CIR-18— Service radio général (SRG)

4e édition, octobre 2008
Circulaire d'information sur les radiocommunications

Note : L'Annexe B a été corrigée en novembre 2010.

Préface

Les circulaires d'information sur les radiocommunications sont publiées dans le but de renseigner ceux qui s'occupent activement des radiocommunications au Canada. Des modifications peuvent y être effectuées sans préavis. Il est donc conseillé aux intéressés qui veulent d'autres renseignements de communiquer avec le plus proche bureau de district d'Industrie Canada. Bien que toutes les mesures possibles aient été prises pour assurer l'exactitude des renseignements contenus dans la présente circulaire, il n'est pas possible de l'attester expressément ou tacitement. De plus, lesdites circulaires n'ont aucun statut légal.

Les intéressés désireux de faire parvenir leurs observations ou propositions peuvent les adresser à :

Industrie Canada
Direction générale de la réglementation
des radiocommunications et de la radiodiffusion
235, rue Queen
Ottawa (Ontario)
K1A 0H5

À l'attention de la DOS

par courrier électronique : ic.spectrumpublications-publicationsduspectre.ic@canada.ca

Toutes les publications de la Gestion du spectre et télécommunications sont disponibles sur le site Web suivant : http://www.ic.gc.ca/spectre.

Dans nos publications, la forme masculine désigne tant les femmes que les hommes.


Table des matières

  1. Objet
  2. Réglementation applicable
  3. Contexte
  4. Équipement du SRG
  5. Bâtis d'antennes
  6. Entrée en ondes
  7. Communications d'urgence
  8. Brouillage radio

Annexe A : Code d'épellation

Annexe B : Canaux du service radio général (SRG)

Annexe C : Questionnaire d'autoévaluation


1. Objet

La présente circulaire présente de manière générale les procédures et les politiques applicables à la bande de fréquences du service radio général (SRG), ainsi que des renseignements généraux à cet égard.

2. Réglementation applicable

Le SRG est exempté de licence. Le Cahier des charges sur les normes radioélectriques 136 (CNR-136) présente les exigences techniques applicables aux appareils radio du SRG.

On trouvera les normes, procédures et autres publications officielles sur la radio à le site Web d'Industrie Canada, Gestion du spectre et télécommunications, à l'adresse suivante : http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/h_sf01841.html#information.

3. Contexte

L'équipement relativement peu coûteux et facile à exploiter utilisé dans le SRG au Canada, ou « CB » selon l'expression courante, donne accès à des ressources de radiocommunications qui étaient auparavant inaccessibles au grand public. Initialement, il y avait 23 canaux et, en 1977, 40 canaux étaient établis dans la bande de fréquences de 26,960 à 27,410 MHz. Avant la fin des années 1970, lors de l'introduction de radios SRG à synthétiseur de fréquences, les radios SRG étaient  commandées par des cristaux de quartz amovibles et la plupart utilisaient seulement la modulation d'amplitude (AM).

4. Équipement du SRG

4.1 Fonctionnement général

Avant d'utiliser un poste radio du SRG, il est important de bien comprendre l'utilisation des commandes, des accessoires et des autres fonctions de l'appareil, et de savoir quelles options sont souhaitables ou utiles pour vos fins.

Une station du SRG comprend essentiellement :

  • un émetteur-récepteur, normalement fourni avec un microphone, un cordon d'alimentation et un support de montage mobile;
  • une antenne, pour diffuser vos signaux du SRG et recevoir ceux des autres;
  • une ligne d'alimentation, pour raccorder l'émetteur-récepteur à l'antenne;
  • une alimentation électrique.

4.2 Numéro de certification et étiquette d'Industrie Canada

Le numéro de certification d'équipement radio d'Industrie Canada doit être affiché en permanence sur chaque émetteur, récepteur ou émetteur-récepteur intégré, ainsi que le nom du requérant, le nom du fabricant, l'appellation commerciale ou la marque de commerce et le numéro du modèle. L'information doit être apposée de façon à ne pas être amovible.

4.3 Modulation d'amplitude (AM) ou bande latérale unique (BLU)

Les abbres AM et BLU désignent deux moyens différents de moduler l'onde porteuse produite par un émetteur en y intégrant les impulsions sonores captées par un microphone.

4.4 Sensibilité, sélectivité et stabilité du récepteur

Les trois grandes caractéristiques d'un bon récepteur radio sont la sensibilité, la sélectivité et la stabilité (les trois « S »).

La sensibilité est la capacité du récepteur de capter clairement des signaux très faibles. La sélectivité est la capacité du récepteur de filtrer les signaux des canaux adjacents. Une radio dotée d'une bonne sélectivité peut écarter le signal d'une station puissante émettant dans un canal adjacent, permettant ainsi à l'opérateur de capter le signal plus faible du canal sélectionné. La stabilité est la capacité du poste de maintenir sa fréquence d'exploitation.

haut de la page

5. Bâtis d'antennes

Industrie Canada reconnaît l'importance de tenir compte de l'incidence possible des antennes et de leurs bâtis sur l'environnement local. C'est pourquoi le Ministère a institué des procédures, décrites dans la CPC-2-0-03, intitulée Systèmes d'antennes de radiocommunications et de radiodiffusion, modifiée de temps à autre, à l'intention des promoteurs de systèmes d'antennes. Bien que les postes du SRG ne nécessitent pas de licences radio, les opérateurs sont tenus de respecter toutes les exigences de la CPC‑2‑0-03 en ce qui concerne l'emplacement des antennes.

5.1 Lignes d'alimentation

Vous devez utiliser un câble coaxial pour raccorder votre poste du SRG à une antenne. Ses caractéristiques électriques doivent être conformes avec celles du circuit de sortie de votre émetteur et à celles de votre antenne.Un câble de type RG58/U est d'un usage courant pour les installations mobiles. Un câble de type RG8/U est conseillé pour les installations extérieures permanentes ou celles qui nécessitent des câbles plus longs.

Chacune des extrémités du câble coaxial doit être pourvue d'un connecteur spécial. Pour bien monter les connecteurs, suivre attentivement les instructions; on peut aussi acheter un câble coaxial dont les connexions sont déjà montées.

6. Entrée en ondes

Avant d'entrer en ondes, en tant qu'opérateur radio, il est de votre devoir de vous familiariser avec les règles d'exploitation des stations radio.

Licence ou certificat de SRGiste

Vous n'êtes pas tenu d'être titulaire d'un certificat d'opérateur radio ni d'une licence de station radio pour exploiter du matériel de SRG. Cette disposition vise également le matériel SRG de télécommande de modèles réduits.

Identification

Industrie Canada n'exige plus que les SRGistes utilisent un indicatif d'appel aux fins d'identification.

Avant d'émettre

Rappelez-vous que les autres peuvent entendre ce que vous dites. L'appareil SRG ne garantit pas le caractère confidentiel des communications.

Quelque restrictions

Vous devez, en tout temps et sur tous les canaux, accorder la priorité aux communications d'urgence.

Industrie Canada ne réserve pas de canal à l'usage individuel ou exclusif d'une station ou d'un groupe de stations du SRG. Certains utilisateurs et clubs de SRGistes ont adopté des canaux qu'ils utilisent ou écoutent régulièrement. Toutefois, personne n'a le droit d'affirmer qu'un canal « appartient » à un groupe ou à une personne en particulier, ni de demander à un autre SRGiste de libérer ce canal sous ce prétexte. Cependant, ceux qui ont des intérêts communs pourraient avoir avantage à s'entendre sur des modalités locales, à condition que la plupart des utilisateurs de la région y consentent et qu'on n'en abuse pas.

Par exemple :

  • le canal 9 ne peut servir qu'aux communications d'urgence, c'est-à-dire les communications qui se rapportent à un danger réel ou imminent pour la vie ou la sécurité d'une personne ou encore visent la protection immédiate de la propriété.
  • Le canal 11 est couramment utilisé comme canal d'appel.
  • Les canaux 13 et 23 sont utilisés pour les communications relatives à la recherche et sauvetage sur terre et en mer.
  • Le canal 19 sert, dans bien des régions, à transmettre des renseignements sur les conditions routières.

Vous devez partager chaque canal avec les autres utilisateurs et ne pas interrompre volontairement les conversations en cours. « Écouter avant de parler » est une bonne règle de base. Toutefois, la courtoisie exige d'accorder la priorité aux communications nécessaires. Un opérateur courtois cède la parole à celui qui doit transmettre un message, donner des renseignements, poser des questions ou communiquer pour affaires. De nombreux SRGistes utilisent un code de transmission pour réduire le « temps d'antenne » dans les canaux encombrés.

Sous réserve des lois et des règlements applicables, vous pouvez exploiter votre station du SRG partout au Canada et aux États-Unis.

Vous ne pouvez pas exploiter votre station du SRG à bord d'un aéronef ni d'un navire sans l'autorisation de l'officier de bord compétent.

La limite de puissance de sortie RF maximale permise pour un émetteur du SRG est de :

  • 12 watts (puissance en crête) pour les émissions à bande latérale unique;
  • 4 watts (puissance de l'onde porteuse) pour les autres genres d'émissions.

En vertu de l'article 30 du Règlement sur la radiocommunication, une personne ne peut faire fonctionner un appareil radio faisant l'objet d'une autorisation de radiocommunication que si elle en respecte les conditions. Par exemple, l'utilisation d'un amplificateur de puissance permettant d'amplifier la puissance de sortie de votre émetteur SRG est interdite. Ces dispositifs sont aussi connus sous le nom d'amplificateur linéaire.

Le CNR-136 contient les normes techniques minimales qui s'appliquent aux appareils radio du service radio général. Les normes techniques s'appliquant au matériel télécommandé se trouvent dans le CNR‑210.

Vous ne devez pas utiliser votre station du SRG aux fins suivantes :

  • mener une activité contraire aux lois fédérales et provinciales ou aux règlements municipaux;
  • transmettre des paroles injurieuses, obscènes, indécentes ou grossières;
  • gêner malicieusement les communications des autres stations du SRG;
  • transmettre de la musique, des sifflements, des effets sonores ou toute autre communication à des fins de divertissement ou pour attirer l'attention ;
  • communiquer ou tenter de communiquer avec une station du SRG au-delà de la distance normalement couverte par votre station.

Est coupable d'une infraction en vertu de la Loi sur la radiocommunication quiconque sciemment émet ou fait émettre un signal, un message ou un appel de détresse faux ou frauduleux.

haut de la page

7. Communications d'urgence

Canal 9

Le canal 9 du SRG est réservé aux communications d'urgence. On entend par là un incident qui s'est produit ou risque de se produire et qui représente un danger pour la sécurité, la vie ou les biens d'une personne. Un accident de la route, la chute d'un câble électrique, une urgence médicale ou un incendie sont des exemples de situations justifiant l'utilisation du canal 9. Rien n'empêche, bien entendu, de passer un message d'urgence sur n'importe quel autre canal.

Les messages d'urgence ont priorité sur toutes les autres communications.

8. Brouillage radio

Prévention

Afin de réduire les risques de brouillage, suivez les conseils qui sont donnés ci-dessous :

  • Avant d'installer votre antenne du SRG, rappelez-vous de l'importance de maintenir de bonnes relations avec vos voisins. Le simple fait que vous ayez une antenne vous rendra automatiquement suspect aux yeux de certains voisins s'ils éprouvent un problème de brouillage.
  • Avant d'émettre, assurez-vous de prendre les précautions voulues pour prévenir les plaintes. Installez votre station avec soin en serrant bien toutes les connexions. Assurez-vous que vos pylônes, vos antennes et votre matériel du SRG sont bien mis à la terre. Éloignez le plus possible votre poste et votre antenne des antennes de télévision et de radio FM de vos voisins et des endroits où sont installés des chaînes stéréo et des appareils semblables.
  • Faites des essais de brouillage sur vos propres appareils de radio et de télévision. Émettez brièvement sur un canal libre de votre poste du SRG pendant que quelqu'un vérifie le fonctionnement de tous les canaux de vos téléviseurs. Recommencez en émettant sur un autre canal du SRG.
  • Vous ne devez faire ou faire exécuter aucune modification interne à un émetteur du SRG homologué, c'est-à-dire portant un certificat d'approbation technique (TAC). Toute modification du genre annule la certification de l'appareil radio par Industrie Canada.

Brouillage

Pour obtenir des renseignements sur la résolution des problèmes dus au brouillage, visitez le site Web du secteur Gestion du spectre et Télécommunications d'Industrie Canada à http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/h_sf06086.html . La brochure intitulée Comment se débrouille... avec le brouillage par les émetteurs radio s'adresse principalement aux utilisateurs du SRG. Ces derniers y trouveront l'information essentielle qui leur permettra d'installer et d'entretenir leur station.

Annexe A : Code d'épellation

On vous comprendra bien mieux si vous parlez lentement et clairement. Attention aux mots de même longueur et phonétiquement très voisins, comme « bois » et « mois »; votre interlocuteur pourrait bien les confondre.

Lorsque les conditions sont particulièrement mauvaises, ou si un mot (ou un nom) est particulièrement important, épelez-le. Pour transmettre, par exemple, le nom «Proulx» dites : nom de famille, PROULX; j'épelle: P-Papa, R-Romeo, O-Oscar, U-Uniform, L-Lima, X-X-ray. Le code d'épellation suivant pourra être très utile :

A   Alfa
B   Bravo
C   Charlie
D   Delta
E   Echo
F   Foxtrot
G   Golf
H   Hotel
I   India
J   Juliett
K   Kilo
L   Lima
M   Mike
N   November
O   Oscar
P   Papa
Q   Quebec
R   Romeo
S   Sierra
T   Tango
U   Uniform
V   Victor
W   Whiskey
X   X-ray
Y   Yankee
Z   Zulu

Code typique de transmission

  • 10-1   Réception médiocre.
  • 10-2   Bonne réception.
  • 10-3   Arrêtez de transmettre.
  • 10-4   Oui - message reçu (accusé de réception).
  • 10-5    Me faire un relais.
  • 10-6    Je suis occupé, prière d'attendre (sauf en cas d'urgence).
  • 10-7    Je quitte les ondes.
  • 10-8    En opération.
  • 10-9    Répétez votre message.
  • 10-10   Terminé... Je reste à l'écoute.
  • 10-11   Vous parlez trop vite.
  • 10-12   Avons visiteurs présents (autres que SRGistes).
  • 10-13   Conditions routes/température.
  • 10-16   Prenez livraison à...
  • 10-17   Affaire urgente.
  • 10-18   Quelque chose pour moi? (mission)
  • 10-19   Rien pour vous... Revenez à la base ou à la station.
  • 10-20   Je suis à...
  • 10-21   Appel téléphonique ou autre (mais non radio).
  • 10-22   Venez en personne à...
  • 10-23   Restez à l'écoute.
  • 10-24   Dernière mission terminée.
  • 10-25   Pouvez-vous communiquer avec...
  • 10-26   Annulez dernier message.
  • 10-27   Je passe sur le canal...
  • 10-28   Donnez indicatif d'appel.
  • 10-29   Période d'émission terminée.
  • 10-30   Non conforme aux règlements d'Industrie Canada.
  • 10-32   Rapport signal/modulation.
  • 10-33   URGENCE à cette station.
  • 10-34   En difficulté. Aide demandée.
  • 10-35   Renseignements confidentiels.
  • 10-36   Heure exacte...
  • 10-37   Dépanneuse demandée à...
  • 10-38   Ambulance demandée à...
  • 10-39   Votre message est fait.
  • 10-41   Nouveau canal. Syntonisez le canal....
  • 10-42   Accident de la circulation à...
  • 10-43   Circulation immobilisée à...
  • 10-44   J'ai un message pour vous...
  • 10-45   Toutes les unités à l'écoute, prière de vous annoncer.
  • 10-46   Secours automobiliste.
  • 10-50   Laissez-moi transmettre.
  • 10-60   Donnez le numéro du message suivant.
  • 10-62   Réception impossible. Faire un appel téléphonique.
  • 10-63   Réseau dirigé vers...
  • 10-64   Réseau libre.
  • 10-65   Attends message suivant (ou mission).
  • 10-67   Toutes les unités se conforment.
  • 10-70   Incendie à...
  • 10-71   Vos émissions à la suite.
  • 10-73   Vitesse contrôlée par radar à...
  • 10-75   Vous causez du brouillage.
  • 10-77   Contact négatif.
  • 10-81   Retenez chambre d'hôtel à...
  • 10-82   Retenez chambre d'hôtel pour...
  • 10-84   Mon numéro de téléphone est...
  • 10-85   Mon adresse est...
  • 10-89   Réparateur radio demandé à...
  • 10-90   J'ai du brouillage télé.
  • 10-91   Parlez plus près du micro.
  • 10-92   Appareil a besoin de réglage.
  • 10-93   Vérifiez ma fréquence sur ce canal.
  • 10-94   Donnez-moi un long compte.
  • 10-95   Transmettez sans modulation pendant 5 secondes.
  • 10-99   Mission achevée. Toutes les unités en bon état.
  • 10-100   M'absente pour repos.
  • 10-200   On demande la police à...

Annexe B : Canaux du service radio général (SRG)

Fréquence
Canal Mégahertz
1 26,965
2 26,975
3 26,985
4 27,005
5 27,015
6 27,025
7 27,035
8 27,055
9 27,065
10 27,075
11 27,085
12 27,105
13 27,115
14 27,125
15 27,135
16 27,155
17 27,165
18 27,175
19 27,185
20 27,205
21 27,215
22 27,225
23 27,235
24 27,245
25 27,255
26 27,265
27 27,275
28 27,285
29 27,295
30 27,305
31 27,315
32 27,325
33 27,335
34 27,345
35 27,355
36 27,365
37 27,375
38 27,385
39 27,395
40 27,405

Le Cahier des charges sur les normes radioélectriques 136 (CNR-136) contient les normes techniques minimales qui s'appliquent aux appareils radio du SRG.

haut de la page

Annexe C : Questionnaire d'autoévaluation

En tant qu'opérateur d'une station du service radio général (SRG), vous devez vous assurer que la station fonctionne conformément aux règlements et aux pratiques en vigueur. Répondez par Vrai ou Faux aux questions suivantes :

1.
Vous pouvez utiliser le canal 9 (27,065 MHz) pour des communications courantes.
V   F
2.
Les communications d'urgence provinciales ou municipales ont priorité sur le canal 23 (27,255 MHz).
V   F
3.
Lorsque vous captez des messages de personnes qui se servent du canal 9 pour des communications autres que des communications d'urgence, vous devez entrer en ondes et les interrompre.
V   F
4.
Avant d'émettre, vous devez écouter pour vous assurer que vous ne causerez pas de brouillage à des émissions déjà en cours..
V   F
5.
Vous pouvez utiliser un amplificateur linéaire pour augmenter la puissance de votre appareil mobile du SRG..
V   F
6.
Les microphones à amplificateur sont souvent nécessaires pour obtenir une meilleure modulation..
V   F
7.
Votre installation du SRG peut causer divers problèmes. Les appareils suivants sont les plus susceptibles d'être touchés : le radar, la radio VHF (taxi) et le four micro-ondes.
V   F
8.
L'installation d'une tige d'aluminium enfouie à 0,6 mètres dans le sol constitue une bonne mise à la terre pour l'exploitation d'une station du SRG.
V   F
9.
Industrie Canada ne peut pas restreindre vos heures d'exploitation.
V   F
10.
Industrie Canada exige une méthode d'identification pour les stations SRG bien qu'elles soient exemptées de licence.
V   F
11.
Les utilisateurs du SRG sont dispensés de licence.
V   F
12.
Le gouvernement fédéral peut imposer des restrictions concernant la hauteur des antennes des stations de base du SRG.
V   F

Votre voisin vous demande des conseils afin d'installer chez lui un système de réception de télévision qui diminuera les risques de brouillage. Vous dites que :

13.
L'utilisation simultanée d'une antenne extérieure et d'« oreilles de lapin » ne pose pas de problèmes.
V   F
14.
Les antennes de type « oreilles de lapin » servent à capter les signaux des stations locales et éloignées.
V   F
15.
Pour l'installation de réception de votre voisin, l'utilisation d'un câble coaxial est préférable, car celui-ci diminue les risques de brouillage.
V   F

Votre voisin se plaint que sa chaîne stéréophonique capte vos communications et qu'il les entend également dans son appareil téléphonique.

16.
Il n'est pas nécessaire de vérifier votre installation radio.
V   F
17.
Le problème est attribuable à une défectuosité de l'équipement de votre voisin.
V   F

Votre voisin communique avec vous pour se plaindre que votre station brouille la réception de son téléviseur.

18.
Si son téléviseur est raccordé au câble, vous n'avez pas à vous en préoccuper.
V   F
19.
Vous lui expliquez qu'il est impossible que votre matériel soit à l'origine du problème, puisque vous ne vous en servez pas.
V   F
20.
Si vous possédez une antenne directive, il est moins probable que votre station soit la cause du brouillage.
V   F
21.
Vous n'êtes pas responsable puisque vous n'utilisiez pas la station lorsque le brouillage a été causé.
V   F
22.
Vous devriez prendre les mesures nécessaires pour prévenir le brouillage.
V   F
23.
Puisque votre station ne cause pas de brouillage à votre propre téléviseur, vous ne pouvez pas être responsable du brouillage causé à celui de votre voisin.
V   F
24.
S'il constate que le brouillage perturbe surtout le canal 2, recommandez l'installation d'un filtre passe-bas entre son téléviseur et son antenne.
V   F
24.
Si le brouillage perturbe tous les canaux de son téléviseur, vous devez installer un filtre passe-haut entre votre appareil SRG et votre antenne.
V   F

Vous exploitez une station du SRG et vous subissez du brouillage.

26.
S'il s'agit de brouillage électrique, vous devez communiquer avec Industrie Canada.
V   F
27.
Les gradateurs d'éclairage, les couvertures électriques, les chauffe-eau d'aquarium, les tubes fluorescents et les coussins chauffants électriques peuvent causer des claquements, des ronflements ou des bourdonnements dans votre récepteur du SRG.
V   F
28.
Chaque fois que des collègues SRGistes transmettent, votre station subit des effets de transmodulation; on peut donc conclure qu'ils utilisent un amplificateur linéaire.
V   F
29.
Si le signal capté par votre émetteur-récepteur est accompagné d'un niveau élevé de bruit, vous pouvez réduire le bruit en diminuant le volume.
V   F

Réponses

  1. FAUX Il doit être utilisé uniquement pour les radiocommunications qui ont trait à la  protection immédiate de la vie ou de la propriété.
  2. VRAI
  3. FAUX Vous ne devez pas vous en occuper, mais lorsque vous devez transmettre des  messages urgents, vous devez leur rappeler, avec courtoisie, que le canal 9 est officiellement réservé aux urgences.
  4. VRAI
  5. FAUX De fait, les règlements vous interdisent, même en tant que SRGiste, de posséder  un tel appareil.
  6. FAUX Les microphones à amplificateur sont souvent une source de brouillage et de  surmodulation. Dans certains cas, ils pourraient être nécessaires, par exemple, pour une personne ayant un trouble de la parole.
  7. FAUX Un appareil du SRG est surtout susceptible de brouiller les téléviseurs, les orgues, les postes radio et les amplificateurs.
  8. FAUX Une mise à la terre efficace consiste en une tige de cuivre enfouie à au moins 2,4 mètres dans le sol, vu que le gel pénètre jusqu'à 1,2 mètres. De plus, il faut un fil de cuivre d'une grosseur minimale no 12, bien fixé à la tige.
  9. FAUX Si votre station cause du brouillage, le Ministère peut restreindre vos heures d'exploitation.
  10. FAUX
  11. VRAI
  12. VRAI Si le bâti d'antenne est érigé à moins de 3 km d'un aéroport ou s'il a plus de 15 mètres de hauteur à n'importe quel endroit, communiquez avec le bureau d'Industrie Canada le plus proche de chez vous. Dans certaines municipalités canadiennes, il faut faire approuver le bâti d'antenne par la municipalité avant de pouvoir l'ériger.
  13. FAUX Les installations de ce genre sont autant susceptibles au brouillage causé par le SRG et qu'aux images fantômes.
  14. FAUX Ces antennes ne sont pas adéquates pour capter les signaux de stations éloignées.
  15. VRAI Les câbles de ce type captent moins les signaux brouilleurs.
  16. FAUX Vous devez vérifier votre installation, notamment la mise à la terre, le rapport d'onde stationnaire et le réglage de votre microphone préamplificateur (s'il est utilisé).
  17. FAUX Le matériel stéréophonique n'est pas défectueux. Il s'agit plutôt d'un manque d'immunité. Pour remédier au problème, votre voisin devrait communiquer avec son fournisseur d'équipement stéréophonique. Les cas de brouillage de l'équipement téléphonique devraient être signalés au fabricant ou au fournisseur de l'équipement ou au service à la clientèle de la compagnie de téléphone.
  18. FAUX Vous devriez vérifier votre propre installation radio et inviter votre voisin à communiquer avec la compagnie de câblodistribution.
  19. FAUX Vous devez informer votre voisin que votre station n'est pas en fonctionnement et lui offrir de procéder pour lui à un essai d'émission.
  20. FAUX Les antennes de ce genre sont plus susceptibles de causer du brouillage. Le Ministère pourra prescrire l'utilisation d'antennes à gain moins élevé si cette mesure s'avère la meilleure solution pour remédier aux problèmes de brouillage.
  21. FAUX Vous êtes responsable, en tout temps, du contrôle et du fonctionnement de votre station.
  22. VRAI Vous devez collaborer avec la personne qui subit le brouillage afin de trouver une solution au problème.
  23. FAUX En raison des caractéristiques de rayonnement des antennes, il se peut que des signaux provenant de votre station nuisent à la réception chez votre voisin alors que ce n'est pas le cas chez vous.
  24. FAUX Le problème est probablement causé par la 2e harmonique générée par l'appareil SRG. Le filtre passe-bas s'installe donc à la station SRG, entre l'émetteur et l'antenne.
  25. FAUX Ce cas de blocage peut être éliminé par l'installation d'un filtre passe-haut entre le téléviseur et l'antenne. Si un préamplificateur de TV est utilisé, le filtre s'installe entre le préamplificateur et l'antenne.
  26. FAUX Vous devez signaler le brouillage au service à la clientèle de la compagnie d'électricité. Vous trouverez le numéro de téléphone de ce service sur votre facture d'électricité
  27. VRAIIl s'agit là des principaux dispositifs électriques pouvant être une source de brouillage. Notez que d'autres appareils électriques peuvent aussi être une source de rayonnement nuisible. Le Ministère publie une brochure qui traite de la façon de repérer ces sources de brouillage.
  28. FAUX L'utilisation d'un amplificateur linéaire n'est pas nécessairement en cause. En effet, la proximité immédiate d'antennes à gain élevé contribue à créer ce problème de transmodulation.
  29. FAUX Seul le limiteur de bruit remplit cette fonction.
Date de modification :