SP Gen — General Information Related to Spectrum Utilization and Radio Systems Policies

January 1991

Note: The definitions of certain system capacities in section 10 of this document are replaced by those found in SP 1-20 GHz.

Table of Contents

  1. Introduction
  2. Spectrum Policy Documents
  3. Application
  4. Future Spectrum Policy Changes
  5. Special Procedures for the Implementation of New Policies
  6. Spectrum Policies
  7. Additional Information for Fixed Radio Systems
  8. Numbering of SP Documents
  9. Definitions
  10. Definitions of System Capacities

1. Introduction

The purpose of SP-GEN is to consolidate common elements of the various Spectrum Utilization Policies (SP), and Radio Systems Policies (RP) which are published as a series of documents by the Department of Communications.

For many years, the Department has used a public consultation process to establish policies relating to the apportionment of the radio frequency spectrum between different radiocommunications services (spectrum allocation policies), the particular use to be made of an allocated frequency band (spectrum utilization policies) and what types of radio systems will be encouraged in Canada (radio systems policies). The Canadian Table of Frequency Allocations, and the SP and RP series as a whole form the permanent record of these specific policies. As these policies are updated and new policies created, users are encouraged to ensure they are using the latest version of these documents. In many bands, these documents are supplemented by technical standards to ensure the efficient use of the spectrum. SP-GEN applies to those bands and services which are managed by a specific set of policies and standards, i.e. Spectrum Utilization Policies, Radio System Policies and Standard Radio System Plans (SRSP). Other bands and services may have conditions of use not covered by these documents and SP-GEN will not apply.

2. Spectrum Policy Documents

2.1 Spectrum Allocation Policies

The radio frequency spectrum is divided into bands of frequencies which are designated for use by radiocommunications services1, each of which is given a particular priority of access2 in various bands. Canadian spectrum allocations are consistent, with a few exceptions, to the International Table of Frequency Allocations3. This consistency is maintained because it forms part of Canada's international treaty obligation to prevent harmful radio interference to legitimate users of the spectrum in other countries. The Canadian Table of Frequency Allocations which is updated every few years, contains the domestic allocation of the spectrum resource.

The International Table generally permits a number of different services in each frequency band. The purpose of domestic allocation policy-making is to choose the service or services which best fulfill Canadian radiocommunication needs. As international or Canadian priorities for the use of the radio spectrum change, so may the domestic spectrum allocation policies. Moreover, on occasion, it is necessary to change particular categories of services (e.g. from primary to secondary) or to remove it from a radio frequency band altogether.

The three categories of services are also defined in the Canadian Table - primary, permitted and secondary services. The Department may grant a radio licence in a frequency band to a service which has a lower category level (e.g. secondary service) than other services sharing the band. The general condition that applies between services is, that a service of a lower category is prohibited from either causing harmful interference to, or claiming protection from harmful interference from, a service with a higher category. The Department will ask that harmful interference by a service of a lower category into a service of higher category be eliminated. Accordingly the Department will normally take no action to mitigate interference from a higher to a lower category of service (see also Section 3.6).

All spectrum allocation changes of significance are subject to full public consultation. New allocation policies are often made public through the spectrum utilization policy (SP) documents. From time to time the Canadian Table of Frequency Allocations is updated and includes these decisions.

2.2 Spectrum Utilization Policies

There are often several uses or applications of a radiocommunication service. Some examples are the broadcasting service (AM, FM, TV etc.), the mobile service (cellular, mobile trunked, mobile paging, etc.), the fixed service (radio-relay, multipoint communications systems). There are also sub-sets of uses of these services such as in the fixed service (radiorelay: digital: high capacity). Spectrum Utilization Policies apply to the more precise use or application of radiocommunications for services in a frequency band. These policies are based on many factors defined by the technology, service needs and the need to achieve more efficient, effective and economic use of the spectrum which enables the development of more specific radiocommunication applications. One objective is the provision of adequate spectrum to match radiocommunications demand. This is often achieved when similar uses are designated in common bands. As a fundamental principle, the Department develops spectrum utilization policies based on type of use of the spectrum rather than by type of user.

2.3 Radio System Policies

Radio system policy guidance is often required to ensure the orderly development of radiocommunications services, to effectively implement existing and emerging new technology or services and to ensure the best utilization of designated spectrum resources. The technical, economic, social, cultural, regulatory (or other) factors influencing a particular service often dictate the amount and choice of the frequency band. The set of factors which finally influence the spectrum utilization policy become an integral part of the Radio System Policy to ensure the implementation and development of a service under the defined objectives and public interest.

3. Application

3.1 Standard Systems

A radio system4 will be classified as a standard system if it conforms to the most recent issue of the Spectrum Utilization Policy (SP) or the Radio Systems Policy (RP), whichever is applicable (SP/RP), and to the corresponding Standard Radio System Plan (SRSP).

3.2 Non-Standard Systems

A radio system will be classified as a non-standard system and may be licensed accordingly if it does not conform to the most recent issue of the SP/RP or the SRSP for the frequency band in question, or if it is authorized while an SRSP is under preparation.

3.3 General Arrangements

A non-standard (or standard) system may be in the fixed service or in another radio service (e.g. mobile) depending on the uses defined by the SP/RP and SRSP for the applicable frequency band. Non-standard radio systems are subject to modification or replacement if their non-standard aspects prevent the establishment of a new system or the expansion of an existing system that is standard. In this eventuality, the parties involved will be encouraged to reach agreement on a satisfactory solution among themselves. Failing such agreement, the Department will consult with the parties involved and determine what modification or replacement of non-standard systems is warranted in the particular circumstances, taking full account of the equipment investments in place, the service requirements of the users, reasonable time frames and any other factor bearing on the matter. Alternatively, it may be necessary that a system which cannot be made standard be removed from service to permit the entry of a standard system.

It should be noted that these provisions allow the ongoing and uninterrupted operation of non-standard systems as long as they do not block the entry of a standard system. The need for modification, replacement or removal of non-standard systems will therefore be greater in areas of high radiocommunications demand than it will be in areas of low demand (e.g. some remote areas).

3.4 Five and Two Year Conformance Rule

When a system becomes non-standard as a result of a change in an SP/RP or SRSP, a minimum notification period of two years will be given by the Department for any radio system change (modification, replacement or removal) required, and normally no system change will be required in order to permit the establishment of a standard system before five years5 have elapsed from the date on which the system became non-standard. Where possible, alternative spectrum will be identified if a change in frequency is involved. For those cases where modification, replacement or removal of equipment can be done rapidly and economically, the relevant time periods may be reduced. This procedure for modification, replacement or removal is considered necessary if spectrum management is to effectively advance the use of the spectrum and avoid the constraint of obsolete radiocommunications technology.

In the event the Department is required to alleviate frequency congestion in a frequency band or range of bands in a given geographical area, the Department will not require a licence "application-in-hand" for a standard radio system in order to request the upgrade or removal of non-standard systems in the area. The Regional Executive Director in consultation with the licensee will determine an appropriate time period in which the necessary changes will be made. In cases where the five year5 protection period has expired, this could be less than two years. Factors to be taken into account in this determination are the period of time for which the system has already been non-standard, the type of use of the system, the upgrade/replacement alternatives, capital investment, service requirements, and the time frame in which the spectrum congestion problem must be alleviated.

3.5 Systems Originally Licensed on a Non-Standard Basis

When a system is originally licensed as a non-standard system, on the basis that it does not meet either the existing SP/RP or SRSP or both, modification, replacement or removal may be required at a later date in order to comply with the SRSP or SP/RP, unless otherwise specified therein. In such cases a two year notice will be given unless, in the opinion of the Regional Executive Director, circumstances warrant a shorter notification period. The five year protection and 2 year warning rule does not apply to systems originally licensed on a non-standard basis.

3.6 Systems Authorized on a Secondary Basis

When a system has been authorized in a band allocated to a service on a secondary basis and subsequently the frequency is required to support the growth of a service allocated on a primary basis in the same band, the licensee of the secondary system will be required to relinquish its assignment. The non-standard provisions and the 5 and 2 year rule provisions are not applicable. However, the licensee of the secondary system may, at the discretion of the Regional Executive Director and if local circumstances permit, receive up to 2 years notice after which the frequency will be relinquished and made available for use by the primary service.

1 Radiocommunication services are defined in the International Telecommunication Union (ITU) Radio Regulations, Article 1.

2 The radiocommunication services are prioritized by Categories of Service (primary, permitted or secondary) as defined in Article 8 of the ITU Radio Regulations.

3 ITU Radio Regulations, Article 8 contains the International Table of Frequency Allocations.

4 For the purposes of this document, the term "system" will be used in place of "apparatus" as found in the Radiocommuniation Act.

5 Unless otherwise specified in the policy for the particular band and service.


Date modified:

PS Gen — Renseignements généraux sur les politiques d'utilisation du spectre et les politiques des systèmes radio

Note : Les définitions de capacité de certains systèmes décrits dans la section 10 de ce document ont été remplacées par celles de la PS 1-20 GHz.

janvier 1991

Table de matières

  1. Introduction
  2. Documents des politiques du spectre
  3. Application
  4. Modification ultérieure des politiques du spectre
  5. Procédures spéciales pour la mise en vigueur des politiques nouvelles
  6. Politiques du spectre
  7. Renseignements supplémentaires concernant les systèmes radio du service fixe
  8. Numérotation des documents PS
  9. Définitions
  10. Capacité des systèmes

1. Introduction

Le présent document PS-GEN a pour objet de consolider les éléments communs de diverses Politiques d'utilisation du spectre (PS) et Politiques des systèmes radio (PR), deux séries de documents publiés par le ministère des Communications.

Depuis de nombreuses années, le Ministère fait appel à un mécanisme de consultation du public pour établir les politiques relatives à la répartition du spectre des fréquences radioélectriques entre les différents services de radiocommunication (politiques d'attribution des fréquences), à l'emploi particulier d'une bande de fréquences attribuée (politiques d'utilisation du spectre) et aux types des systèmes radio qui seront encouragés au Canada (politiques des systèmes radio). Le Tableau canadien d'attribution des bandes de fréquence, ainsi que les séries PS et PR prises collectivement, constituent un registre permanent des politiques en question. Au fur et à mesure que ces politiques sont mises à jour et que de nouvelles sont créées, les usagers sont encouragés à prendre soin de se procurer et d'utiliser la version la plus récente de ces documents. Dans le cas d'un grand nombre de bandes, des normes techniques ont été publiées en complément de ces documents afin de garantir l'utilisation efficiente des fréquences visées. La PS-GEN a pour objet les bandes et services qui sont régis par un ensemble particulier de politiques et de normes c'est-à-dire des Politiques d'utilisation du spectre, des Politiques des systèmes radio et des Plans normalisés de réseaux hertziens (PNRH). Il se peut que dans le cas d'autres bandes et services, les conditions d'utilisation soient différentes de celles qui sont prévues dans les documents susmentionnés. En l'occurrence, les dispositions de la PS-GEN ne seront pas applicables.

2. Documents des politiques du spectre

2.1 Politiques d'attribution des fréquences

Le spectre des fréquences radioélectriques est divisé en bandes de fréquences destinées à l'usage des services de radiocommunication1 , dont chacun obtient un droit d'accès prioritaire2 dans diverses bandes. À quelques exceptions près, les attributions canadiennes de fréquences sont conformes au Tableau international des attributions de fréquences3. Cette conformité est respectée parce qu'elle fait partie de l'obligation qui incombe au Canada en vertu d'un traité international d'empêcher tout brouillage préjudiciable des autorisés du spectre des autres pays. Le Tableau canadien d'attribution des bandes de fréquences qui est mis à jour à intervalles réguliers contient les attributions canadiennes des fréquences du spectre.

De façon générale, le Tableau international autorise l'exploitation d'un certain nombre de services différents dans une même bande de fréquence. L'objet des services canadiens responsables de l'attribution des fréquences est de choisir les services qui répondent le mieux aux besoins du Canada en matière de radiocommunication. Tout comme les objectifs prioritaires de l'Union internationale des communications ou du Canada concernant l'utilisation du spectre de fréquences radioélectriques se modifient, les politiques canadiennes d'attribution du spectre peuvent elles-mêmes évoluer. En outre, à l'occasion, il est nécessaire de modifier certaines catégories de services (par exemple faire d'un service primaire un service secondaire) ou d'en faire cesser en même temps l'exploitation sur une bande de fréquences données.

Les trois catégories de services sont également définies dans le Tableau canadien d'attribution des bandes de fréquences - les services primaires, les services permis et les services secondaires. Le Ministère peut délivrer une licence radio autorisant la prestation dans une bande de fréquences d'un service appartenant à une catégorie moins élevée (par exemple un service secondaire) que d'autres services qui partagent la bande. La condition générale qui doit régir les rapports entre les services prévoit qu'il est interdit à un service appartenant à un service de catégorie inférieure de faire soit du brouillage préjudiciable à ou d'exiger d'être protégé contre le brouillage préjudiciable d'un service de catégorie supérieure. Le Ministère demande que le brouillage préjudiciable occasionné par un service de catégorie inférieure à un service de catégorie supérieure soit supprimé. Par contre, le Ministère ne prend habituellement aucune mesure pour alléger le brouillage occasionné par un service de catégorie supérieure à un service de catégorie inférieure (voir également section 3.6).

Toutes les modifications d'attribution de fréquences ayant une certaine importance doivent faire l'objet d'un processus intégral de consultation du public. Les nouvelles politiques d'attribution sont dans bien des cas rendues publiques par la publication des politiques d'utilisation du spectre (PS). Le Tableau canadien d'attribution des bandes de fréquences est mis à jour de temps à autre et il tient compte de ces décisions.

2.2 Politiques d'utilisation du spectre

Dans bien des cas, les services de radiocommunication sont utilisés à plusieurs fins, qu'il suffise de retenir comme exemple le service de radiodiffusion (AM, FM, télévisuel et autres), le service mobile (cellulaire, mobile multi-canaux, télé-appel et autres), le service fixe (relais hertziens, système de communication multipoint). L'utilisation de ces services se répartit également en sous-catégories notamment dans le cas du service fixe (relais hertziens - numérique, grande capacité). Les politiques d'utilisation du spectre ont pour objet l'utilisation ultime des radiocommunications aux fins des services exploités dans une bande de fréquence. Ces politiques sont fondées sur de nombreux facteurs qui sont définis par la technologie, les besoins relatifs aux services et la nécessité d'assurer une utilisation plus efficace, plus efficiente et plus économique du spectre permettant la mise en oeuvre d'applications plus spécialisées des radiocommunications. L'un des objectifs visés est de garantir la disponibilité de fréquences suffisantes pour répondre à la demande en radiocommunication. À cette fin, dans des bandes à utilisation partagée, le Ministère regroupe souvent des applications de même nature. Le Ministère a pour principe fondamental d'élaborer des politiques d'utilisation des fréquences plutôt qu'en fonction du type d'utilisateurs.

2.3 Politiques des systèmes radio

Dans bien des cas, il faut s'en remettre aux politiques des systèmes radio pour assurer le développement ordonné des services de radiocommunication, pour mettre en oeuvre en toute efficacité la technologie ou les services actuels et nouveaux et pour assurer l'utilisation la plus judicieuse des ressources du spectre visé. Ce sont dans bien des cas les facteurs techniques, économiques, sociaux, culturels et réglementaires (ou autres), qui influencent un service donné qui déterminent la quantité de fréquences à attribuer et le choix de la bande de fréquences. L'ensemble des facteurs qui influencent en fin de compte les politiques d'utilisation du spectre deviennent partie intégrante de la politique des systèmes radio, de façon à assurer la mise en oeuvre et le développement d'un service dans le respect des objectifs définis et de l'intérêt du public.

3. Application

3.1 Systèmes normalisés

Un système radio4 est classé dans la catégorie des systèmes normalisés lorsqu'il est conforme à la dernière édition de la Politique d'utilisation du spectre (PS) ou de la Politique des systèmes radio (PR), selon le genre de document qui s'y appliquent (PS/PR) et au Plan normalisé de réseaux hertziens (PNRH) correspondant à la bande visée.

3.2 Systèmes non normalisés

Un système radio est classé système non normalisé et peut être autorisé sous licence en conséquence, lorsqu'il n'est pas conforme à la dernière édition de la PS/PR ou du PNHR correspondant à la bande de fréquence visée, ou lorsqu'il est autorisé au moment où un PNRH est en cours de rédaction.

3.3 Arrangements généraux

Un système non normalisé (ou normalisé) peut être exploité dans le service fixe ou dans un autre service radio (p. ex., le service mobile) selon l'utilisation prescrite par la PS/PR et le PNRH correspondant à la bande de fréquences visées. Les systèmes radio non normalisés sont susceptibles d'être modifiés ou remplacés lorsque les aspects qui en font des systèmes non normalisés empêchent l'établissement d'un nouveau système ou l'expansion d'un système normalisé existant. En l'occurrence, les parties intéressées sont encouragées à convenir d'une solution satisfaisante. Autrement, le Ministère consultera les parties intéressées et déterminera s'il y a lieu de modifier les systèmes non normalisés et de quelle façon les modifier ou s'il y a lieu de les remplacer dans les circonstances, en tenant entièrement compte des investissements consentis au titre du matériel, des services dont les usagers ont besoin, des échéanciers à prévoir et de tout autre facteur ayant une incidence sur la question. Par ailleurs, il pourra être nécessaire de retirer du service un système qui ne pourra pas être normalisé, afin de permettre l'entrée en service d'un système normalisé.

À noter que ces dispositions pemettent l'exploitation permanente et non interrompue des systèmes non normalisés dans la mesure où ils ne font pas obstacle à l'entrée en service d'un système normalisé. Par conséquent, la nécessité de modifier ou de remplacer les systèmes non normalisés, ou d'en cesser l'exploitation, sera plus accentuée dans les régions caractérisées par une forte demande en radiocommunication que dans les régions où la demande sera faible (p. ex., certaines régions éloignées).

3.4 Règle de cinq et de deux ans pour assurer la conformité

Lorsqu'un système deviendra non normalisé en raison d'une modification apportée à une PS/RP ou à un PNRH, le Ministère accordera un préavis minimal de deux ans5 au regard de tout changement (modification, remplacement ou suppression ) dont un système radio devra faire l'objet et normalement, il ne sera pas exigé d'apporter un changement au système pour permettre l'établissement d'un système normalisé avant qu'il ne se soit écoulé cinq ans5 à compter de la date à laquelle le système est devenu non normalisé. D'autres fréquences seront désignées, si possible, s'il est nécessaire de modifier la fréquence. Dans les cas où la modification, le remplacement ou la suppression du matériel pourront se faire de façon expéditive et économique, les délais en question pourront être réduits. Cette procédure de modification, de remplacement ou de suppression est jugée nécessaire pour que la gestion des fréquences permette d'améliorer l'utilisation du spectre et d'éviter les embarras que pourrait occasionner une technologie des radiocommunications désuètes.

Dans le cas où le Ministère devra remédier à l'encombrement des fréquences d'une bande ou d'une gamme de bandes à l'intérieur d'une région géographique donnée, il n'attendra pas d'avoir en main une demande de licence pour un système normalisé avant de demander d'améliorer ou de supprimer un système non normalisé dans cette région. Le directeur exécutif du bureau régional, en collaboration avec le titulaire de licence, fixera un délai approprié qui pourra être de moins de deux ans dans les cas où la période protégée de cinq ans est expirée, au cours duquel les changements qui s'imposeront seront apportés. On tiendra compte aux fins de cet exercice, de la date depuis laquelle le système visé est devenu non normalisé, du type d'utilisation qui est faite du système, des possibilités offertes par les deux solutions (amélioration/remplacement), des capitaux investis, des services à assurer et de l'échéancier à l'intérieur duquel on doit remédier au problème d'encombrement du spectre.

3.5 Systèmes initialement autorisés à titre non normalisé

Lorsqu'un système est initialement autorisé à titre de système non normalisé, parce qu'il n'est pas conforme à la PS/PR ou au PNRH applicable à la bande visée, il se peut qu'il doive être modifié, remplacé ou supprimé à une date ultérieure afin d'assurer le respect du PNRH ou de la PS/PR correspondant à la bande visée, à moins d'indications contraires dans le document en question. En l'occurrence, il sera accordé au titulaire un préavis de deux ans, à moins que, de l'avis du directeur executif du bureau régional, les circonstances justifient une période de préavis plus courte. La règle de cinq ans de protection et l'avis de deux ans ne s'appliquent pas aux systèmes initialement autorisés à titre non normalisé.

3.6 Systèmes autorisés à titre secondaire

Lorsqu'un système a été autorisé a titre secondaire et que, par la suite, on a besoin de la fréquence assignée afin de permettre la croissance d'un service autorisé à titre primaire dans la bande de fréquence visée, l'exploitant du système secondaire doit être tenu de renoncer à son assignation. En l'occurrence, les dispositions concernant les systèmes non normalisés et celles prévoyant des préavis de cinq et de deux ans ne s'appliquent pas, mais l'exploitant peut être avisé au plus deux ans à l'avance par le directeur exécutif du bureau régional, si les circonstances locales le permettent, puis la fréquence sera mise à la disposition du service primaire.

1 Les services de radiocommunications sont définis par l'article 1 du Règlement des radiocommunications de l'Union internationale des télécommunications (UIT).

2 Les services de radiocommunications sont classés selon l'ordre de priorité par catégories de services (primaires, permis ou secondaires), conformément aux dispositions de l'article 8 du Règlement des radiocommunications de l'UIT.

3 L'article 8 du Règlement des radiocommunications de l'UIT contient le Tableau international d'attribution des fréquences.

4 Aux fins du présent document, le terme "système" est utilisé au lieu du terme "appareil" que l'on retrouve dans la Loi sur la radiocommunication.

5 À moins d'indication contraire dans la politique concernant la bande et le service visés.


Date de modification :