SP 1605 kHz — Spectrum Utilization Policy for the 1605-1705 kHz Band

Table of Contents

1. Intent

The purpose of this policy is to specify the spectrum utilization for the band 1605–1705 kHz and to outline guidelines applicable to the existing users in this band, including their status and timing of any potential re-accommodation to other frequency bands.

2. Introduction

At the International Telecommunication Union's (ITU) World Administrative Radio Conference (WARC) held in 1979, the band 1605–1705 kHz was re-allocated to the broadcasting service in Region 2 subject to a plan to be established by a Regional Administrative Radio Conference. The first session of this Conference was held in April 1986 (RARC '86).

In a Canada Gazette Notice (Notice No. DGIR-001-84, February 11, 1984), the Department advised interested parties of the formation of a Canadian Interdepartmental Committee and an associated Government/Industry Working Group. This Group was committed to formulate Canadian views in preparation for the Regional Administrative Radio Conference to establish a plan for the broadcasting service in the band 1605–1705 kHz and to identify a full range of broadcasting service requirements particularly any new and innovative applications.

The first session of the conference developed the technical criteria and the planning method for the band. The second session which was held in May and June 1988 adopted an agreement containing a plan and regulatory procedures. It also agreed on a date to implement the change to the priority of the fixed and mobile services in the band in accordance with the Radio Regulations. The Final Acts of this conference will take effect on 1 July 1990.

3. Policy

3.1 Band Allocations

The Canadian Table of Frequency Allocations with No. 481 of the ITU Radio Regulations currently allocates the band 1605–1705 kHz to the fixed, mobile and aeronautical radionavigation services on a primary basis and to the radiolocation service on a secondary basis until a date decided by the Regional Administrative Radio Conference. This date has now been set as July 1, 1990.

After July 1, 1990, the band 1605–1705 kHz will be allocated to the broadcasting service in Canada on a primary exclusive basis. (See Table 1 attached).

3.2 Existing Use

In Canada, there are a number of stations in the fixed, mobile and radiolocation services operating in the band.1 Existing licensees have already been informed by the Department that after 1 July 1990, they will be allowed only to continue to operate on a non-interference, non-protected basis. It is expected that the licensees of many of these stations will wish to be re-accommodated in other bands.

3.3 Conditions for Future Use

To ensure an orderly transition to primary use of the band by broadcast stations only, the following conditions will apply:

  1. All existing licensees in the band will be strongly encouraged to move to other bands as they make system changes. In the case or the aeronautical radionavigation systems, they will continue to operate under Number. 342 of the ITU Radio Regulations on a non-interference basis.
  2. Effective 1 July 1990, existing non-broadcast assignments within the band 1605–1705 kHz will be allowed to continue operation only until a broadcast station goes on air in their geographic and frequency proximity. Subsequent to the CRTC favourable Decision for the broadcasting application, they will be notified that they must change to a new frequency band or cease operation by the in-service date of the broadcasting undertaking if their continued operation would cause it interference or require protection from it.
  3. In certain cases, the new broadcasting station may be located outside Canada but could be caused interference from the operation of a Canadian non-broadcast station. The terms of item 2 will also be applied in such cases so far as the cessation of operations in this band when the broadcasting station goes on air is concerned.

4. Implementation

Technical procedures for implementation in Canada and coordination with the United States near the border areas are being developed and should be available to allow implementation by the target date of July 1, 1990.

It is suggested that broadcast applicants contact the Department's Regional or District Offices regarding the licensing status of systems in this band.

Issued under the authority
of the Minister of Communications

Richard Stursberg
Assistant Deputy Minister
Telecommunications and Technology

Table 1 — Band 1605–1705 kHz

In the left hand column of the table, upper case denotes a primary service and lower case denotes a secondary service.

1 The Department considers that it has already given existing licensees of mobile and fixed services sufficient notice of the impending changes. Nevertheless, since there is a considerable period between application and actual commencement of broadcast operations, this interim time period should provide the non-broadcast user with sufficient warning of the impending required changes so that these may be carried out in an orderly and cost effective manner.

Date modified:

PS 1 605 kHz — Politique d'utilisation du spectre de la bande 1 605 à 1 705 kHz

Table de matières

1.0 Objet

La présente a pour objet de prescrire la politique d'utilisation du spectre concernant la bande 1605–1705 kHz et d'énoncer les lignes directrices applicables aux utilisateurs actuels de cette bande, de définir leur statut et de déterminer le moment de prendre toutes dispositions pour leur assigner, au besoin, des fréquences d'autres bandes.

2.0 Introduction

À l'occasion de la Conférence administrative mondiale des radiocommunications (CAMR), tenue en 1979, par l'Union internationale des télécommunications (UIT), la bande 1605–1705 kHz a été attribuée aux services de radiodiffusion dans la Région 2, sous réserve de l'établissement d'un plan par une Conférence administrative régionale des radiocommunications (CARR). La première session de cette conférence a eu lieu en avril 1986 (CARR 86).

Dans un avis publié dans la Gazette du Canada (avis no DGIR-001-84, daté du 11 février 1984), le Ministère a informé les parties intéressées de la création d'un comité interministériel canadien et d'un groupe de travail mixte gouvernement/industrie. Ce groupe a reçu la mission de définir la position canadienne en prévision de la Conférence administrative régionale des radiocommunications chargé d'établir un plan pour le service de radiodiffusion dans la bande 1605–1705 kHz et de déterminer la gamme toute entière des besoins des services de radiodiffusion, notamment toutes les applications nouvelles et novatrices.

Au cours de la première session de la Conférence, on a élaboré les critères techniques et la méthode de planification applicables à cette bande. Pendant la deuxième session qui a eu lieu en mai et en juin 1988, on est parvenu à une entente comprenant un plan et une procédure de réglementation. On a également convenu d'une date de mise en oeuvre de la modification du statut prioritaire du service fixe et du service mobile dans cette bande, conformément au Règlement des radiocommunications. Les actes finals de cette conférence entreront en vigueur le 1er juillet 1990.

3.0 Politique

3.1 Attribution des fréquences

Le Tableau canadien d'attribution de bandes de fréquences, suivant en cela les dispositions du no 481 du Règlement de radiocommunication de l'UIT, attribue actuellement la bande 1605–1705 kHz au service fixe, au service mobile et au service de radionavigation aéronautique à titre primaire, et au service de radiolocalisation, à titre secondaire jusqu'à une date décidée par la Conférence administrative régionale des radiocommunications. Or cette date sera le 1er juillet 1990.

Après le 1er juillet 1990, la bande 1605–1705 kHz sera attribuée au service de radiodiffusion au Canada, en exclusivité, à titre primaire (voir le tableau 1 ci-joint).

3.2 Utilisation actuelle

Il existe au Canada un certain nombre de stations du service fixe, du service mobile et du service de radiolocalisation qui sont exploitées dans cette bande1. Les titulaires de ces stations ont déjà été informés par le Ministère qu'après le ler juillet 1990, ils ne seront autorisés à poursuivre l'exploitation de leur station que sur une base de non-brouillage et de non-protection. Il est à prévoir que les titulaires de licence d'un grand nombre des stations visées désireront obtenir des fréquences d'autres bandes.

3.3 Conditions relatives à l'utilisation ultérieure de la bande

Pour assurer en toute harmonie la transition au régime attribuant la bande à titre primaire aux stations de radiodiffusion seulement, les conditions ci-après devront être respectées :

  1. Tous les titulaires actuels de licence de station exploitée dans la bande seront fortement encouragés à passer à d'autres bandes au fur et à mesure qu'ils apporteront des modifications à leur système;
    En ce qui concerne les services de radionavigation aéronautique, ils continueront d'être exploités conformément aux dispositions du no 342 du Règlement des radiocommunications de l'UIT, sur une bande de non-brouillage.
  2. À compter du ler juillet 1990, les fréquences de la bande 1605–1705 kHz qui seront assignées aux services non-radiodiffusion pourront continuer d'être utilisées jusqu'à ce qu'une station de radiodiffusion ait l'autorisation de diffuser des émissions dans une région géographique et une bande de fréquences voisines. Une fois que le CRTC aura rendu sa décision favorable à propos de la demande de licence de radiodiffusion, les intéressés seront informés qu'ils devront passer à une nouvelle bande de fréquences ou mettre fin à l'exploitation de leur station à compter de la date de l'entrée en ondes de l'entreprise de radiodiffusion, si la poursuite de leur exploitation risque de causer du brouillage à la station ou a besoin de la protection de la station.
  3. Dans certains cas, la nouvelle station de radiodiffusion pourra être établie à l'extérieur du Canada, mais faire l'objet de brouillage causé par une station canadienne autre que de radiodiffusion. Les dispositions aux cessations de l'utilisation du point 2 s'appliquent également en pareil cas quand la station de radiodiffusion commence à diffuser. Politique d'utilisation du spectre concernant la bande 1605–1705 kHz PS 1605 kHz

4.0 Mise en oeuvre

Une procédure visant la mise en oeuvre de la présente politique au Canada et sa coordination avec les États-Unis à proximité des régions frontalières, est actuellement en élaboration. Cette procédure devrait être disponible pour permettre la mise en oeuvre de la politique à la date prévue, c'est-à-dire le 1er juillet 1990.

Il est recommandé aux requérants de licence de radiodiffusion de communiquer avec les bureaux régionaux ou les bureaux de district du Ministère pour s'informer des conditions des licences délivrées au regard des systèmes exploités dans cette bande.

Autorisé par le ministre des Communications

Richard Stursberg
Le sous-ministre adjoint
Télécommunications et technologie

Tableau 1 — Bande 1605 – 1705 kHz

Dans la colonne de gauche du tableau, les services inscrits en majuscules sont des services primaires et les services inscrits en minuscules sont des services secondaires.

1 Le Ministère considère qu'il a déjà donné une période de préavis suffisante aux titulaires de licence de station du service mobile et du service fixe de l'utilisation imminente. Néanmoins, étant donné qu'il s'écoule une période assez longue entre le moment où la demande est présentée et le moment où commence véritablement l'exploitation du service de radiodiffusion, cette période de transition devrait permettre de donner un avis suffisant à l'utilisateur du service autre que de radiodiffusion pour qu'il apporte les changements nécessaires, de manière ordonnée et économique.

Date de modification :