SP 1-20 GHz — Revisions to Microwave Spectrum Utilization Policies in the Range of 1-20 GHz

January 1995

Table of Contents

Part A — Revisions to Microwave Spectrum Utilization Policies in the Range of 1–20 GHz

  1. Background
  2. Policy Development Considerations

Part B — Revisions to the Microwave Spectrum Utilization Policies in the Range of 1–20 GHz

  1. Policy Conclusions
  2. Spectrum Utilization Policies for Certain Frequency Bands
  3. Implementation

Notice No. DGTP-002-95

Amended by:


Notice No. DGTP-002-95

This notice announces revisions to the microwave spectrum policies for Canada with the release of the policy document entitled, Revisions to Microwave Spectrum Utilization Policies in the Range of 1–20 GHz.

In the Spring of 1993, Industry Canada initiated a comprehensive Spectrum Policy Review in part to take advantage of the new frequency allocations made by the 1992 World Administrative Radio Conference (WARC-92), in which Canada was an active participant, and to accommodate the increasing demand for spectrum by existing and emerging radio services. Five public documents making proposals on specific spectrum allocation and utilization issues were released to provide the basis for wide public consultation. In particular the document entitled Proposed Spectrum Utilization for Certain Services Above 1 GHz (DGTP-005-93) addressed spectrum policy revisions for most of the fixed service frequency bands in the range 1–20 GHz.

Based on the extensive public comments received and findings from public meetings organized by industry, Industry Canada is now issuing Revisions to Microwave Spectrum Utilization Policies in the Range of 1–20 GHz to reflect the changing spectrum needs and applications of fixed services.

Industry Canada recognizes that a diversity of microwave radio facilities in terms of capacities and applications will continue to play a key role in the development of a world-class information infrastructure. Also, the microwave spectrum requirements have to be carefully balanced against the demands of a wide range of radio services and systems.

Copies of the subject documents of this Notice are available from the Communications Branch, Industry Canada, 235 Queen Street, Ottawa, Ontario K1A 0H5, (telephone: 613-947-7466) or from its offices in Moncton, Montréal, Toronto, Winnipeg and Vancouver.

The document is also available electronically on the Internet addresses:

World Wide Web (WWW)
Spectrum Management and Telecommunications

Dated at Ottawa, this 12th of January, 1995.

Michael Helm
Director General
Telecommunications Policy Branch


Part A

1. Background

1.1 Introduction

In the Spring of 1993, Industry Canada initiated a comprehensive Spectrum Policy Review to take advantage of the new frequency allocations made by the 1992 World Administrative Radio Conference (WARC-92) and supported by Canada. Moreover, the Review was aimed at accommodating the increasing spectrum demand by new and emerging radio services and providing the basis for the modernization of the spectrum policies for fixed services, given the changing nature of microwave system applications. Five spectrum policy proposal papers, each covering a different part of the Canadian Table of Frequency Allocations and a range of utilization policies for certain services and radio bands, were released to begin a wide public consultation.

In Gazette Notice DGTP-005-93, dated May 28, 1993, Industry Canada released the document Proposed Spectrum Utilization for Certain Services Above 1 GHz, requesting public comment by 1 November 1993. An Addenda, dated October 7, 1993, granted an extension to the comment period until 10 January 1994 for a portion of the spectrum under review, specifically, the frequency range 1700–2290 MHz. The other four documents dealt mainly with changes to the allocations table in the frequency ranges 3–30 MHz, 30–960 MHz, 1-3 GHz and above 3 GHz, respectively.

Based on the extensive public comments received and findings from public meetings organized by the industry, Industry Canada has issued Revisions to the Canadian Table of Frequency Allocations to take advantage of the new International allocations which are responsive to the particular Canadian needs. Now, Industry Canada is issuing under this document a comprehensive series of spectrum utilization policies for fixed service and provisions to accommodate new radio services.

1.2 Spectrum Allocation

The result of the division or allocation of the radio frequency spectrum in Canada is published in the Canadian Table of Frequency Allocations. The simplicity of the display in the Table (that a certain frequency band is available for a certain radiocommunication service) belies the complexity of its derivation. Factors such as how much spectrum is required for a given purpose, where it is located (both in frequency and geographically), what other services must share the band and, at what date does a band change from an old use to a new, must be resolved. The more popular frequency bands have been in use for many years and there are many new demands emerging every year. Changes often cause challenges for both existing and new services to ensure the radio spectrum continues to meet evolving technology and service requirements.

The Canadian Table is derived from the treaty arrangement that governs the International Telecommunications Union (ITU). The ITU Table of Frequency Allocations reflects the consensus of a very wide diversity of interests around the world. It, too, is the culmination of a large number of sometimes difficult domestic, foreign and international decisions. The new Canadian Table is the basic spectrum policy instrument where frequency bands are allocated to a number of radio services. (For example, the document entitled Revisions to the Canadian Table of Frequency Allocations (1994), issued October 29, 1994 in the Gazette Notice DGTP-005- 94 provides for the adoption of the decisions of WARC-92 and changing spectrum requirements in Canada).

The recent ITU reorganization has resulted in, among other things, conferences being held every two years. A World Radiocommunication Conference has been scheduled for 1995 (WRC-95) which will review some of the decisions of WARC-92 on mobile satellite service. Future spectrum policy activity will be required to respond to WRCs and changing demands on the spectrum in Canada. The introduction of new services such as digital radio broadcasting, personal communications, advanced mobile satellite networks, and the promise of other new services arising from "digital convergence" is part of the ongoing reviews. In this era of change, one major objective of spectrum policy is to provide flexibility and stability for spectrum users. Where uncertainty is perceived, the provisions of the policies attempt to identify the possible change and when it may take place. In some cases restrictions or advisories may be included to manage the future use of a band.

1.3 Spectrum Utilization

Consequential to the inter-service spectrum allocation issues previously discussed which are contained in the Canadian Table of Frequency Allocations, the intra-service conditions of use of a band by a service are often specified in a Spectrum Utilization Policy (SP). The intra-service goal of a spectrum utilization policy is to match and balance the different types of demand within a service category over the many bands available to meet Canadian needs. These needs can differ significantly from those of Europe, Japan, the U.S., or other countries because of geography, economics, regulatory environments, social values, civil and military priorities, manufacturing opportunities and other aspects of our nation's unique characteristics.

Among the most industrialized countries, some of the spectrum needs in Canada are quite distinct. In our highly populated areas, there is a good match of spectrum requirements with our economic peers, but the great distances between our population centres have fostered the use of significant amounts of spectrum to provide high quality and low cost inter-city communication facilities. In more remote regions, the use of cost effective radio systems has led to the provision of telecommunication service to many Canadians. Appropriate domestic policies can optimize spectrum use for the different geographical situations to match domestic radiocommunication demands in support of a more efficient telecommunications infrastructure. Advantage can be taken of the geographical differences when policies provide an incentive for spectrum users to employ different system designs and for Canadian manufacturers to design equipment that can be used and sold in both developed and developing countries.

In some countries, utilization policy is founded on the type of users. For example, a designated band, sometimes called a "block allocation," is assigned to government or non-government users, common carriers or private carriers. In Canada, more emphasis is placed on type of use, eg. the bands are differentiated by their radio system applications, traffic type or systems capacity. This permits a band to be shared by many different users but optimized for a certain usage. There are several advantages to this, such as broadening the market base for the type of equipment used in a band. It also provides a user with a wider choice of bands, resulting in more evenly distributed spectrum occupancy. The new policies which follow continue to extend the principle of "type of use" over a number of fixed service bands.

1.4 Technical Standards and Licensing Aspects

The International Table of Frequency Allocations provides the base for the Canadian Table, which in turn is the base for Spectrum Utilization Policies. Further steps are required to implement radio services. These include the development of technical standards, usually in the form of a Standard Radio System Plan (SRSP) for a band and service, and the availability of radio licensing policies and procedures. It has been the practice of Industry Canada to carry out much of the work in parallel for the development of policies and standards to minimize the delay from policy inception to system implementation. This requires working quickly, liaising closely with industry, forward planning and maintaining vigilant contact with international spectrum related developments.


Date modified:

PS 1-20 GHz — Révisions aux politiques d'utilisation du spectre dans les bandes hertziennes de 1 à 20 GHz

janvier 1995

Table des matières

Partie A

  1. Introduction
  2. Considérations concernant l'élaboration de politiques

Partie B

  1. Conclusions relativement aux politiques
  2. Politiques d'utilisation du spectre par bande
  3. Mise en vigueur

Avis No DGTP-002-95

Modifié par:


Avis No DGTP-002-95

Révisions aux politiques d'utilisation du spectre dans les bandes hertziennes de 1 à 20 GHz

Avis est par la présente donné que des modifications ont été apportées aux politiques d'utilisation du spectre dans les bandes hertziennes. Ces nouvelles politiques sont décrites dans le document intitulé « Révisions aux politiques d'utilisation du spectre dans les bandes hertziennes de 1 à 20 GHz ».

Au printemps de 1993, Industrie Canada a entrepris un examen exhaustif des politiques du spectre pour, d'une part, tirer profit des nouvelles attributions de fréquences découlant de la Conférence administrative mondiale des radiocommunications de 1992 (CAMR-92), à laquelle le Canada a pris une part active, et, d'autre part, pour répondre à la demande croissante de fréquences des nouveaux services radio et des services existants. Industrie Canada a publié cinq documents publics qui présentaient des propositions relatives à des questions précises d'attribution et d'utilisation des fréquences et qui ont servi de base à une vaste consultation publique. Plus particulièrement, le document intitulé Propositions relatives à l'utilisation du spectre pour certains services supérieurs à 1 GHz (DGTP-005-93) présentait des révisions de politiques pour la plupart des bandes de service fixe dans la gamme 1–20 GHz.

Compte tenu des nombreuses soumissions publiques présentées et des résultats de réunions publiques tenues par l'industrie, Industrie Canada publie aujourd'hui le document intitulé « Révisions aux politiques d'utilisation du spectre dans les bandes hertziennes de 1 à 20 GHz » qui tiennent compte des nouveaux besoins du spectre et d'applications propres au service fixe.

Industrie Canada reconnaît que divers installations de systèmes radio à micro-ondes, continueront à jouer, sur le plan de la capacité et des applications, un rôle clé dans l'établissement d'une infrastructure des technologies de l'information de catégorie mondiale. Aussi, les besoins du spectre des systèmes radio à micro-ondes doivent être équilibrés avec les demandes d'une vaste gamme de services et systèmes radio.

Les intéressés peuvent obtenir un exemplaire du document en s'addressant à la Direction générale des communications, Industrie Canada, 235, rue Queen, Ottawa (Ontario), K1A 0H5, (téléphone 613-947-7466) ou aux bureaux du Ministère à Moncton, Montréal, Toronto, Winnipeg et Vancouver.

Le document est disponible sur le réseau informatique Internet à l'une des adresses suivantes :

World Wide Web (WWW)
Gestion du spectre et télécommunications

Ottawa, le 12e jour du mois de janvier 1995.

Le directeur général
Politique des télécommunications
Michael Helm


Partie A

1. Introduction

1.1 Contexte

Au printemps 1993, Industrie Canada a entrepris un examen approfondi de la politique d'utilisation du spectre pour tirer parti des nouvelles attributions de fréquences, effectuées lors de la Conférence administrative mondiale des radiocommunications de 1992 (CAMR-92) et appuyées par le Canada. Cet examen avait également pour objectif de répondre à la demande croissante de fréquences des nouveaux services de radiocommunication et de jeter les bases de la modernisation des politiques d'utilisation du spectre concernant les services fixes, motivée par la nature changeante des applications hertziennes. Cinq propositions de politique d'utilisation du spectre, portant chacune sur une partie distincte du Tableau canadien d'attribution des bandes de fréquences, ainsi qu'un ensemble de politiques d'utilisation visant certains services et bandes radio, ont été publiées en prélude à une vaste consultation publique.

Dans l'avis no DGTP-005-93 daté du 28 mai 1993 de la Gazette du Canada, Industrie Canada a publié le document Propositions relatives à l'utilisation du spectre pour certains services supérieurs à 1 GHz, qui invitait le public à présenter ses commentaires avant le 1er novembre 1993. Dans un Addenda daté du 7 octobre 1993, cette échéance était reportée au 10 janvier 1994 pour une partie du spectre à l'étude, soit la bande de fréquences 1700–2290 MHz. Les quatre autres documents portaient principalement sur la révision du Tableau dans les bandes 3–30 MHz, 30–960 MHz, 1–3 GHz et les fréquences au-dessus de 3 GHz respectivement.

À la lumière des nombreux commentaires reçus du public et des conclusions de séances publiques organisées par l'industrie, Industrie Canada a publié des modifications au Tableau canadien d'attribution des bandes de fréquences pour tirer parti des nouvelles attributions internationales, qui sont particulièrement adaptées aux besoins du Canada. Dans le présent document, Industrie Canada publie un éventail complet de politiques d'utilisation du spectre concernant le service fixe et de dispositions visant à assurer l'intégration des nouveaux services de radiocommunications.

1.2 Attribution des fréquences

Le Tableau canadien d'attribution des bandes de fréquences montre de quelle façon est divisé le spectre ou à quels services sont attribuées les fréquences au Canada. La présentation simpliste du Tableau (selon laquelle une certaine bande de fréquences est mise à la disposition d'un service de radiocommunication donné) ne rend pas vraiment compte de sa complexité. Il reste divers points à régler, comme la largeur de la bande nécessaire dans tel ou tel cas, sa situation dans l'échelle des fréquences, le lieu d'utilisation du service, la nature des autres services qui partagent la bande et la date de mise en service de la nouvelle bande. Les bandes de fréquences les plus populaires sont exploitées depuis longtemps et beaucoup de nouvelles demandes arrivent chaque année. Dans bien des cas, les changements posent des défis qu'il faut relever, tant pour les services existants que pour les nouveaux services, afin de s'assurer que le spectre radio continue de répondre à l'évolution de la technique et des services.

Le Tableau canadien a été établi à partir du traité qui régit l'Union internationale des télécommunications (UIT). Le Tableau d'attribution des fréquences de l'UIT représente un consensus qui recoupe une grande variété d'intérêts à l'échelle mondiale. Il est aussi le fruit d'un grand nombre de décisions nationales, étrangères et internationales parfois difficiles. Le nouveau Tableau canadien publié en 1994, qui attribue des bandes de fréquences à un certain nombre de services de radiocommunication, constitue l'outil de référence en matière d'utilisation du spectre. (Par exemple, le document intitulé Modifications apportées au Tableau canadien d'attribution des bandes de fréquences (1994), publié le 29 octobre 1994 dans la Gazette du Canada sous le titre Avis DGTP-005-94, met en oeuvre les décisions adoptées par la CAMR-92 et les changements dont les bandes de fréquences doivent faire l'objet au Canada.)

La récente réorganisation de l'UIT a donné lieu, entre autres, à la tenue de conférences biennales. Ainsi, une Conférence mondiale des radiocommunications est prévue pour 1995 (CMR-95) afin de revoir certaines des décisions prises lors de la CAMR-92 sur le service mobile par satellite. Les futures politiques d'utilisation du spectre devront répondre aux exigences des CMR et tenir compte de l'évolution de la demande en matière de spectre au Canada. L'apparition de nouveaux services, comme la radiodiffusion audionumérique, les communications personnelles, les systèmes à satellites mobiles perfectionnés et l'émergence certaine d'autres services découlant de la convergence numérique seront à l'ordre du jour des révisions permanentes. Dans cette ère de changement, l'un des principaux objectifs en matière d'utilisation du spectre est d'apporter la stabilité aux utilisateurs du spectre. Dans les cas d'incertitude, les politiques s'efforcent de déterminer la nature du changement éventuel et le moment auquel il se produira. Dans certains cas, elles peuvent énoncer des restrictions ou des avis concernant l'utilisation future d'une bande.

1.3 Utilisation du spectre

Suite aux discussions précédentes sur les questions d'attribution interservice ci-dessus dont fait état le Tableau canadien, les conditions d'utilisation intraservice d'une bande sont souvent précisées dans une politique d'utilisation du spectre (PS). L'objectif de l'utilisation du spectre pour un service donné est de regrouper et d'équilibrer les différentes demandes au sein d'une même catégorie de service dans les nombreuses bandes disponibles afin de répondre aux besoins du Canada. Ces besoins peuvent différer considérablement de ceux de l'Europe, du Japon, des États-Unis ou d'autres pays, pour des raisons de géographie, d'économie, de réglementation, de valeurs sociales, de priorités civiles et militaires, d'occasions de production et d'autres caractéristiques nationales qui nous sont propres.

En matière de fréquences, le Canada a des besoins fort distincts de ceux des autres pays industrialisés. Dans nos grands centres urbains, le Canada a sensiblement les mêmes besoins que ses homologues économiques, mais les grandes distances qui séparent nos agglomérations nous obligent à utiliser des ressources spectrales considérables afin d'offrir un service de qualité et des installations de transmission interurbaine bon marché. Dans les régions éloignées, l'utilisation de systèmes radio rentables permet de fournir des services de télécommunications à de nombreux Canadiens. Des politiques nationales judicieuses peuvent optimiser l'exploitation du spectre dans les différentes zones géographiques du pays et satisfaire aux exigences en matière de radiocommunications en favorisant une infrastructure de télécommunications plus efficace. Il est possible de tirer parti des différences géographiques en adoptant des politiques qui inciteront les utilisateurs du spectre à employer des systèmes d'une conception différente et les fabricants canadiens à concevoir des équipements que l'on pourrait utiliser et vendre aussi bien dans les pays développés que dans les nations en développement.

Dans certains pays, la politique d'utilisation du spectre est établie en fonction des types d'utilisateurs. Par exemple, une bande désignée, parfois appelée attribution par blocs , est attribuée à des utilisateurs gouvernementaux ou non gouvernementaux, à des entreprises de télécommunications ou à des exploitants de réseaux privés. Au Canada, on accorde plus d'importance au type d'utilisation. Ainsi, les bandes sont attribuées en fonction des réseaux hertziens, du type de trafic ou de la capacité des systèmes. Une bande peut donc être partagée par beaucoup utilisateurs distincts, mais son exploitation est optimisée en fonction d'un usage précis. Cette solution présente plusieurs avantages, comme le développement du marché pour le type d'équipement utilisé dans une bande. Elle offre également aux utilisateurs un plus vaste choix de bandes, ce qui entraîne une répartition plus égale de l'occupation du spectre. Les nouvelles politiques énoncées ci-dessous continuent de promouvoir le principe de l'attribution en fonction du type d'utilisation dans un certain nombre de bandes du service fixe.

1.4 Normes techniques et aspects de la délivrance des licences

Le Tableau international d'attribution des fréquences a servi de base à l'établissement du Tableau canadien, qui à son tour constitue le fondement des politiques nationales d'utilisation du spectre. D'autres étapes sont toutefois nécessaires à la mise en oeuvre des services de radiocommunication. Ainsi, il faut élaborer des normes techniques, généralement sous la forme de plans normalisés de réseaux hertziens (PNRH) pour la bande et le service en question, puis établir des politiques et des méthodes de délivrance de licences. Industrie Canada a l'habitude de mener en parallèle une bonne partie des travaux d'élaboration de politiques et de normes pour réduire le plus possible le délai entre l'élaboration de la politique et la mise en oeuvre des systèmes. Pour ce faire, il faut travailler rapidement et en étroite collaboration avec l'industrie, planifier à l'avance et se tenir au courant des développements en matière de spectre à l'échelle mondiale.


Date de modification :