RP-001 — Policy Guidelines for the Use of Broadcasting Spectrum for Local Transmission of Multiple Broadcast Signals

December 1986

Table of Contents

  1. Intent
  2. Introduction
  3. Policy Statement For Multi-channel Broadcasting
  4. Implementation

Related Documents

  • BPR-3 - Application Procedures and Rules for FM Broadcasting Undertakings
  • BPR-4 - Broadcast Procedures and Rules for TV Broadcasting Undertakings

1. Intent

The purpose of this radio systems policy is to contribute to the extension of broadcast services into underserved areas by specifying certain technical conditions under which the point-to-point carriage of broadcasting signals using broadcasting spectrum will be authorized resulting in the issue of a technical construction and operating certificate by the Minister for such broadcasting undertakings. Applicants for such undertakings are reminded that under the Broadcasting Act, the Canadian Radio-television Telecommunications Commission must also license any such broadcasting undertakings before operation can begin. A complete specification of the technical and administrative requirements governing the establishment and certification of low-power television and FM broadcasting stations is specified in Broadcast Procedures and Rules.

2. Introduction

The Department has been reviewing the use of broadcasting spectrum for fixed point-to-point relays for the carriage of broadcasting signals with the objective of authorizing such use under a set of guidelines. This was first proposed in a paper entitled: "Use of Broadcasting Spectrum Allocations for Fixed Relays in Support of Broadcasting Operations" which was released for public comment in a notice in the Canada Gazette, Part I on December 8, 1979. This document contains extracts from the final document entitled "The use of broadcasting spectrum for multichannel local delivery and point-to-point relay purposes" which was notified in the Canada Gazette, January 8, 1983.

3. Policy Statement For Multi-channel Broadcasting

3.1 Low Power Television

As specified under the provisions of Broadcast Procedures and Rules, the effective radiated power (ERP) in any direction shall not exceed the value required to establish the Grade B contour at 12 km when the transmitting antenna height is 30 metres, i.e., channels 2–6 ERP 50 watts, channels 7–13 ERP 400 watts, and channels 14–69 ERP 5000 watts.

In addition, the use of second, and in special cases, first adjacent channels for UHF and first adjacent channels for VHF systems will be required for spectrum conservation reasons where a contiguous block of unused channels is available. Co-siting of equally powered transmitters for such systems will also be required in order to maximize the use of spectrum while ensuring reasonable system quality.

As far as the question of protection is concerned, channel assignments for multi-channel, offair, broadcast transmission systems will be made in all instances on the basis of a Priority 2 or 3 level of interference protection as specified in Appendix 1.

Finally, with regard to the number of UHF and VHF channels assigned to any community, for spectrum availability reasons a basic block will consist of up to eight UHF or four VHF channels for one individual system.

3.2 Low Power FM

With respect to the retransmission of multiple, low-power FM radio signals, similar to the specifications in relation to low-power television systems, all FM transmitters shall be cosited, operate on a non-protected, non-interference basis with respect to other broadcasting operations in accordance with Broadcast Procedures and Rules and function with Priority 2 protection as defined in Appendix 2. Moreover, only third adjacent channels could be assigned in any block of channels and no more than 12 FM radio signals may be rebroadcast in any one community on this basis. In addition, the effective radiated power (ERP) of each of the signals transmitted should not exceed 50 watts as noted under the provisions of Broadcast Procedures and Rules.

4. Implementation

Effective immediately, this policy is applicable to all broadcasting undertakings employing local, low-power transmission of multiple broadcast signals.

Issued under the authority of the Minister of Communications

V. Hill
Director General
Telecommunications Policy Branch

Appendix 1: Levels of Protection — Television

The Department is in this policy establishing a hierarchy of television broasdcasting undertakings — each one with different priorities with respect to interference protection.

  • Priority 1 — television broadcasting or rebroadcasting stations assigned in accordance with Broadcast Procedures and Rules and allotments as described in the current Television Allotment and Assignment Plan and any allotments which may in future be "dropped-in" to this plan in accordance with established separation criteria.
  • Priority 2 — low-power television broadcasting or rebroadcasting stations, or systems as described in this paper assigned to use a block of TV channels, operating on non-allotted channels as certified under Broadcast Procedures and Rules.
  • Priority 3 — very low power television broadcasting stations or systems as described in this paper assigned to use a block of TV channels as certified under Broadcast Procedures and Rules.
  • Priority 4 — either UHF or VHF television rebroadcasting stations used for relay purposes, (i.e., whose coverage contour contains no population), and whose assigned channel as certified under Broadcast Procedures and Rules is not allotted to the community (as proposed in the discussion paper Use of Broadcasting Spectrum Allocations for Fixed Relays in Support of Broadcasting Operations, December 1979).

Stations with Priority 1 would have the greatest protection and those with Priority 4 would have the least. Any station with a higher priority could claim protection from interference from stations with lower priorities regardless of authorization date. Within each level of priority, a station would have protection from all other stations authorized at a later date. Should the operation of a broadcast transmitting system established in accordance with these guidelines interfere with the reception within the protected coverage area of existing broadcasting stations with higher priorities or with the same priority but an earlier authorization date, remedial measures would have to be taken by the licensee even to the extent of terminating operations if another suitable channel could not be found. These remedial measures would also apply to the protection of future broadcasting stations with higher priorities established in this area if no other suitable channel(s) can be found.

Appendix 2: Levels of Protection — FM

In this policy the Department is establishing a hierarchy of FM broadcasting undertakings with regard to levels of interference protection.

  • Priority 1 — FM radio broadcasting or rebroadcasting stations assigned in accordance with Broadcast Procedures and Rules and allotments as described in the current Canadian FM Broadcasting Allotment Plan and any allotments which may in future be "dropped-in" to this Plan in accordance with established separation criteria.
  • Priority 2 — low-power FM broadcasting or rebroadcasting stations or systems as described in this paper assigned to use a block of FM channels (the block size may be considered as the width of the allocated frequency band) operating on nonallotted channels with an ERP of 50 watts as certified under Broadcast Procedures and Rules.
  • Priority 3 — very low power FM radio broadcasting stations as certified under Broadcast Procedures and Rules.
  • Priority 4 — FM radio rebroadcasting stations used for relay purposes, i.e., whose coverage contour contains no population using 50 watts ERP or less and whose assigned channel is not allotted to the community (as proposed in the discussion paper Use of Broadcasting Spectrum Allocations for Fixed Relays in Support of Broadcasting Operations, December 1979).

Stations with Priority 1 would have the greatest protection and those with Priority 4 would have the least. Any station with a higher priority could claim protection from interference from stations with lower priorities regardless of authorization date. Within each level of priority, a station would have protection from all other stations authorized at a later date. Should the operation of a broadcast transmitting system established in accordance with these guidelines interfere with the reception within the protected coverage area of existing broadcasting stations with higher priorities or with the same priority but an earlier authorization date, remedial measures would have to be taken by the licensee even to the extent of terminating operations if another suitable channel could not be found. These remedial measures would also apply to the protection of future broadcasting stations with higher priorities established in this area if no other suitable channel(s) can be found.

Date modified:

PR-001 — Politique concernant l'emploi du spectre de la radiodiffusion pour la transmission locale de plusieurs signaux de radiodiffusion

Decembre 1986

Table des matières

  1. Objet
  2. Introduction
  3. Énoncé de principe sur la réémission multivoie
  4. Mise en vigueur

Documents de référence

  • RPR-3 - Règles et procédures de demande relatives aux entreprises de radiodiffusion FM
  • RPR-4 - Règles et procédures de demande relatives aux entreprises de radiodiffusion de télévision

1.0 Objet

Le but de cette politique des systèmes radio est de contribuer à l'extension des services de radiodiffusion aux localités moins bien desservies du Canada en précisant les conditions techniques en vertu desquelles la retransmission à faible puissance des signaux de télévision et de radiodiffusion MF pourra être autorisée, ce qui entraînera la délivrance d'un certificat technique de construction, et de fonctionnement par le Ministre pour une telle entreprise de radiodiffusion. Les requérants de ce genre d'entreprises de radiodiffusion sont priés de se rappeler qu'en vertu de la Loi sur la radiodiffusion, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes doit aussi attribuer des licences à ces entreprises de radiodiffusion avant qu'elles commencent à être exploitées. Une spécification complète des exigences techniques et administratives régissant la création et les lignes directives des stations de télévision et de radiodiffusion MF de faible puissance est précisée respectivement dans les Règles et Procédures sur la radiodiffusion.

2.0 Introduction

Le Ministère a envisagé l'emploi du spectre de la radiodiffusion pour la transmission locale de plusieurs signaux de radiodiffusion comme un moyen possible de transmission de la radio MF et de la télévision dans les petites régions rurales et éloignées mal servies. Dans un avis paru dans le Gazette du Canada, Partie I, le 12 septembre 1981, le Ministère invitait le public à lui présenter ses observations sur son projet de politique concernant l'emploi d'émetteurs non protégés de faible puissance pour acheminer plusieurs signaux de radiodiffusion dans les régions où une pénurie de fréquences n'était pas prévue dans un proche avenir. Le document exposant ce projet s'intitulait « Projet de politique sur l'utilisation du spectre de la radiodiffusion pour la transmission locale de plusieurs signaux de radiodiffusion et lignes directrices provisoires sur la délivrance de certificats à cette fin. » Ce document comprend des extraits du document de la politique finale intitulé « Utilisation des fréquences radio-électriques pour la transmission locale de plusieurs signaux et pour les relais entre points fixes » qui a paru dans la Gazette du Canada le 8 janvier 1983.

3.0 Énoncé de principe sur la réémission multivoie

3.1 Les stations de télévision de faible puissance

Comme le précisent les exigences des Règles et Procédures sur la radiodiffusion, la puissance apparente rayonnée (PAR) ne doit pas dépasser, dans n'importe quelle direction, la valeur nécessaire à l'établissement d'un contour de classe B de 12 km si la hauteur de l'antenne émettrice est de 30 métre, c'est-à-dire 50 W dans le cas des canaux 2 à 6,400 W dans le cas des canaux 7 à 13 et 5000 W dans le cas des canaux 14 à 69.

En outre, d'économie du spectre, lorsqu'un bloc de canaux adjacents non employés est disponible, les systèmes UHF devront employer les deuxièmes, et dans les cas spéciaux, les premiers canaux adjacents, et les systèmes VHF devront employer les premiers canaux adjacents. Les émetteurs de puissance égale de ces systèmes devront aussi être exploités au même emplacement pour permettre le meilleur emploi possible du spectre et un fonctionnement satisfaisant des systèmes.

Pour ce qui est de la question de protection, les canaux des systèmes hertziens d'émission multivoie seront toujours assignés en leur accordant la protection contre le brouillage prévue pour les stations des catégories 2 ou 3 (voir l'annexe 1).

Finalement, aux termes du nombre de canaux UHF et VHF assignés à une localité donnée, pour préserver la disponibilité du spectre un bloc fondamental se composera de huit canaux UHF ou quatre canaux VHF qui pourraient être attribués à un système donné.

3.2 Les stations MF de faible puissance

Pour ce qui est de la réémission de plusieurs signaux de stations MF de faible puissance, il est prévu, comme dans le cas des systèmes de télévision de faible puissance, de situer tous les émetteurs MF au même emplacement, de ne pas les protéger contre le brouillage susceptible de leur être causé par d'autres systèmes de radiodiffusion et d'exiger qu'ils ne leur en causent pas, conformément aux règles et procédures sur la radiodiffusion. Il est aussi prévu de leur accorder le deuxième niveau de protection contre le brouillage (voir l'annexe 2). Par ailleurs, seuls les troisièmes canaux adjacents de tout bloc de canaux pourraient être assignés et les signaux d'au plus douze stations de radiodiffusion MF pourraient être retransmis dans une même localité pour cette raison. En outre, aux termes de la règle et procédure sur la radiodiffusion, la puissance apparente rayonnée (PAR) de chaque signal transmis ne doit pas dépasser 50 watts.

4.0 Mise en vigueur

En vigueur à partir de maintenant, la politique décrite dans ce document s'applique à tous les systèmes de radiodiffusion utilisant une transmission locale à faible puissance de plusieurs signaux de radiodiffusion.

Publication autorisée par le
ministre des Communications

V. Hill
Directeur général,
Politique des télécommunications

Annexe I

Niveaux de protection-télévision

Dans cette politique le Ministère établie plusieurs catégories pour les entreprises de télévision, chacune comportant des priorités différentes en matière de protection contre le brouillage.

  • Priorité 1 — stations de radiodiffusion télévisuelle ou de réémission utilisant des canaux assignés conformément aux dispositions de la règle et procédure de la radiodiffusion, des canaux allotis conformément au plan actuel d'allotissement des canaux UHF de télévision, ou les canaux susceptibles d'être ajoutés ultérieurement à ce plan conformément aux critères habituels de séparation;
  • Priorité 2 — stations de radiodiffusion télévisuelle ou de réémission de faible puissance ou les systèmes décrits dans le présent document autorisés à utiliser un bloc de canaux télévisuels employant des canaux non allotis à condition qu'ils soient conformes aux dispositions de la règle et procédure de la radiodiffusion;
  • Priorité 3 — stations de télévision de très faible puissance ou les systèmes décrits dans le présent document autorisés à utiliser un bloc de canaux télévisuels à condition qu'ils soient conformes aux dispositions de la règle et procédure de la radiodiffusion:
  • Priorité 4 — réémetteurs télévisuels UHF ou VHF servant de station relais (c'est-à-dire ceux dont la zone de rayonnement s'étend à des régions non peuplées) dont le canal assigné n'est pas alloti à la localité, à condition qu'ils soient conformes aux prescriptions de la règle et procédure de la radiodiffusion (comme le proposait le document de travail intitulé « Utilisation des attributions de la radiodiffusion pour l'exploitation de relais fixes à l'appui de la radiodiffusion », publié en décembre 1979).

Le niveau de protection maximale serait assuré aux stations de la catégorie 1 et le niveau minimal, aux stations de la catégorie 4. Quelle que soit la date de son autorisation, une station pourrait réclamer la protection contre le brouillage causé par les stations des catégories inférieures. À l'intérieur de chaque catégorie, une station serait protégée contre le brouillage pouvant être causé par toutes les autres stations autorisées à une date ultérieure, c'est-à-dire que la première station autorisée pourrait causer du brouillage aux autres stations de la même catégorie sans que ces dernières ne puissent réclamer de protection contre ce brouillage. Si un système de transmission établi conformément aux présentes lignes directrices causait du brouillage à la réception à l'intérieur de la zone de desserte protégée de stations de radiodiffusion d'une catégorie supérieure ou de la même catégorie mais ayant été autorisées plus tôt, le titulaire de la licence de ce système devrait prendre les mesures voulues pour corriger ce brouillage, allant même jusqu'à cesser l'exploitation de son système s'il ne peut utiliser un autre canal convenable. Ces mesures de protection s'appliqueraient aussi aux future stations de radiodiffusion de catégories supérieures établies dans cette région si aucun autre canal approprié n'est disponible.

Annexe 2

Niveaux de protection — les systèmes de MF

Dans cette politique le Ministère établie plusieurs catégories pour les entreprises de MF, chacune comportant des priorités différentes en matière de protection contre le brouillage.

  • Priorité 1 — stations MF de radiodiffusion ou de réémission employant les voies assignées conformément aux dispositions de la procédure de la radiodiffusion, les voies alloties conformément au plan canadien d'attribution des fréquences MF et les voies susceptibles d'être ajoutées ultérieurement à ce plan conformément aux critères habituels de séparation;
  • Priorité 2 — stations MF de radiodiffusion ou de réémission de faible puissance ou les systèmes décrits dans le présent document autorisés à utiliser un bloc de canaux MF (la grandeur du bloc peut être considérée comme la largeur de la bande de fréquences attribuée) employant les voies non alloties avec une PAR de 50 watts, à condition qu'ils soient conformes aux prescriptions de la procédure de la radiodiffusion:
  • Priorité 3 — stations MF de très faible puissance d'une PAR d'au plus 1 watt, à condition qu'elles soient conformes aux dispositions de la procédure de la radiodiffusion;
  • Priorité 4 — stations MF de réémission servant de stations relais avec une PAR d'au plus 50 watts, lorsque la zone de rayonnement s'étend à des régions non peuplées et que la voie assignée n'est pas allotie à la localité (comme le proposait le document de travail intitulé "Utilisation des attributions de la radiodiffusion pour l'exploitation de relais fixes à 1'appui de la radiodiffusion, publié en décembre 1979").

Le niveau maximal de protection sera assuré aux stations de la catégorie 1 et le niveau minimal, aux stations de la catégorie 4. Quelle que soit la date de son autorisation, une station pourrait réclamer la protection contre le brouillage causé par toute station de catégorie inférieure. Dans chaque catégorie, toute station pourra être protégée contre le brouillage susceptible de lui être causé par les autres stations de la même catégorie autorisées à une date ultérieure. Si un système MF de transmission, établi conformément aux lignes directrices, causait du brouillage à la réception dans la zone de rayonnement protégée des stations de radiodiffusion de catégorie supérieure ou des stations de même catégorie autorisées plus tôt, le titulaire de la licence de ce système devrait prendre les mesures voulues pour corriger le brouillage ou même cesser l'exploitation de son système s'il ne pouvant employer un autre bloc de voies convenable. Ces mesures s'appliqueraient aussi aux futures stations de radiodiffusion de catégories supérieures.

Date de modification :