RP-003 — Policy Guidelines for Mobile Radio Trunked Systems

January 1983

Table of Contents

  1. Intent
  2. Introduction
  3. Policy
  4. Supplementary Information
  5. Implementation

Related Documents:


1. Intent

This document contains the radio systems policy guidelines for the authorization of all new mobile radio trunked1 systems or refurbishment of any existing discrete channel mobile systems in any of the frequency bands between 30 and 960 MHz used for land mobile service.

2. Introduction

Gazette Notice DGTN 003-82/DGTR 009-82 entitled, "Proposed Policy for the Licensing of Mobile Radio Trunked Systems" was published for comment in the Canada Gazette, Part I on June 3, 1982. After review and analysis of comments, this policy was finalized as an Annex to the paper entitled "Implementation of the mobile service, including trunked radio systems, in the band 406.1–410 MHz, 420–430 MHz, 806–821 MHz and 851–866 MHz" and its public release was announced in the Canada Gazette, Part I on January 1, 1983.

3. Policy

3.1 Since trunked systems are expected to be spectrally more efficient (allowing a greater number of mobiles/channels to obtain service in comparison with conventional systems) and since they are expected to provide improved quality of service (e.g. reduced waiting time, privacy, no manual monitoring of channels required for access), operation of such systems will be encouraged in major urban areas and any other areas determined by a Regional Office of the Department where there is, or there is forecast to be, intensive mobile radio use of the bands. Generally, in areas within a circle radius 120 km around the indicated Census Metropolitan Areas (Vancouver, Victoria, Calgary, Edmonton, Windsor, London, Kitchener, Hamilton, Toronto, St. Catherines/Niagara Falls, Oshawa, Montreal), new mobile system applications requiring more than three channels for communication within the first three years of operation in any mobile frequency band between 30–960 MHz must use trunking as a condition of licence except as noted below.

Furthermore, in these metropolitan areas, for current licensees using more than three discrete channels to cover the same service area, trunking will be encouraged if major systems revision, such as replacement of equipment or integration of several discrete channel systems is proposed.

For systems with specialized requirements whose applicants can satisfy the Department that trunking would not be expected to increase spectrum utilization or for systems where applicants can satisfy the Department that trunking would not be appropriate for their usage, trunking will not be a condition of licence. Applications for such systems will be processed on a case by case basis.

In the areas of moderate mobile use (Saskatoon, Regina, Winnipeg, Thunder Bay, Sudbury, Ottawa-Hull, Quebec, Chicoutimi, Sherbrooke, Saint John, Halifax, St. John's), trunking of channels is encouraged in all mobile frequency bands between 30–960 MHz for systems requiring more than three channels but not made a condition of licence.

3.2 In addition to the standard application form, the applicant for a trunked radio system should provide the following information:

  1. Justification for the need of the system, i.e. purpose and need for the system and any other information which would support need for the proposed system.
  2. Systems description, including technical and operational details.
  3. Number of channels required initially and a growth plan for the system in terms of expected number of channels, number of mobile or portable units to be served at the end of each year for a five year period after start of operation of the system.
  4. Implementation plans for the proposed system in terms of expected dates for start and completion of construction.
  5. Expected quality of service in terms of average waiting time or some other suitable parameter based on user traffic characteristics.
  6. Information concerning existing systems authorized to the applicant in terms of number of channels, channel loading, area of operations.

Applications will be processed on a first-come-first-served basis depending on the availability of channels in the area for the proposed service.

3.3 For trunked systems, in all bands between 30–960 MHz, the minimum number of frequencies assigned will be four and the maximum number five. The system authorized are expected to be installed and in operation within one year from the date of granting of licence. The frequencies authorized should at least achieve a loading of 70% of the minimum loading criteria during the term of the licence (see Annex A for loading guidelines). In cases of non-compliance, appropriate corrective action will be taken by the Department.

In the 800 MHz band, additional trunked frequency pairs may be authorized to those licensees whose systems have achieved a loading of ninety percent or more of the loading criteria referred to above or to those licensees who can similarly justify additional channels.

3.4 In the 421–430 MHz band, only one system with a maximum of five duplex channels will be authorized to a licensee in a given area. Applicants anticipating eventual system growth to exceed five channels should plan their operations in the 806–890 MHz band.

3.5 Since the use of trunked systems is in its formative stages, the Department would greatly appreciate information regarding the actually realized spectrum efficiency and operational advantages of such systems. For this reason, the Department will require trunked system licensees to provide a brief annual report for the first licence term (five years) for all trunked radio systems licensed prior to April, 1984. This requirement may be waived by the regional director. This report would contain information on:

  • number of subscribers served;
  • user's reaction to system features, quality of service, additional cost in comparison with non-trunked systems;
  • technical performance of the system;
  • any changes in the original application submitted to the Department;
  • other relevant technical and operational information which would help in orienting departmental policies and standards concerning trunked systems to the best advantage of the public and industry.

4. Supplementary Information

  • Gazette Notice DGTR-022-82, DGTN-010-82 entitled, "Implementation of the Mobile Service, including trunked radio systems, in the bands 406.1–410 MHz, 420–430 MHz, 806–821 MHz, and 851–866 MHz".
  • Provisional Standard Radio System Plan 501 (SRSP 501) entitled, "Technical Requirements for Land Mobile and Fixed Radio Services operating in the Bands 406.1–430 MHz and 450–470 MHz Issue 2.
  • Provisional Standard Radio System Plan 502 (SRSP 502) entitled, "Technical Requirements for Land mobile and Fixed Radio Services Operating in the Bands 806–821 MHz, and 851–866 MHz, Issue 1".

5. Implementation

These policy guidelines are effective January 1, 1983.

Issued under the authority of
the Minister of Communications

V. Hill
Director General
Telecommunications Policy Branch

top of page

Annex A

Channel Sharing and Loading Guidelines

In existing mobile bands, channels are usually assigned one at a time to users until no assignable channels remain (horizontal loading). Additional users are then added on a shared basis to lightly loaded channels. Vertical loading will be employed in the new mobile bands. Each new channel will be loaded to a prescribed minimum level and until this minimum is reached, new channels will not be assigned in that area. This requires that most channels will be shared from the outset. However, in continuance of past practice, public safety services (services involving safety of life and property) will not be required to share channels with users of other services and may generally employ lower levels of loading than other users.

Loading Guidelines for Trunked Radio Systems

The basic loading guidelines for trunked systems in the new 400 and 800 MHz bands follow:

Loading Guidelines for
Trunked Radio Systems
User Category Mobiles Per Channel
Safety Services 50
Other Applicants 90

1 A trunked mobile radio is one in which the communications traffic may pass through any one of the "trunked group of channels" selected automatically by the system.

Date modified:

PR-003 — Politique concernant la délivrance des licences des systèmes mobiles à partage de plusieurs canaux

Janvier 1983

Table des matières

  1. Objet
  2. Introduction
  3. Directrices
  4. Renseignements supplémentaires
  5. Mise en vigueur

Documents de référence


1. Objet

Le présent document expose les lignes directrices qui seront appliquées au moment d'autoriser tous les nouveaux systèmes mobiles à partage de plusieurs canaux1 ou d'approuver la remise à neuf des systèmes mobiles déjà autorisés à employer des canaux discrets dans les bandes attribuées au service mobile terrestre entre 30 et 960 MHz.

2. Introduction

L'avis no DGTN 003-82/DGTR 009-83, intitulé "Politique proposée pour la délivrance des licences des systèmes mobiles à partage de plusieurs canaux", a été publié le 3 juin 1982 dans la Gazette du Canada et le public était invité à présenter ses observations. Une fois les observations étudiées et analysées, la politique a été mise au point et annexée au document "Mise en oeuvre du service mobile, y compris les systèmes radio à partage de plusieurs canaux, dans les bandes de 406,1–410 MHz, 420–430 MHz, 806–821 MHz et 851–866 MHz". Sa publication a été annoncée le 1er janvier 1983 dans la Gazette du Canada, partie I.

3. Directrices

3.1 Étant donné que les systèmes à partage de plusieurs canaux devraient permettre un emploi plus efficace du spectre (en augmentant le nombre de stations mobiles et de canaux permettant d'obtenir le service, par rapport aux systèmes classiques) et offrir un service d'une meilleure qualité (notamment par la réduction du temps d'attente, l'intimité et l'absence de surveillance manuelle des canaux en vue de l'accès), l'exploitation de tels systèmes sera encouragée dans les grandes régions urbaines et dans les régions désignées par un bureau régional du Ministère, où les fréquences attribuées au service mobile sont beaucoup employées ou pourraient l'être plus tard. En règle générale, dans un rayon de 120 km de certaines régions métropolitaines de recensement (c'est-à-dire Vancouver, Victoria, Calgary, Edmonton, Windsor, London, Kitchener, Hamilton, Toronto, région de St.Catherines-Niagara Falls, Oshawa et Montréal), le partage de plusieurs canaux sera, sauf dans les cas présentés plus loin, une condition des licences délivrées aux nouveaux systèmes mobiles qui auront besoin, au cours des trois premières années d'exploitation, de plus de trois canaux de n'importe quelle bande attribuée au service mobile, entre 30 et 960 MHz.

De plus, les titulaires actuels de ces régions ayant recours à plus de trois canaux discrets pour offrir un service dans la même zone de couverture seront encouragés à partager les canaux si une révision en profondeur des systèmes est proposée, comme le remplacement d'appareils ou l'intégration de plusieurs systèmes employant des canaux discrets, quelle que soit la bande de fréquence dont se servent les systèmes.

Le partage de plusieurs canaux ne sera pas une condition de la licence lorsque l'exploitant peut démontrer au Ministère que cette pratique ne convient pas à son système ou, dans le cas de systèmes spécialisés, qu'elle ne devrait pas permettre d'employer le spectre plus efficacement. Les demandes concernant ces systèmes seront étudiées individuellement.

Dans les régions où les fréquences du service mobile sont moyennement employées (c'est-à-dire Saskatoon, Regina, Winnipeg, Thunder Bay, Sudbury, région de Hull-Ottawa, Québec, Chicoutimi, Sherbrooke, Saint John, Halifax et St.John's), le partage de plusieurs canaux sera encouragé dans le cas des systèmes ayant besoin de plus de trois canaux dans n'importe quelle bande, comprise entre 30 et 960 MHz mais il ne constituera pas une condition des licences.

3.2 Outre la formule habituelle de demande, les requérants pour un système à partage de plusieurs canaux doivent fournir les renseignements suivants:

  1. raison d'être du système, c'est-à-dire les raisons pour lesquelles le système est mis sur pied, et tout autre renseignement pouvant démontrer pourquoi le système projeté est nécessaire;
  2. description du système, y compris des données techniques et des renseignements sur le fonctionnement;
  3. nombre de canaux nécessaires au départ et plan de croissance du système, c'est-à-dire le nombre prévu de canaux et le nombre d'unités mobiles ou portatives qui seront servis à la fin de chaque année pour une période de cinq ans après la mise en service du système;
  4. plan de mise en service du système projeté, c'est-à-dire les dates prévues pour le début et la fin des travaux de construction;
  5. qualité prévue du service, c'est-à-dire le temps moyen d'attente ou d'autres paramètres convenables, d'après les caractéristiques du trafic des usagers; et
  6. renseignements concernant les systèmes que le requérant est présentement autorisé à exploiter, c'est-à-dire le nombre de canaux, la charge efficace des canaux et la zone de service.

Les demandes reçues après la date limite seront étudiées d'après leur ordre d'arrivée, compte tenu de la disponibilité des canaux et de la région à servir et les résultats de l'évaluation seront normalement communiqués aux requérants de 90 à 120 jours après la réception des demandes.

3.3 Au moins quatre fréquences et au plus cinq seront assignées aux systèmes à partage de plusieurs canaux exploités dans les bandes comprises entre 30 et 960 MHz. Les systèmes autorisés devront être installés et mis en service dans l'année qui suit la date de délivrance de leur licence. Pendant la période de validité des licences, les fréquences assignées doivent avoir au moins 70% de la charge efficace. Si ces exigences ne sont pas respectées, le Ministère prendra les mesures correctrices qui s'imposent (voir l'annexe A).

D'autres paires de fréquences de la bande 800 MHz pourront être accordées aux titulaires dont les systèmes à partage de plusieurs canaux auront au moins 90% de la charge efficace stipulée dans les critères de charge efficace mentionnés plus haut, ainsi qu'aux titulaires capables de justifier leurs demandes de canaux supplémentaires.

3.4 Dans le cas de la bande 421–430 MHz, un seul système duplex employant au plus cinq canaux sera autorisé par titulaire de licence dans une région donnée. Les requérants qui prévoient une hausse éventuelle du nombre de canaux de leurs systèmes à plus de cinq sont encouragés à planifier leurs activités dans la bande 806–890 MHz.

3.5 Étant donné que les systèmes à partage de plusieurs canaux n'en sont qu'à leur début, le Ministère aimerait beaucoup recevoir des renseignements sur l'emploi efficace du spectre par ces systèmes et les avantages opérationnels qu'ils offrent. Pour cette raison, il exigera de chaque requérant de licence de système à partage de plusieurs canaux qu'il lui présente d'ici avril 1984, pendant les cinq premières années d'exploitation, à la discrétion du bureau régional visé, un bref rapport annuel où il donnera les renseignements suivants:

  • le nombre d'abonnés servis;
  • les réactions des usagers aux caractéristiques du système, à la qualité du service et aux coûts plus élevés de ce type de systèmes par rapport aux systèmes ne partageant pas plusieurs canaux:
  • le rendement technique du système;
  • les modifications apportées depuis la première demande présentée au Ministère; et
  • d'autres renseignements pertinents sur le fonctionnement et les aspects techniques qui permettraient d'orienter la politique et les normes du Ministère sur les systèmes à partage de plusieurs canaux dans le meilleur intérêt du public et de l'industrie.

4. Renseignements supplémentaires

  • Avis no DGTR 002-82/DGTN 010-82 dans la Gazette du Canada, intitulé « Mise en oeuvre du service mobile, y compris les systèmes radio à partage de plusieurs canaux, dans les bandes de 406,1–410 MHz, 420–430 MHz, 806–821 MHz et 851–866 MHz ».
  • Plan normalisé de réseaux hertziens noo 501 (PNRH 501), 2e édition (provisoire), intitulé « Prescriptions techniques relatives aux services radio terrestres mobiles et fixes fonctionnant dans les bandes de 406,1 à 430 MHz et 450 à 470 MHz ».
  • Plan normalisé de réseaux hertziens noo 502 (PNRH 502), lère édition (provisoire), intitulé « Prescriptions techniques relatives aux services radio terrestres mobiles et fixes fonctionnant dans les bandes de 806 à 821 MHz et de 851 à 866 MHz ».

5. Mise en vigueur

Les présentes lignes directrices entrent en vigueur le 1erjanvier 1983.

Publication autorisée par
le Ministre des Communications

V. Hill
Le directeur général de la politique
des télécommunications

haut de la page

Annexe A

Lignes directrices concernant le partage et la charge des voies

Dans les bandes existantes du service mobile, les voies sont habituellement assignées individuellement aux utilisateurs jusqu'à ce qu'il ne reste plus de voies disponibles (charge horizontale des voies). D'autres utilisateurs sont ensuite ajoutés dans les voies les moins encombrées selon une base de partage. Le principe de la charge verticale des voies sera appliqué aux nouvelles bandes du service mobile. Chaque nouvelle voie sera chargée en fonction d'un niveau minimal prescrit, et de nouvelles voies ne seront pas assignées dans cette région tant que ce niveau ne sera pas atteint. Ainsi, la plupart des voies seront partagées dès le début. Toutefois, comme dans le passé, les services de sécurité publique (services qui assurent la protection de la vie et de la propriété) ne seront pas tenus de partager les voies avec les utilisateurs d'autres services et pourront en général utiliser des niveaux de charge inférieurs à ceux imposés aux autres utilisateurs.

Lignes directrices concernant la charge des voies applicables aux systèmes radio à partage de plusieurs canaux

Les lignes directrices fondamentales concernant la charge des voies de ces systèmes fonctionnant dans les nouvelles bandes des 400 MHz et des 800 MHz sont les suivantes:

Lignes directrices concernant la charge des voies applicables aux systèmes radio à partage de plusieurs canaux
Catégorie d'utilisateurs Stations mobiles par voie
Services de sécurité 50
Autres requérants 90

1 Un système mobile à partage de plusieurs canaux est un système où les communications peuvent être acheminées au moyen d'un des groupes de canaux "interreliés" sélectionnés par la commande automatique du système.