PNRH–307,7 — Prescriptions techniques relatives aux réseaux hertziens du service fixe en visibilité directe fonctionnant dans la bande 7 725 à 8 275 MHz

6e édition
Décembre 2006

Gestion du spectre et télécommunications
Plan normalisé de réseaux hertziens

Préface

La 6e édition du PNRH-307,7 a été publiée en vue d'intégrer les des modifications aux caractéristiques minimales de l'antenne et aux limites des émissions. Le présent PNRH remplace la 5e édition du PNRH-307,7.

space to insert signature
R.W. McCaughern
Le directeur général,
Génie du spectre

Table des matières

  1. Objet
  2. Généralités
  3. Documents connexes
  4. Description de la disposition des canaux radioélectriques
  5. Caractéristiques de l'émetteur
  6. Caractéristiques de l'antenne
  7. Puissance isotrope rayonnée équivalente (p.i.r.e.) maximale
  8. Norme à respecter par rapport à l'orbite des satellites géostationnaires

1. Objet

1.1 Le présent plan normalisé de réseaux hertziens (PNRH) expose les prescriptions techniques minimales en vue de l'utilisation efficace de la bande 7 725 - 8 275 MHz par les systèmes point à point de faible, moyenne et grande capacité (FC, MC et GC) du service fixe qui font appel à la modulation numérique.

1.2 Le présent PNRH a pour objet de guider la conception et la spécification des réseaux et équipements radio ainsi que l'évaluation des demandes techniques concernant les installations hertziennes nouvelles ou modifiées, présentées conformément à l'édition en vigueur de la Procédure sur les normes radioélectriques 113, Procédures relatives aux stations radio projetées fonctionnant à une fréquence supérieure à 960 MHz dans le service fixe de terre (PNR-113).

1.3 Le présent PNRH n'expose que les caractéristiques de l'équipement qui permettent une utilisation efficace du spectre, et il ne doit pas être considéré comme une spécification exhaustive pouvant servir à la conception ou à la sélection de l'équipement.

2. Généralités

2.1 Le présent plan remplace le PNRH 307,7, 5e édition. La révision de ce PNRH sera faite au besoin.

2.2 Les licences seront délivrées en priorité aux réseaux hertziens qui satisfont aux prescriptions du présent plan, puis aux réseaux non normalisés exploités dans ces bandes.

2.3 Les dispositions applicables aux réseaux non normalisés sont exposées dans la Politique d'utilisation du spectre Gen, intitulée Renseignements généraux sur les politiques d'utilisation du spectre et les politiques des systèmes radio (PS Gen).

2.4 Les lignes directrices de la Politique sur les différences géographiques (PDG) s'appliquent à la présente bande de fréquences. De plus amples renseignements concernant la PDG sont fournis dans la PS 1-20 GHzNote de bas de page1.

2.5 Même si un réseau hertzien satisfait aux prescriptions du présent PNRH, il demeure sujet à des modifications s'il cause du brouillage préjudiciableNote de bas de page2.

2.6 Industrie Canada doit être avisé de tout conflit éventuel entre exploitants de réseaux hertziens, qui ne peut pas être résolu par les parties en cause. Après consultation des parties intéressées, le Ministère établira les modifications à apporter et un calendrier de mise en oeuvre de ces modifications afin de résoudre le conflit.

2.7 Le Ministère peut exiger des titulaires de licence et/ou des requérants qu'ils utilisent des récepteurs dont les caractéristiques de sélectivité permettent de supprimer le brouillage préjudiciable.

2.8 Les réseaux hertziens exploités dans cette bande doivent utiliser un plan à deux fréquences. Lorsque des motifs économiques ou techniques raisonnables le justifient (p. ex., si l'emplacement empêche une discrimination suffisante de l'antenne), des fréquences additionnelles peuvent être utilisées pour régler le problème, sous réserve des dispositions de l'article 2.4.

2.9 Il faut noter que le service fixe partage cette bande avec d'autres services, conformément au Tableau canadien d'attribution des bandes de fréquences 9 kHz à 275 GHz.

3. Documents connexes

La dernière édition des documents suivants est disponible sur le site Web de la Gestion du spectre et télécommunications à l'adresse suivante : http://www.ic.gc.ca/spectre.

PS 3-30 GHz
Révisions aux politiques d'utilisation du spectre dans la gamme de fréquences 3-30 GHz et consultation supplémentaire
PS 1-20 GHz
Révisions aux politiques d'utilisation du spectre dans les bandes hertziennes de 1 à 20 GHz
PS Gen
Renseignements généraux sur les politiques d'utilisation du spectre et les politiques des systèmes radio
PNR-113
Procédures relatives aux stations radio projetées fonctionnant à une fréquence supérieure à 960 MHz dans le service fixe
CRT-43
Notes concernant la désignation des émissions (y compris la largeur de bande nécessaire et la classification), la classe des stations et la nature du service

Tableau canadien d'attribution des bandes de fréquences 9 kHz à 275 GHz

CPC-2-0-03
Processus environnemental, champs de radiofréquences et consultation sur l'utilisation du sol

space to insert signature
CPC — Circulaire des procédures concernant les clients
CRT — Circulaire de la réglementation des télécommunications
PNR — Procédure sur les normes radioélectriques
PS — Politique d'utilisation du spectre

4. Description de la disposition des canaux radioélectriques

La disposition des canaux radioélectriques définie dans la présente norme prévoit 6 différentes largeurs de bande des canaux RF. L'espacement entre les fréquences d'émission et de réception des paires de canaux est de 300 MHz. Pour les fréquences des canaux RF, voir Tableau 3.

4.1 Disposition des canaux radioélectriques pour les systèmes à grande capacité

4.1.1 30 MHz

Les fréquences centrales des 8 canaux appariés qui permettent des largeurs de bande de canaux RF de 30 MHz sont exprimées par les relations suivantes :

Partie inférieure de la bande An = 7 710 + 30n où n = 1 à 8
Partie supérieure de la bande A'n = 8 010 + 30n où n = 1 à 8

où n est le numéro du canal et An et A'n représentent les fréquences centrales en MHz des canaux appariés.

4.1.2 20 MHz

Les fréquences centrales des 12 canaux appariés qui permettent des largeurs de bande de canaux RF de 20 MHz sont exprimées par les relations suivantes :

Partie inférieure de la bande Bn = 7 715 + 20n où n = 1 à 12
Partie supérieure de la bande B'n = 8 015 + 20n où n = 1 à 12

où n est le numéro du canal et Bn et B'n représentent les fréquences centrales en MHz des canaux appariés.

4.2 Disposition des canaux radioélectriques pour les systèmes de capacité moyenne

4.2.1 10 MHz

Les fréquences centrales des 25 canaux appariés qui permettent des largeurs de bande de canaux RF de 10 MHz sont exprimées par les relations suivantes :

Partie inférieure de la bande Cn = 7 720 + 10n où n = 1 à 25
Partie supérieur de la bande C'n = 8 020 + 10n où n = 1 à 25

où n est le numéro du canal et Cn et C'n sont les fréquences centrales en MHz des canaux appariés.

4.3 Disposition des canaux radioélectriques pour les systèmes à faible capacité

4.3.1 5,0 MHz

Les fréquences centrales des 50 canaux appariés qui permettent des largeurs de bande de canaux RF de 5 MHz sont exprimées par les relations suivantes :

Partie inférieure de la bande Dn = 7 722,50 + 5,0n où n = 1 à 50
Partie supérieur de la bande D'n = 8 022,50 + 5,0n où n = 1 à 50

où n est le numéro du canal et Dn et D'n sont les fréquences centrales en MHz des canaux appariés.

4.3.2 2,5 MHz

Les fréquences centrales des 100 canaux appariés qui permettent des largeurs de bande de canaux RF de 2,5 MHz sont exprimées par les relations suivantes:

Partie inférieure de la bande En = 7 723,75 + 2,5n où n = 1 à 100
Partie supérieure de la bande E'n = 8 023,75 + 2,5n où n = 1 à 100

où n est le numéro du canal et En et E'n sont les fréquences centrales en MHz des canaux appariés.

4.3.3 1,25 MHz

Les fréquences centrales des 200 canaux appariés qui permettent des largeurs de bande de canaux RF de 1,25 MHz sont exprimées par les relations suivantes :

Partie inférieure de la bande Fn = 7 725,0 + 1,25n où n = 1 à 200
Partie supérieure de la bande F'n = 8 025,0 + 1,25n où n = 1 à 200

où n est le numéro du canal et Fn et F'n représentent les fréquences centrales en MHz des canaux appariés.

4.4 Canaux des voies de branchement et de dérivation

Les fréquences assignées aux artères principales du réseau doivent également servir, si possible, aux voies de branchement et de dérivation. L'emplacement des répéteurs doit être prévu en conséquence, de façon à ce que la discrimination d'antenne soit adéquate à l'angle de dérivation.

4.5 Circuits fermés

Les réseaux doivent être conçus de telle sorte que tout circuit fermé comprenne un nombre pair de bonds.

4.6 Assignation des fréquences

Les nouveaux réseaux utilisant des canaux de 10 MHz ou moins doivent utiliser la paire de fréquences disponible la moins élevée qui puisse être coordonnée. Les nouveaux réseaux utilisant des canaux de 20 MHz ou 30 MHz doivent utiliser la paire de fréquences disponible la plus élevée qui puisse être coordonnée.

4.7 Efficacité d'utilisation du spectre

4.7.1 Les réseaux numériques de capacité moyenne et de grande capacité pour lesquels on fait une demande de licence doivent avoir un rendement spectral d'au moins 4,4 bits/s/Hz de largeur de bande de canal RF, sur une polarisation unique.

4.7.2 Les réseaux numériques de faible capacité pour lesquels on fait une demande de licence doivent avoir un rendement spectral d'au moins 2,4 bits/s/Hz de largeur de bande de canal RF, sur une polarisation unique.

4.8 Canaux de protection

4.8.1 Les réseaux dont la conception et la planification prévoient plus d'un canal de travail pourront normalement utiliser un canal de protection.

4.8.2 Les applications en diversité quadri-trajet seront examinées bond par bond en vue de résoudre des problèmes particuliers de propagation.

5. Caractéristiques de l'émetteur

5.1 La puissance que fournit l'émetteur à l'antenne ne doit pas dépasser les limites par canal RF indiquées dans le Tableau 1 suivant :

Tableau 1
Largeur de bande
(MHz)
Limites de puissance
(watts) (dBW)
30 10 10
20 10 10
10 7,5 8,8
5 5 7
2,5 2 3
1,25 1 0

5.2 Une augmentation de la puissance d'émission au-delà des limites susmentionnées peut être autorisée, à condition qu'on en donne la justification technique. En aucun cas la puissance fournie à l'antenne ne doit dépasser 20 watts (+13 dBW) par canal.

5.3 La fréquence centrale de l'émission doit être maintenue à ±0,002 % de la fréquence assignée.

5.4 Limites des émissions

5.4.1 Dans toute bande d'une largeur de 4 kHz dont la fréquence centrale s'écarte de la fréquence assignée de plus de 50 % à 250 % inclusivement de la largeur de bande autorisée, la puissance moyenne des émissions doit être atténuée, sous la puissance moyenne de sortie de l'émetteur, selon l'équation suivante :

A = 35 + 0,8 (P B 50) + 10 log10 B (dB)

où:
A = l'atténuation (en dB) au-dessous du niveau moyen de puissance de sortie
P = l'écart exprimé en pourcentage par rapport à la porteuse
B = la largeur de bande autorisée (en MHz)

Remarques :
1. L'atténuation doit être d'au moins 50 dB.
2. On n'exige pas d'atténuation supérieure à 80 dB ou à une puissance absolue inférieure à -13 dBm/MHz.

5.4.2 Dans toute bande d'une largeur de 1 MHz dont la fréquence centrale s'écarte de la fréquence assignée de plus de 250 % de la largeur de bande autorisée, la puissance moyenne des émissions doit être atténuée comme suit : 43 + 10 log10 (puissance moyenne de sortie, en watts) dB ou de 80 dB, l'atténuation la plus faible étant retenue.

6. Caractéristiques de l'antenne

6.1 L'enveloppe du diagramme de rayonnement co-polaire de l'antenne dans le plan horizontal doit demeurer dans l'enveloppe A définie dans le tableau 2 et illustrée à la figure 1, tant pour la polarisation horizontale que pour la polarisation verticale.

6.2 Dans les zones sans encombrement, l'enveloppe du diagramme de rayonnement co-polaire de l'antenne dans le plan horizontal, doit demeurer dans l'enveloppe B définie dans le tableau 2 et illustrée à la figure 1, tant pour la polarisation horizontale que pour la polarisation verticale.

Tableau 2 : Normes pour les antennes
Enveloppe Suppression minimale du rayonnement pour l'angle en degrés à partir
de l'axe du faisceau principal (dB)

à
1,1°
1.1°
à

à
10°
10°
à
15°
15°
à
20°
20°
à
30°
30°
à
100°
100°
à
140°
140°
à
180°
A 0 3 25 29 33 36 42 55 55
B 0 3 21 25 29 32 35 39 45

7. Puissance isotrope rayonnée équivalente (p.i.r.e.) maximale

La puissance isotrope rayonnée équivalente (p.i.r.e.) maximale de l'antenne ne doit en aucun cas dépasser +55 dBW par canal RF.

8. Norme à respecter par rapport à l'orbite des satellites géostationnaires

Dans la mesure du possible, les emplacements des stations d'émission du service fixe, dont la p.i.r.e. est supérieure à +35 dBW dans la bande 7 725 à 8 275 MHz, doivent être choisis de manière à ce que la direction du rayonnement maximal de l'antenne s'écarte d'au moins 2° de l'orbite géostationnaire, compte tenu de l'effet de réfraction atmosphérique.

Graphique linéaire simple représentant les limites du diagramme de rayonnement indiquées au tableau 2

Tableau 3 : Identification des canaux et fréquences porteuses pour les systèmes radio de faible, moyenne et grande capacité exploités dans la partie inférieure de la bande de 8 GHz
Fréquences
des canaux
CANAUX ALLER (RETOUR) Fréquences
des canaux
CANAUX RETOUR ( ALLER)
30
MHz
20
MHz
10
MHz
5
MHz
2,5
MHz
1,25
MHz
30
MHz
20
MHz
10
MHz
5
MHz
2,5
MHz
1,25
MHz
7725,00             8025,00            
7726,25         E1 F1 8026,25         E1' F1'
7727,50       D1   F2 8027,50       D1'   F2'
7728,75         E2 F3 8028,75         E2' F3'
7730,00     C1     F4 8030,00     C1'     F4'
7731,25         E3 F5 8031,25         E3' F5'
7732,50       D2   F6 8032,50       D2'   F6'
7733,75         E4 F7 8033,75         E4' F7'
7735,00   B1       F8 8035,00   B1'       F8'
7736,25         E5 F9 8036,25         E5' F9'
7737,50       D3   F10 8037,50       D3'   F10'
7738,75         E6 F11 8038,75         E6' F11'
7740,00 A1   C2     F12 8040,00 A1'   C2'     F12'
7741,25         E7 F13 8041,25         E7' F13'
7742,50       D4   F14 8042,50       D4'   F14'
7743,75         E8 F15 8043,75         E8' F15'
7745,00           F16 8045,00           F16'
7746,25         E9 F17 8046,25         E9' F17'
7747,50       D5   F18 8047,50       D5'   F18'
7748,75         E10 F19 8048,75         E10' F19'
7750,00     C3     F20 8050,00     C3'     F20'
7751,25         E11 F21 8051,25         E11' F21'
7752,50       D6   F22 8052,50       D6'   F22'
7753,75         E12 F23 8053,75         E12' F23'
7755,00   B2       F24 8055,00   B2'       F24'
7756,25         E13 F25 8056,25         E13' F25'
7757,50       D7   F26 8057,50       D7'   F26'
7758,75         E14 F27 8058,75         E14' F27'
7760,00     C4     F28 8060,00     C4'     F28'
7761,25         E15 F29 8061,25         E15' F29'
7762,50       D8   F30 8062,50       D8'   F30'
7763,75         E16 F31 8063,75         E16' F31'
7765,00           F32 8065,00           F32'
7766,25         E17 F33 8066,25         E17' F33'
7767,50       D9   F34 8067,50       D9'   F34'
7768,75         E18 F35 8068,75         E18' F35'
7770,00 A2   C5     F36 8070,00 A2'   C5'     F36'
7771,25         E19 F37 8071,25         E19' F37'
7772,50       D10   F38 8072,50       D10'   F38'
7773,75         E20 F39 8073,75         E20' F39'
7775,00   B3       F40 8075,00   B3'       F40'
7776,25         E21 F41 8076,25         E21' F41'
7777,50       D11   F42 8077,50       D11'   F42'
7778,75         E22 F43 8078,75         E22' F43'
7780,00     C6     F44 8080,00     C6'     F44'
7781,25         E23 F45 8081,25         E23' F45'
7782,50       D12   F46 8082,50       D12'   F46'
7783,75         E24 F47 8083,75         E24' F47'
7785,00           F48 8085,00           F48'
7786,25         E25 F49 8086,25         E25' F49'
7787,50       D13   F50 8087,50       D13'   F50'
7788,75         E26 F51 8088,75         E26' F51'
7790,00     C7     F52 8090,00     C7'     F52'
7791,25         E27 F53 8091,25         E27' F53'
7792,50       D14   F54 8092,50       D14'   F54'
7793,75         E28 F55 8093,75         E28' F55'
7795,00   B4       F56 8095,00   B4'       F56'
7796,25         E29 F57 8096,25         E29' F57'
7797,50       D15   F58 8097,50       D15'   F58'
7798,75         E30 F59 8098,75         E30' F59'
7800,00 A3   C8     F60 8100,00 A3'   C8'     F60'
7801,25         E31 F61 8101,25         E31' F61'
7802,50       D16   F62 8102,50       D16'   F62'
7803,75         E32 F63 8103,75         E32' F63'
7805,00           F64 8105,00           F64'
7806,25         E33 F65 8106,25         E33' F65'
7807,50       D17   F66 8107,50       D17'   F66'
7808,75         E34 F67 8108,75         E34' F67'
7810,00     C9     F68 8110,00     C9'     F68'
7811,25         E35 F69 8111,25         E35' F69'
7812,50       D18   F70 8112,50       D18'   F70'
7813,75         E36 F71 8113,75         E36' F71'
7815,00   B5       F72 8115,00   B5'       F72'
7816,25         E37 F73 8116,25         E37' F73'
7817,50       D19   F74 8117,50       D19'   F74'
7818,75         E38 F75 8118,75         E38' F75'
7820,00     C10     F76 8120,00     C10'     F76'
7821,25         E39 F77 8121,25         E39' F77'
7822,50       D20   F78 8122,50       D20'   F78'
7823,75         E40 F79 8123,75         E40' F79'
7825,00           F80 8125,00           F80'
7826,25         E41 F81 8126,25         E41' F81'
7827,50       D21   F82 8127,50       D21'   F82'
7828,75         E42 F83 8128,75         E42' F83'
7830,00 A4   C11     F84 8130,00 A4'   C11'     F84'
7831,25         E43 F85 8131,25         E43' F85'
7832,50       D22   F86 8132,50       D22'   F86'
7833,75         E44 F87 8133,75         E44' F87'
7835,00   B6       F88 8135,00   B6'       F88'
7836,25         E45 F89 8136,25         E45' F89'
7837,50       D23   F90 8137,50       D23'   F90'
7838,75         E46 F91 8138,75         E46' F91'
7840,00     C12     F92 8140,00     C12'     F92'
7841,25         E47 F93 8141,25         E47' F93'
7842,50       D24   F94 8142,50       D24'   F94'
7843,75         E48 F95 8143,75         E48' F95'
7845,00           F96 8145,00           F96'
7846,25         E49 F97 8146,25         E49' F97'
7847,50       D25   F98 8147,50       D25'   F98'
7848,75         E50 F99 8148,75         E50' F99'
7850,00     C13     F100 8150,00     C13'     F100'
7851,25         E51 F101 8151,25         E51' F101'
7852,50       D26   F102 8152,50       D26'   F102'
7853,75         E52 F103 8153,75         E52' F103'
7855,00   B7       F104 8155,00   B7'       F104'
7856,25         E53 F105 8156,25         E53' F105'
7857,50       D27   F106 8157,50       D27'   F106'
7858,75         E54 F107 8158,75         E54' F107'
7860,00 A5   C14     F108 8160,00 A5'   C14'     F108'
7861,25         E55 F109 8161,25         E55' F109'
7862,50       D28   F110 8162,50       D28'   F110'
7863,75         E56 F111 8163,75         E56' F111'
7865,00           F112 8165,00           F112'
7866,25         E57 F113 8166,25         E57' F113'
7867,50       D29   F114 8167,50       D29'   F114'
7868,75         E58 F115 8168,75         E58' F115'
7870,00     C15     F116 8170,00     C15'     F116'
7871,25         E59 F117 8171,25         E59' F117'
7872,50       D30   F118 8172,50       D30'   F118'
7873,75         E60 F119 8173,75         E60' F119'
7875,00   B8       F120 8175,00   B8'       F120'
7876,25         E61 F121 8176,25         E61' F121'
7877,50       D31   F122 8177,50       D31'   F122'
7878,75         E62 F123 8178,75         E62' F123'
7880,00     C16     F124 8180,00     C16'     F124'
7881,25         E63 F125 8181,25         E63' F125'
7882,50       D32   F126 8182,50       D32'   F126'
7883,75         E64 F127 8183,75         E64' F127'
7885,00           F128 8185,00           F128'
7886,25         E65 F129 8186,25         E65' F129'
7887,50       D33   F130 8187,50       D33'   F130'
7888,75         E66 F131 8188,75         E66' F131'
7890,00 A6   C17     F132 8190,00 A6'   C17'     F132'
7891,25         E67 F133 8191,25         E67' F133'
7892,50       D34   F134 8192,50       D34'   F134'
7893,75         E68 F135 8193,75         E68' F135'
7895,00   B9       F136 8195,00   B9'       F136'
7896,25         E69 F137 8196,25         E69' F137'
7897,50       D35   F138 8197,50       D35'   F138'
7898,75         E70 F139 8198,75         E70' F139'
7900,00     C18     F140 8200,00     C18'     F140'
7901,25         E71 F141 8201,25         E71' F141'
7902,50       D36   F142 8202,50       D36'   F142'
7903,75         E72 F143 8203,75         E72' F143'
7905,00           F144 8205,00           F144'
7906,25         E73 F145 8206,25         E73' F145'
7907,50       D37   F146 8207,50       D37'   F146'
7908,75         E74 F147 8208,75         E74' F147'
7910,00     C19     F148 8210,00     C19'     F148'
7911,25         E75 F149 8211,25         E75' F149'
7912,50       D38   F150 8212,50       D38'   F150'
7913,75         E76 F151 8213,75         E76' F151'
7915,00   B10       F152 8215,00   B10'       F152'
7916,25         E77 F153 8216,25         E77' F153'
7917,50       D39   F154 8217,50       D39'   F154'
7918,75         E78 F155 8218,75         E78' F155'
7920,00 A7   C20     F156 8220,00 A7'   C20'     F156'
7921,25         E79 F157 8221,25         E79' F157'
7922,50       D40   F158 8222,50       D40'   F158'
7923,75         E80 F159 8223,75         E80' F159'
7925,00           F160 8225,00           F160'
7926,25         E81 F161 8226,25         E81' F161'
7927,50       D41   F162 8227,50       D41'   F162'
7928,75         E82 F163 8228,75         E82' F163'
7930,00     C21     F164 8230,00     C21'     F164'
7931,25         E83 F165 8231,25         E83' F165'
7932,50       D42   F166 8232,50       D42'   F166'
7933,75         E84 F167 8233,75         E84' F167'
7935,00   B11       F168 8235,00   B11'       F168'
7936,25         E85 F169 8236,25         E85' F169'
7937,50       D43   F170 8237,50       D43'   F170'
7938,75         E86 F171 8238,75         E86' F171'
7940,00     C22     F172 8240,00     C22'     F172'
7941,25         E87 F173 8241,25         E87' F173'
7942,50       D44   F174 8242,50       D44'   F174'
7943,75         E88 F175 8243,75         E88' F175'
7945,00           F176 8245,00           F176'
7946,25         E89 F177 8246,25         E89' F177'
7947,50       D45   F178 8247,50       D45'   F178'
7948,75         E90 F179 8248,75         E90' F179'
7950,00 A8   C23     F180 8250,00 A8'   C23'     F180'
7951,25         E91 F181 8251,25         E91' F181'
7952,50       D46   F182 8252,50       D46'   F182'
7953,75         E92 F183 8253,75         E92' F183'
7955,00   B12       F184 8255,00   B12'       F184'
7956,25         E93 F185 8256,25         E93' F185'
7957,50       D47   F186 8257,50       D47'   F186'
7958,75         E94 F187 8258,75         E94' F187'
7960,00     C24     F188 8260,00     C24'     F188'
7961,25         E95 F189 8261,25         E95' F189'
7962,50       D48   F190 8262,50       D48'   F190'
7963,75         E96 F191 8263,75         E96' F191'
7965,00           F192 8265,00           F192'
7966,25         E97 F193 8266,25         E97' F193'
7967,50       D49   F194 8267,50       D49'   F194'
7968,75         E98 F195 8268,75         E98' F195'
7970,00     C25     F196 8270,00     C25'     F196'
7971,25         E99 F197 8271,25         E99' F197'
7972,50       D50   F198 8272,50       D50'   F198'
7973,75         E100 F199 8273,75         E100' F199'
7975,00           F200 8275,00           F200'

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Modifications apportées aux Politiques d'utilisation du spectre dans la gamme 1-20 GHz (PS 1-20 GHz), janvier 1995. La PS expose de nouveaux principes d'utilisation du spectre, y compris les lignes directrices relatives à la Politique sur les différences géographiques. Ces renseignements seront intégrés à la PS Gen révisée.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Aux fins du présent PNRH, l'expression « brouillage préjudiciable&nbsp» désigne tout brouillage qui compromet le fonctionnement d'un service de radionavigation ou d'autres services de sécurité ou qui dégrade sérieusement, interrompt de façon répétée ou empêche le fonctionnement d'un service de radiocommunications utilisé conformément aux règlements et aux prescriptions techniques édictés par Industrie Canada en vertu de la Loi sur la radiocommunication.

Retour à la référence de la note de bas de page 2