CIR-3 — Renseignements sur le service de radioamateur

2. Examens

2.1 Examen de compétence de base

Un examen de 100 questions est élaboré en prenant une question parmi une série de questions dans chacun des 100 sujets suivants. La note de passage est de 70 %. Une note d'au moins 80 % donne au titulaire les privilèges supplémentaires correspondant à la compétence de base avec distinction.

Règlements et politiques - 001

1-1 licences radio, applicabilité, admissibilité d'un titulaire de licence

1-2 droits de licence, modalités, exigences d'affichage, changement d'adresse

1-3 suspension ou révocation de la licence, pouvoirs des inspecteurs radio, infractions et peines

1-4 certificats d'opérateur, applicabilité, admissibilité, équivalences, réciprocité de la reconnaissance

1-5 utilisation, réparation et entretien d'un appareil radio pour le compte d'une autre personne

1-6 utilisation d'un appareil radio, modalités de la licence, normes applicables, appareils exemptés

1-7 restrictions relatives au contenu - signaux non superflus, langage blasphématoire, code secret, musique, enregistrements non commerciaux

1-8 restrictions relatives à l'installation et à l'exploitation - nombre de stations, répéteurs, de fabrication domestique, stations de club

1-9 participation aux communications par des visiteurs, utilisation des stations par d'autres personnes

1-10 brouillage, détermination, protection contre le brouillage

1-11 communications d'urgence (réelles ou simulées), communications avec des stations ne faisant pas partie du service de radioamateur

1-12 absence de rétribution, caractère privé des communications

1-13 identification des stations, indicatifs et préfixes d'appel

1-14 exploitation au Canada de stations d'amateur étrangères, pays frappés d'interdiction, messages pour des tiers

1-15 bandes de fréquences et exigences concernant la compétence

1-16 largeur de bande maximale par bande de fréquences

1-17 restrictions concernant la capacité et la puissance de sortie selon la compétence

1-18 porteuses non modulées, retransmission

1-19 modulation d'amplitude, stabilité en fréquence, mesures

1-20 Règlement des radiocommunications de l'Union internationale des télécommunications, applicabilité

1-21 exploitation à l'extérieur du Canada, régions de l'UIT, réciprocité des privilèges, licences internationales

1-22 examens - droits exigés par le Ministère, examinateurs délégués, droits, adaptation pour les personnes atteintes d'une incapacité physique

1-23 approbation d'un bâti d'antenne, consultation du voisinage et des responsables de l'utilisation du sol

1-24 limites régissant les champs de radiofréquences électromagnétiques

1-25 critères de résolution des plaintes sur le brouillage radioélectrique

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Exploitation et procédures - 002

2-1 procédures de communication vocale - répéteur VHF/UHF multivoie

2-2 alphabet phonétique

2-3 procédures de communication vocale - simplex VHF/UHF et HF

2-4 mise au point et essais, utilisation d'une charge fictive, courtoisie des communications

2-5 procédures de transmission du code Morse CW), signaux de procédure

2-6 système RST de compte rendu de signaux, utilisation d'un S-mètre

2-7 code Q

2-8 procédures d'urgence

2-9 tenue de registres, pratiques de confirmation, carte/carte spécialisée, orientation de l'antenne

Montage d'une station, pratique et sécurité - 003

3-1 agencement fonctionnel des stations HF

3-2 agencement fonctionnel des émetteurs FM

3-3 agencement fonctionnel des récepteurs FM

3-4 agencement fonctionnel des émetteurs à ondes entretenues (CW)

3-5 agencement fonctionnel des récepteurs BLU/CW

3-6 agencement fonctionnel des émetteurs BLU

3-7 agencement fonctionnel des systèmes numériques

3-8 agencement fonctionnel des alimentations stabilisées

3-9 agencement fonctionnel des antennes Yagi-Uda

3-10 notions de base sur les récepteurs

3-11 notions de base sur les émetteurs, les porteuses, la manipulation et la modulation d'amplitude

3-12 notions de base sur la suppression de la porteuse et sur la BLU

3-13 notions de base sur la modulation de fréquence et de phase

3-14 accessoires de la station pour la télégraphie, la radiotéléphonie et les modes numériques

3-15 notions de base sur les modes numériques (RTTY, ASCII, radio-télex, transmission par paquets)

3-16 piles et batteries, types, tension nominale, charge

3-17 notions de base sur les alimentations

3-18 dangers électriques, sécurité en électricité

3-19 prise de terre de sécurité, décharge d'un condensateur, remplacement des fusibles

3-20 sécurité des antennes et des pylônes, protection contre la foudre

3-21 exposition des personnes aux radiofréquences, mesures de sécurité

Composants des circuits - 004

4-1 notions de base sur les amplificateurs

4-2 notions de base sur les diodes

4-3 notions de base sur les transistors bipolaires

4-4 notions de base sur les transistors à effet de champ

4-5 notions de base sur les tubes triodes à vide

4-6 code de couleur des résistances, tolérances, coefficient de température

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Éléments et théorie de l'électronique - 005

5-1 préfixes métriques - pico, micro, milli, centi, kilo, méga, giga

5-2 concepts de courant, tension, conducteur, isolant, résistance

5-3 concepts d'énergie et de puissance, circuits ouverts et courts-circuits

5-4 loi d'Ohm - résistances simples

5-5 résistances montées en série et en parallèle

5-6 loi de puissance, dissipation de puissance d'une résistance

5-7 c.a., onde sinusoïdale, fréquences, unités de fréquence

5-8 rapports, logarithmes, décibels

5-9 introduction à l'inductance, à la capacité

5-10 introduction à la réactance, à l'impédance

5-11 introduction au magnétisme, aux transformateurs

5-12 introduction à la résonance, aux circuits accordés

5-13 introduction aux appareils de mesure et à la prise de mesure

Descentes d'antenne et systèmes d'antenne - 006

6-1 caractéristiques des descentes d'antenne, impédance caractéristique

6-2 descentes d'antenne symétriques et non symétriques, symétriseurs

6-3 types populaires de descentes d'antenne et de connecteurs coaxiaux

6-4 affaiblissement de ligne selon le type de ligne, la longueur et la fréquence

6-5 ondes stationnaires, rapport d'ondes stationnaires, ROS-mètre

6-6 concept de l'adaptation d'impédance

6-7 source isotrope, polarisation grâce à l'orientation des éléments

6-8 source isotrope, polarisation grâce à l'orientation des éléments

6-9 gain, directivité, diagramme de rayonnement, largeur de bande d'antenne

6-10 antennes verticales - types, dimensions, caractéristiques

6-11 antennes Yagi - types, dimensions, caractéristiques

6-12 antennes filaires - types, dimensions, caractéristiques

6-13 antennes quad/cadre - types, dimensions, caractéristiques

Propagation des ondes radioélectriques - 007

7-1 visibilité directe, onde de sol, onde ionosphérique

7-2 ionosphère, région ionosphérique (couches)

7-3 sauts de propagation, zone de silence, distance de saut

7-4 absorption ionosphérique, causes et variation, évanouissement, déphasage, effet Faraday

7-5 activité solaire, taches solaires, cycle des taches solaires

7-6 MF et HF, fréquence critique et fréquence maximale utilisable, flux solaire

7-7 VHF et UHF, couche E sporadique, aurore, propagation par conduit

7-8 diffusion - HF, VHF, UHF

Brouillage et suppression - 008

8-1 surcharge frontale, transmodulation

8-2 redressement audio, condensateurs de dérivation, éléments en ferrite

8-3 intermodulation, parasites, claquements de manipulation

8-4 harmoniques, dépassement de canal, réglages de l'émetteur

8-5 utilisation des filtres : passe-bas, passe-haut, passe-bande, coupe-bande

2.2 Examen de compétence en code Morse

L'examen en vue de l'obtention de cette compétence consiste à envoyer et à recevoir un message en code Morse à une vitesse d'au moins 5 mots par minute, pendant trois minutes consécutives.

Les examens en code Morse sont en langage clair et peuvent inclure les vingt-six lettres de l'alphabet, les dix chiffres, la virgule, le point, le point d'interrogation, le tiret, l'oblique, les signaux du code Q et les signaux d'urgence. Dans les examens d'émission et de réception, les caractères omis ou incorrectement envoyés sont comptés comme une erreur. Une note de 100 % est accordée lorsqu'il y a moins de cinq erreurs, 99 % pour six erreurs, 98 % pour sept erreurs, 97 % pour huit erreurs et ainsi de suite. L'examinateur accordera aux candidats deux minutes pour qu'ils puissent réviser et corriger leur copie avant de la remettre. La note de passage est de 100 %.

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2.3 Examen de compétence supérieure

L'examen comporte 50 questions et est élaboré en prenant une question parmi une série de questions dans chacun des 50 sujets suivants. La note de passage est de 70 %.

Théorie avancée - 001

1-1 constante de temps - capacitive et inductive

1-2 champs électrostatiques et électromagnétiques, effet pelliculaire

1-3 résonance série

1-4 résonance parallèle

1-5 facteur de qualité (Q)

Notions avancées sur les composants et les circuits - 002

2-1 germanium, silicium, arséniure de gallium, dopage, type P, type N

2-2 diodes - à pointe, à jonction, à porteurs chauds majoritaires, Zener, etc.

2-3 transistors - NPN/PNP

2-4 transistor à effet de champ (FET), JFET, MOSFET

2-5 thyristor

2-6 amplificateurs - classes A, AB, B et C

2-7 circuits d'amplificateur - discret et circuit intégré

2-8 amplificateurs opérationnels, propriétés et applications

2-9 mélangeurs, multiplicateurs de fréquence

2-10 éléments logiques numériques

2-11 cristal de quartz - propriétés et applications

2-12 circuits de filtrage évolués - AF, RF

Mesures - 003

3-1 c.a. - crête, crête à crête, moyen, efficace

3-2 puissance en crête de modulation, puissance en crête de modulation par rapport à la puissance moyenne, puissance en crête de modulation par rapport à la tension aux bornes de la charge

3-3 ondemètre dynamique, générateur de signaux

3-4 générateur étalon au quartz, générateur de signaux de travail, fréquencemètre

3-5 oscilloscope

3-6 appareils de mesure, multimètre, wattmètre

Alimentation - 004

4-1 transformateur et circuit de redressement, circuit doubleur de tension, PIP (trousse d'isolement de circuits électriques)

4-2 circuits de filtrage, fonction de résistance de fuite

4-3 circuits de régulation linéaires et à découpage

4-4 alimentation stabilisée

Émetteurs, modulation et traitement - 005

5-1 circuits oscillateurs, boucle d'asservissement en phase (PLL)

5-2 amplificateurs de puissance RF

5-3 émetteurs, neutrodynage

5-4 AM, bande latérale unique, linéarité, essai à deux tonalités

5-5 excursion FM, indice de modulation, rapport d'excursion, excursiomètre

5-6 émetteur FM, circuits répéteurs

5-7 traitement des signaux - AF, FI et RF

5-8 codes et protocoles, Baudot, ASCII, parité, CRC, X.25, couches ISO

5-9 étalement du spectre - sauts de fréquence, séquence directe

Récepteurs - 006

6-1 architecture hétérodyne à conversion simple, à conversion double

6-2 oscillateurs, mélangeurs, accord

6-3 amplificateurs RF, FI, sélectivité

6-4 détection, audio, commande automatique de gain

6-5 limites de performance - instabilité, fréquence image, parasites, etc.

Descentes d'antenne - adaptation et systèmes d'antenne - 007

7-1 bloc d'accord d'antenne, circuits d'adaptation d'impédance

7-2 coefficient de vitesse, effet d'une ligne terminée par une impédance autre que l'impédance caractéristique

7-3 disposition des systèmes d'alimentation d'antenne - té, gamma, bras de réactance

7-4 distribution du courant et de la tension dans l'antenne

7-5 polarisation, faisceau hélicoïdal,antennes paraboliques

7-6 affaiblissement dans les systèmes d'antenne réels, puissance apparente rayonnée

7-7 effets de sol et d'élévation, diagramme (angle) de rayonnement vertical

7-8 résistance de rayonnement, rendement de l'antenne, largeur du faisceau

7-9 guide d'ondes, ligne microruban

2.4 Procédures d'examen

La consultation de documents n'est pas permise. Aucune documentation ne doit être utilisée pendant l'examen. Il n'est pas permis d'utiliser une calculatrice ou tout autre dispositif semblable doté de fonctions permettant le stockage de formules ou de texte.

Aucune limite de temps n'est fixée pour les examens. La majorité des candidats finissent l'examen en moins d'une heure, et les autres ne devraient pas prendre plus de deux heures pour le terminer. Les examinateurs useront de jugement pour allouer suffisamment de temps pour l'examen.

2.5 Reprises

Les candidats qui échouent aux épreuves écrites peuvent se représenter à l'examen aussi souvent qu'il est nécessaire, au moment convenu par les examinateurs et les candidats. L'examinateur doit utiliser des épreuves différentes pour chacune des reprises.