Archivé — Comment se débrouiller...avec le brouillage d’appareils électriques ou électroniques variés

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Plusieurs appareils d'usage courant sont sujets, à un titre ou à un autre, à des problèmes de brouillage. Ces appareils, dont certains fonctionnent sur des fréquences radio, peuvent facilement capter des signaux indésirables. Le brouillage peut se manifester par des voix, des sons, des craquements, des bourdonnements, des ronflements et des déclics; dans certains cas, le fonctionnement de certains appareils sera affecté.

On peut observer des effets de brouillage sur :

  • la chaîne stéréophonique;
  • le lecteur de disques compacts;
  • le magnétophone;
  • la table tournante;
  • l'ordinateur;
  • l'orgue électronique;
  • l'interphone mural;
  • l'interphone portatif pour bébé;
  • le microphone ou microphone sans fil;
  • le micro-ondes;
  • le radio-réveil;
  • le système d'alarme.

Si possible, déplacez l'appareil pour augmenter la distance avec le brouilleur éventuel. Vous pouvez aussi essayer l'appareil affecté ailleurs qu'à la maison pour ainsi vérifier si ce n'est pas lui qui est en cause. Pour certains appareils sans fil comme le système d'alarme, renseignez-vous auprès du fabricant sur la possibilité d'utilisation d'une autre fréquence.

Brouillage provoqué par une station radio

Si un appareil capte des signaux ou des sons indésirables ou s'il subit des troubles de fonctionnement par intermittence, le début de ce problème coïncide peut-être avec l'érection d'une antenne de station radio dans le voisinage.

Ces parasites sont habituellement provoqués par un émetteur radio. C'est un phénomène par lequel un circuit électronique, généralement un amplificateur, est soudainement affecté par des signaux radio externes non désirables. Si l'appareil baigne dans un champ radioélectrique intense, le câblage du circuit ou les composants du système peuvent agir comme antennes et capter un signal. Cela n'est pas nécessairement dû à un défaut technique de l'émetteur. Il faut localiser l'endroit par où pénètre le signal en débranchant tous les accessoires afin d'isoler le fautif.

Faites enquête dans les alentours sur le brouilleur éventuel puis tentez de trouver une solution avec lui. Des filtres, des blindages ou une mise à la terre peuvent être nécessaires.

COMMENT LOCALISER L'ARRIVÉE D'UN SIGNAL INDÉSIRABLE ?

A. Débrancher tous les accessoires reliés à l'appareil comme les enceintes acoustiques extérieures, les câbles de la chaîne stéréo, du magnétophone et le lecteur de disques compacts. Rebrancher un à un chaque câble afin de trouver l'accessoire à l'origine du brouillage. Une mise à la terre appropriée et de bonnes connexions entre l'accessoire et l'appareil suppriment généralement le brouillage. Consultez au besoin un technicien pour qu'il effectue l'installation ou la modification.

B. Si le brouillage persiste même lorsque tous les accessoires sont débranchés, le problème peut se situer entre le circuit de la commande de volume et les enceintes acoustiques s'il s'agit d'une chaîne stéréophonique. Si le brouillage demeure constant en variant le contrôle du volume, il y a de fortes chances que les signaux indésirables soient captés par les fils des enceintes acoustiques. Afin de confirmer ce diagnostic, on peut débrancher les enceintes acoustiques de l'amplificateur et écouter si le brouillage persiste en utilisant des écouteurs. Si le brouillage n'est plus perceptible, la première étape serait de remplacer, le cas échéant, les fils des enceintes acoustiques non blindés par des câbles blindés.

Pour plus de renseignements sur le blindage, consultez la brochure : « Comment se débrouiller…avec les differentes solutions au brouillage ».

Parasites de source électrique

Dans des cas extrêmes, le brouillage peut aussi être causé par des parasites de source électrique. Plusieurs appareils électriques comme les thermostats d'appareils de chauffage, les interrupteurs à rhéostat, les éclairages fluorescents, les néons, les coussins ou les couvertures électriques peuvent provoquer l'apparition de parasites. Les moteurs électriques, les outils et les appareils électroménagers se comptent aussi dans cette catégorie. Les types de parasites produits diffèrent beaucoup d'un appareil électrique à un autre. La réparation ou le remplacement de l'appareil brouilleur défectueux peut être la solution au problème.

Comment trouver la source du brouillage?

Le test du disjoncteur permet de repérer la source des parasites à l'intérieur de la maison de manière assez simple. Ce test est expliqué dans la brochure « Comment se débrouiller… avec les parasites radioélectriques ».

Le test du disjoncteur

SI LE PROBLÈME PERSISTE…

Cela veut probablement dire que la source du brouillage est à l'extérieur de la maison.

Vérifiez avec les voisins immédiats. Si l'un de vos voisins connaît, lui aussi, un problème similaire, invitez-le à effectuer chez lui le test du disjoncteur pour tenter de localiser l'appareil défectueux. Un appareil électroménager ou électrique provoque rarement des parasites sur une distance de plus de quelques maisons.

SI LE PROBLÈME PERSISTE…

Le brouillage peut provenir des lignes de transport d'électricité. Le réseau de distribution alimentant le voisinage peut s'avérer la source de ces parasites. Contactez votre compagnie d'électricité qui pourra remédier au problème.


Comment se débrouiller...avec le brouillage d'appareils électriques ou électroniques variés
(PDF, 261 Ko, 7 pages)

Pour consulter la version PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet :