Archivé — Comment se débrouiller…avec le brouillage dans le téléphone

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le principal problème qui affecte le téléphone est le redressement audio.

Vous avez parfois l'impression de ne pas être seul sur votre ligne téléphonique?

Vous entendez des voix ou des sons indésirables?

Cette perturbation peut toucher le téléphone ou divers instruments électroniques de la maison. Parfois, lorsqu'un appareil baigne dans un signal radioélectrique intense, il peut agir comme un véritable récepteur radio. Ce phénomène dit de redressement audio a sa cause dans le téléphone. C'est pourquoi la modification ou la réparation de ces appareils s'impose.

Si votre téléphone capte des signaux radio, vérifiez s'il n'y a pas d'émetteur de radiodiffusion ou de radiocommunication bilatérale dans les alentours. Faites part du problème au responsable de la station qui collaborera sûrement pour éliminer le brouillage.

ATTENTION! Un téléphone plus cher n'est pas nécessairement plus efficace. Un téléphone à plusieurs options, telle mains libres, mémoire, affichage, répondeur intégré, compte plusieurs composants électroniques qui peuvent accroître sa vulnérabilité au brouillage. Si l'appareil téléphonique est loué, la compagnie de téléphone devrait vous aider à éliminer le brouillage.

PROBLÈMES D'ÉQUIPEMENT

Cette méthode de recherche permet de trouver la source possible du brouillage.

A. Débranchez tous les appareils téléphoniques ou tous les accessoires reliés au téléphone comme les répondeurs, les modems ou les télécopieurs. En procédant par élimination, rebranchez un téléphone ou un accessoire à la fois et vérifiez si le brouillage est toujours présent. Si vous n'avez qu'un téléphone, empruntez-en un. Les compagnies de téléphone possèdent aussi des appareils téléphoniques protégés contre le brouillage des fréquences radio. Si le brouillage persiste sur ce type d'appareil, c'est la ligne qui est probablement en cause. La compagnie de téléphone devrait alors être avisée. Passez à l'étape D. Si, par contre, le brouillage n'affecte qu'un appareil, c'est ce dernier qui est en cause. Passez à l'étape B.

B. Le brouillage peut être occasionné par différentes pièces défectueuses du téléphone dont principalement  :

  • le cordon téléphonique;
  • le cordon du combiné;
  • le boîtier du téléphone.

1) Remplacez tous les fils longs par des plus courts.

2) Enroulez le fil excédant autour de votre main et recouvrez de ruban adhésif l'anneau ainsi obtenu. Voilà un assez bon filtre maison.

3) Si le brouillage persiste, il sera peut-être nécessaire d'installer des filtres aux extrémités du cordon téléphonique ou des noyaux de ferrite. Ces dispositifs permettent de bloquer le brouillage en ne laissant passer que les communications téléphoniques. Ils sont en vente dans certains magasins spécialisés de pièces électroniques.

4) Vous pouvez également essayer un appareil téléphonique qui offre une meilleure protection au brouillage. Cependant, le brouillage peut aussi être produit par les accessoires téléphoniques. Ainsi, avant de vous déplacer pour acheter ces filtres, passez auparavant à l'étape C.

ATTENTION! Si les filtres demeurent la seule solution, il peut être plus économique de remplacer l'appareil que de lui ajouter des filtres. Consultez un technicien ou un fournisseur.

C. Si le brouillage provient d'un accessoire téléphonique, il faut le localiser par élimination une fois de plus. Les cordons et les connexions des différents accessoires peuvent être défectueux. Si le problème subsiste après toutes ces vérifications, passez à l'étape D.

D. Il y a de fortes chances que ce soit un problème de câblage téléphonique à l'extérieur de votre maison. Demandez à vos voisins s'ils sont aux prises avec le même type de problème. Si c'est le cas, demandez à la compagnie de téléphone de vérifier si l'installation de filtres ou de blindage ne serait pas la solution ultime.

LES TÉLÉPHONES SANS FIL

De plus en plus populaires, les téléphones sans fil sont en fait des appareils radio émetteur-récepteur sujets au brouillage. En plus de pouvoir capter des ondes radio indésirables, le téléphone sans fil peut également capter les ondes d'autres téléphones sans fil ou d'interphones portatifs qui fonctionnent sur la même fréquence.

SOLUTIONS

  • Changer de canal si possible. Sur certains modèles, on peut le faire en appuyant simplement sur un bouton.
  • Sinon, se diriger vers une autre pièce.
  • Ou s'il s'agit de redressement audio, installer des filtres ou des noyaux de ferrite.

Pour plus de renseignements sur les filtres, consultez la brochure : « Comment se débrouiller… avec les différentes solutions au brouillage ».


Comment se débrouiller… avec le brouillage dans le téléphone
(PDF, 226 Ko, 7 pages)

Pour consulter la version PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet :