Archived — Cutting Through…Interference on a Telephone

The main problem affecting telephones is audio rectification.

Do you sometimes feel like you're not alone on your telephone line?

Do you hear unwanted voices or sounds?

This disruption can affect the telephone or various other electronic instruments in the home. Sometimes, when a piece of equipment is surrounded by an intense radio signal, it can act as a radio receiver. This phenomenon, known as audio rectification, is caused by the telephone, and such equipment must be modified or repaired.

If your telephone is picking up radio signals, check to see if there is a broadcast or two-way radio station transmitter antenna in the area. Inform the station operator about the problem. He/she will likely cooperate to help you eliminate the interference.

NOTE! A more expensive telephone is not necessarily any more effective. A telephone with several options, such as hands-free mode, memory, call display and a built-in answering machine, has many electronic components that can make it more susceptible to interference. If the telephone set is rented, the telephone company should help you to eliminate the interference.

EQUIPMENT PROBLEMS

This procedure can help you find the potential source of interference.

A. Disconnect all telephone equipment or all accessories connected to the telephone, such as answering machines, modems or fax machines. Proceeding by elimination, reconnect one telephone or accessory at a time and check whether the interference is still present. If you have only one telephone, borrow another one. Telephone companies also have telephone sets that are protected from radio frequency interference. If the interference persists on this type of equipment, the line is likely the cause. The telephone company should then be notified. Go to step D. If, however, the interference affects only one set, that set is the problem. Go to step B.

B. The interference may affect components in the telephone, primarily:

  • the telephone cord;
  • the handset cord; or
  • the telephone case.

1) Replace all long cords with shorter ones.

2) Wind the excess cord around your hand and cover the resulting coil with adhesive tape. This makes a good homemade filter.

3) If the interference persists, it may be necessary to install filters at each end of the telephone cord or add ferrite cores. These devices help block out interference and allow only telephone communications to pass through the line. They are sold in some stores specializing in electronic parts.

4) You can also try a telephone set with better protection against interference. However, the interference may also be produced by telephone accessories. So before rushing out to buy these filters, go to step C.

NOTE! If filters remain the only solution, it may be less expensive to replace the set than to add filters. Consult a technician or a supplier.

C. If the interference is coming from a telephone accessory, the process of elimination must again be used. The cords and connections on various accessories may be faulty. If the problem persists after all these checks, go to step D.

D. There is a good chance the problem is in the telephone line outside your home. Find out if your neighbours are experiencing the same problem. If so, consult with your telephone company which may install filters or shielding as the ultimate solution.

CORDLESS TELEPHONES

Cordless telephones, which continue to grow in popularity, are actually radio transmitters/receivers that are subject to interference. In addition to picking up unwanted radio signals, the cordless telephone may also pick up transmissions from other cordless telephones, baby monitors or portable intercoms using the same frequency.

SOLUTIONS

  • Change channels if possible. On some models, this can be done simply by pressing a button.
  • If not, move to another room.
  • Or, if audio rectification is the problem, install filters or ferrite cores.

For more information on filters, refer to the brochure: Cutting Through… Various Solutions to Interference.


Cutting Through… Interference on a Telephone
(PDF, 212 KB, 7 pages)

To access the Portable Document Format (PDF) version, you must have a PDF reader installed. If you do not already have such a reader, there are numerous PDF readers available for free download or for purchase on the Internet:

Date modified:

Archivé — Comment se débrouiller…avec le brouillage dans le téléphone

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le principal problème qui affecte le téléphone est le redressement audio.

Vous avez parfois l'impression de ne pas être seul sur votre ligne téléphonique?

Vous entendez des voix ou des sons indésirables?

Cette perturbation peut toucher le téléphone ou divers instruments électroniques de la maison. Parfois, lorsqu'un appareil baigne dans un signal radioélectrique intense, il peut agir comme un véritable récepteur radio. Ce phénomène dit de redressement audio a sa cause dans le téléphone. C'est pourquoi la modification ou la réparation de ces appareils s'impose.

Si votre téléphone capte des signaux radio, vérifiez s'il n'y a pas d'émetteur de radiodiffusion ou de radiocommunication bilatérale dans les alentours. Faites part du problème au responsable de la station qui collaborera sûrement pour éliminer le brouillage.

ATTENTION! Un téléphone plus cher n'est pas nécessairement plus efficace. Un téléphone à plusieurs options, telle mains libres, mémoire, affichage, répondeur intégré, compte plusieurs composants électroniques qui peuvent accroître sa vulnérabilité au brouillage. Si l'appareil téléphonique est loué, la compagnie de téléphone devrait vous aider à éliminer le brouillage.

PROBLÈMES D'ÉQUIPEMENT

Cette méthode de recherche permet de trouver la source possible du brouillage.

A. Débranchez tous les appareils téléphoniques ou tous les accessoires reliés au téléphone comme les répondeurs, les modems ou les télécopieurs. En procédant par élimination, rebranchez un téléphone ou un accessoire à la fois et vérifiez si le brouillage est toujours présent. Si vous n'avez qu'un téléphone, empruntez-en un. Les compagnies de téléphone possèdent aussi des appareils téléphoniques protégés contre le brouillage des fréquences radio. Si le brouillage persiste sur ce type d'appareil, c'est la ligne qui est probablement en cause. La compagnie de téléphone devrait alors être avisée. Passez à l'étape D. Si, par contre, le brouillage n'affecte qu'un appareil, c'est ce dernier qui est en cause. Passez à l'étape B.

B. Le brouillage peut être occasionné par différentes pièces défectueuses du téléphone dont principalement  :

  • le cordon téléphonique;
  • le cordon du combiné;
  • le boîtier du téléphone.

1) Remplacez tous les fils longs par des plus courts.

2) Enroulez le fil excédant autour de votre main et recouvrez de ruban adhésif l'anneau ainsi obtenu. Voilà un assez bon filtre maison.

3) Si le brouillage persiste, il sera peut-être nécessaire d'installer des filtres aux extrémités du cordon téléphonique ou des noyaux de ferrite. Ces dispositifs permettent de bloquer le brouillage en ne laissant passer que les communications téléphoniques. Ils sont en vente dans certains magasins spécialisés de pièces électroniques.

4) Vous pouvez également essayer un appareil téléphonique qui offre une meilleure protection au brouillage. Cependant, le brouillage peut aussi être produit par les accessoires téléphoniques. Ainsi, avant de vous déplacer pour acheter ces filtres, passez auparavant à l'étape C.

ATTENTION! Si les filtres demeurent la seule solution, il peut être plus économique de remplacer l'appareil que de lui ajouter des filtres. Consultez un technicien ou un fournisseur.

C. Si le brouillage provient d'un accessoire téléphonique, il faut le localiser par élimination une fois de plus. Les cordons et les connexions des différents accessoires peuvent être défectueux. Si le problème subsiste après toutes ces vérifications, passez à l'étape D.

D. Il y a de fortes chances que ce soit un problème de câblage téléphonique à l'extérieur de votre maison. Demandez à vos voisins s'ils sont aux prises avec le même type de problème. Si c'est le cas, demandez à la compagnie de téléphone de vérifier si l'installation de filtres ou de blindage ne serait pas la solution ultime.

LES TÉLÉPHONES SANS FIL

De plus en plus populaires, les téléphones sans fil sont en fait des appareils radio émetteur-récepteur sujets au brouillage. En plus de pouvoir capter des ondes radio indésirables, le téléphone sans fil peut également capter les ondes d'autres téléphones sans fil ou d'interphones portatifs qui fonctionnent sur la même fréquence.

SOLUTIONS

  • Changer de canal si possible. Sur certains modèles, on peut le faire en appuyant simplement sur un bouton.
  • Sinon, se diriger vers une autre pièce.
  • Ou s'il s'agit de redressement audio, installer des filtres ou des noyaux de ferrite.

Pour plus de renseignements sur les filtres, consultez la brochure : « Comment se débrouiller… avec les différentes solutions au brouillage ».


Comment se débrouiller… avec le brouillage dans le téléphone
(PDF, 226 Ko, 7 pages)

Pour consulter la version PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet :