Everything you wanted to know about cellular radiotelephones and privacy... but were afraid to ask!

    Radio in Canada

    In Canada, there are two main types of radio communication:

    • Broadcasting - intended for reception by anyone (AM and FM radio, TV).
    • Two-way transmissions - intended for specific parties (paging, cellular radiotelephone, taxi, police radio etc.)

    Although radio technology today is very complicated, radio signals of all kinds can be easily received using simple, widely available receivers. Cellular radio stations for example, can be received with the UHF tuner on an older TV set. Consequently, by its very nature, radio does not lend itself to private communications.

    Regulation

    Since the earliest days of radio, governments have recognized the need to control the use of information transmitted by radio. Station licensing and operator certification are two methods used to control the use of radio. At one time, all radio apparatus, transmitters and receivers, broadcast and private - had to be licensed by the federal government. Eventually, broadcasting receivers (radios and TVs) were exempted from licensing, but most forms of two-way radiocommunication still required a licence. Today, many different types of apparatus, including most receivers and some transmitters, are exempt from licensing.

    The other method of controlling radio was to regulate the radio operator. In the early days of radio, all operators were certified. In 1906, the first International Convention on the Use of Radio outlined the operator's responsibility to protect the "Secrecy of Communications". Early radio operators were required to take an oath of secrecy. Today, almost everyone operates radios of one sort or another, and certification is only required for professional radio operators and "hams".

    Currently, under the Radiocommunication Act, while listening is not prohibited, it is an offence to divulge or use information obtained from non-broadcast radio signals without the permission of the people who sent the messages.

    As well, the Criminal Code now clearly makes it an offence to intercept some forms of radiocommunications maliciously or for gain. For example, radio-based telephone communicationFootnote 1, carries with it an inherent understanding that the conversations are intended as private conversations. These communications are, by law, afforded the same considerations for the protection of privacy as other land-line based telephone services. These provisions will normally be enforced by police agencies, just as they would for any instances of illegal invasion of privacy (unauthorized wiretaps, eavesdropping etc.)

    Policy

    How can I protect my privacy?

    Since modern radio technology makes it relatively easy for anyone to receive all radio signals, there can be no guarantee of privacy when using radio. Some people have compared radiocommunication to opening a window and shouting across the street.

    Radio users who want a degree of privacy in their communications can take certain precautions to protect the messages they send.

    This enhanced level of privacy can be obtained through "encryption" or "scrambling" of the signal.

    Encryption is a technique that electronically "shreds" a radio signal into many pieces. The pieces are then "shuffled" so that the message can no longer be understood. Only the persons authorized to receive the signal have the "key" to the sequence in which the message was scrambled. Without the "key", it is extremely difficult to decode the message.

    There are various methods of encryption. With the higher level systems, it could take powerful computers years to find the "key" to decode the message. When shopping for a security system for your communications, keep in mind that the more sophisticated systems will usually be more expensive than the simpler, less secure systems.

    Most cellular phone companies now offer encryption systems as an option. Encryption systems can also be added to other radio systems.

    What if I want to listen?

    Legislation alone cannot prevent people from listening to the radio signals of others. However, if you do intercept someone's radiocommunication, remember that it is an offence under the Radiocommunication Act, to divulge or use the information obtained.

    Certain types of scanner receivers are now subject to regulationFootnote 2. Any scanner capable of receiving digitally modulated transmissions must be licensed.

    For more information on this subject, or any other question concerning radio, contact your local Industry Canada office. The number is listed in the Government of Canada pages of the telephone directory under "Radio Interference".


    Radio was invented to send information from one person to another. When both people are willing partners in this exchange of information, there's no problem.

    However, when a third person gets involved without permission, and intercepts the signals by accident or on purpose . . .

    that's another story.


    Footnotes

    back to footnote reference 1 "radio-based telephone communication" means any radiocommunication within the meaning of the Radiocommunication Act that is made over apparatus that is used primarily for connection to a public switched telephone network.

    back to footnote reference 2 For more information, refer to RSS-135 Digital Scanner Receivers

Sélection de la langue

Recherche

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les radiotéléphones cellulaires et la confidentialité de vos communications... mais que vous n'avez jamais osé demander

La radiocommunication au Canada

Au Canada, les radiocommunications sont principalement de deux types :

  • La radiodiffusion, que tous peuvent recevoir (stations AM, FM et de télévision).
  • Les communications bilatérales, qui incluent certains types d'utilisations particulières (téléappel, radiotéléphone cellulaire, stations de taxi, communications de la police, etc.).

Même si la technologie des radiocommunications est maintenant fort complexe, on peut recevoir toutes sortes de signaux radio au moyen d'un simple récepteur grand public. Par exemple, il est possible de capter des communications de type cellulaire sur la bande UHF d'un téléviseur ordinaire. Vu leur nature, les ondes radio ne peuvent garantir la confidentialité des communications.

Réglementation

Depuis les débuts de la radio, les gouvernements ont reconnu la nécessité de contrôler l'information transmise par les ondes radioélectriques. Pour y parvenir, on a recours à deux méthodes : la délivrance de licences radio et de certificats d'opérateur des radiocommunications. À une certaine époque, une licence du gouvernement fédéral était exigée pour tous les appareils radio, émetteurs ou récepteurs, de radiodiffusion ou de communications privées. Finalement, les récepteurs de radiodiffusion (postes de radio et de télévision) furent exemptés de la licence, mais celle-ci est toujours exigée pour la plupart des radiocommunications bilatérales. De nos jours, de nombreux types d'appareils, y compris la plupart des récepteurs et certains émetteurs, sont exemptés de licence.

L'autre moyen de contrôle des radiocommunications consistait à réglementer les opérateurs radio. Dans les premiers temps de la radio, tous les opérateurs devaient détenir un certificat. En 1906, la Convention internationale sur l'utilisation de la radiocommunication édicta que l'opérateur avait la responsabilité d'assurer le « secret des communications ». On exigeait des premiers opérateurs radio qu'ils prêtent le serment du secret. Aujourd'hui, à peu près tout le monde utilise des radiocommunications d'un type ou d'un autre et seuls les opérateurs radio professionnels et les radioamateurs doivent posséder un certificat.

Actuellement, en vertu de la Loi sur la radiocommunication, il n'est pas interdit d'écouter des radiocommunications, mais commet une infraction quiconque divulgue ou utilise, sans la permission de l'émetteur, des renseignements acheminés par des signaux radioélectriques autres que de radiodiffusion.

De plus, le Code criminel précise maintenant que toute interception de radiocommunication quelconque faite de façon malveillante ou à titre lucratif est considérée comme étant une infraction. Par exemple, toute communication radiotéléphoniqueNote 1 sous-entend que les conversations sont réputées comme étant des conversations privées. En vertu de la loi, ces communications sont assurées de la même confidentialité des radiocommunications que les autres services téléphoniques par lignes terrestres. Ces dispositions seront habituellement mises en vigueur par les services de police, tout comme elles seraient appliquées à n'importe quelle autre situation d'atteinte à la vie privée (bretelles actives non autorisées, interception non autorisée, etc.).

Politique

Comment protéger la confidentialité?

Comme la technologie moderne permet à quiconque de recevoir aisément tout signal radio, la confidentialité ne saurait être garantie. À cet égard, certains ont comparé la radiocommunication à des messages qui seraient communiqués de l'autre côté de la rue en criant d'une fenêtre ouverte.

Les usagers qui recherchent plus de confidentialité dans leurs communications peuvent prendre certaines précautions pour protéger les messages qu'ils envoient.

Pour ce faire, ils peuvent « encoder » ou « brouiller » leurs signaux.

L'encodage est une technique qui permet de « diviser » un signal radio en plusieurs segments qui sont ensuite « mélangés » pour rendre le message incompréhensible. Seules les personnes autorisées ont la « clé » de la séquence dans laquelle le message a été brouillé. Sans elle, il est extrêmement difficile de décoder le message.

Il existe diverses méthodes d'encodage. Si le système d'encodage est très perfectionné, un ordinateur même puissant prendra des années à décoder le message. Au moment d'acheter un système de sécurité pour protéger vos communications, rappelez-vous que les plus perfectionnés et les plus sûrs seront généralement les plus chers.

La plupart des entreprises de téléphones cellulaires offrent maintenant des dispositifs d'encodage en option. On peut aussi équiper d'autres systèmes de radiocommunications de ces dispositifs.

Et si je veux écouter des radiocommunications?

La loi ne peut à elle seule empêcher l'écoute de messages transmis au moyen des ondes radioélectriques. Toutefois, si vous interceptez des radiocommunications, souvenez-vous qu'il est interdit en vertu de la Loi sur la radiocommunication d'en divulguer ou d'en utiliser le contenu.

Certains types de récepteurs à balayage sont maintenant soumis à la réglementationNote 2. Tout récepteur capable de recevoir des transmissions à modulations numériques doit être autorisé.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour toute question concernant la radiocommunication, communiquez avec le bureau régional d'Industrie Canada dont le numéro de téléphone figure dans les pages de l'annuaire téléphonique réservées au Gouvernement du Canada, sous la rubrique « Brouillage radio-télévision ».


La radiocommunication a été inventée pour que les gens puissent communiquer entre eux. Lorsque les deux parties consentent à l'échange d'information, il n'y a pas de problème.

Mais lorsqu'une tierce personne s'immisce dans une communication et en intercepte accidentellement ou volontairement et sans autorisation les signaux...

c'est une autre histoire.


Remarque

Retour à la référence de note en bas de page 1 En vertu de la Loi sur la radiocommunication, la « communication radiotéléphonique » signifie toute radiocommunication faite au moyen d'un appareil servant principalement à brancher la communication à un réseau téléphonique public commuté.

Retour à la référence de note en bas de page 2 Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document intitulé Récepteurs à balayage numériques (CNR-135)

Date de modification :