SP 3400-3700 MHz — Spectrum Policy and Licensing Provisions for Fixed Wireless Access Systems in Rural Areas in the Frequency Range 3400-3700 MHz

July 1998

Table of Contents


Amended by:

DGRB-003-03 Policy and Licensing Procedures for the Auction of Spectrum Licences in the 2300 MHz and 3500 MHz Bands (September 2003)

DGTP-006-03 Expansion of Spectrum for Fixed Wireless Access in the 3500 MHz Range (April 2003)

DGTP-002-03 Restructuring the Spectrum in the Band 3400–3650 MHz to More Effectively Accommodate Fixed and Radiolocation Services (February 2003)


Industry Canada
Radiocommunication Act

Notice No. DGTP-013-98

The purpose of this Notice is to announce the release of policy paper under the above mentioned title.

In August 1997, Industry Canada released a spectrum policy consultation paper, under Canada Gazette Notice DGTP-006-97, which addressed several new opportunities for usage of the radio spectrum in the 1–20 GHz frequency range including the introduction of fixed wireless access systems in the frequency range 3400–3700 MHz.

The Department has received significant interest from telecommunication service providers and equipment manufacturers to open new spectrum at 3.4 GHz for fixed wireless access systems. Wireless multipoint systems could offer an economical means to provide telephony and data services to business and residential customers. In particular, these systems could provide a promising technology in upgrading rural communications.

Based on the public interest shown, the Department agrees that there is a need to make spectrum available for wireless communications to advance telecommunications in rural areas. The spectrum policy provides for the licensing of radio systems in this band on a first-come, first-served basis in rural areas.

Comments on Spectrum Licensing Fees

Comments are invited on the proposed spectrum licensing fees for fixed wireless access systems (refer to Section 3.1.4. in the policy paper). The comments which will be made public, should be submitted on or before October 13, 1998 to the office of:

Director General
Radiocommunication and Broadcasting Regulatory Branch
Industry Canada, Jean Edmonds Building
300 Slater Street, Ottawa, Ontario
K1A 0C8

The policy paper is available electronically via the Internet at the following address:

World Wide Web (WWW)
Spectrum Management and Telecommunications

or in hard copy, for a fee from:

Tyrell Press Ltd.
2714 Fenton Road
Gloucester, Ontario
K1T 3T7

Canada toll-free number: 1-800-267-4862
U.S. toll-free number : 1-800-574-0137
Worldwide telephone number : 613-822-0740
Fax number : 613-822-1089

Canada Communication Group
45 Sacré-Coeur Blvd.
Hull, Quebec
K1A 0S9

Toll-free number : 1-888-562-5561
Fax number : (819) 779-2858
Worldwide telephone number: 819-779-4335

Date at Ottawa, this 23rd of July, 1998.

Michael Helm
Director General
Telecommunications Policy Branch


1.0 Introduction

This spectrum policy addresses the introduction of fixed wireless access (FWA) systems operating in the frequency band 3400–3700 MHz. It also revises the policy provisions for point-to-point fixed systems operating in the band 3500–4200 MHz. An objective of this policy is to assist in facilitating improvements to telephone and data services in rural areas by providing spectrum for wireless access technology.

2.0 Background

In August 1997, Industry Canada initiated a review of the radio spectrum in the 1–20 GHz range. The consultation paper, entitled Proposals to Provide New Opportunities for the Use of the Radio Spectrum in the 1–20 GHz Frequency Range (DGTP-006-97), put forward a number of spectrum policy revisions to address the requirements of new wireless technologies and services.

The consultation paper dealt with many issues including the introduction of fixed wireless access technology in the band 3400–3700 MHz. This requirement had been brought to the attention of Industry Canada by telecommunication service providers and equipment suppliers. There was a clear indication of equipment availability and some service providers had embarked on field trials, particularly in rural areas, to assess the technical performance and market acceptance of fixed wireless equipment.

The Department indicated in the consultation paper that the promotion of reliable and affordable telecommunications services of high quality to rural regions of Canada has been a long standing policy objective. In this regard, fixed wireless access systems could play an important role in upgrading rural local telecommunication systems, including the provision of single line telephone service and improved data communication capabilities. In the consultation paper the Department asked a number of questions which address spectrum policy issues related to the use of the band 3400–3700 MHz by FWA systems including:

  1. The policy provisions needed to ensure rapid implementation of FWA systems in rural areas.
  2. A frequency band plan to suit a number of FWA equipment types and system characteristics.
  3. The matter of frequency block-area versus site licensing of FWA systems.
  4. The treatment of incumbent point-to-point systems operating in the 3500–4200 MHz band.
  5. The possible uses and spectrum requirements of FWA systems in urban areas.

3.0 Discussion

Nearly all of the 26 responses to the consultation paper announced in Canada Gazette Notice DGTP-006-97 provided comments regarding the opening of the 3400–3700 MHz band for fixed wireless access systems. It was clear from the comments received that there was substantial support for the development and deployment of FWA systems in this frequency range. Indications are that manufacturers are ready to supply, or in the process of developing, equipment and certain service providers have taken a strong interest in using FWA facilities in their public networks. In addition, the Department is aware of a number of other countries such as United Kingdom, Australia, Mexico and Brazil which have adopted FWA band plans in this frequency range and have, or are currently, authorizing FWA systems.

3.1 Deployment of Fixed Wireless Access Systems in Rural Areas

One of the challenges facing telecommunication service providers and government is to address the growing disparity between urban and rural telephony/data services. There remains close to 200,000 multi-party telephone lines in rural areas and many rural subscribers cannot, or have difficulty receiving Internet and electronic mail services due to transmission performance of existing rural lines. With new local distribution networks being implemented in the large urban centres, the communication gap between rural and urban areas is growing. In order to foster the benefits of improved communication facilities to rural residents, Industry Canada believes FWA system operators in this spectrum should consider offering upgraded telephone and data services.

Wireless technology can provide economical solutions for high cost rural communications provided there is sufficient spectrum to build cost effective systems. Permitting initially services which require large bandwidth, for example carriage of multiple video programs, could result in the depletion of the available spectrum in this frequency range, possibly leaving little opportunity for telephony and data service providers. In addition, by fostering the use of this spectrum for telephony and data applications, equipment suppliers could benefit from a larger, more focussed market, which could result in more variety of products and lower equipment costs. The success of FWA systems in this frequency band is dependant on a number of factors including the need to have low cost customer terminals. The Department recognizes this point and therefore encourages potential FWA licensees in this band to focus on the provision of telephone and data services.

3.1.1 Definition of Rural Service Areas

For the purposes of this policy, and as a first step in opening spectrum in this frequency band, rural service areas are defined as those areas having low telecommunication density (teledensity). Typically these areas are high cost service areas due to extensive wireline facilities required to serve relatively few customers. Presently, the Canadian Radio-Television and Telecommunications Commission (CRTC) is in the process of defining tariff bands which would apply in the various teledensity areas, including low teledensity, throughout Canada. Industry Canada will initially focus the licensing of FWA systems in high cost, low teledensity areas. As an interim measure, for the purposes of defining rural areas for licensing FWA systems in the 3.4 GHz band, the Department will use the tariff band definitions granted interim approval by the CRTC and described in the telephone companies General Tariffs1 and certain interrogatory responses. Annex 1 provides details on the low teledensity local telephone exchanges or locations where FWA operators may initially offer service to rural subscribers. The local telephone exchanges in Annex 1 are to be used as a guide and the Department will consider applications for FWA service in other local telephone areas and small communities of less than 4000 households where there is clear evidence that the consumers could benefit from improved or new telecommunication services.

In addition, it should be noted that the operation of FWA systems offering public correspondence service will be required to comply with the telecommunication regulatory requirements (e.g. CRTC, provincial authority). Applicants should take note of the CRTC's findings in Telecom Decision CRTC 97-8, Local Competition regarding, among other things, contribution, portable subsidy mechanisms and requirements to unbundle essential services and the ongoing proceeding regarding service in high cost areas as briefly outlined in Annex 2.

3.1.2 Frequency Band Structure

Industry comments on the structure of the band, channel block size, transmit/receive spacings varied considerably. Manufacturers and service providers are currently working together to address these issues through the Radio Advisory Board of Canada (RABC). However, given the importance of rapid deployment of FWA systems in rural areas of Canada and the need to accommodate several service providers and technologies, Industry Canada is prepared to provide an interim frequency plan based on the characteristics of the currently available equipment. Hence, a total of 150 MHz is being opened now, six 25 MHz blocks, in the band 3400–3550 MHz and this spectrum is available immediately for licensing FWA systems in the rural areas.

The channel block arrangement plan will support a variety of transmit/receive spacings and guard band requirements. To ensure service provision opportunities for a number of operators, the Department will limit any service provider, including affiliates, to one paired block, or a single spectrum block, depending on the requirements of the technology.

Initially, it is anticipated that a limited number of technologies may be available and some demand for early deployment of certain technology may be concentrated in one or two frequency blocks. For this reason, spectrum blocks will be assigned on a shared basis in rural areas. Operators will be assigned to specific channels within a 25 MHz block, or paired blocks, with the objective to ensure implementation opportunities for two to three users. Although the spectrum blocks may be assigned on a shared basis, individual channels within the blocks will be assigned only once in a given area. At the request of a service provider, this sharing requirement may be reviewed, at some point in the future, by Industry Canada. In these cases, the Department may award more spectrum in the 25 MHz block(s) to the incumbent operator, in certain service areas, if specific conditions exist such as a demonstrated need for the additional spectrum and equipment is readily available in other spectrum blocks for additional operators.

3.1.3 Frequency Assignment and Licensing Considerations

From the consultation process, interested parties supported the need to ensure rapid implementation of FWA systems in rural areas. Respondents suggested that block-area licensing would be preferred as it is envisaged that operators will typically serve large areas requiring multiple FWA hub stations. Respondents also suggested that site licensing of hub stations, at least initially, would also be required in order to permit early deployment of FWA systems.

The Department concurs with the view of industry, particularly with the need to initiate service in the rural areas. Since there is a large supply of spectrum in this band, certainly enough to support competitive service providers and a range of technology, the Department will initiate licensing of FWA systems in the rural areas on a first-come, first-served basis. Industry Canada will issue spectrum licences to authorize the use of frequency assignments in spectrum block(s) within a defined geographical service area for FWA systems that will be brought into service within a period not greater than six months from receipt of an approval-in-principle/licence. In addition, the Department will not entertain requests for wide area authorization, for example, large regions of a province.

Based on an application and following acceptance by the Department, a spectrum licence will be issued for a specific service area. Licensees will be expected to take measures to minimize radio frequency coverage into non-rural areas. Where actual radio frequency coverage overlaps a non-rural area, which given the non-cellular shape of the defined rural telephone exchange areas, licensees will generally not be permitted to serve any customers in those non-rural areas. While the Department will not reject applications based on such incidental coverage, actual licences will not authorize such additional coverage on the spectrum licence. Further licensees may be required to abide by urban/rural border and/or co-existence criteria as they are finalized and when such adherence is required, possibly when urban areas are available for licensing. In the interim, licensees will be required to successfully coordinate with existing FWA systems before systems are implemented.

The complete licensing procedure will be published in a Client Procedures Circular (CPC) following the release of this spectrum policy and licensing provisions for the band 3.4 GHz.

In licensing certain public wireless access facilities, Industry Canada has in the past provided for the requirements of law enforcement agencies to have the capability to continue their lawful interception activities. The Solicitor General of Canada has to this end released a set of assistance capability requirements that encompass police agency needs. Industry Canada intends to continue this practice through its conditions of licence for FWA systems offering public commercial services in the band 3400–3700 MHz by requiring that such licensees provide for and maintain lawful interception capabilities. As in past practice, Industry Canada will consider requests for forbearance from certain of these capabilities for a limited period where, in the opinion of the Minister of Industry and in consultation with the Solicitor General, the requirement(s) is (are) not reasonably achievable. Interested parties should contact the offices of the Solicitor General to obtain a copy of their document entitled Solicitor General's Enforcement Standards for Lawful Interception of Telecommunications which defines their requirements for lawful interception.

1 Under the CRTC General Tariff: Bell Canada, Item 60; Manitoba Telecom Services Inc., Item 460; BC TEL, Item 30, NewTel Communications Inc., Item 50. Response to CRTC Interrogatories: TELUS Communications Inc., TCI (CRTC) 14 July 97 1510; The New Brunswick Telephone Company Limited, Maritime Tel. & Tel., Island Telecom Inc., ITC MTT NB Tel (CRTC) 14 July 97 1510 (PCII).


Date modified:

PS 3400-3700 MHz — Politique du spectre et dispositions sur l'attribution de licences pour les systèmes fixes d'accès sans fil dans les régions rurales dans la gamme de fréquences de 3 400 à 3 700 MHz

Juillet 1998

Table de matières


Modifié par:

DGRB-003-03 Politique et procédures pour la délivrance de licences de spectre par enchère dans les bandes de fréquences de 2 300 MHz et de 3 500 MHz (septembre 2003)

DGTP-006-03 Extension du spectre des systèmes d'accès fixe sans fil dans la gamme de 3500 MHz (avril 2003)

DGTP-002-03 Restructuration du spectre dans la bande 3 400-3 650 MHz pour répondre plus efficacement aux besoins des services fixes et de radiolocalisation (février 2003)


Industrie Canada
Loi sur la radiocommunication

Avis no DGTP-013-98

Cet avis a pour but d'annoncer la publication d'un document de politique portant le titre indiqué ci-dessus.

En août 1997, Industrie Canada a publié un document de consultation sur la politique du spectre, l'avis no DGTP-006-97 publié dans la Gazette du Canada, qui traite de plusieurs nouvelles possibilités pour l'utilisation du spectre radio dans la gamme de fréquences de 1 à 20 GHz. Cet avis traite aussi de l'apparition des systèmes fixes d'accès sans fil dans la gamme de fréquences de 3 400 à 3 700 MHz.

Les entreprises de télécommunications et les fabricants d'équipement ont signalé au Ministère leur vif intérêt à utiliser le nouveau spectre à 3,4 GHz pour les systèmes fixes d'accès sans fil. Les systèmes multipoints sans fil pourraient représenter une façon économique d'assurer les services de téléphonie et de transmission de données aux abonnés d'affaires et résidentiels. Ces systèmes pourraient en particulier constituer une technologie prometteuse permettant d'améliorer les communications dans les régions rurales.

Étant donné l'intérêt public, le Ministère reconnaît qu'il est nécessaire de rendre ce spectre accessible aux communications sans fil pour faire progresser les télécommunications dans les régions rurales. La politique du spectre prévoit la délivrance de licences de systèmes radio dans cette bande dans les régions rurales sur la base du premier arrivé, premier servi.

Commentaires sur les frais de délivrance de licences pour l'utilisation du spectre

Les parties intéressées sont invitées à formuler leurs commentaires sur les frais envisagés pour la délivrance de licences d'utilisation du spectre pour les systèmes d'accès fixes sans fil (voir la section 3.1.4. du document de politique). Ces commentaires, qui seront rendus publics, doivent être remis au plus tard le 13 octobre 1998 au bureau du :

Directeur général
Direction générale de la réglementation des radiocommunications et de la radiodiffusion
Industrie Canada, Édifice Jean Edmonds
300, rue Slater, Ottawa (Ontario)
K1A 0C8

On peut se procurer ce document de politique sur Internet à l'adresse suivante :

World Wide Web (WWW)
Gestion du spectre et télécommunications

On peut aussi en obtenir, contre paiement, une copie papier auprès de :

Tyrell Press Ltd.
2714, rue Fenton
Gloucester (Ontario)
K1T 3T7 
No sans frais au Canada : 1-800-267-4862
No sans frais aux États-Unis : 1-800-574-0137
No pour les autres régions du monde : 613-822-0740 régions
No de fax : 613-822-1089

Groupe Communication Canada
45, boul. Sacré-Coeur
Hull (Quebec)
K1A 0S9
No sans frais : 1-888-562-5561
No de fax : 819-779-2858
No pour les autres régions du monde : 819-779-4335

Fait à Ottawa ce 24 jour de juillet 1998.

Michael Helm
Directeur général
Direction de la politique des télécommunications


1.0 Introduction

La présente politique porte sur l'introduction des systèmes fixes d'accès sans fil (FASF) dans la bande 3400 – 3700 MHz. Elle modifie également les dispositions relatives aux systèmes fixes de point à point dans la bande 3500 – 4200 MHz . Un des objectifs de la politique est de faciliter l'amélioration des services de téléphonie et de transmission de données dans les régions rurales en permettant l'utilisation du spectre radio par la technologie sans fil.

2.0 Historique

Industrie Canada entreprenait en août 1997 une revue du spectre radio dans la gamme des 1 GHz - 20 GHz. Le document d'étude, intitulé Propositions portant sur de nouvelles possibilités d'utilisation des fréquences radioélectriques de la bande 1–20 GHz (DGTP-006-97), proposait qu'un certain nombre de modifications soient apportées à la politique du spectre dans le but de répondre aux besoins associés aux nouvelles technologies sans fil et services connexes.

Le document d'étude traitait de nombreuses questions, dont l'accès à des services fixes sans fil dans la bande 3400 – 3700 MHz . Ce besoin avait été porté à l'attention d'Industrie Canada par les fournisseurs de service et les fabricants de matériel de télécommunications. Il existait une indication claire à l'effet que le matériel était disponible, et certains fournisseurs de service avaient commencé à faire des essais sur le terrain, en particulier dans les régions rurales, pour évaluer le rendement du matériel et l'acceptation de la technologie par le marché.

Le Ministère soulignait dans le document d'étude que la promotion de services de télécommunications fiables et abordables dans les régions rurales au Canada était un objectif de politique de longue date. Les systèmes FASF peuvent jouer un rôle important dans la mise à niveau des systèmes de télécommunications ruraux, y compris par la fourniture d'un service téléphonique de ligne individuelle et de capacités améliorées de transmission de données. Dans le document d'étude, le Ministère posait un certain nombre de questions sur les aspects de la politique du spectre liés à l'utilisation de la bande 3400 – 3700 MHz par les systèmes FASF, dont :

  1. dispositions de politique requises pour assurer une mise en oeuvre rapide des systèmes FASF dans les régions rurales;
  2. élaboration d'un plan de bande de fréquences adapté à un certain nombre de types de matériel FASF et de caractéristiques de ces systèmes;
  3. délivrance de licences sur la base des régions/blocs de fréquences ou des sites, pour les systèmes FASF; Politique du spectre et dispositions sur l'attribution de licences pour les systèmes fixes d'accès sans fil dans les régions rurales dans la gamme de fréquences de 3400 à 3700 MHz
  4. traitement des systèmes point à point existants émettant dans la bande 3500–4200 MHz;
  5. usages possibles des systèmes FASF dans les régions urbaines et besoins de ces systèmes en matière de spectre radio.

3.0 Examen de la question

Presque la totalité des 26 réponses au document d'étude annoncé dans la Gazette du Canada sous le numéro DGTP-006-97 contenaient des commentaires sur l'ouverture de la bande 3400 – 3700 MHz pour les systèmes FASF. Les commentaires reçus montraient clairement que le déploiement de systèmes FASF dans cette gamme de fréquences bénéficiait d'un appui important. Il existe des indications à l'effet que les fabricants sont prêts à fournir ou travaillent à mettre au point du matériel, et certains fournisseurs de service se sont montrés fortement intéressés à utiliser du matériel de service FASF dans leurs réseaux publics. En outre, le Ministère n'ignore pas qu'un certain nombre de pays, comme le Royaume-Uni, l'Australie, le Mexique et le Brésil, ont adopté des plans de répartition des bandes de service FASF dans cette gamme de fréquences, et ont autorisé ou autorisent actuellement la mise en place de tels systèmes.

3.1 Déploiement des systèmes fixes d'accès sans fil dans les régions rurales

Un des défis auxquels font face les fournisseurs de services de télécommunications et l'administration gouvernementale consiste à trouver une solution à la disparité entre les services urbains et ruraux de téléphonie/données. Il existe encore près de 200 000 lignes collectives dans les régions rurales, et de nombreux abonnés ruraux ne peuvent pas utiliser Internet ou des services de courrier électronique, ou ont de la difficulté à le faire, en raison des faibles capacités de transmission des lignes rurales existantes. La mise en place des nouveaux réseaux locaux de distribution dans les grands centres urbains creuse encore d'avantage l'écart entre les régions rurales et urbaines, en matière de communications. Pour favoriser l'amélioration des installations de communications à la disposition des habitants des régions rurales, Industrie Canada est d'avis que les exploitants de systèmes FASF dans ce spectre devraient envisager d'offrir des services améliorés de téléphonie et de transmission de données.

La technologie sans fil peut offrir des solutions de remplacement économiques aux communications rurales coûteuses à la condition que le spectre disponible soit suffisant pour permettre la mise en place de systèmes rentables. L'autorisation préalable de services à grande largeur de bande, comme la transmission de programmes vidéo multiples, pourrait réduire le spectre disponible dans cette gamme de fréquences et laisser peu de possibilités pour les fournisseurs de services de téléphonie et de transmission de données. De plus, si l'on favorisait l'utilisation de ce spectre pour les applications de téléphonie et de transmission de données, les fournisseurs de matériel pourraient bénéficier d'un marché plus gros et mieux ciblé, ce qui mènerait à une plus grande variété de produits et à des coûts plus bas. Le succès des systèmes FASF dans cette bande de fréquences est tributaire d'un certain nombre de facteurs, dont la nécessité de disposer d'équipements terminaux peu dispendieux. Le Ministère reconnaît ce point et encourage donc les titulaires possibles de licence de services FASF dans cette bande à faire porter leurs efforts sur la fourniture de services de téléphonie et de transmission de données.

3.1.1 Définition des régions de service rural

Aux fins de la présente politique, et à titre de première étape en vue de l'ouverture du spectre dans cette bande de fréquences, les régions de service rural sont définies comme étant les régions à faible densité de télécommunications (télédensité). Ces régions sont typiquement des régions où le coût des services est élevé en raison des importantes installations de câbles nécessaires pour desservir un nombre relativement restreint de clients. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) travaille actuellement à la définition de bandes de tarif qui s'appliqueraient aux diverses régions de télédensité, y compris celles à faible télédensité, partout au Canada. Industrie Canada mettra initialement l'accent sur la délivrance de licences de services FASF dans les régions de service à coût élevé et télédensité faible. Aux fins de la définition des régions en vue de la délivrance de licences de services FASF dans la bande 3,4 GHz, le Ministère utilisera dans l'intervalle, les régions de service approuvées provisoirement par le CRTC, et décrites dans les Tarifs généraux1 des compagnies de téléphone et certaines réponses aux demandes de renseignements du CRTC. On trouvera à l'annexe 1 des détails sur les circonscriptions locales à faible télédensité ou endroits où les exploitants de systèmes FASF pourraient initialement offrir un service aux abonnés ruraux. Les circonscriptions locales de l'annexe 1 doivent être utilisées comme guide, et le Ministère étudiera les demandes de licences de services FASF dans d'autres circonscriptions locales ainsi que dans les petites communautés de moins de 4000 ménages où il est démontré que les consommateurs bénéficieraient de services de télécommunications améliorés ou nouveaux.

Il convient en outre de noter que l'exploitation de systèmes FASF offrant un service de correspondance publique doit être conforme aux exigences réglementaires en matière de télécommunications (p. ex., règlements du CRTC et province). Les requérants devraient prendre note des conclusions du CRTC consignées dans la Décision Télécom 97-8, Concurrence locale, sur les mécanismes de contribution et de subvention transférable, et les exigences de dégroupement des services essentiels, notamment, ainsi que des travaux en cours sur le service dans les régions à coût élevé mentionnés brièvement à l'annexe 2.

3.1.2 Structure de bande de fréquences

Les commentaires de l'industrie sur la structure de la bande, la taille des blocs de canaux et les espacements d'émission/réception variaient considérablement. Les fabricants et fournisseurs de service collaborent actuellement à résoudre ces questions, par l'entremise du Conseil consultatif canadien de la radio (CCCR). Étant donné l'importance d'un déploiement rapide des systèmes FASF dans les régions rurales du Canada, et la nécessité d'accommoder plusieurs fournisseurs de service et technologies, Industrie Canada est prêt à fournir un plan intérimaire de fréquences fondé sur les caractéristiques du matériel actuellement disponible. Un total de 150 MHz, soit six blocs de 25 MHz, est donc ouvert maintenant dans la bande 3400 – 3550 MHz, et est disponible immédiatement en vue de la délivrance de licences de systèmes FASF dans les régions rurales.

Le plan de blocs de canaux permettra une variété d'espacements d'émission/réception et d'exigences de bande de garde. Pour assurer des possibilités de fourniture de service à un certain nombre d'exploitants, le Ministère limitera tout fournisseur de service, y compris les fournisseurs affiliés, à un bloc jumelé ou un bloc individuel, selon les exigences de la technologie utilisée.

Initialement, on prévoit qu'un nombre limité de technologies pourraient être disponibles, et qu'une partie des besoins, en matière de déploiement rapide d'une technologie donnée, pourrait être concentrée dans un ou deux blocs de fréquences. C'est pourquoi les blocs du spectre seront attribués sur une base partagée, dans les régions rurales. Les exploitants se verront attribuer des canaux spécifiques, à l'intérieur d'un bloc de 25 MHz ou de blocs jumelés, de manière que deux ou trois utilisateurs puissent bénéficier de possibilités de fourniture de services. Même si les blocs du spectre peuvent être attribués sur une base partagée, les canaux à l'intérieur des blocs seront attribués seulement une fois, dans toute région donnée. Cette exigence de partage pourra être revue par Industrie Canada à la demande d'un fournisseur de service, à un moment dans le futur. Le cas échéant, le Ministère pourra attribuer une plus grande partie du spectre à l'exploitant en place, à l'intérieur du ou des blocs de 25 MHz, dans certaines régions de service et sous réserve de conditions spécifiques comme le besoin démontré de fréquences supplémentaires et la disponibilité d'équipement pour des exploitants additionnels dans d'autres blocs du spectre.

3.1.3 Attribution de fréquences et délivrance de licences

Les parties intéressées ont convenu de la nécessité d'une mise en oeuvre rapide des systèmes FASF dans les régions rurales. Les répondants ont indiqué que des licences par blocs ou régions seraient préférables du fait qu'on prévoit que les exploitants desserviront typiquement de grandes régions exigeant des stations pivots multiples. Ils ont également indiqué que la délivrance de licences de site serait nécessaire, au moins au début, pour permettre le déploiement rapide des systèmes FASF.

Le Ministère partage les vues de l'industrie, particulièrement en ce qui a trait à la nécessité d'offrir d'abord le service dans les régions rurales. Puisque le grand nombre de fréquences disponibles dans cette bande, est certainement suffisant pour permettre l'entrée de fournisseurs de service compétitifs et un éventail de technologies, le Ministère commencera par délivrer les licences de service dans les régions rurales selon le principe du premier arrivé, premier servi. Industrie Canada délivrera des licences autorisant l'utilisation de fréquences attribuées dans un ou des blocs, à l'intérieur d'une région géographique définie, pour les systèmes FASF qui entreront en service à l'intérieur d'une période n'excédant pas six mois à partir de la réception de l'approbation de principe/licence. Le Ministère n'étudiera pas les demandes de licence pour une région étendue, par exemple de larges parties d'une province.

Après étude d'une demande, le Ministère délivrera s'il y a lieu une licence de spectre pour une région de service spécifique. Les titulaires de licence devront prendre des mesures pour minimiser la couverture radio dans les régions non rurales. Là où la couverture chevauche une région non rurale, ce qui est possible étant donné la forme non cellulaire des circonscriptions, les titulaires de licence ne seront généralement pas autorisés à desservir des clients dans ces régions non rurales. Tandis que le Ministère ne refusera pas les demandes entraînant une couverture imprévue, les licences délivrées n'autoriseront pas la couverture additionnelle. Les titulaires seront de plus requis de respecter la limite urbaine-rurale et/ou les critères de coexistence définis, le cas échéant, possiblement lorsque des régions urbaines sont disponibles en vue de la délivrance de licences. Dans l'intervalle, les titulaires de licence seront requis d'assurer la coordination avec les systèmes FASF existants, avant la mise en oeuvre de leur propre système.

Le processus complet de délivrance de licences fera l'objet d'une circulaire de procédure à l'intention des clients (CPC) qui sera publiée à la suite des présentes dispositions en matière de politique du spectre et de délivrance des licences dans la bande 3,4 GHz.

Dans le passé, Industrie Canada a, dans la délivrance des licences relatives à certaines installations publiques d'accès sans fil, inclus des dispositions visant à assurer la satisfaction des besoins des agences d'application de la loi en matière de capacité de poursuite de leurs activités légales d'interception. Le Solliciteur général du Canada a publié à cette fin un ensemble d'exigences, en matière de capacité d'assistance, qui inclut les besoins des agences de police. Industrie Canada a l'intention de continuer cette pratique en exigeant que les titulaires de licences de systèmes FASF qui offrent des services commerciaux publics dans la bande 3400 – 3700 MHz prennent les mesures nécessaires en vue de la fourniture et du maintien de telles capacités d'interception légale. Comme dans le passé, Industrie Canada étudiera les demandes d'abstention pour une période limitée lorsque, de l'avis du ministre de l'Industrie et en consultation avec le Solliciteur général, la ou les exigences ne sont pas raisonnablement réalisables. Les parties intéressées devront contacter les bureaux du Solliciteur général pour obtenir un exemplaire du document Solicitor General's Enforcement Standards for Lawful Interception of Telecommunications, qui définit les exigences du Solliciteur général en matière d'interception légale des télécommunications.

1 Tarif général du CRTC: Bell Canada, Item 60; Manitoba Telecom Services Inc., Item 460; BC TEL, Item 30, NewTel Communications Inc., Item 50. Réponses aux interrogatoires du CRTC: TELUS Communications Inc., TCI (CRTC) 14 juillet 97 1510 (PC II); The New Brunswick Telephone Company Limited, Maritime Tel. & Tel., Island Telecom Inc., ITC MTT NB Tel (CRTC) 14 juillet 97 1510 (PC II).


Date de modification :