Consultation on the Issuance of a Spectrum Licence to the Railway Association of Canada

Februrary 1999

1. Introduction

Industry Canada is seeking comments on the planned issuance of a spectrum licence to the Railway Association of Canada. Specifically, a single spectrum licence will replace all radio licences currently issued to the Railway Association of Canada (including its members, which account for more than 98 percent of all the railway traffic in Canada) in the frequency bands listed in Appendix A. Those frequencies are already allocated for the exclusive use of railway companies in Canada for core railway radiocommunications, with the exception of the 902-928 MHz band, which will be authorized on a shared, non-protection, non-interference basis, for the on-going deployment of the automatic equipment identification system.

2. Background

For over 50 years, Canadian railway operators, along with their American counterparts, have shared a common radio frequency plan to ensure the safe operation of trains on the railway network. The railway sector is currently undergoing a major restructuring. As a result of this evolution it must also be increasingly dynamic in the way it tackles the multiplicity of technological developments. The issuance of a spectrum licence will eliminate the administrative burden related to radio apparatus licencing for both the Railway Association of Canada and Industry Canada. It will also give to the Railway Association of Canada the opportunity to take a more active part in the organization, expansion and deployment of the radiocommunication networks related to this industrial sector. As well, it will reduce overall spectrum consumption by promoting the orderly integration, within the railway bands, of stations currently operating on shared frequencies outside these bands.

3. Spectrum Licences

3.1 General Considerations

The federal budget legislation of 1996 amended the Radiocommunication Act and introduced a new class of radiocommunication authorization, the Spectrum Licence, in order to accommodate the concept and process of area licensing. Area licensing benefits both Government and its clients by reducing the administrative burden associated with licensing radio apparatus. Common to all spectrum licences is authorization by geographical area(s) and frequencies or frequency block(s), and the responsibility of licensees to ensure that their networks are properly planned and coordinated.

To describe geographical areas, the department has introduced a Spectrum Grid. This grid is made up of spectrum grid cells and allows licensees and the department to refer to any geographical area in a consistent and simple manner. The spectrum grid cell is a six-sided figure covering 25 square kilometres. The cells fit together in an interlocking pattern over the geography of Canada. This geographical overlay of the Spectrum Grid is available on the Industry Canada web site. (http//www.ic.gc.ca)

3.2 The Railway Association of Canada

Pursuant to the powers vested in the Minister by virtue of subparagraph 5(1)(a)(i.1) of the Radiocommunication Act, Industry Canada proposes to issue a spectrum licence to the Railway Association of Canada according to the following guidelines:

  1. The spectrum licence would authorize the use of the frequencies listed in Appendix A.
  2. The geographical area covered by the spectrum licence would consist of a corridor bounded 70 km on each side of existing railway lines.
  3. The spectrum licence would be subject to the conditions listed in Appendix B.
  4. Members of the Railway Association of Canada would continue to be issued individual radio licences for radio apparatus operating outside the frequency bands listed in Appendix A.
  5. As the spectrum licensee, the Railway Association of Canada would be the Industry Canada contact point for all transactions involving the frequencies listed in Appendix A.
  6. Companies who are recognized as being railway operators and not members of the Railway Association of Canada would continue to be issued individual radio licences in respect of radio apparatus for all the frequencies currently assigned to them.
  7. Companies who are not recognized as being railway operators, but are assigned frequencies inside the frequency bands listed in Appendix A would continue to be issued individual licences in respect of radio apparatus. However, should the future deployment of a radiocommunication network require it, the Railway Association of Canada may initiate negotiations with the affected companies for the purpose of amending the licensed frequency.
  8. No new licensee would be authorized on the frequencies listed in Appendix A (with the exception of the 902-928 MHz band), within the geographical area covered by the spectrum licence.

3.3 Spectrum Licence Fee

In accordance with the Spectrum Licence concept, Industry Canada proposes to apply a fee proportional to the geographic area and the spectrum being licensed. For each 25 km2, it is proposed that an annual fee of $15.00 should apply for the exclusive use of the spectrum listed in Appendix A (with the exception of the 902-928 MHz band). The total spectrum licence fee would be comparable to the amount already paid by the members of the Railway Association of Canada under the current licence fee regime for the use of the frequencies listed in Appendix A. It should be noted that radio licence fees are currently being reviewed by the department and that the fees indicated may be subject to change under a new regime that would apply equally to radio and spectrum licences. For more information, please refer to Gazette Notice DGRB-002-96, Consultation on Radio Licence Fees - Phase 1.

4. Additional Information

Requests for additional information may be submitted to any of the department's offices in Moncton, Montreal, Toronto, Winnipeg or Vancouver; or by forwarding requests to the Internet e-mail address: RSL@ic.gc.ca.

5. Invitation to Comment

The department invites comments, preferably in electronic format, from all interested parties. Comments submitted in electronic format should be either in WordPerfect or Microsoft Word. All submissions should cite Canada Gazette Notice reference number DGRB-002-99. Please address comments sent by e-mail to: RSL@ic.gc.ca.

Written comments, or comments on a diskette or CD ROM should be sent to:

RSL
Radiocommunications and Broadcasting Regulatory Branch
Industry Canada
Room 1537 B - Jean Edmonds Tower North
300 Slater Street
Ottawa, Ontario
K1A 0C8

In order to be considered, comments must be received within 30 days after the publication of the announcement of the release of this document in the Canada Gazette.

6. Departmental Contact

For further information concerning the process outlined in this document or related matters, contact Daniel Lafrenière at 613-990-4738, by facsimile at 613-952-9871 or by e-mail at: Lafreniere.Daniel@ic.gc.ca

Appendix A

Railway Frequency Plan
Frequencies (MHz) Frequency Conditions
From 160.170 to 161.580 (Band edges) Except where noted below, this spectrum is reserved for the exclusive use of railway companies in Canada for core railway radiocommunications only. Please note Channels 161.550 MHz (16 kHz BW) and 161.565 MHz (16 kHz BW) are shared on a secondary basis with maritime stations.
From 452.8875 to 452.9625 paired with 457.8875 to 457.9625 Frequencies reserved for the exclusive use of railway companies in Canada for core railway radiocommunications.
Channel 262: 812.5375 / 857.5375

Frequencies reserved for the exclusive use of railway companies in Canada for core railway radiocommunications only.

The use of these frequencies must conform to Standard Radio System Plan 502 (SRSP-502).

Channel 272: 812.7875 / 857.7875
Channel 331: 814.2625 / 859.2625
902.000 to 928.000 Shared frequency band. Location and monitoring devices must conform to Radio Standards Specification 137 (RSS-137).
Channel 71: 935.8875 / 896. 8875 Frequencies reserved for the exclusive use of railway companies in Canada for core railway radiocommunications only. The use of these frequencies must conform to Standard Radio System Plan 506 (SRSP-506).
Channel 75: 935.9375 / 896.9375
Channel 79: 935.9875 / 896.9875
Channel 151: 936.8875 / 897.8875
Channel 155: 936.9375 / 897.9375
Channel 159: 936.9875 / 897.9875

Appendix B

Railway Association of Canada Proposed Spectrum Licence Conditions

  1. While site-specific radio authorizations will not be issued, the licensee must ensure that:
    • radio installations are installed and operated in a manner that complies with Health Canada's limits of exposure to radiofrequency fields;
    • where applicable, antenna structures are marked in accordance with the recommendations of Transport Canada; and
    • prior to installation of significant antenna structures, consultation with the appropriate land-use authorities has taken place.
  2. The licensee must comply with existing and future international coordination requirements and procedures. This includes coordination with the United States as new requirements are introduced.
  3. The licensee must provide, upon request, technical information on a particular station or network in the format prescribed by the department.
  4. Frequencies listed in Appendix A shall be used solely for radiocommunications related to railway services.
  5. The Railway Association of Canada will undertake any measures required to ensure that no harmful interference is caused to any radiocommunications stations installed on adjacent frequencies to those listed in Appendix A. Such measures may include the use of spectrum management tools, such as electromagnetic compatibility (EMC) studies, site monitoring, review of existing technical and administrative frequency lists or any other measure deemed necessary.
  6. The Railway Association of Canada will act as the single point of contact with Industry Canada for all transactions involving the frequencies listed in Appendix A.
  7. The transfer of this authorization to another party will not be allowed without full review of the application by Industry Canada and approval by the Minister.
  8. This spectrum licence is issued for a period of one (1) year and will be renewed yearly upon payment of the appropriate licence fee, before March 31 of each year.
Date modified:

Consultation en vue de délivrer une licence de spectre à l'Association des chemins de fer du Canada

Février 1999

1. Introduction

Industrie Canada invite les parties intéressées à faire des observations sur la délivrance d'une licence de spectre à l'Association des chemins de fer du Canada. De fait, une seule licence de spectre remplacera toutes les licences radio délivrées à l'Association des chemins de fer du Canada (y compris à ses membres, qui représentent plus de 98 pour cent de tout le trafic ferroviaire au Canada) dans les bandes de fréquence dont la liste se trouve à l'annexe A. Ces fréquences sont déjà attribuées à l'usage exclusif des compagnies ferroviaires au Canada pour fins de radiocommunications ferroviaires de base, à l'exception de la bande 902-928 MHz qui sera autorisée à titre partagé, sous réserve de non-protection et de ne causer aucun brouillage aux autres stations, pour le déploiement du système automatique d'identification d'équipement.

2. Contexte

Depuis plus de 50 ans, les exploitants de chemins de fer canadiens, ainsi que leurs homologues américains, partagent un plan commun de fréquences radio pour assurer le fonctionnement sécuritaire des trains sur le réseau ferroviaire. Le secteur ferroviaire fait présentement l'objet d'une restructuration en profondeur. En conséquence de cette évolution, ce secteur doit aborder de façon extrêmement dynamique la multiplicité des progrès technologiques. La délivrance d'une licence de spectre éliminera le fardeau administratif associé à la délivrance de licences radio à l'égard d'appareils radio, à la fois pour l'Association des chemins de fer du Canada et pour le Ministère. De ce fait, l'Association des chemins de fer du Canada pourra participer plus activement à l'organisation, à l'expansion et au déploiement efficace des réseaux de radiocommunications reliés à ce secteur industriel. De plus, cette approche réduira la consommation globale de spectre en favorisant, à l'intérieur des bandes ferroviaires, l'intégration ordonnée des stations exploitant des fréquences partagées à l'extérieur des bandes ferroviaires.

3. Licences de spectre

3.1 Considérations générales

La législation du budget fédéral de 1996 modifiait la Loi sur la radiocommunication et introduisait une nouvelle catégorie d'autorisations, la licence de spectre, afin d'accommoder le concept et le processus d'autorisation de licence pour des zones données. L'autorisation de licence de zone est avantageuse et pour le gouvernement et pour ses clients en permettant de réduire le fardeau administratif associé à la délivrance de licences pour les appareils radio. Une caractéristique commune à toutes les licences de spectre est qu'elles autorisent l'utilisation du spectre par zones géographique(s) et par fréquences ou blocs de fréquences. La responsabilité des titulaires de licences est de faire en sorte que leurs réseaux soient judicieusement planifiés et coordonnés.

Pour décrire les régions géographiques, le Ministère a introduit une grille spectrale. Cette grille se compose de cellules et permet aux titulaires de licences et au Ministère de se reporter à une zone géographique facilement et de façon uniforme. Une cellule de la grille spectrale est une cellule hexagonale d'une superficie de 25 kilomètres carrés. Les cellules forment une configuration imbriquée qui couvre la géographie du Canada. On peut trouver la superposition géographique de la grille spectrale sur le site Web d'Industrie Canada. (http//www.ic.gc.ca)

3.2 L'Association des chemins de fer du Canada

En vertu des pouvoirs conférés au ministre et énoncés dans le sous-alinéa 5(1)a)(i.1) de la Loi sur la radiocommunication, Industrie Canada propose la délivrance d'une licence de spectre à l'Association des chemins de fer du Canada, conformément aux lignes directrices suivantes :

  1. La licence de spectre autoriserait l'utilisation des fréquences ferroviaires énoncées à l'annexe A.
  2. La zone géographique couverte par la licence de spectre consisterait en un corridor de 70 km s'étendant de chaque côté des lignes ferroviaires actuelles.
  3. La licence de spectre serait sujette aux conditions énoncées à l'annexe B.
  4. Les membres de l'Association des chemins de fer du Canada continueraient de se voir délivrer des licences radio individuelles pour les appareils radio qu'ils exploitent à l'extérieur des bandes de fréquence dont la liste se trouve à l'annexe A.
  5. En tant que titulaire de la licence de spectre, l'Association des chemins de fer du Canada serait le centre de liaison d'Industrie Canada en ce qui concerne toutes les transactions impliquant les fréquences ferroviaires énoncées à l'annexe A.
  6. Les entreprises qui sont reconnues comme étant des exploitants de chemins de fer et qui ne sont pas membres de l'Association des chemins de fer du Canada continueraient de se voir délivrer des licences radio individuelles à l'égard d'appareils radio pour toutes leurs fréquences présentement assignées.
  7. Les entreprises qui ne sont pas reconnues comme étant des exploitants de chemins de fer, mais auxquelles ont été assignées des fréquences à l'intérieur des bandes de fréquences dont la liste se retrouve à l'annexe A, continueront de se voir délivrer des licences radio individuelles à l'égard d'appareils radio. Cependant, si le déploiement futur d'un réseau de radiocommunications s'en trouvait compromis, l'Association des chemins de fer du Canada pourrait entamer des négociations avec ces entreprises dans le but de modifier la fréquence autorisée.
  8. Aucun nouveau titulaire ne se verra assigner les fréquences énumérées à l'annexe A (à l'exception de la bande 902-928 MHz), à l'intérieur de la zone géographique couverte par la licence de spectre.

3.3 Droits de licence de spectre

En accord avec le concept de la licence de spectre, Industrie Canada a l'intention d'appliquer une droit proportionnel à la zone géographique et à la quantité de spectre pour laquelle la licence sera délivrée. Industrie Canada propose un droit annuel de $15.00 par cellule de 25 km2 pour l'utilisation exclusive des fréquences ferroviaires décrites à l'annexe A (à l'exception de la bande 902-928 MHz). Le droit total s'appliquant à la licence de spectre serait comparable au montant déjà payé par les membres de l'Association des chemins de fer du Canada en vertu du régime de droits de licence existant pour l'utilisation des fréquences ferroviaires énoncées à l'annexe A. Il est important de noter que les droits de licence radio font présentement l'objet d'une révision par le Ministère et que les droits indiqués pourraient être modifiés selon un nouveau régime qui s'appliquerait également aux licences radio et de spectre. Pour plus d'information, veuillez consulter l'avis de Gazette du Canada DGRB-002-96, Consultation sur les droits de licence radio - Phase 1.

4. Renseignements supplémentaires

Les demandes de renseignements supplémentaires peuvent être soumises au bureaux d'Industrie Canada à Moncton, Montréal, Toronto, Winnipeg ou Vancouver; ou en utilisant l'adresse électronique Internet suivante : RSL@ic.gc.ca.

5. Invitation à présenter des observations

Le Ministère invite les parties intéressées à faire des commentaires, préférablement par courrier électronique. Les observations présentées sous forme électronique doivent être en WordPerfect ou en Microsoft Word. Tous les mémoires doivent indiquer le numéro de référence DGRB-002-99 de l'avis dans la Gazette du Canada.

Veuillez adresser les observations envoyées par courriel à : RSL@ic.gc.ca

Les commentaires écrits ou présentés sur disquette ou CD ROM doivent être envoyés à l'adresse suivante :

RSL
Direction générale de la Réglementation des radiocommunications et de la radiodiffusion,
Industrie Canada
Pièce 1537 B - Immeuble Jean-Edmonds nord
300, rue Slater
Ottawa (Ontario)
K1A 0C8

Afin d'être prises en considération, les observations doivent être reçues dans les 30 jours suivant l'annonce de la publication du présent document dans la Gazette du Canada.

6. Personne-ressource au Ministère

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus énoncé dans le présent document ou sur des questions connexes, il suffit de communiquer avec Daniel Lafrenière par téléphone, au 613-990-4738, par fax, au 613-952-9871 ou par courriel, à : Lafreniere.Daniel@ic.gc.ca

Annexe A

Plan de fréquences ferroviaire
Fréquences (MHz) Conditions des fréquences
De 160.170 à 161.580 (extrémités de la bande) Sauf si indiqué ci-dessous, ce spectre est réservé à l'usage exclusif des sociétés ferroviaires au Canada pour les radiocommunications ferroviaires de base seulement. Veuillez noter que les canaux 161.550 MHz (largeur de bande 16 kHz) et 161.565 MHz (largeur de bande 16 kHz) sont partagés en second lieu avec les stations maritimes.
De 452.8875 à 452.9625 jumelé avec 457.8875 à 457.9625 Fréquences réservées à l'usage exclusif des sociétés ferroviaires au Canada pour les radiocommunications ferroviaires de base seulement.
Canal 262 : 812.5375 / 857.5375

Fréquences réservées à l'usage exclusif des sociétés ferroviaires au Canada pour les radiocommunications ferroviaires de base seulement.

L'utilisation de ces fréquences doit se conformer au Plan normalisé de réseaux hertziens 502 (PNRH-502).

Canal 272 : 812.7875 / 857.7875
Canal 331 : 814.2625 / 859.2625
902.000 à 928.000 Bande de fréquence partagée. L'utilisation d'appareils de localisation et de contrôle doivent être conformes au Cahier des charges sur les normes radioélectriques 137 (CNR-137).
Canal 71 : 935.8875 / 896. 8875 Fréquences réservées à l'usage exclusif des sociétés ferroviaires au Canada pour les radiocommunications ferroviaires de base seulement. L'utilisation de ces fréquences doit se conformer au Plan normalisé de réseaux hertziens 506 (PNRH-506).
Canal 75 : 935.9375 / 896.9375
Canal 79 : 935.9875 / 896.9875
Canal 151 : 936.8875 / 897.8875
Canal 155 : 936.9375 / 897.9375
Canal 159 : 936.9875 / 897.9875

Annexe B

Association des chemins de fer du Canada Conditions de licences de spectre proposées

  1. Bien que des autorisations relatives à des stations radio occupant un emplacement donné ne seront pas accordées, le titulaire doit s'assurer :
    • que ces installations radio sont installées et qu'elles fonctionnent conformément aux limites d'exposition à des champs de radiofréquences énoncées par Santé Canada;
    • le cas échéant, les bâtis d'antenne sont balisés conformément aux recommandations de Transports Canada;
    • que les autorités responsables de l'utilisation du sol ont été consultées, avant qu'on ne procède à l'installation de bâtis d'antenne importants.
  2. Le titulaire de licence doit se conformer aux exigences existantes et futures en matière de coordination internationale et de procédures. Cela inclut la coordination avec les États-Unis au fur et à mesure que de nouvelles normes sont adoptées.
  3. Le titulaire doit fournir, sur demande, des informations techniques sur une station ou un réseau selon les critères spécifiés par le Ministère.
  4. Les fréquences énumérées dans l'annexe A doivent être utilisées exclusivement pour les radiocommunications concernant les services ferroviaires.
  5. L'Association des chemins de fer du Canada devra prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir que les stations de radiocommunication fonctionnant sur des fréquences adjacentes à celles énumérées dans l'annexe A ne seront pas affectées par du brouillage préjudiciable. Ces mesures peuvent inclure l'utilisation d'outils de gestion du spectre tels que les études de compatibilité électromagnétique (CEM), le contrôle des sites, la consultation des listes existantes de données administratives et techniques de fréquences, ou toute autre mesure jugée appropriée selon le besoin.
  6. L'Association des chemins de fer du Canada sera le seul centre de liaison d'Industrie Canada pour les questions se rapportant aux fréquences énumérées dans l'annexe A.
  7. Le transfert de cette autorisation à une autre partie est interdit. La demande doit faire l'objet d'une étude approfondie par Industrie Canada et recevoir l'approbation du ministre.
  8. Cette licence de spectre est valide pour une (1) année et sera renouvelée annuellement sur réception des droits de licences appropriés, avant le 31 mars de chaque année.
Date de modification :