Feuillet d'information — Les services de communications personnelles

Mise à jour, mars 2005

Les services de communications personnelles à 2 GHz

Feuillet d'information

Les services de communications personnelles représentent une promesse d'accès à une grande variété de réseaux sur l'autoroute de l'information pour tous les Canadiens. Ils formeront un élément important du programme de création d'emploi et de croissance économique.

Que sont les services de communications personnelles (SCP)?

Les services de communications personnelles (SCP) sont une nouvelle gamme de services de télécommunications numériques de pointe. Ils reposent sur le concept d'un petit combiné téléphonique personnel sans fil, bon marché et entièrement portatif, qui étendra les avantages des communications sans fil à un marché plus large et rendra possible, en grande première, une foule de nouveaux services ultra-modernes.

Les SCP feront appel à la technologie la plus récente. Le fait que ces combinés soient entièrement numériques en fera sans doute la principale voie d'accès personnelle à l'autoroute de l'information et la meilleure protection contre l'écoute clandestine. Les SCP devraient aussi permettre une possibilité d'interconnexion maximale avec les autres réseaux et services, en plus d'offrir un énorme potentiel en matière de nouveaux services de communication novateurs, notamment la commande à distance des appareils électroménagers et des systèmes ménagers.

Les SCP vont aussi inaugurer l'ère du numéro téléphonique personnel dans laquelle chacun pourra en définitive avoir son propre numéro nomade, par lequel on pourra le joindre partout où il sera dans le monde.

Les SCP au Canada seront compatibles avec ceux des États-Unis, de façon à faciliter leur utilisation de part et d'autre de la frontière.

Où et quand les SCP seront-ils introduits?

Les premiers réseaux de SCP devraient devenir disponibles commercialement et exploitables dans les grandes villes du Canada au cours des deux prochaines années. Ensuite, ils s'étendront partout au pays, y compris dans les zones moins densément peuplées.

A qui sont destinés les services de communications personnelles?

En un mot, les SCP sont destinés à tous et à chacun.

Les téléphones cellulaires classiques d'aujourd'hui sont principalement utilisés par les gens d'affaires (particulièrement ceux du secteur des ventes) ainsi que par d'autres personnes qui ont un très grand besoin économique ou pratique de rester en contact avec d'autres, ou qui doivent tout simplement passer une grande partie de leur temps dans un véhicule. Si ces services mobiles cellulaires de données et de téléphone, très populaires, coûtent encore relativement cher pour le commun des mortels, les SCP ont pour leur part été prévus et conçus comme étant une gamme de services beaucoup plus économiques, qui offriront tous les avantages des télécommunications mobiles aux utilisateurs du grand public.

Les SCP permettront l'expansion des communications personnelles, portatives et mobiles à un échantillon beaucoup plus important du public. Les consommateurs profiteront d'un choix additionnel parmi les fournisseurs de services, de la concurrence, des économies d'échelle et d'une meilleure portée. Les réseaux numériques auront la capacité d'offrir des services de pointe à des coûts réduits.

Comment les SCP modifieront-ils le service téléphonique?

Actuellement, il y a une explosion mondiale à la fois dans les techniques de télécommunications sans fil et dans la demande de nouveaux services qui ne requièrent pas une liaison par câble à des endroits déterminés. De fait, les services sans fil tels que le téléphone cellulaire, le téléappel et le téléphone sans fil que l'on retrouve communément au foyer sont déjà, de façon générale, le segment de l'industrie mondiale des télécommunications qui croît et qui change le plus rapidement.

En outre, l'énorme segment nord-américain de cette industrie s'attend à ce que les SCP qui font leur apparition actuellement deviennent leur principal secteur de croissance au cours de la prochaine décennie.

Le faible coût, le caractère personnalisé, le terminal multiusage et la capacité de mettre l'utilisateur en contact avec n'importe qui, en tout temps et n'importe où semblent destiner les SCP à des incidences révolutionnaires tant sur l'industrie des télécommunications que dans notre conception du téléphone.

Les communications téléphoniques ont jusqu'à maintenant été fondées sur l'utilisation de numéros spécifiques attribués à des endroits précis où un terminal, plus communément un combiné téléphonique résidentiel, est relié physiquement à un réseau câblé. Lorsque nous composons ces numéros, nous communiquons en réalité avec des lieux plutôt qu'avec des gens en espérant que la personne que nous tentons de joindre se trouvera à l'autre bout du fil. Les statistiques démontrent que, dans une proportion pouvant atteindre 80 p. 100 des appels effectués dans les foyers ou les bureaux en Amérique du Nord, la personne que nous cherchons à joindre n'est pas là et que cela peut entraîner une suite sans fin d'appels que l'un retourne à l'autre.

Les SCP ont le potentiel de changer cet état de choses.

Plutôt que d'être un dispositif partagé et physiquement relié à un endroit déterminé, notre téléphone deviendra véritablement personnalisé. Chacun d'entre nous pourra en transporter un, tout le temps ou presque, où qu'il ira. Notre numéro de téléphone sera aussi personnalisé grâce à de nouveaux réseaux numériques intelligents qui pourront nous retracer et nous joindre où que ce soit. La série des appels retournés sera réduite ou éliminée. De plus, les gens, en général, communiqueront par des moyens, à des moments et à des endroits très différents.

Quelles incidences auront les SCP sur l'industrie canadienne des télécommunications?

Parce que les réseaux de SCP et les dispositifs à la fois petits et légers que nous utiliserons pour y accéder exploiteront la technologie numérique, ils ouvriront la voie à une foule de nouveaux services de télécommunications de pointe, jusqu'ici impossibles à concevoir ou à mettre au point.

L'arrivée des SCP au Canada correspond à la stratégie du gouvernement fédéral qui encourage la venue de nouveaux intervenants, tels que les fournisseurs de services, et la poursuite d'une concurrence vive, équitable et durable dans la prestation de tous les services de télécommunications.

Cette politique ainsi que l'émergence prévue d'une forte demande des consommateurs pour les SCP et autres services sans fil de type cellulaire devraient permettre une efficacité, une croissance et une innovation accrues au sein de l'industrie canadienne des télécommunications. Il en découlera de nouveaux emplois pour les Canadiens au pays et des ventes additionnelles de matériel, de logiciels et de services de télécommunications canadiens sur les marchés mondiaux.

Plusieurs sociétés canadiennes sont déjà des chefs de file mondiaux dans le domaine des télécommunications sans fil et des techniques qui leur sont étroitement liées.

Quels sont les objectifs du gouvernement en ce qui concerne les SCP?

Dans le cadre de sa stratégie sur l'autoroute de l'information, le gouvernement a décrit ses objectifs dans un document publié par Industrie Canada le 15 juin1995 et intitulé Politique et dépôt de demandes : Les services de communications personnelles sans fil dans la gamme de 2 GHz mise en oeuvre des SCP au Canada.

Cette politique vise à faciliter la mise en oeuvre opportune et méthodique des SCP au Canada et à atteindre les objectifs particuliers suivants: 

  1. Stimuler l'offre d'un choix accru de services radio/téléphone mobiles de type cellulaire ainsi que le soutien de nouvelles techniques et installations offrant sécurité supérieure et coûts inférieurs et qui pourraient concurrencer les services locaux câblés actuels.
  2. Fournir des SCPGHz supplémentaires et innovateurs, et pas seulement des copies conformes des services sur fréquence inférieure à 1 GHz qui sont déjà accessibles aux consommateurs.
  3. Faciliter l'offre de services nationaux, nord-américains et mondiaux afin de permettre aux fournisseurs et aux consommateurs de matériel canadien de profiter de l'existence de marchés plus grands et d'avoir l'occasion d'utiliser des capacités d'envergure mondiale partout en Amérique du Nord et, peut-être, dans le monde.
  4. Stimuler l'offre de services complets et concurrentiels, fournis par le biais d'installations existantes ou nouvelles grâce, entre autres dispositions, à l'accès non discriminatoire de tiers aux réseaux, ce qui permettrait aussi de promouvoir des services et un contenu à valeur ajoutée.
  5. Soutenir la prestation de services au plus grand nombre possible de Canadiens.
  6. Promouvoir la création d'emplois et l'investissement au Canada, par le biais du soutien aux activités de recherche-développement au pays et au développement concomitant de l'expertise dans les champs du commerce international et des possibilités d'investissement.

Quel sera le rapport entre les SCP et l'autoroute de l'information?

Parce qu'ils promettent d'offrir des prix concurrentiels, un accès très personnalisé et multiusage au réseau canadien de réseaux interconnectés de télécommunications câblés et sans fil et plusieurs nouveaux services qui leur sont propres, les SCP seront une composante vitale de l'autoroute de l'information du pays.

(L'autoroute de l'information est une métaphore utilisée pour désigner le réseau transparent de réseaux à grande vitesse qui fait son apparition et qui est capable de transmettre des services relatifs à la voix, au texte, aux données, aux graphiques et les services vidéo à tous les Canadiens et en provenance de tous les Canadiens.)

Le gouvernement fédéral croit que l'autoroute de l'information sera une composante cruciale d'une économie nationale revitalisée. Cette autoroute constituera un élément stratégique de la création de nouveaux emplois et de la prospérité économique des Canadiens dans un contexte de marchés mondiaux sur lesquels la réussite ou l'échec est de plus en plus déterminé par la création, l'échange et l'application supérieures de la connaissance.

Pour cette raison, les exploitants des SCP ont obtenu des licences et leurs services seront bientôt introduits dans le respect des grands objectifs de la politique gouvernementale au sujet de l'autoroute de l'information.

Le gouvernement a déclaré maintes fois que ses objectifs fondamentaux étaient les suivants:

  • l'autoroute de l'information doit aider à créer des emplois par le biais de l'innovation et de l'investissement;
  • elle devrait consolider la souveraineté et l'identité culturelle du Canada;
  • tous les citoyens canadiens devraient avoir un accès universel à l'autoroute de l'information, et ce, à un coût abordable.

La protection de la vie privée et la sécurité du réseau sont d'autres préoccupations qui sous-tendent tous les autres secteurs de la planification, de l'aménagement et du fonctionnement de l'autoroute de l'information du Canada.

Le gouvernement du Canada s'attend à ce que, d'une façon ou d'une autre, l'arrivée des SCP au Canada soit un grand pas en avant en ce qui concerne la réalisation de presque tous les objectifs et principes de la politique canadienne des communications énoncés ci-dessus.

Date de modification :