Le ministre de l'Industrie Manley annonce des projets de nouveaux services à large bande

Ottawa, le – M. John Manley, ministre de l'Industrie, a annoncé aujourd'hui la mise en disponibilité de nouvelles fréquences du spectre pour des services sans fil à large bande, afin de répondre à la demande locale croissante d'accès à haute vitesse, accès nécessaire aux applications d'Internet et du commerce électronique.

« L'industrie des télécommunications évolue rapidement. Il est essentiel, dans notre programme de connectivité, de fournir un accès facile à des télécommunications sans fil, à large bande, ultramodernes, a déclaré le Ministre. Étant donné les progrès des communications sans fil à large bande dans le monde, nous nous adaptons aux besoins des entreprises et des entrepreneurs canadiens et nous attribuerons des fréquences additionnelles pour de nouveaux services. »

Les nouvelles gammes de fréquences qui seront disponibles se trouvent à 24 GHz et 38 GHz. Dans chaque marché d'attribution de licence, 1 100 MHz seront mis à disposition, bloc par bloc. L'attribution de icence devrait être terminée d'ici septembre 1999. En raison de la complexité de ce processus, une vente aux enchères est envisagée pour choisir parmi les candidats. Les détails de la politique et du processus d'attribution de licence seront définis dans un document de consultation qui sera publié dans la Gazette du Canada d'ici la mi-juillet 1998.

Le ministre Manley a également annoncé que l'attribution de licence pour de nouvelles fréquences de spectre dans la bande des 28 GHz pour les systèmes de télécommunications multipoint locaux (STML) sera retardée de 18 mois au moins en raison de retards dans les attributions de licence sur le marché américain. Cela complète la décision de libérer de nouvelles fréquences de spectre similaires dans d'autres bandes, et la construction méthodique d'une infrastructure de pointe de services sans fil, à large bande, au Canada en sera assurée. Le Ministre a aussi annoncé une extension d'un an des exigences relatives à la mise en oeuvre des services faites aux détenteurs actuels de licence de STML, et il a précisé que les demandes de fusion entre des détenteurs de licence actuels ou de transfert de propriété à des acheteurs admissibles ser ont prises en considération dans le cadre de la mise en place de services sans fil novateurs et concurrentiels à l'échelle mondiale.

Pour plus précisions, veuillez communiquer avec : 

Jennifer Sloan
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Industrie
613-995-9001

Patrick Carrey
Gestion du spectre
613-991-0179

Date de modification :