Archived — Frequently Asked Questions — 24 and 38 GHz

Wireless Broadband Communications at 24 and 38 GHz

Auction Policy and Licensing Procedures

1.  Why is Industry Canada going to use auctions to assign this spectrum?

Auctions offer a number of advantages: their ability to promote economically efficient use of spectrum, their openness and objectivity as an assignment mechanism, their procedural efficiency, and their ability to return appropriate compensation to Canadian taxpayers for the use of a public resource.

Auctions represent a valuable new spectrum management tool for those situations where it will be appropriate to rely on market forces for the selection of licensees.

2.  Does this mean that in the future, the only way spectrum will be assigned is through auctions?

No. The vast majority of licences will continue to be assigned on a first-come first-served basis, as the instances where the demand for spectrum exceeds the available supply tend to be the exception rather than the rule. Auctions are just one of the tools at the government's disposal to assign licences when there is mutually exclusive demand for spectrum.

3.  What are the main steps leading up to this licensing process?

The main steps leading up to the auction include:

Public Consultation - Completed January 29, 1999
Release of Final Policy Paper and Auctions Rules - Released May 29, 1999
Pre-Auction Information Sessions - Various Locations June 4-23, 1999
Receipt of Application to Participate in Auction - Deadline August 6, 1999
Auction Start - Expected Early October, 1999

Further information regarding the auction schedule is available on the department's Web site.

4.  What spectrum will Industry Canada be auctioning?

Spectrum in the 24 and 38 GHz bands will be auctioned in early October 1999.

There are no firm plans for other auctions at this time, but their application will be considered on a case-by-case basis

5.  Why is the department initiating a licensing process for the 24 and 38 GHz bands?

Increased demand for high-speed broadband telecommunications has resulted in the development of new equipment that can be used in the 24 and 38 GHz bands. The department is making this spectrum available to stimulate the provision of new broadband services.

6.  How much spectrum will be made available?

There will be 800 MHz of spectrum available in the 38 GHz band and 400 MHz available in the 24 GHz band. The 24 GHz band will be offered as one 400 MHz licence. The 38 GHz band will be packaged as follows: one 400 MHz licence and four 100 MHz licences.

7.  Will these frequency bands align with those in the U.S.?

Yes. The frequency band structure will align perfectly with that of the U.S. Canadian service providers will benefit from a combined North American equipment marketplace through the greater availability of equipment and minimal customization costs. Our equipment manufacturers will likewise benefit through greater market opportunities.

8.  What will be the size of the service areas?

The services that will be offered in the 24 and 38 GHz bands are best suited for licensing on a regional basis. For this auction, the spectrum will be offered in each of the 59 Tier 3 service areas defined in the department's document entitled Service Areas for Competitive Licensing. These service areas are based on groupings of Statistics Canada's 1996 Census Divisions and Subdivisions.

9.  What type of licence will be granted?

Spectrum licences will be granted. These are defined in the Radiocommunication Act as authorizations "in respect of the utilization of specified radio frequencies within a defined geographic area". Licences will not be issued for the radio apparatus.

10.  What is the length of the licence term?

The auctioned licences will have a ten-year term with a high expectation of renewal. The intention is to renew auctioned licences for subsequent ten-year terms unless a breach of licence condition occurs, a fundamental reallocation of spectrum to a new service is required (e.g., a reallocation by the International Telecommunication Union), or an overriding policy need arises (e.g., a spectrum reallocation to address a national security issue).

11.  Can auction winners sell their licences to a third party?

Yes. Winners will be able to sell their licences to a third party, either in whole or in part. The third party will be subject to the eligibility restrictions and conditions of licence existing at the time of the transfer.

12.  What type of auction will be used?

A simultaneous multiple round auction process will be used. In a simultaneous multiple-round auction, multiple licences are open for bidding at the same time and bidding remains open on all licences as long as acceptable bids are placed on any of the licences. Bidding occurs in a sequence of rounds. The results of each round are announced to the bidders prior to the start of the next round. The auction is run on computer with on-line bidding.

13.  Will there be a reserve price?

Yes. There will be a modest reserve price. This is in accordance with the principle that all spectrum users should make a contribution toward the costs of spectrum management. For a large service area like Toronto, the reserve price for a 100 MHz spectrum licence will be $120,000. Other examples for the same 100 MHz bandwidth include Vancouver at $60,000 and Quebec City at $30,000. For a small service area with a population under 100,000, the reserve price will be $2,500 for a 100 MHz spectrum licence.

14.  Will successful bidders pay for their licences in a lump-sum payment or in instalment payments?

Winning bidders will be required to pay for their licences up front. In the 24 and 38 GHz consultation paper, released in August 1998, Industry Canada proposed that winning bids be paid in full shortly after the close of an auction, as opposed to using an instalment payment scheme. This proposal was supported in the comments received.

Successful bidders will be required to pay 20 per cent of their winning bids within 10 business days of the auction's close and the remaining 80 per cent within 30 business days of the auction's close.

15.  What happens if a winning bidder cannot pay for a licence?

After the conclusion of the auction, any bidder who has submitted the high bid on a licence but fails to comply with the specified payment schedule will forfeit their right to the licence. A re-auction will take place and, if the re-auction price is lower than the forfeited bid, the bidder will be required to pay a penalty. This penalty will correspond to the difference between the forfeited bid and the eventual selling price. Furthermore, an additional 3 per cent of the original forfeited bid will be charged to account for the administrative expenses incurred to reassign the licence.

16.  Will the licence fees of LMCS incumbents be recalibrated on the basis of results from this auction?

No. LMCS incumbents' licence fees will not be recalibrated on the basis of results from the 24 and 38 GHz auction.

17.  How much money does Industry Canada expect to generate from auctions?

The department will not be making any estimates concerning potential revenue generated from auctions. The government's objective in conducting auctions is not to raise revenue, but rather to award licences fairly, efficiently and effectively so as to ensure that the Canadian public derives the maximum possible benefit from the spectrum resource.

18.  Will auctions mean higher prices for consumers?

No. Prices for consumer services will be set according to demand and supply in the consumer services marketplace. If one firm raises its prices, consumers will switch to a competitor. Firms will base their bids upon, among other things, the prices at which they will be able to sell their services to consumers. Auction bids thus depend on consumer prices; consumer prices do not depend on auction bids.

19.  Other administrations have encountered some problems with spectrum auctions. How will the department address these problems in Canada?

While most auctions that were conducted in other countries have been considered a success, a few problems have nonetheless been encountered.

Based on expert advice and continued analysis of auctioning around the world, Industry Canada is confident that it has found effective solutions to these problems:

  • bid withdrawal problems can be alleviated by implementing a withdrawal penalty;
  • defaults can be avoided by requiring bids to be paid in lump sum amounts; and
  • bid signalling and erroneous bid submission problems have been addressed through simple auction design modifications.
Date modified:

Archivé — Questions courantes — 24 et 38 GHz

Communications sans fil à large bande dans les bandes de fréquence de 24 et 38 GHz

Politique de vente aux enchères et procédures de délivrance de licences

1.  Pourquoi Industrie Canada aura-t-il recours à la vente aux enchères pour distribuer ce spectre?

La vente aux enchères offre un certain nombre d'avantages : elle permet de promouvoir l'utilisation efficace du spectre sur le plan économique; elle constitue un mécanisme de distribution ouvert et objectif et une procédure efficace; et elle permet de fournir aux contribuables canadiens une compensation appropriée pour l'utilisation d'une ressource publique.

La vente aux enchères représente un outil valable pour la gestion du spectre dans les situations où il convient de s'appuyer sur les forces du marché pour sélectionner des titulaires de licences.

2.  Le spectre sera-t-il désormais toujours distribué par la vente aux enchères?

Non. La grande majorité des licences continuera d'être délivrée selon le principe « premier arrivé, premier servi », puisque les situations où la demande dépasse l'offre tendent à être l'exception plutôt que la règle. La vente aux enchères est simplement l'un des moyens dont dispose le gouvernement pour accorder des licences lorsqu'il existe des demandes s'excluant mutuellement.

3.  Quelles sont les principales étapes préparatoires de ce processus?

Les principales étapes préparatoires sont les suivantes :

Consultation publique - terminée le 29 janvier 1999
Document de principe définitif et règles de vente aux enchères - publiés le 29 mai 1999
Séances d'information préparatoires aux enchères à divers endroits du 4 au 23 juin 1999
Réception des demandes de participer à la vente aux enchères - date limite 6 août 1999
Début de la vente aux enchères - Prévu vers le début d'octobre 1999

Le site Web du Ministère offre de plus amples renseignements sur le calendrier de la vente aux enchères.

4.  Quel spectre Industrie Canada se propose de vendre?

Le spectre de 24 et de 38 GHz sera vendu aux enchères au début d'octobre 1999.

Pour l'instant, il n'existe pas de plans fermes de tenir d'autres ventes aux enchères, mais la possibilité sera examinée cas par cas.

5.  Pourquoi le Ministère lance-t-il un processus de délivrance de licences pour les bandes de 24 et de 38 GHz?

La demande accrue de télécommunications à haute vitesse et à large bande a suscité la création d'un nouvel équipement utilisable dans les bandes de 24 et de 38 GHz. Le Ministère offre ce spectre aux intéressés pour encourager la prestation de nouveaux services à large bande.

6.  Quelle quantité de spectre sera offerte?

Il y aura 800 MHz dans la bande de 38 GHz et 400 MHz dans la bande de 24 GHz. La bande de 24 GHz fera l'objet d'une seule licence pour 400 MHz. La bande de 38 GHz sera vendue comme suit : une licence de 400 MHz et quatre licences de 100 MHz.

7.  Ces bandes de fréquence seront-elles alignées avec celles des États-Unis?

Oui. La structure de la bande de fréquence sera parfaitement alignée avec celle des États-Unis. Les fournisseurs de services canadiens tireront profit d'un marché combiné d'équipement nord-américain grâce à une plus grande disponibilité de l'équipement et à des coûts d'adaptation minimaux. Les fabricants d'équipement canadiens y trouveront également leur avantage en raison des débouchés élargis.

8.  Quelle sera la taille des zones de service?

Les services qui seront offerts dans les bandes de 24 et de 38 GHz se prêtent le mieux à des licences régionales. Dans cette vente aux enchères, le spectre sera offert dans chacune des 59 zones de service de catégorie 3 définies dans le document du Ministère intitulé Zones de service visant l'autorisation concurentielle. Ces zones de service sont établies selon les groupements des divisions et sous-divisions du recensement effectué par Statistique Canada en 1996.

9.  Quel type de licence sera concédé?

Des licences de spectre seront consenties. Elles sont définies dans la Loi sur la radiocommunication comme des autorisations « à l'égard de l'utilisation de fréquences de radiocommunication définies dans une aire géographique déterminée ». Aucune licence n'est accordée pour des appareils radio.

10.  Quelle est la durée de la licence?

Les licences vendues aux enchères seront d'une durée de dix ans et sont susceptibles d'être renouvelées. On vise à renouveler ces licences pour d'autres périodes de dix ans, à moins que le titulaire ne viole une condition de la licence, qu'une redistribution fondamentale du spectre à un nouveau service ne soit nécessaire (p. ex., une redistribution par l'Union internationale des télécommunications), ou qu'il soit nécessaire d'établir une politique dérogatoire (p. ex. une redistribution du spectre dans le but de régler une question de sécurité nationale).

11.  Peut-on vendre sa licence à un tiers?

Oui. Le titulaire d'une licence vendue aux enchères peut vendre tout ou partie de sa licence à un tiers. Le tiers sera assujetti aux restrictions et conditions de la licence en vigueur au moment du transfert.

12.  Quel type de vente aux enchères sera utilisé?

Il s'agit d'une vente aux enchères simultanée à rondes multiples, où des licences multiples font l'objet d'un appel d'offres simultané et l'appel demeure ouvert tant que des offres acceptables sont placées sur l'une ou l'autre des licences. Les offres sont lancées dans une série de rondes. Les résultats de chaque ronde sont annoncés aux soumissionnaires avant le début de la prochaine ronde. La vente aux enchères a lieu par ordinateur et les soumissions sont faites en direct.

13.  Y aura-t-il une mise à prix?

Oui. Il y aura un prix minimum modeste, conformément au principe selon lequel tous les utilisateurs du spectre doivent contribuer à assumer les coûts de la gestion du spectre. Pour une grande zone de service comme Toronto, le prix minimum pour une licence de spectre de 100 MHz sera de 120 000 dollars. D'autres exemples : pour la même largeur de bande de 100 MHz, incluez Vancouver à 60 000 dollars et Québec à 30 000 dollars. Pour une petite zone de service ayant une population inférieure à 100 000, le prix minimum sera de 2 500 dollars pour une licence de spectre de 100 MHz.

14.  Le plus offrant payera-t-il sa licence en un versement intégral ou en versements échelonnés?

Le soumissionnaire gagnant doit payer sa licence immédiatement. Dans le document de consultation sur la bande de 24 et de 38 GHz, publié en août 1998, Industrie Canada a proposé que le plus offrant paie sa licence en entier peu après la clôture d'une vente aux enchères au lieu de payer par versements échelonnés. Cette proposition a été appuyée dans les commentaires reçus.

Le soumissionnaire gagnant devra payer 20 p. 100 de la soumission gagnante dans les 10 jours ouvrables et le reste dans les 30 jours ouvrables suivant la clôture de la vente aux enchères.

15.  Qu'arrive-t-il si le plus offrant ne peut pas payer sa licence?

Après la clôture de la vente aux enchères, tout soumissionnaire gagnant qui ne respecte pas l'échéancier des paiements perdra son droit à la licence. Une autre vente aux enchères aura lieu, et si le nouveau prix est inférieur à la soumission perdue par défaut, le soumissionnaire devra payer un supplément. Ce supplément correspondra à la différence entre la soumission perdue par défaut et le prix de vente final. En outre, une pénalité de 3 p. 100 de la soumission originale perdue par défaut sera portée au débit du soumissionnaire pour les dépenses administratives engagées pour assigner de nouveau la licence.

16.  Le droit de licence des titulaires de STML sera-t-il recalculé selon les résultats de cette vente aux enchères?

Non. Le droit de licence des titulaires de STML ne sera pas recalculé selon les résultats de la vente aux enchères des bandes de 24 et de 38 GHz.

17.  Quel montant Industrie Canada espère-t-il obtenir de cette vente aux enchères?

Le Ministère ne fera aucune estimation concernant les recettes éventuelles générées par la vente aux enchères. Le but du gouvernement dans la vente aux enchères n'est pas de faire des recettes, mais plutôt d'attribuer des licences de façon équitable, efficiente et efficace afin de garantir que le public canadien tire le plus grand avantage possible de la ressource du spectre.

18.  La vente aux enchères signifie-t-elle une hausse des prix à la consommation?

Non. Les prix des services aux consommateurs seront fixés selon l'offre et la demande sur le marché des services aux consommateurs. Si une société augmente ses prix, les consommateurs achèteront chez un concurrent. Les entreprises établiront leurs soumissions entre autres selon les prix auxquels elles peuvent vendre leurs services aux consommateurs. Les soumissions à la vente aux enchères dépendent donc des prix à la consommation, et non l'inverse.

19.  D'autres administrations ont eu quelques problèmes lors de ventes aux enchères. Comment le Ministère réglera-t-il ces problèmes au Canada?

La plupart des ventes aux enchères effectuées à l'étranger ont été considérées comme une réussite. Néanmoins, les responsables ont dû faire face à quelques difficultés.

S'appuyant sur des conseils d'experts et l'analyse continue des ventes aux enchères partout dans le monde, Industrie Canada est convaincu d'avoir trouvé des solutions efficaces à ces problèmes :

  • on peut réduire les problèmes liés au retrait d'une soumission en appliquant une pénalité;
  • on peut éviter les défauts de paiement en exigeant le paiement de la totalité du montant;
  • on a réglé les problèmes liés à la signalisation de soumissions et à des soumissions erronées par des modifications simples à la conception de la vente aux enchères.
Date de modification :