Award and Conditions of Licence

Dear Applicant:

Further to Minister Manley's announcement of , this letter constitutes a five year spectrum licence, such period ending , to operate Local Multipoint Communication Systems (LMCS) in the 28 GHz range pursuant to s.5(1)(a)(I. 1) of the Radiocommunication Act.

This authorization allows you to offer service in frequency blocks A and B in the service areas listed in Appendix A as defined in the LMCS Policy and Call document, subject to the licence conditions as stated in Appendix B and receipt and approval of executed Shareholders'and Vendor Supply Agreements. These conditions will take effect as of the date of this authorization.

The Government of Canada's action plan for the Information Highway includes the realization of economic and social benefit for all Canadians. Being essentially local in nature, LMCS presents a unique opportunity to provide a community-based "public lane" access for local non-profit organizations and institutions. We are particularly pleased to note that WIC Connexus Ltd. has committed to provide 16 MHz for a free four-lane "public highway" in each of their service areas. Given that LMCS is at an embryonic stage, I strongly encourage all LMCS licensees to accommodate the "public lane" concept in their service plans. Further, I would request that you include in your annual report the status of your developments in this regard.

This authorization and its attached conditions have been established without prejudice to subsequent actions that may be undertaken by the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission on associated telecommunications and broadcasting issues. While distribution of broadcasting services is an application for which LMCS may be particularly well suited, applicants are cautioned that an award of a radio authorization for LMCS does not convey any rights under the Broadcasting Act. You must submit an application to the CRTC should you wish to provide broadcast distribution services on your LMCS network.

Furthermore, you are expected to respect Industry Canada's policy of encouraging shared use of advantageous antenna sites among telecommunications service providers.

The initial authorization fee will be payable in two instalments. The first instalment will be due five business days from the date of this authorization. This first payment will be in the amount of 20% of the total authorization fee of $…, for the period of to , payable for the spectrum blocks in the service areas authorized. The balance of the authorization fee (80% of the total fee payable) will be due within 30 calendar days from the date of this authorization. Payment of this balance by the due date will be a condition of this authorization. Should this condition not be met, this authorization may be revoked.

May I take this opportunity to wish you every success in the operation of Local Multipoint Communication Systems in Canada.

Yours truly,

Jan Skora
Director General
Radiocommunications and Broadcasting Regulatory Branch


Appendix

Date modified:

Attribution et conditions de licences

Madame,
Monsieur,

Faisant suite à l'annonce du ministre Manley du , la présente lettre constitue une licence d'utilisation de fréquence de cinq ans, jusqu'au , pour l'exploitation d'un système de télécommunications multipoint local (STML), dans la gamme 28 GHz, conformément au sous-alinéa 5(1)a)I.1) de la Loi sur la radiocommunication.

Cette autorisation vous permet d'offrir le service dans les blocs de fréquence A et B dans les zones énumérées à l'Annexe A, comme le prévoit le document Système de télécommunications multipoint local dans la gamme 28 GHz : Politique, procédures d'autorisation et critères d'évaluation, sous réserve des conditions de la licence énoncées à l'Annexe B et de la réception et de l'approbation des conventions signées des actionnaires et d'approvisionnement des fournisseurs. Ces conditions entrent en vigueur à la date de cette autorisation.

Le plan d'action du gouvernement du Canada pour l'autoroute de l'information prévoit la réalisation d'avantages économiques et sociaux pour tous les Canadiens. De nature essentiellement locale, les STML représentent une occasion unique d'offrir aux organisations et établissements sans but lucratif locaux un accès communautaire par « voie publique ». Nous sommes particulièrement heureux de constater que WIC Connexus Ltd. s'est engagée à fournir gratuitement 16 MHz pour une « route publique » à quatre voies dans chacune de ses zones de service. Étant donné que les STML n'en sont qu'au stade embryonnaire, j'exhorte tous les détenteurs de licence de STML de faire place au concept de « voie publique » dans leurs plans de service. En outre, je vous demanderais d'inclure dans votre rapport annuel un état de l'évolution de vos travaux à ce chapitre.

Nous avons accordé cette autorisation et en avons établi les conditions sous réserve de toute mesure subséquente que pourrait adopter le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes relativement à des questions connexes de radiodiffusion et de télécommunications. Si la distribution de services de radiodiffusion constitue une application à laquelle les STML pourraient convenir tout particulièrement, nous prévenons les auteurs des demandes que l'attribution d'une autorisation radio pour un STML ne s'accompagne d'aucun droit en vertu de la Loi sur la radiodiffusion. Vous devez présenter une demande au CRTC si vous souhaitez offrir des services de distribution de radiodiffusion sur votre réseau STML.

De plus, nous nous attendons à ce que vous respectiez la politique d'Industrie Canada consistant à favoriser l'utilisation partagée des emplacements d'antenne avantageux parmi les fournisseurs de services de télécommunications.

Les droits initiaux de l'autorisation sont payables en deux versements. Le premier versement doit se faire dans les cinq jours ouvrables suivant la date de cette autorisation. Ce premier versement représentera 20 p. 100 des droits totaux de … dollars, pour la période du au , payables pour les blocs de fréquence dans les zones de service autorisées. Le versement du solde des droits (80 p. 100 des droits totaux) doit se faire dans les 30 jours civils suivant la date de l'autorisation. Le paiement du solde à échéance représente une condition de cette autorisation. Le non-respect de cette condition pourrait entraîner l'annulation de l'autorisation.

Permettez-moi de profiter de l'occasion pour vous souhaiter la meilleure chance possible dans l'exploitation d'un système de télécommunications multipoint local au Canada.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Le directeur général,
Réglementation des radiocommunications
et radiodiffusion

Jan Skora


Pièces jointes:

Date de modification :