Archived — Background

Wireless Broadband Communications at 24 and 38 GHz

In the Speech from the Throne on September 23, 1997, the Canadian government reiterated its determination to place Canada at the forefront of the information revolution by making Canada the most connected nation in the world by the year 2000. To further this objective, the Minister of Industry announced on June 1, 1998 that Industry Canada was launching a spectrum licensing process for the 24 and 38 GHz microwave bands. The Government is strengthening its resolve to connect Canadians by promoting the development of leading edge wireless broadband systems.

Wireless Broadband at 24 and 38 GHz

The department is licensing spectrum in the 24 and 38 GHz bands which is consistent, in terms of frequency band structure, with the United States. Access to this spectrum will allow Canadian companies a greater opportunity to offer and compete in a wide variety of communications services while accommodating the increasing demand for high-speed local access infrastructures. Furthermore, Canadian companies will benefit from a combined North American equipment market-place through greater market opportunities, greater equipment availability and minimal customization costs.

Broadband wireless systems are capable of offering diverse services such as high-speed Internet, video teleconferencing, wireless local loop, electronic commerce applications, and a range of other competitive telecommunication services.

Selection and Licensing Process

Industry Canada will be assigning spectrum licences through an auction process. This will be the first spectrum auction for Canada. It will be held via the Internet, using the latest software encryption technology to guarantee the authenticity of the bids. At the close of the auction, licences will be offered to those participants who have placed the highest bids.

Auction Process

In February 1996, Industry Canada announced its intention to introduce the use of spectrum auctions where reliance on market forces to select licensees was in the public interest. The Radiocommunication Act was amended in June 1996 to give the Minister of Industry the explicit authority to use spectrum auctions. In August 1997, Industry Canada initiated a public consultation process on auction implementation issues. The conclusions were released in the document entitled Framework for Spectrum Auctions in Canada in August 1998. The framework document outlines the approach that Industry Canada will take whenever spectrum is assigned by auction.

24 and 38 GHz Consultation Process

A public consultation paper on the licensing of the 24 and 38 GHz bands was published in August 1998. Comments and reply comments were received in December 1998 and January 1999, respectively.

After reviewing and analysing the input received, the department released a document entitled Policy and Licensing Procedures for the Auction of the 24 and 38 GHz Frequency Bands on May 29, 1999. This paper defines the final policy framework for these bands and outlines the rules and procedures of the licensing process for them.

Spectrum to be Auctioned

The department has made available 400 MHz of spectrum in the 24 GHz band and 800 MHz in the 38 GHz band, for a total of 1200 MHz of broadband wireless spectrum. The spectrum at 24 GHz will be offered as a single 400 MHz licence. The 38 GHz band will be packaged as follows: one 400 MHz licence and four 100 MHz spectrum licences.

This spectrum will be offered in each of the 59 Tier 3 service areas defined in the department's document entitled Service Areas for Competitive Licensing. This document can be found on the department's Web site.

Spectrum Caps

Incumbent local exchange carriers are limited to 200 MHz of spectrum in the service areas that overlap their local exchange areas. A spectrum cap of 600 MHz applies to all other parties in any service area.

Licence Term

The department will offer licences with a ten year term, and with a high expectation of renewal at the end of the term.

Transferability, Divisibility and Flexibility in Use of Licences

Licences will be transferable and divisible in the secondary market. As well, the department will provide licensees with the maximum possible flexibility in determining the services they can offer and the technologies they can employ.

Implementation of Services

Licensees will be required to demonstrate that their spectrum is being put to use within three years of the auction's close. This is in keeping with the department's view that spectrum is a public resource and should be used in ways which serve the public interest.

Critical Deadlines

To participate in the auction, a potential bidder must submit completed application forms along with a financial deposit to the department by August 6, 1999. The auction is expected to begin in late September, 1999. Information regarding the auction schedule is available on the department's Web site.

Copies of the document entitled Policy and Licensing Procedures for the Auction of the 24 and 38 GHz Frequency Bands, the associated Canada Gazette notice (DGRB-003-99/DGTP-005-99) and other reference documents are available from Spectrum Management and Telecommunication's Web site: (http://www.ic.gc.ca/spectrum).

For additional information please contact:

Earl Hoeg
Manager, Wireless Networks
613-990-7176
hoeg.earl@ic.gc.ca

Date modified:

Archivé — Contexte

Communications sans fil à large bande dans les bandes de fréquences de 24 et 38 GHz

Le 23 septembre 1997, dans le discours du Trône, le gouvernement canadien a réitéré sa détermination à placer le Canada au premier plan de la révolution de l'information en faisant du Canada la nation la plus branchée au monde d'ici l'an 2000. Dans le but de contribuer à l'atteinte de cet objectif, le ministre de l'Industrie a annoncé le 1er juin 1998 qu'Industrie Canada lançait un processus de délivrance de licences applicables au spectre, dans les bandes d'hyperfréquence de 24 et de 38 GHz. Le gouvernement renforce son engagement à brancher les Canadiens en favorisant le développement de systèmes sans fil à large bande.

Communications sans fil à large bande, dans les bandes de fréquence de 24 et de 38 GHz

Le Ministère délivre des licences applicables aux bandes de 24 et de 38 GHz dont la structure des bandes de fréquence est compatible avec celle des États-Unis. Grâce à l'accès à ce spectre, les entreprises canadiennes seront en mesure d'offrir une vaste gamme de services de communication et de faire concurrence à d'autres entreprises dans le domaine, tout en satisfaisant à la demande accrue en matière d'infrastructure d'accès local rapide. En outre, les entreprises canadiennes pourront tirer avantage d'un marché nord-américain des équipements grâce auquel elles auront de meilleures possibilités et un accès accru aux équipements et épargneront sur les frais d'adaptation des équipements.

Il est possible d'offrir une vaste gamme de services à l'aide des systèmes sans fil à large bande tels que l'accès rapide à Internet, les vidéoconférences, les télécommunications sans fil, les applications de commerce électronique ainsi que divers autres services compétitifs dans le domaine des télécommunications.

Processus de sélection et de délivrance de licences

Industrie Canada délivrera des licences de spectre en recourant aux enchères. Il s'agira d'une première au Canada. Cette vente aux enchères aura lieu sur Internet à l'aide du dernier logiciel de chiffrage, qui garantira l'authenticité des soumissions. Une fois les enchères terminées, les licences seront offertes aux soumissionnaires les plus offrants.

Processus de vente aux enchères

En février 1996, Industrie Canada a annoncé son intention de mettre le spectre aux enchères dans les cas où il est dans l'intérêt du public de s'en remettre aux forces du marché pour choisir les titulaires de licences. La Loi sur la radiocommunication a été modifiée en juin 1996 pour donner au ministre de l'Industrie le pouvoir explicite de mettre le spectre aux enchères. En août 1997, Industrie Canada a lancé un processus de consultation publique sur la mise en oeuvre d'enchères. Les conclusions de cet exercice ont été publiées dans le document intitulé Politique cadre sur la vente aux enchères du spectre au Canada en août 1998. Ce document expose les grandes lignes de l'approche qu'entend adopter Industrie Canada pour toute enchère du spectre.

Processus de consultation concernant les bandes de fréquence de 24 et de 38 GHz

Un document de consultation publique sur la délivrance de licences applicables aux bandes de fréquence de 24 et de 38 GHz a été publié en août 1998. Les commentaires ainsi que les réponses ont été reçus en décembre 1998 et en janvier 1999 respectivement.

Après avoir examiné et analysé les opinions exprimées, le Ministère a publié le document intitulé Politique et procédures pour la délivrance de licences par enchère dans les bandes de fréquences de 24 et 38 GHz le 29 mai 1999. Ce document énonce le cadre stratégique final concernant ces bandes de fréquence et expose les grandes lignes des règles et des procédures du processus de délivrance de licences applicables à ces bandes.

Spectre mis aux enchères

Le Ministère met aux enchères 400 MHz du spectre dans la bande de fréquence de 24 GHz ainsi que 800 MHz dans la bande de fréquence de 38 GHz. Ainsi, le Ministère met, au total, 1 200 MHz du spectre aux enchères en vue des services sans fil à large bande. Le spectre dans la bande de fréquence de 24 GHz fera l'objet d'une seule licence pour 400 MHz, tandis que celui dans la bande de fréquence de 38 GHz fera l'objet d'un groupe de licences : une licence pour 400 MHz et quatre licences pour 100 MHz.

Ce spectre sera mis aux enchères dans chacune des 59 zones régionales qui composent le niveau 3 et qui sont définies dans le document du Ministère intitulé Zones de service visant l'autorisation concurrentielle, disponible sur le site Web du Ministère.

Limites

Les exploitant de centres urbains titulaires de licences ne pourront obtenir plus de 200 MHz du spectre dans les zones régionales chevauchant les zones qu'ils desservent. Tous les autres titulaires dans les autres zones régionales auront droit à au plus 600 MHz.

Durée de la licence

Le Ministère accordera aux titulaires des droits de licence pour une période de 10 ans, assortie d'une grande possibilité de renouvellement au moment de l'expiration de la licence.

Transfert, divisibilité et souplesse d'utilisation des licences

Les licences seront transférables et divisibles sur le marché secondaire. En outre, le Ministère accordera aux titulaires de licences le plus de souplesse possible quant au choix des services qu'ils offriront et à la technologie qu'ils utiliseront.

Mise en oeuvre des services

Les titulaires de licence seront tenus de prouver que leur spectre sera utilisé dans les trois années suivant la fin de la vente aux enchères. Cette exigence va dans le sens de l'opinion du Ministère selon laquelle le spectre est une ressource publique qui doit être utilisée de façon à servir l'intérêt public.

Dates limites importantes

Pour participer à la vente aux enchères, tout soumissionnaire éventuel doit présenter un formulaire de participation dûment rempli ainsi qu'un dépôt au Ministère d'ici le 6 août 1999. La vente aux enchères devrait commencer vers la fin de septembre 1999. Les personnes intéressées peuvent obtenir le calendrier de la vente aux enchères sur le site Web du Ministère.

Il est possible d'obtenir des exemplaires du document Politique et procédures pour la délivrance de licences par enchère dans les bandes de fréquences de 24 et 38 GHz, l'avis de la Gazette du Canada à ce sujet (DGRB-003-99/DGTP-005-99) ainsi que d'autres documents de référence en consultant le site Web Gestion du spectre et télécommunications à l'adresse suivante : (http://www.ic.gc.ca/spectre)

Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de communiquer avec

Earl Hoeg
Gestionnaire, Réseaux sans fil
613-990-7176
hoeg.earl@ic.gc.ca

Date de modification :