Questions and Answers — Framework for Spectrum Auctions in Canada

Framework for Spectrum Auctions in Canada

1) Why does Industry Canada use auctions to assign spectrum?

Auctions offer a number of advantages such as their ability to promote economically efficient use of spectrum, their openness and objectivity as an assignment mechanism, their procedural efficiency, and their ability to return appropriate compensation to Canadian taxpayers for the use of a public resource.

Auctions represent a valuable new spectrum management tool for those situations where it will be appropriate to rely on market forces for the selection of licensees.

2) In future, will Industry Canada only assign spectrum through auctions?

No. The vast majority of licences will continue to be assigned on a first-come first-served basis as the instances of mutually exclusive demand for spectrum tend to be the exception, rather than the rule.

Auctions are just one of the available tools at the government's disposal to assign licences when the demand for spectrum exceeds the available supply. They may be used where the Minister of Industry is confident that market forces can be relied upon to select licensees consistent with the public interest. Where such reliance would not be appropriate, the traditional comparative review process remains available. They will not be used where the licensing involves priority users of the spectrum, e.g., national defence, public safety, or essential government operations.

3) Will spectrum for public safety services be auctioned?

No. The Department does not foresee the use of auctions in circumstances where priority users would contend with other applicants. The Department continues to be of the view, expressed in the 1992 Spectrum Policy Framework, that:

"Radiocommunication systems vital to sovereignty and national security, national defence, public security, safety and emergency will be granted high priority and support in the access and use of radio spectrum. Also, essential government operations, and other agencies providing critical services to the general public, will have high priority in use of the spectrum."

Priority spectrum users will remain just that, priority users.

4) Will Industry Canada auction spectrum for radio or television broadcasting?

No. Broadcasting licences are issued by the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission (CRTC) under the Broadcasting Act. The Minister of Industry's role in broadcasting extends to spectrum management and the technical aspects of broadcasting, including determining frequency allotments and issuing technical certificates to broadcasting licensees selected by the CRTC.

5) Will spectrum for satellite systems be auctioned?

Given the current international regulatory regime, auctions are not an appropriate spectrum assignment methodology for satellite systems where such systems are global in nature or where a significant level of international co-ordination is required. However, if the Minister determined it to be appropriate, it would be quite feasible to use auctions to assign spectrum in certain types of 'planned' satellite bands such as planned Direct Broadcast Services (DBS) bands, where countries have predefined spectrum and orbital slots with recognized rights internationally.

6) How is spectrum auctioned?

The Department used a simultaneous multiple round auction design. In a simultaneous multiple round auction, multiple licences are open for bidding at the same time and bidding remains open on all licences as long as acceptable bids are placed on any of the licences. Bidding occurs in a sequence of rounds. The results of each round are announced to the bidders prior to the start of the next round. The auction is run by computer with on-line bidding.

7) What size were the spectrum blocks? What geographic areas did the licences cover?

The spectrum block size and geographic coverage of licences to be auctioned will be determined on a case-by-case basis for each auction and only after public consultation specific to that auction took place.

8) Does the introduction of spectrum auctions mean an end to the licensing of radiocommunications carriers on a nationwide basis?

No, it does not. Some services will naturally be better suited to national licensing while others will be well suited to licensing on a regional or localized basis. Prior to any spectrum auction, full public consultation will take place on the appropriate geographic basis for licensing. If national licences make sense, then national licences will be auctioned. In those situations where regional or local licences make sense, these will be offered. It is also important to note that the Departments's proposed simultaneous multiple round auction format will allow bidders to aggregate individual licences into the combinations that best fit their business plans.

9) What is the length of the licence term?

The Department intends to auction licences with a ten-year term and a high expectation of renewal at the end of the term. That is to say, the Department intends to generally renew auctioned licences for subsequent ten-year terms unless a breach of licence condition occurs, a fundamental reallocation of spectrum to a new service is required (e.g. a reallocation by the International Telecommunication Union), or an overriding policy need arises (e.g. a spectrum reallocation to address a national security issue). To provide a more stable investment climate for licensees, a consultation process would commence no later than two years prior to the end of the licence term (i.e. after year eight) if the Department foresaw the possibility that a licence would not be renewed. The imposition of any renewal fees and/or amendments to licence conditions for the initial licensees in the subsequent term would also be addressed in a consultation process which would commence no later than two years prior to the end of the licence term.

10) Can auction winners sell their licences to third parties?

Yes, provided that the third party meets all the same eligibility criteria (e.g. Canadian ownership and control) as the original licensee did. By allowing licences to be bought and sold after an auction, a firm with a more valuable new use of the spectrum can negotiate a transfer with the incumbent licensee that is beneficial not only to both parties, but also to consumers. Of course all conditions and obligations that were part of the original licence remain in force after any transfer.

11) How do successful bidders pay for their licences, in lump-sum payments or in instalment payments?

In its August 1997 consultation paper on auction implementation issues, the Department proposed that winning bidders would pay 25 percent of the amount of their bids at the auction's close with the remaining 75 percent to be paid in annual instalments over the term of the licence. It was felt that such an instalment payment scheme might aid smaller players who could have greater difficulty raising capital.

The majority of those who addressed this issue, however, strongly rejected the use of instalment payments. In reviewing foreign auction experiences, they noted that instalment payment schemes result in speculative bidding, inefficient assignment of licences, artificially inflated bid prices, bid payment defaults, and delayed roll-out of services to consumers.

The evidence and arguments presented by respondents show that instalment payment plans are largely detrimental to the auction process and do not serve to aid smaller players - indeed the artificial inflation of bid prices harms the legitimate small players which one might hope to aid through the use of instalment payments. As such, the Department will not allow the payment of bids in annual instalments but rather will require that winning bids be paid in full shortly after the close of an auction.

12) Is there a reserve bid?

Yes, there are reserve (minimum) bids. This is in accordance with the principle that all spectrum users should make a contribution toward the costs of spectrum management. These reserve prices will, however, be set at a modest level reflective only of spectrum management costs in order to ensure that no one who wishes to is deterred from providing services to consumers.

13) Are the licence fees of incumbents recalibrated to match auction results when similar spectrum is auctioned?

No. Incumbents' licence fees are not recalibrated on the basis of auction results for similar spectrum. The natural day to day variations of the market-place for all resources - be it minerals, timber or spectrum - show the difficulty in trying to assign a valuation derived in a past market transaction to today's or tomorrow's situation. As well, the Department recognizes that to do so could create significant uncertainty for licensees who acquired their licences in good faith with certain expectations regarding their licence fees.

14) How long does an auction take?

The Department estimates that for any given spectrum band, the elapsed time between the release of a pre-auction consultation paper and the opening of the actual bidding would be roughly six to nine months and that the auction itself would then take anywhere from several days to several weeks to complete with licences finally being issued, at most, two months after bidding had closed.

15) How much money does Industry Canada expect to generate from auctions?

The Department will not be making any estimates concerning potential revenue generated from auctions. The government's objective in conducting auctions is not to raise revenue, rather it is to award licencs fairly, efficiently and effectively so as to ensure that the Canadian public derives the maximum possible benefit from the spectrum resource.

16) Do auctions mean higher prices for consumers?

No. Prices for consumer services will be set according to demand and supply in the consumer services market-place. If one firm raises its prices, consumers will switch to a competitor. Firms will base their bids upon, among other things, the prices at which they will be able to sell their services to consumers. Auction bids thus depend on consumer prices; consumer prices do not depend on auction bids.

17) Does the use of auctions mean that only the biggest players with the deepest pockets will be able to acquire spectrum?

No. To promote strong competition in the wireless communications sector, spectrum aggregation limits or set-asides for new entrants can be used where necessary to ensure a diversity of players in the market-place.

18) Other administrations have encountered some problems with spectrum auctions. How does the Department address these problems in Canada?

Although most, if not all, administrations that have run spectrum auctions have considered them to be successes, a few problems have been encountered. These include problems with bid withdrawals and defaults, possible bid signalling, and submission of erroneous bids.

Based on the expert advice we have received from some of the world's leading auction experts and our continued analysis of auctioning around the world, we are very confident that we have effective solutions to these problems: bid withdrawal problems can be alleviated by implementing a withdrawal penalty, defaults can be avoided by requiring bids to be paid in lump sum amounts, and bid signalling and erroneous bid submission problems can be addressed with simple auction design modifications.

Date modified:

Questions et réponses — Politique cadre sur la vente aux enchères du spectre au Canada

Politique cadre sur la vente aux enchères du spectre au Canada

1) Pourquoi Industrie Canada a-t-il recours à la vente aux enchères pour la répartition du spectre des fréquences?

Les enchères publiques comportent un certain nombre d'avantages tels que leur capacité de favoriser une utilisation efficiente du spectre sur le plan économique, leur visibilité et leur objectivité comme mécanisme d'attribution des fréquences, leur efficience du point de vue de la méthode et leur capacité de constituer une rétribution appropriée pour les contribuables canadiens en contrepartie de l'utilisation d'une ressource publique.

Les enchères représentent un outil de gestion du spectre nouveau et précieux dans les situations où il conviendra de compter sur les forces du marché pour la sélection des titulaires de licence.

2) À l'avenir, Industrie Canada répartira-t-il le spectre seulement par le biais de la vente aux enchères?

Non. La grande majorité des licences continueront d'être attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi car les cas de demande de radiofréquence mutuellement exclusive ont tendance à constituer l'exception plutôt que la règle.

Les enchères publiques ne représentent qu'un des outils dont dispose le gouvernement pour attribuer des licences lorsque la demande de radiofréquences dépasse l'offre. On peut y avoir recours lorsque le ministre de l'Industrie sait que l'on peut compter sur les forces du marché pour la sélection des titulaires de licence, conformément à l'intérêt public. S'il ne convient pas de se fier aux forces du marché, on peut toujours recourir au processus traditionnel d'examen comparatif. Et l'on n'aura pas recours aux enchères lorsqu'il s'agit d'attribuer des licences à des utilisateurs prioritaires, p. ex. pour la défense nationale, la sécurité publique ou des opérations gouvernementales essentielles.

3) Les radiofréquences destinées à assurer la sécurité du public seront-elles mises aux enchères?

Non. Le Ministère n'entend pas recourir à une vente aux enchères qui mettrait en concurrence les utilisateurs prioritaires et d'autres auteurs de demande. Il continue d'être d'avis, comme on l'indiquait dans le Cadre de la politique de gestion du spectre, que :

« On accordera un grand soutien et une grande priorité aux systèmes de radiocommunication essentiels à la souveraineté, à la sécurité publique et nationale, à la défense nationale et aux organismes de secours dans l'utilisation du spectre et l'accès à celui-ci. L'appareil gouvernemental et les autres organismes assurant des services indispensables au grand public auront également priorité au chapitre de l'utilisation du spectre. »

Les utilisateurs prioritaires du spectre vont demeurer des utilisateurs prioritaires.

4) Les fréquences réservées à la radiodiffusion (radio ou télévision) seront-elles vendues aux enchères?

Non. Les licences de radiodiffusion sont délivrées par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) en vertu de la Loi sur la radiodiffusion. En matière de radiodiffusion, le rôle du ministre de l'Industrie s'étend à la gestion du spectre et aux aspects techniques de la radiodiffusion, notamment la détermination de la répartition des fréquences et la délivrance des certificats techniques aux titulaires de licence choisis par le CRTC.

5) Les radiofréquences pour les systèmes par satellite seront-elle vendues aux enchères?

Compte tenu du régime de réglementation international actuel, les enchères ne sont pas une méthode appropriée d'attribution des radiofréquences pour les systèmes par satellite lorsque ces systèmes sont de nature mondiale ou lorsqu'un degré élevé de coordination internationale s'impose. Toutefois, si le Ministre le juge approprié, il serait tout à fait possible de recourir aux enchères pour attribuer des fréquences dans certains types de bandes satellites «planifiées» telles que les bandes planifiées de services de radiodiffusion directe (SRD), pour lesquelles les pays ont des créneaux orbitaux et spectraux préalablement définis s'accompagnant de droits internationaux reconnus.

6) Comment le spectre est-t-il vendu aux enchères?

Le Ministère a procédé à des enchères simultanées à rondes multiples. Dans une telle vente, plusieurs licences sont mises aux enchères en même temps, et les intéressés peuvent soumissionner pour toutes les licences tant que des soumissions acceptables sont présentées pour n'importe quelle licence. Les soumissions se déroulent en une série de rondes. Les résultats de chaque ronde sont annoncés aux soumissionnaires avant le début de la ronde suivante. La vente aux enchères est contrôlée par ordinateur, et les soumissions sont présentées en direct.

7) Quelle était la taille des blocs de spectre? Quelles zones géographiques les licences englobaient-elles?

La taille des blocs de spectre et la zone qu'englobaient les licences étaient déterminées de façon ponctuelle pour chaque vente aux enchères et seulement après qu'avaient été menées des consultations publiques sur la vente en question.

8) Est-ce que la mise aux enchères du spectre signifie qu'on ne délivrera plus de licences aux entreprises de télécommunications sur une base nationale?

Non. Des licences nationales conviendront naturellement mieux pour certains services, alors que des licences régionales ou locales conviendront mieux pour d'autres services. Avant de procéder à la mise aux enchères du spectre on réalisera une consultation publique afin de déterminer sur quelles bases géographiques on se fondera pour accorder l'autorisation. Si les licences nationales conviennent mieux, alors on procédera à la mise aux enchères de ces licences. Cependant, dans les cas où les licences régionales ou locales semblent logiques, elles seront offertes. Il est important de noter que le mode d'enchères simultanées à multiples rondes proposé par le Ministère permettra aux soumissionnaires de regrouper des licences individuelles pour former des combinaisons correspondant mieux à leur plan d'entreprise.

9) Quelle est la durée de la licence?

Le Ministère entend vendre les licences aux enchères pour une période de dix ans et s'attend à un taux élevé de renouvellement au terme de cette période. C'est donc dire que le Ministère compte en général renouveler pour des périodes subséquentes de dix ans les licences vendues aux enchères à moins qu'on ait transgressé les conditions rattachées aux licences, qu'on doive procéder à une réattribution fondamentale de fréquences à un nouveau service (p. ex. une réattribution par l'Union internationale des télécommunications) ou qu'apparaisse un besoin de politique primordial (p. ex. une réattribution de fréquences pour régler une question de sécurité nationale). Afin d'assurer aux titulaires de licence un climat d'investissement plus stable, un processus de consultation débuterait au plus tard deux ans avant l'expiration de la licence (c.-à-d. après la huitième année) si le Ministère détecte une possibilité de non-renouvellement de licence. L'imposition de frais de renouvellement et (ou) de modifications aux conditions rattachées aux licences des titulaires initiaux pour la période subséquente ferait également l'objet de consultations débutant au plus tard deux ans avant l'expiration de la licence.

10) Les soumissionnaires retenus peuvent-ils vendre leur licence à des tiers?

Oui, pourvu que la tierce partie respecte les mêmes critères d'admissibilité (p. ex. en ce qui touche la propriété et le contrôle canadiens) que le titulaire original de la licence. En autorisant l'achat et la vente de licences après les enchères, on permet à une entreprise pouvant faire une utilisation du spectre nouvelle et de plus grande valeur de négocier avec le titulaire une cession qui soit profitable non seulement aux deux parties mais aussi aux consommateurs. Bien entendu, toutes les conditions et obligations rattachées à la licence originale demeurent en vigueur après toute cession.

11) Comment les soumissionnaires retenus paient-ils leur licence, en versement unique ou en versements échelonnés?

Dans son document de consultation d'août 1997 sur les questions relatives à la vente aux enchères, le Ministère a proposé de faire payer aux soumissionnaires retenus 25 p. 100 du montant de leur soumission à la clôture des enchères et 75 p. 100 en versements annuels pendant la durée de la licence. Il estimait qu'un tel mode de paiement par versements échelonnés pouvait aider les acteurs de taille plus modeste qui pourraient éprouver des difficultés à réunir le capital.

La majorité des personnes qui se sont prononcées sur cette question, toutefois, ont fermement rejeté le recours aux versements échelonnés. En examinant les expériences étrangères de vente aux enchères, elles ont constaté que le mode de paiement par versements échelonnés donnait lieu à des soumissions spéculatives, à une attribution non efficiente de radiofréquences, à des prix de soumissions gonflés artificiellement, à des défauts de paiement des soumissions et à des retards dans la prestation de services aux consommateurs.

Les arguments et les justifications présentés par les répondants montrent que le mode de paiement par versements nuit clairement au processus de vente aux enchères et ne contribue pas à aider les petits acteurs - en fait, les prix artificiellement gonflés des soumissions sont préjudiciables aux petits acteurs légitimes que l'on pourrait espérer aider par le recours à ce mode de paiement. À ce titre, le Ministère n'autorisera pas le règlement des soumissions en versements annuels mais il exigera plutôt le paiement intégral des soumissions retenues peu après la clôture des enchères.

12) Y a-t-il une mise à prix?

Oui, il y a des mises à prix, ce qui est conforme au principe selon lequel tous les utilisateurs du spectre devraient contribuer à en assumer les coûts de gestion. Ces mises à prix seront toutefois fixées à un niveau modeste, représentatif des coûts de gestion du spectre, pour ne dissuader personne d'offrir des services aux consommateurs.

13) Les droits de licence des titulaires sont-ils réétalonnés en fonction des résultats des enchères pour des fréquences semblables?

Non. Les droits de licence des titulaires ne sont pas réétalonnés en fonction des résultats des enchères pour des fréquences semblables. Les variations quotidiennes naturelles du marché de toute ressource - qu'elle soit minérale, forestière ou spectrale - montrent la difficulté de tenter d'attribuer une valeur dérivée d'une transaction passée au marché d'aujourd'hui ou de demain. En outre, le Ministère reconnaît qu'une telle mesure pourrait susciter une profonde incertitude chez les titulaires qui ont acquis leur licence de bonne foi avec certaines attentes en ce qui concerne leurs droits de licence.

14) Combien de temps dure une vente aux enchères?

Le Ministère estime que pour toute bande donnée du spectre, il s'écoulera environ six à neuf mois entre la diffusion d'un document de consultation préalable à la vente et l'ouverture des enchères et que les enchères elles-mêmes pourraient durer entre plusieurs jours et plusieurs semaines. Les licences pourraient être délivrées au plus tard deux mois après la clôture de la vente.

15) Combien d'argent Industrie Canada s'attend-il à tirer des ventes aux enchères?

Le Ministère ne fera aucune estimation relative aux recettes à tirer des ventes aux enchères. L'objectif du gouvernement dans ces ventes publiques n'est pas de créer des recettes mais bien d'attribuer des licences de façon équitable, efficiente et efficace, de manière à assurer au public canadien un maximum d'avantages de la ressource du spectre.

16) Les ventes aux enchères se traduisent-elles par une augmentation des prix pour les consommateurs?

Non. Les prix des services aux consommateurs seront fixés en fonction de l'offre et de la demande du marché des services aux consommateurs. Si une entreprise augmente ses prix, les consommateurs se tourneront vers un concurrent. Les entreprises vont entre autres choses appuyer leurs soumissions sur les prix auxquels elles pourront vendre leurs services aux consommateurs. Les soumissions d'une vente aux enchères dépendent des prix à la consommation; les prix à la consommation ne dépendent pas des ventes aux enchères.

17) Le recours à la vente aux enchères a-t-il pour conséquence de permettre aux seules grandes entreprises, aux coffres bien garnis, d'acquérir les radiofréquences?

Non. Pour favoriser une solide concurrence dans le secteur des communications sans fil et assurer la présence de divers intervenants dans le marché, on peut au besoin imposer des plafonds ou établir des réserves pour les arrivants.

18) D'autres administrations ont connu des difficultés avec les ventes aux enchères. Comment le Ministère règle-t-il ces problèmes au Canada?

Bien que la plupart, sinon la totalité, des administrations ayant tenu des ventes aux enchères de radiofréquences aient jugé que ces dernières avaient été couronnées de succès, elles ont connu quelques difficultés, au nombre desquelles mentionnons le retrait et le non-paiement des soumissions, la possibilité de faire passer des messages par les soumissions et la présentation de soumissions erronées.

Grâce aux conseils reçus de certains des plus grands spécialistes mondiaux en matière de vente aux enchères et à notre analyse continue des enchères tenues dans le monde entier, nous croyons fermement avoir des solutions à ces problèmes : on peut atténuer le problème du retrait des soumissions par l'imposition d'une pénalité pour retrait, régler celui du non-paiement en exigeant un paiement forfaitaire et résoudre les problèmes de diffusion de messages par les soumissions et de présentation de soumissions erronées par de simples modifications de l'organisation des enchères.

Date de modification :