Backgrounder

Licensing of Multipoint Communications Systems in the 2500 MHz Range

In June 1999, Industry Canada launched a comparative licensing process for Multipoint Communications Systems (MCS) at 2500 MHz. While spectrum licences are usually granted on a first-come, first-serve basis, Industry Canada decided to use a comparative licensing process after it received a large number of radio applications for the development of MCS over a short period of time and because the amount of requests far exceeded the spectrum available in the band.

MCS is a general term used to describe radio systems where one main radio station is able to communicate with many locations within a given area. MCS enables interested parties to offer a wide variety of services, including voice, data, multimedia and broadcasting applications directly to residential and business subscribers.

To enable potential licensees to react to market conditions and technical advances as they occur, no restrictions were put on the types of services that could be offered in this band. Applicants, though, had to demonstrate support for lifelong learning within their commercial services.

A learning focus was added to the licensing process as a result of public consultations launched in December 1997. Many respondents made convincing arguments that MCS systems could be used efficiently to contribute to the advancement of learning for all Canadians, an important element of the Government's Connecting Canadians strategy. Therefore, applicants had to demonstrate that their submissions included a learning component that would foster or improve Canadians' acquisition of skills and knowledge. This could involve schools, colleges, universities, public libraries or other non-profit and government accredited institutions or those which provide a government-approved curriculum/program.

Learning Authorities identified by Industry Canada were responsible for liaising with the learning community and the applicants in their province or territory to ensure that the needs of the community are best served through the “Learning Plan” included in the MCS proposals.

In October 1999, eight companies applied for licences in service areas covering the entire country, for a total of 52 different applications. Industry Canada posted each applicant's Learning Plans and non-confidential detailed submissions on the Internet at: http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/eng/home in order to obtain comments from all interested parties. Comments received on or before , were also posted on this site. The successful applicants will be authorized to deploy their systems upon payment of their licence fees. Industry Canada has set an annual authorization fee of $1.30 per 1000 households per 1 MHz of spectrum in each service area.

Date modified:

Fiche d’information

La délivrance de licences d’exploitation de systèmes de télécommunications multipoints dans la bande de 2 500 MHz

En juin 1999, Industrie Canada a entamé un processus comparatif de délivrance de licences d’exploitation pour les systèmes de télécommunications multipoints (STM) dans la bande de 2 500 MHz. Le spectre des radiofréquences est normalement attribué selon le principe du premier arrivé, premier servi. Le Ministère a cependant constaté qu’il ne pouvait pas adopter cette approche après avoir reçu, dans un court laps de temps, de nombreuses demandes d’entreprises de radiodiffusion qui voulaient mettre au point des STM dans la bande de 2 500 MHz. Puisque le nombre des demandes dépassaient de beaucoup le spectre disponible dans cette bande, le Ministère a décidé d’utiliser un processus comparatif.

Le terme générique « systèmes de télécommunications multipoints » (STM) désigne les systèmes radio comprenant une station radio principale capable de communiquer avec de nombreux emplacements dans une zone donnée. Les STM permettent aux intéressés d’offrir une vaste gamme de services — transmission de la voix et de données, applications multimédia, radiodiffusion — directement aux abonnés résidentiels et commerciaux.

Aucune restriction n’a été imposée en ce qui a trait aux types de services pouvant être offerts dans cette bande, de manière à ce que les titulaires de licences potentiels puissent s’adapter aux conditions du marché et aux progrès techniques à mesure qu’ils surviendraient. Cependant, les requérants devaient démontrer qu’ils comptaient promouvoir la formation permanente dans le cadre de leurs services commerciaux.

Par suite des consultations publiques amorcées en décembre 1997, le Ministère a ajouté un volet « apprentissage » au processus d’attribution des licences. De nombreux répondants ont invoqué des arguments convaincants selon lesquels les STM peuvent contribuer de façon efficace à l’avancement de l’apprentissage dans l’ensemble du pays; or, l’apprentissage est un élément important du programme gouvernemental Un Canada branché. Par conséquent, les entreprises candidates devaient démontrer qu’une composante de leur proposition favoriserait ou améliorerait l’acquisition de compétences et de connaissances. Ceci pouvait viser les écoles, les collèges, les universités, les bibliothèques publiques ou d’autres institutions sans but lucratif et accréditées par le gouvernement, ou encore celles qui offrent un programme d’études approuvé par le gouvernement.

Les autorités responsables de l’apprentissage identifiées par Industrie Canada ont été chargées, dans leur province ou leur territoire, de la liaison entre la collectivité oeuvrant dans le milieu de l’apprentissage et les entreprises candidates, de façon à ce que le « plan d’apprentissage » dressé dans chaque proposition STM réponde le mieux possible aux besoins de la collectivité.

En octobre 1999, huit entreprises ont présenté un total de 52 demandes de licences pour des zones de desserte répartiées partout au pays. Industrie Canada a publié les plans d’apprentissage de chaque reéquérant et les propositions détaillées non confidentielles sur son site Internet (http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/eng/home) en vue d’obtenir de tous les intéressés leurs observations sur les plans d’apprentissage. Les commentaires reçus au plus tard le  ont aussi été publiés sur ce site. Les titulaires de licence seront autorisés à déployer leurs systèmes après avoir acquitté les droits appropriés. Industrie Canada a établi un droit de licence annuel de 1,30 $ par groupe de 1 000 ménages, pour chaque mégahertz de spectre dans chaque zone de desserte.

Date de modification :