Notice No. DGRB-008-99

Industry Canada

Department of Industry Act, S.C. 1995, c.1

Notice No. DGRB-008-99 — Radio Authorization Fees for Fixed Wireless Access Systems in Rural Areas in the Frequency Range 3400-3550 MHz

Introduction

Fixed wireless access (FWA) systems offer an economical alternative to wireline as a way to provide improved telephony and data services that are reliable and affordable in rural areas of Canada. Typically, rural service areas have high service costs because of the extensive wireline facilities needed to serve few customers over a large area.

On August 1, 1998 Industry Canada issued Gazette Notice DGTP-013-98 announcing the release of the paper entitled Spectrum Policy and Licensing Provisions for Fixed Wireless Access Systems in Rural Areas in the Frequency Range 3400-3700 MHz. The paper set out the new microwave spectrum utilization policy for fixed radio systems operating in this frequency range and initiated a first come, first served selection and an interim authorization process.

Given the importance of rapid deployment of FWA systems in rural areas of Canada and the need to accommodate several service providers and technologies, Industry Canada opened immediately for licensing 150 MHz, in six 25 MHz blocks, in the 3400-3550 MHz frequency range.

Interested parties were also invited to comment, by October 13, 1998 on the proposed annual authorization fee that would be proportional to the geographic area being licensed. Specifically, for each 25 km2, an annual fee of $120 for each 25 MHz block in the 3400-3550 MHz band was proposed.

This fee was derived, in part, using the current per telephone channel licensing fee established in the Radiocommunication Regulations as a base and assumes that the block is shared, whether this is the case or not. The number of potential telephone channels that could be accommodated within 25 MHz of spectrum using state-of-the-art data transmission technology was then calculated. The resulting figure was tested against a calculation of the cost of the wireline substitute as reflected in the monthly line access charges of the carriers.

In response to the Notice, four respondents commented on the proposed fee regime. All of the respondents fully support the Department's broad policy objectives of upgrading rural telecommunication services multi-party telephone lines and provide faster access to the Internet.

Most of the respondents favoured using a defined service area and frequency block assignment approach for determining the fee for FWA systems in rural areas. This approach, which does not require site-by-site authorization, facilitates the rapid deployment of these systems.

Several of the respondents, however, argued that the level of the proposed fees would be excessive for rural areas that have low teledensity. Essentially, as the cost per cell is fixed, the cost per customer will increase with lower population densities. A variable cost per customer creates an uncertainty and risk in plans to deploy FWA systems in rural areas. This could be eliminated by establishing a fixed annual fee of about $20 per customer or terminal or the minimum cost for the government to process the application.

Recognizing these and other concerns, and in view of the significant expressed demand for this spectrum, Industry Canada has adopted the following policy that will:

  1. accommodate a greater number of licensees to offer service in rural areas for spectrum blocks in the 3400-3550 MHz frequency range by licensing them on a shared use basis where circumstances
  2. apply these fees only to FWA systems that operate in the 3400-3550 MHz frequency range and that are located in rural areas.
  3. defer licensing and fixing fees for FWA systems that operate in the 3400-3550 MHz frequency range and that are located in urban
  4. defer opening an additional 150 MHz for licensing FWA systems in the 3550-3700 MHz frequency range until service demand warrants the
  5. make use of an area grid of hexagonal cells with an area of 25 square kilometres, which allows licensees and the Department to define and refer to geographic service areas in Canada in a consistent and simple manner.
  6. fix the annual licence fee at $60 per cell per 25 MHz spectrum block. For example, the fee for a FWA in a rural service area composed of five grid cells is $300 ($60 x 5) per 25 MHz.

Complete details of the fees fixed for FWA systems in rural areas are set out in the following fee schedule.

Fee Schedule

The Minister of Industry, pursuant to section 19 of the Department of Industry Act, hereby fixes the following fees, effective upon publication in the Canada Gazette of this notice. The fees are applicable to radio authorizations issued by the Minister pursuant to paragraph 5(1)(a) of the Radiocommunication Act to establish fixed wireless access systems in the 3400-3550 MHz frequency range in accordance with the terms of the authorization.

Interpretation

1. For the purpose of this fee schedule,

"cell"
means a hexagonal cell with an area of 25 km2;
"rural service area"
means the defined geographic area specified in the radio authorization;
"spectrum block"
means a 25 MHz block, or portion thereof, of radio spectrum in the 3400-3550 MHz frequency range;
"total authorized cells"
means the total number of cells in a rural service area;
"renewal fee"
means the annual fee payable for the renewal of a radio authorization before the radio authorization expires on March 31 of each year.

Annual Radio Authorization Fee

Annual Fee

2. The annual radio authorization fee is $60 per cell, per spectrum block, times the total authorized cells.

Initial Annual Radio Authorization Fee

3. The prorated balance of the then-current fiscal year's authorization fee that corresponds to the total authorized cells per spectrum block is due on the date of the issuance of the radio authorization.

Prorated Fees

4. The month that the annual radio authorization is issued determines the applicable prorated fee.

5. The prorated fee is $5 per cell, per spectrum block, times the total authorized cells for each month until the licence expires on March 31.

Renewal Fee

6. The renewal fee is the applicable annual radio authorization fee.

General Notes

The aggregate fee is rounded to the nearest dollar.

This is an interim fee regime that may be adjusted as circumstances so warrant.

John Manley
Minister of Industry

Date modified:

Avis no DGRB-008-99

Industrie Canada

Loi sur le ministère de l'Industrie, L.C. 1995, ch. 1

Avis no DGRB-008-99 — Droits d'autorisation de radiocommunication pour les systèmes fixes d'accès sans fil dans les régions rurales dans la gamme de fréquences 3400 – 3550 MHz

Introduction

Les systèmes fixes d'accès sans fil (FASF) constituent une solution de remplacement économique aux lignes filaires comme moyen de prestation de services de téléphonie et de données améliorés, fiables et abordables dans les régions rurales du Canada. Les frais de service des régions rurales sont habituellement élevés en raison des grandes installations filaires requises pour desservir un petit nombre d'abonnés occupant une grande superficie.

Le 1er août 1998, Industrie Canada a publié l'Avis de la Gazette DGTP-013-98 annonçant la publication du document intitulé Politique du spectre et dispositions sur l'attribution de licences pour les systèmes fixes d'accès sans fil dans les régions rurales dans la gamme de fréquences de 3400 à 3700 MHz. Ce document établissait la nouvelle politique d'utilisation du spectre hyperfréquence pour les systèmes radio fixes exploités dans cette gamme de fréquences et il mettait en place un processus d'autorisation provisoire et de sélection sur la base du premier arrivé, premier servi.

Étant donné l'importance du déploiement rapide des systèmes FASF dans les régions rurales du Canada et le besoin d'accommoder plusieurs fournisseurs de services et technologies, Industrie Canada a immédiatement ouvert la possibilité de délivrer des licences pour une bande de 150 MHz, découpée en six blocs de 25 MHz, dans la gamme de fréquences 3400-3550 MHz.

Les intéressés étaient aussi invités à faire parvenir avant le 13 octobre 1998 leurs commentaires sur les droits d'autorisation annuels qui seraient proportionnels à l'aire géographique pour laquelle les licences seraient délivrées. Plus précisément, on proposait des droits annuels de 120 $ pour chaque bloc de 25 MHz, pour une aire de 25 Km2, dans la bande 3400-3550 MHz.

Ces droits ont partiellement été établis, à la base, à partir du droit actuel de licence pour une voie téléphonique établi dans le Règlement sur la radiocommunication et ils supposent que le bloc de fréquences est partagé, que ce soit le cas ou non. On a ensuite calculé le nombre potentiel de voies téléphoniques pouvant être prises en charge dans un bloc de 25 MHz au moyen de matériel de transmission de données de pointe. Le chiffre obtenu a ensuite été vérifié en regard d'un calcul du coût d'un substitut aux fils métalliques, qui est reflété dans les frais mensuels d'accès aux lignes des transporteurs.

Quatre répondants ont fait parvenir leurs commentaires en réponse à l'Avis sur le régime tarifaire proposé. Tous les répondants offrent leur appui entier aux grands principes de la politique du Ministère, qui vise l'amélioration des services de télécommunications dans les régions rurales au moyen des systèmes fixes d'accès sans fil, ce qui peut éliminer les lignes téléphoniques collectives et donner un accès plus rapide à Internet.

La plupart des répondants étaient en faveur d'utiliser une approche fondée sur des zones de services définies et des attributions de blocs de fréquences afin d'établir les droits pour les systèmes FASF dans les régions rurales. Cette approche, qui n'exige pas d'autorisation pour chacun des sites, faciliterait le déploiement rapide de ces systèmes.

Plusieurs répondants ont toutefois fait valoir que les droits exigés seraient excessifs pour les régions rurales à faible télédensité. Essentiellement, comme le coût par cellule est fixe, le coût par client serait inversement proportionnel à la densité de population. Un coût par client variable représente de l'incertitude ainsi qu'un facteur de risque pour le déploiement des systèmes FASF dans les régions rurales. Ce facteur pourrait être éliminé en établissant un droit fixe d'environ 20 $ par client ou terminal, ou le coût minimal que représente le traitement de la demande par le gouvernement.

Reconnaissant ces inquiétudes et d'autres, ainsi que la demande importante relative à cette partie du spectre, Industrie Canada a adopté la politique suivante qui aura les résultats ci-dessous:

  1. un plus grand nombre de titulaires de licences sera accommodé afin d'offrir le service dans les régions rurales par blocs de fréquences dans la gamme 3400-3550 MHz en délivrant les licences à titre partagé lorsque les circonstances le justifient.
  2. ces droits seront appliqués seulement aux systèmes FASF exploités dans la gamme 3400-3550 MHz et qui se trouvent dans les régions rurales.
  3. la délivrance des licences ainsi que l'établissement des droits pour les systèmes FASF exploités dans la gamme 3400-3550 MHz et qui se trouvent dans des régions urbaines seront reportés.
  4. l'ouverture d'une gamme additionnelle de 150 MHz pour la délivrance de licences pour des systèmes FASF dans la gamme 3550-3700 MHz sera reportée jusqu'à ce que la demande de services justifie qu'une telle capacité soit offerte.
  5. une grille formée de cellules hexagonales couvrant une aire de 25 km carrés permettra aux titulaires et au Ministère de définir et de désigner simplement et uniformément des zones géographiques de service au Canada.
  6. les droits de licences annuels seront fixés à 60 $ par cellule par bloc de fréquences de 25 MHz. Par exemple, les droits pour un système FASF dans une zone de service rurale composée de cinq cellules seront de 300 $ (60 $ x 5) par 25 MHz.

Les détails complets sur les droits déterminés pour les systèmes FASF dans les régions rurales sont établis dans le barème de droits suivant.

Barème de droits

Le Ministre de l'Industrie, conformément à l'article 19 de la Loi sur le ministère de l'Industrie, établit par la présente les droits suivants, en vigueur dès publication du présent avis dans la Gazette du Canada. Ces droits s'appliquent aux autorisations de radiocommunication émises par le Ministre conformément à l'alinéa 5(1)a) de la Loi sur la radiocommunication en vue de l'établissement de systèmes fixes d'accès sans fil dans la gamme de fréquences 3400-3550 MHz conformément aux termes de ladite autorisation.

Interprétation

1.Aux fins du présent barème de droits,

« cellule »
signifie une cellule hexagonale ayant une superficie de 25 km2;
« région de service rural »
désigne la région géographique précisée dans l'autorisation de radiocommunication;
« bloc de fréquences »
signifie un bloc de 25 MHz, ou une partie d'un tel bloc, de fréquences radio dans la gamme de fréquences 3400-3550 MHz;
« nombre total de cellules autorisées »
signifie le nombre total de cellules dans une région de service rural;
« droit de renouvellement »
signifie le droit annuel devant être payé pour le renouvellement d'une autorisation de radiocommunication avant que cette dernière ne vienne à échéance, le 31 mars de chaque année.

Droit annuel d'autorisation de radiocommunication

Droit annuel

2. Le droit annuel d'autorisation de radiocommunication est de 60 $ par cellule par bloc de fréquences multiplié par le nombre total de cellules autorisées.

Droit annuel initial d'autorisation de radiocommunication

3. Le solde proportionnel du droit d'autorisation pour l'exercice financier en cours qui correspond à la somme des cellules autorisées par bloc de fréquences est dû à la date de délivrance de l'autorisation de radiocommunication.

Droits proportionnels

4. Le mois de délivrance de l'autorisation annuelle de radiocommunication détermine le droit proportionnel applicable.

5. Le droit proportionnel est de 5 $ par mois par cellule par bloc de fréquences multiplié par le nombre total de cellules autorisées pour chaque mois jusqu'à expiration de la licence, soit le 31 mars.

Droit de renouvellement

6. Le droit de renouvellement est le droit annuel d'autorisation de radiocommunication applicable.

Notes générales

Le droit cumulatif est arrondi au dollar le plus près.
Il s'agit d'un régime tarifaire temporaire qui pourra être ajusté si les circonstances le justifient.

John Manley
Ministre de l'Industrie

Date de modification :