CNR-102 — Conformité des appareils de radiocommunication aux limites d'exposition humaine aux radiofréquences (toutes bandes de fréquences)

6e édition
Le 15 décembre 2023

Avis de la Gazette SMSE-015-23

 

Agrandir tout le document / Réduire tout le document  PDF

Préface

Le Cahier des charges sur les normes radioélectriques (CNR) 102, 6e édition Conformité des appareils de radiocommunication aux limites d’exposition humaine aux radiofréquences (RF) (toutes bandes de fréquences), établit les exigences et les techniques de mesure utilisées pour évaluer la conformité des appareils de radiocommunication conçus pour être utilisés à proximité du corps humain avec les limites d’exposition humaine aux radiofréquences (RF). Le Cahier des charges sur les normes radioélectriques-102, 6e édition, remplace le CNR‑102, 5e édition, datée du 19 mars 2015.

Les principales modifications sont indiquées ci-dessous :

  1. nouvelle architecture présentant le CNR‑102 comme une série de normes :
    • le CNR‑102 reste la norme selon laquelle la conformité aux limites d’exposition humaine aux RF est évaluée et selon laquelle la certification est accordée
    • les procédures supplémentaires (PRS) seront annulées et leur contenu sera inclus dans des parties précises des normes de mesures ou de simulations du CNR‑102
    • une série de nouvelles normes complémentaires qui doivent être utilisées en conjonction avec la norme CNR-102 pour évaluer la conformité au moyen de mesures ou de simulations :
      • CNR‑102.SN.MES, Procédure de mesure pour effectuer l’évaluation de la conformité de la stimulation des nerfs (SN) selon le CNR-102
      • CNR-102.DAS.MES, Procédure de mesure pour effectuer l’évaluation de la conformité du débit d’absorption spécifique (DAS) selon le CNR-102
      • CNR-102.DPA.MES, Procédure de mesure pour effectuer l’évaluation de la conformité de la densité de puissance absorbée (DPA) selon le CNR-102 (actuellement en développement)
      • CNR-102.DPI.MES, Procédure de mesure pour effectuer l’évaluation de la conformité de la densité de puissance incidente (DPI) selon le CNR-102
      • CNR-102.NRC, Procédure de mesure pour effectuer l’évaluation de la conformité du niveau de référence du champ selon le CNR-102 (actuellement en développement)
      • CNR-102.SN.SIM, Procédure de simulation pour effectuer l’évaluation de la conformité de la stimulation des nerfs (SN) selon le CNR-102
      • CNR-102.DAS.SIM, Procédure de simulation pour évaluer la conformité du débit d’absorption spécifique (DAS) selon le CNR-102 (actuellement en développement)
      • RSS-102.DPA.SIM, Procédure de simulation pour effectuer l’évaluation de la conformité de la densité de puissance absorbée (DPA) selon le CNR-102 (actuellement en développement)
      • CNR-102.DPI.SIM, Procédure de simulation pour effectuer l’évaluation de la conformité de la densité de puissance incidente (DPI) selon le CNR 102
  2. nouvelles limites d’exemption pour la stimulation des nerfs (SN);
  3. nouvelles limites d’exemption pour la densité de puissance absorbée (DPA);
  4. limites applicables à l’exemption mises à jour pour le débit d’absorption spécifique (DAS);
  5. nouvelles exigences pour l’évaluation des limites d’exposition des mains au DAS et la DPA pendant les appels vocaux.
  6. distance de séparation maximale pour le DAS mise à jour;
  7. nouvelles exigences en matière de validation des capteurs
  8. intégration des exigences en matière d'exposition aux radiofréquences de la norme CNR-216 pour évaluer les dispositifs de transfert d’alimentation sans fil (TASF) dans la norme CNR-102.

Les demandes de renseignements peuvent être présentées de l’une des façons suivantes :

  1. en ligne en utilisant le formulaire de Demande générale. Dans le formulaire, sélectionner l’option « Direction des normes réglementaires » et « CNR‑102 » dans le champ « Demande générale »;
  2. par courrier, à l’adresse suivante :
    Innovation, Sciences et Développement économique Canada
    Direction générale du génie, de la planification et des normes
    À l’attention de : Direction des normes réglementaires
    235, rue Queen
    Ottawa (Ontario)  K1A 0H5
    Canada
  3. par courriel à consultationradiostandards-consultationnormesradio@ised-isde.gc.ca.

Les commentaires et les suggestions à des fins d’amélioration de la présente norme peuvent être soumis en ligne au moyen du formulaire Demande de changement à la norme, ou encore par la poste ou par courriel aux adresses susmentionnées.

Toutes les publications d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada relatives au spectre et aux télécommunications sont disponibles sur le site Web de Gestion du spectre et télécommunications.

Publication autorisée par le
ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie

__________________________________________________
Martin Proulx
Directeur général,
Direction générale du génie, de la planification et des normes

1. Portée

Le présent Cahier des charges sur les normes radioélectriques (CNR) établit les exigences et les techniques de mesure utilisées pour évaluer la conformité des appareils de radiocommunication aux limites d’exposition humaine aux radiofréquences (RF) pour le matériel de catégorie I et de catégorie II qui sont conçus pour être utilisés à proximité du corps humain. La norme s’applique aux :

  • appareils de radiocommunication munis d’une antenne solidaire,
  • systèmes sujets à licence contenant des antennes amovibles vendues avec les émetteurs,
  • émetteurs exempts de licence munis d’antennes amovibles définies dans le CNR-Gen, Exigences générales relatives à la conformité des appareils de radiocommunication.

Les exigences du présent document s’appliquent également aux sous-ensembles de sources de transfert d’alimentation sans fil (TASF) de type 1, classés comme « matériel brouilleur ».

La présente norme doit être utilisée conjointement avec d’autres CNR applicables. Avant la certification des équipements par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) ou par un organisme de certification (OC) reconnu, le requérant doit démontrer qu’il respecte toutes les normes applicables y compris celle-ci.

1.1 Exigences réglementaires

Les fabricants, les importateurs, les distributeurs et les fournisseurs ont l’obligation juridique de s’assurer que les appareils de radiocommunication de catégorie I introduits sur le marché canadien sont homologués et conformes aux normes techniques pertinentes. En vertu des exigences énoncées au paragraphe 4(3) de la Loi sur la radiocommunication, « Il est interdit d’effectuer les activités prévues au paragraphe (2) à l’égard de tout appareil ou matériel qui y est mentionné et qui n’est pas conforme aux normes techniques fixées en application de l’alinéa 6(1)a) auxquelles il est assujetti. » Conformément aux exigences énoncées dans le Cahier des charges sur les normes radioélectriques, CNR-Gen – Exigences générales relatives à la conformité des appareils de radiocommunication, « Nul n’est autorisé à importer, à distribuer, à louer, à mettre en vente ou à vendre des appareils radio de catégorie I au Canada, sauf s’ils sont inscrits dans la base de données de la NMR (Nomenclature du matériel radio) d’ISDE »

Il incombe aux promoteurs et aux exploitants d’installations d’antennes de garantir que toutes les installations de radiodiffusion et de radiocommunication respectent le Code de sécurité 6 de Santé Canada en tout temps, y compris la considération des effets combinés des installations avoisinantes dans l’environnement radio local. Ces exigences sont précisées dans la Circulaire des procédures concernant les clients CPC-2-0-03, Systèmes d’antennes de radiocommunications et de radiodiffusion.

1.2 Période de transition

Le CNR‑102, 6e édition, entrera en vigueur dès sa publication sur le site Web d’ISDE.

Toutefois, il y aura une période de transition de 12 mois à compter de sa publication, période pendant laquelle la conformité au CNR‑102, 5e édition, ou au CNR‑102, 6e édition, sera acceptée. Après cette période, seules les demandes de certification d’équipement conforme au CNR‑102, 6e édition, seront acceptées. De plus, une fois la période de transition terminée, le matériel fabriqué, importé, distribué, loué, mis en vente ou vendu au Canada devra également être conforme au CNR‑102, 6e édition.

On peut demander un exemplaire du CNR‑102, 5e édition, en envoyant un courriel à l’adresse consultationradiostandards-consultationnormesradio@ised-isde.gc.ca.

2. Références

Cette section énumère les références normatives et autres documents externes auxquels il est fait référence dans la présente norme.

2.1 Publications normatives

Les documents énumérés sur la page web Références normatives sur l'exposition aux radiofréquences et Knowledge database acceptées doivent être consultés, s'ils sont applicables et disponibles, en conjonction avec le présent CNR.

2.2 Priorité des publications normatives

Le requérant doit suivre les méthodes d’essai pertinentes selon la liste de priorités des documents ci-dessous :

  • Le présent CNR‑102;
  • les normes de l’International Electrotechnical Commission (IEC) et de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) auxquelles renvoie le présent document;
  • d’autres procédures reconnues, telles que les procédures de la Knowledge Database (KDB) sur les limites d’exposition humaine aux radiofréquences de la Federal Communications Commission (FCC), référencées dans la Knowledge database acceptées, autres procédures supplémentaires et avis sur le site Web d’ISDE.

Le requérant peut se référer à ISDE s’il a besoin d’aide au sujet de la liste de priorités des documents nécessaires pour le type d’appareil de radiocommunication dont la conformité à la réglementation doit être établie. Les demandes peuvent être envoyées en ligne par le biais d’une demande générale ou par toute autre méthode décrite dans la préface.

3. Définitions, abréviations, sigles et quantités

La présente section fournit des définitions ainsi que des abréviations et des sigles pour les termes utilisés dans le document, ainsi que les symboles et unités utilisés pour les quantités.

3.1 Définitions

Les définitions ci-après s’appliquent au CNR‑102 et à ses documents connexes.

 

Client transfert d’alimentation sans fil (TASF) : dispositif capable de recevoir de l'énergie sans fil d'une source TASF.

Dispositif de table : dispositif placé sur une table et alimenté par le courant alternatif. L'utilisateur peut ou non interagir avec l'appareil lorsqu'il est assis à la table. Remarque : un appareil de table est parfois appelé appareil de bureau.

Dispositif mobile : émetteur conçu pour être utilisé dans un emplacement non fixe et pour qu’une distance de séparation d’au moins 20 cm soit normalement maintenue entre la ou les structures rayonnantes de la source RF et le corps de l’utilisateur ou d’un tiers.

Dans le contexte de la famille de normes du CNR-102, un appareil portable n'est pas la même chose qu'un appareil mobile (voir la définition d'un appareil portable ci-dessous).

Dispositif portable : émetteur conçu pour être utilisé dans un emplacement non fixe et de façon à ce que la ou les structures rayonnantes de la source RF se trouvent à moins de 20 cm du corps de l’utilisateur ou d’un tiers.

Dispositif porté sur le corps (ou montée sur le corps) : dispositif sans fil conçu pour être porté ou transporté sur le corps d'une personne. Cela inclut les dispositifs de communication sans fil qui sont attachés ou intégrés à des vêtements ou à des accessoires tels que des lanières, des dispositifs intégrés aux vêtements ou des ceintures.

Dispositif : spécimen représentatif du matériel pour lequel on doit demander une certification. Le dispositif lui-même peut être utilisé s’il est disponible.

Distance de séparation : espace de séparation minimale du test basée sur la plus petite distance entre l’antenne et les structures rayonnantes ou la surface extérieure du dispositif, selon les conditions d’exposition les plus prudentes prévues pour les exigences de la procédure d’essai du module ou de la plateforme hôte applicables, et toute partie du corps ou membre de l’utilisateur ou d’un tiers.

État de fonctionnement : un ensemble distinct de configurations et de modes de fonctionnement pour une condition d’exposition particulière. Cela comprend les paramètres suivants :

  • mode d’opération (c.-à-d. voix, point d’accès sans fil)
  • condition d’exposition
  • volume moyen du DAS (1 g ou 10 g)
  • distance d’essai applicable.
 

L'état de fonctionnement est également connu sous le nom d'index d'état de l'appareil dans certaines mises en œuvre.

Évaluation de l’exposition humaine au niveau de référence du champ (NRC) : méthode utilisée pour évaluer l’intensité des niveaux de champ RF émis par un dispositif. L’évaluation de l’expositionhumaine au niveau de référence du champ est requise si la distance de séparation entre l’utilisateur, ou un tiers, et le dispositif est supérieure à 20 cm. Dans les versions précédentes du CNR‑102, « évaluation de l’exposition humaine aux RF» étaient le terme utilisé.

Évaluation du débit d’absorption spécifique (DAS) : méthode utilisée pour évaluer les niveaux du DAS venant d’un dispositif au moyen de techniques de mesure physique ou de modélisation informatique. L’évaluation du DAS est requise si la distance de séparation entre le dispositif et l’utilisateur ou un tiers est inférieure ou égale à 20 cm.

Exposition humaine aux radiofréquences (RF) : toutes combinaisons de débit d’absorption spécifique (DAS), de stimulation des nerfs (SN), de débit de puissance absorbée (DPA), de débit de puissance incidente (DPI) et de niveau de référence de champ (NRC) auxquelles un dispositif peut exposer un être humain.

Limite de débit d’absorption spécifique (DAS) : Elle porte sur le taux d’énergie RF absorbée par le tissu par unité de masse.

Modélisation électromagnétique computationnelle : méthode qui consiste à utiliser des simulations informatiques pour déterminer la conformité aux limites du CNR-102. Dans la famille de normes CNR-102, les termes modélisation computationnelle et simulation sont interchangeables.

Niveau de référence : limite portant sur un champ électrique, un champ magnétique ou une densité de puissance qui s’appliquent à l’évaluation de l’exposition extra corporelle.

Puissance d’émission : correspond à la valeur la plus élevée de soit la moyenne temporelle fondée sur la source de la puissance conduite maximale ou de la puissance isotrope rayonnée équivalente (p.i.r.e.)

Restriction de base : grandeurs électriques internes maximales permises dans le corps humain, résultantes d’une exposition à des champs externes incidents, qui ne doivent pas être dépassées. Les restrictions de base sont principalement spécifiées en termes de champ électrique interne, de taux d'absorption spécifique et de densité de puissance absorbée.

Source transfert d’alimentation sans fil (TASF) : dispositif directement connecté (c'est-à-dire par une connexion câblée) à une source d'énergie, par exemple le secteur, une batterie ou une autre source d'énergie électrique interne ou externe, qui est capable de transférer de l'énergie sans fil à un ou plusieurs clients TASF.

Tolérance de réglage : plage des variations attendues de la puissance;  d’émission maximale par rapport à la puissance d’émission  nominale maximale spécifiée pour le produit ou le mode sans fil.

Transfert d’alimentation sans fil (TASF) : transfert d'énergie d'un ou plusieurs dispositifs sources à un ou plusieurs dispositifs clients par le biais d'ondes ou de champs électromagnétiques utilisant des moyens magnétiques (inductifs ou résonants), électriques (capacitifs ou résonants) ou radiatifs, sans contact électrique entre la source et les dispositifs clients, dans le but d'alimenter et/ou de charger le(s) dispositif(s) client(s) sans fil.

Utilisation destinée au grand public (non restreinte) : type d’approbation accordée à un dispositif susceptible d’être utilisé par le grand public.

Utilisation restreinte (environnement contrôlé) : type d’approbation accordée pour un dispositif destiné à être utilisé par des personnes pleinement conscientes de leur exposition et aptes à la limiter. Les dispositifs à utilisation restreinte ne sont généralement pas disponibles dans les canaux ou plateformes de ventes accessibles au grand public et ne sont pas non plus destinés à être utilisé par le grand public. En outre, ils ne sont pas installés dans des lieux publics.

3.2 Abréviations et sigles

Le présent document utilise les abréviations et sigles ci-dessous.

CEM
Électromagnétique computationnelle
DAS
Débit d’absorption spécifique
DP
Densité de puissance
DPA
Densité de puissance absorbée
DPSc
Densité de puissance spatiale de crête
DPI  
Densité de puissance incidente
DPSMc
Densité de puissance spatiale moyenne de crête
DPL 
Densité de puissance localisée
DPT 
Densité de puissance moyenne temporelle
Hz   
Hertz
IEC
International Electrotechnical Commission
IEEE 
Institute of Electrical and Electronics Engineers
ISDE
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
MAE
Matériel à l’essai
NR  
Niveau de référence
NRC
Niveau de référence du champ
OEC
Organisme d’évaluation de la conformité
OC 
Organisme de certification
PIRE
Puissance isotrope rayonnée efficace
RE   
Ratio d’exposition
RET 
Ratio d’exposition totale
RMS
Valeur efficace
RF   
Radiofréquence
RSECD
Ratio de séparation entre l’emplacement de la crête et le DAS
TPD 
moyenne temporelle de densité de puissance
TAS 
moyenne temporelle du débit d’absorption spécifique
S.O.
Sans objet
SI    
Système international d’unités
SN   
Stimulation des nerfs
TASF 
Transfert d’alimentation sans fil

3.3 Quantités

Le tableau 1 énumère les quantités utilisées dans le présent document ainsi que leurs unités SI acceptées à l’échelle internationale (le cas échéant).

Tableau 1  : Quantités

Quantité

Symbole

Unité

Densité de champ magnétique B tesla (T)
Unité de base de la longueur m mètre
Puissance isotrope rayonnée efficace PIRE watts (W)
Intensité de champ électrique E volt par mètre (V/m)
Ratio d’exposition RE sans unité
Fréquence f hertz (Hz)
Masse g grammes
Intensité de champ magnétique H ampère par mètre (A/m)
Courant I ampères (A)
Ratio d’exposition totale RET sans unité
Tours n sans unité
Perméabilité de l’espace libre μ0 1.25663706212×10-6 (N/A2) Newton par ampère au carré
Puissance W watts
Débit d’absorption spécifique DAS watt par kilogramme (W/kg)
Tension V volts
Longueur d’onde λ mètre (m)

Il convient de prendre note que les préfixes SI courants peuvent être utilisés, le cas échéant, avec les quantités indiquées au tableau 1.

4. Exigences de certification

Cette section décrit les exigences de certification.

4.1 Général

Les évaluations de la conformité conformément aux directives fournies dans le présent document doivent être effectuées par un laboratoire d’essai de dispositifs sans fil reconnu par ISDE. La liste des laboratoires reconnus par ISDE se trouve sur le site Web des laboratoires d’essais des appareils sans fil.

4.2 Demande de certification

La conformité au présent CNR doit être évaluée dans le cadre d’une demande de certification soumise conformément aux CNR applicables à la bande de fréquences ou à la technologie qui se rapporte à l’équipement pour lequel la certification est demandée. Les dispositifs présentant diverses caractéristiques de fonctionnement (c'est-à-dire soumis : à la SN, au DAS, à la DPA, DPI et/ou NRC) doivent être certifiés par le biais d’une combinaison appropriée du présent document et des documents associés, comme l’indique la section 2.

4.3 Mémoire technique sur l’exposition humaine aux RF

Cette section décrit les exigences relatives au mémoire technique sur l’exposition humaine aux RF.

4.3.1 Général

Le requérant doit préparer un mémoire technique sur l’exposition humaine aux RF comportant les renseignements sur les évaluations effectuées requises pour le dispositif. Des exigences détaillées sont fournies dans chaque document applicable, comme l’indiquent les sections 2 et 7.

Le mémoire technique sur l’exposition humaine aux RF doit démontrer que les exigences de la présente norme ont été respectées et que les méthodes de mesure, les méthodes d’évaluation ou les calculs appropriés ont été utilisés.

Dans le cas des dispositifs approuvés pour utilisation restreinte, le mémoire technique sur l’exposition humaine aux RF doit également comprendre des lignes directrices sur le fonctionnement du dispositif qui respectent les exigences de la section 4.5 portant sur la sensibilisation des utilisateurs à l’exposition humaine et au contrôle de celle-ci.

4.3.2 Page de présentation du mémoire technique sur l’exposition humaine aux RF

Les renseignements présentés sur la page de présentation du mémoire technique sur l’exposition humaine aux RF (voir l’annexe A) doivent provenir du mémoire technique sur les limites d’exposition aux RF et des documents associés, comme l’indique la section 2. Les renseignements fournis doivent clairement étayer l’allégation de conformité.

4.4 Processus d’approbation

Pour obtenir l’approbation conformément à la présente norme, la demande de certification susmentionnée doit être accompagnée de la page de présentation du mémoire technique (voir l’annexe A) . Toutefois, si le dispositif en question satisfait aux limites applicables à l’exemption de l’évaluation courante de la section 6, une déclaration de conformité signée sera suffisante (voir l’annexe B).

En outre, la présentation du ou des mémoires techniques est requise pour la certification. Le document doit être accompagné de la ou des pages de présentation du mémoire technique remplies.

4.5 Exigences relatives aux manuels

Les sections suivantes décrivent les exigences associées au contenu des manuels d’un appareil.

4.5.1 Exigences relatives au manuel de l’utilisateur

Le requérant doit fournir à l’utilisateur du dispositif de radiocommunication les instructions d’utilisation appropriées, ainsi que toute restriction d’utilisation, y compris les limites de durée d’exposition. Le manuel de l’utilisateur doit comprendre les instructions d’installation et d’utilisation, ainsi que toute condition d’usage spécial (p. ex. l’exigence d’un accessoire approprié, y compris l’orientation correcte du dispositif dans l’accessoire et le gain maximal de l’antenne dans le cas d’une antenne amovible), afin d’assurer la conformité aux limites applicables. Par exemple, la distance de séparation conforme doit être clairement indiquée dans le manuel de l’utilisateur.

Tous les modes de fonctionnement et toutes les installations du dispositif, tels que spécifiés dans le manuel d'utilisation (et le manuel d'installation, le cas échéant), doivent être étayés par les configurations d'essai et les résultats d'essai. Les instructions ne constituent pas un substitut acceptable à la fourniture de résultats d’essai. Les mises en garde ou les étiquettes d’avertissement sont acceptables seulement pour avertir les utilisateurs de certaines conditions d’utilisation accidentelle qui ne sont pas nécessaires pour le fonctionnement normal.

Le manuel de l’utilisateur pour les dispositifs à utilisation restreinte doit comprendre :

  • les informations relatives aux caractéristiques de fonctionnement du dispositif;
  • les instructions d’utilisation pour assurer la conformité aux limites applicables;
  • les informations d’installation et d’utilisation des accessoires pour assurer la conformité aux limites applicables;
  • les coordonnées permettant à l’utilisateur d’obtenir les données applicables au Canada sur les limites d’exposition humaine aux RF et sur la conformité.

4.5.2 Exigences relatives au manuel d’intégration des modules

Dans les cas où l'intégration du module sera effectuée par le fabricant de l'hôte, le fabricant du module doit fournir un manuel d'intégration du module détaillé avec des instructions spécifiques. Ces instructions spécifiques détailleront la façon de configurer tous les paramètres de contrôle et de fonctionnement qui sont accessibles par le produit hôte pour le contrôle de l'alimentation afin d'assurer la conformité de l'hôte avec les exigences du CNR-102.

Lorsque le module n'est approuvé que pour une utilisation par le fabricant du module ou par des fabricants hôtes spécifiques avec lesquels le fabricant du module est en relation directe, le manuel d'intégration du module peut être simplifié. Dans le dossier de certification, des informations détaillées, y compris tous les paramètres configurables clés, doivent être incluses dans la description opérationnelle.

4.6 Contrôle de qualité et enquête ou vérification après homologation

Après l’homologation, ISDE effectue des vérifications quant à la surveillance de marché et des enquêtes liées à la conformité d’un dispositif radioélectrique destiné au marché canadien (qu’il s’agisse d’être produit, importé, distribué, loué, mis en vente ou vendu). En cas d’enquête sur la non-conformité, le titulaire du certificat sera invité à fournir à ISDE les registres du processus de contrôle de qualité et toute information pertinente permettant de déceler les problèmes associés à la conformité. On s’attend à ce que tous les titulaires de certificat soient en mesure de démontrer un processus de contrôle de qualité utilisé pour l’inspection et la mise à l’essai conformément aux bonnes pratiques d’ingénierie.

5. Limites d’exposition

Cette section décrit les limites d’exposition.

5.1 Général

Aux fins de la présente norme, ISDE adopte les lignes directrices de Santé Canada sur les limites d’exposition humaine aux radiofréquences intitulées Limites d’exposition humaine à l’énergie électromagnétique radioélectrique dans la gamme de fréquences de 3 kHz à 300 GHz (Code de sécurité 6) et son Avis : Limites d’exposition humaine localisée pour les champs de radiofréquences dans la gamme de 6 GHz à 300 GHz.

Les limites d’exposition sont divisées en deux catégories :

  1. les restrictions de base (section 5.2)
  2. les niveaux de référence (section 5.3)

Chacune de ces deux catégories est subdivisée en deux sous-catégories basées sur l'environnement d'exposition : les dispositifs à utilisation non restreinte et les dispositifs à utilisation restreinte. Les dispositifs à usage non contrôlé sont définis comme des dispositifs pour lesquels les utilisateurs n'ont pas reçu de formation appropriée en matière de sensibilisation/sécurité aux champs RF et n'ont aucun moyen d'évaluer ou, le cas échéant, d'atténuer leur exposition aux champs RF.

Un dispositif est considéré comme un dispositif à utilisation restreinte lorsque les critères suivants sont remplis.

  • Les exigences de la section 4.5 relatives au manuel de l'utilisateur ont été respectées.
  • Le manuel d'installation a été fourni et contient suffisamment d'informations pour garantir une utilisation normale.
    • Le dispositif sera installé dans un endroit ou utilisé dans un environnement qui est soit inaccessible au grand public, soit dont la proximité entre le dispositif et le grand public est maintenue par l'utilisateur.
  • Le dispositif ne sera pas mis à disposition ou vendu au grand public.
  • L'utilisateur de l'appareil suivra une formation appropriée en matière de sécurité et de sensibilisation aux champs RF.

Pour les dispositifs destinés à une utilisation restreinte, le mémoire technique sur l’exposition humaine aux RF doit également comprendre des lignes directrices sur le fonctionnement du dispositif qui satisfont aux exigences de la section 4.5 ci-dessus.

5.2 Restrictions de base

Les restrictions de base décrites dans les sections ci-dessous sont fondées sur le Code de sécurité 6 et l’Avis de Santé Canada. Toute mise à jour du Code de sécurité 6 ou de son Avis remplacera les valeurs énoncées dans le présent document.

5.2.1 Champ électrique interne

Les limites d’intensité du champ électrique interne visent à prévenir la stimulation des nerfs (SN). Les restrictions de base applicables à l’intensité du champ électrique interne dans des tissus excitables, telles qu’elles sont indiquées au tableau 2, ne doivent pas être dépassées à des fréquences de 3 kHz à 10 MHz inclusivement.

Lorsque les conditions rendent impossible ou impraticable la détermination de l’intensité du champ électrique interne au moyen de mesure ou de simulation, une évaluation de l’intensité du champ externe non perturbé doit être menée, et les niveaux de référence indiqués à la section 5.3.1 doivent être respectés.

Tableau 2 : Restrictions de base applicables à l’intensité du champ électrique interne (3 kHz à 10 MHz)

Condition

Valeur efficace instantanée de l’intensité du champ électrique interne (Veff/m). (dans toute partie du corps)

Environnement non contrôlé 1,35 × 10-4 f
Environnement contrôlé 2,7 × 10-4 f

5.2.2 DAS

Les limites du DAS sont résumées au tableau 3.

Tableau 3 : Limites des restrictions de base du DAS (100 kHz à 6 GHz)

Région du corps

Environnement non contrôlé
DAS moyen (W/kg)

Environnement contrôlé
DAS moyen (W/kg)

Temps d’intégration (minutes)

Masse moyenne
(g)

Tout le corps 0,08 0,4 6 Corps entier
Localisé à la tête, au cou et au tronc 1,6 8 6 1
Localisé aux membres 4 20 6 10

5.2.3 DPA localisée

Les limites de la DPA localisée sont résumées au tableau 4.

Tableau 4 : Restrictions de base de la DPA localisée (6 GHz à 300 GHz)

Scénario d’exposition

DPA localisée (W/m2)

Durée d’exposition (minutes)

Environnement non contrôlé 20 6
Environnement contrôlé 100 6

La moyenne de la DPA localisée doit être calculée sur une surface de 4 cm2 du corps.

Pour une DPA supérieure à 30 GHz, une contrainte supplémentaire est imposée, l’exposition spatiale de crête. La valeur spatiale de crête :

  • est égal à deux fois les limites des restrictions de 4 cm2;
  • n’est pas moyenné sur une surface.

Voir le Code de sécurité 6 de Santé Canada et son Avis pour obtenir des remarques pertinentes et des renseignements supplémentaires.

5.3 Niveaux de référence

Les sections suivantes résument les niveaux de référence associés à la SN, au DAS et aux intensités de champ RF de 3 kHz à 300 GHz.

5.3.1. Niveaux d’intensité des champs électrique et magnétique (3 kHz à 10 MHz)

Les niveaux de référence d’intensité des champs électrique et magnétique pour les dispositifs utilisés par le grand public (environnement non contrôlé) et les dispositifs à utilisation restreinte (environnement contrôlé) sont résumés respectivement au tableau 5 et au tableau 6.

Tableau 5 : Niveaux de référence d’intensité du champ électrique

Gamme de fréquences (MHz)

Fondement du niveau de référence

Niveau de référence (ENR) pour un environnement non contrôlé
(Veff/m)

Niveau de référence (ENR) pour un environnement contrôlé
(Veff/m)

Période de référence

0,003 à 10 SN 83 170 Instantanée
1,10 à 10 DAS 87/ f 0,5 S.O. 6 minutes
1,29 à 10 DAS S.O. 193/ f 0,5 6 minutes

Remarque : la fréquence (f) est indiquée en MHz.

Tableau 6 : Niveaux de référence d’intensité du champ magnétique

Gamme de fréquences (MHz) Fondement du niveau de référence Niveau de référence (HNR) pour un environnement non contrôlé
(Aeff./m)
Niveau de référence (HNR) pour un environnement contrôlé
(Aeff./m)
Période de référence
0,003 à 10 SN 90 180 Instantanée
0,1 à 10 DAS 0,73/ f 1,6/ f 6 minutes

Remarque : la fréquence (f) est indiquée en MHz.

Pour le tableau 5 et le tableau 6 se référer au Code de sécurité 6 de Santé Canada pour les notes pertinentes et les informations supplémentaires.

5.3.2 Niveaux d’intensité du champ électrique, niveaux d’intensité du champ magnétique et niveaux de la densité de puissance (10 MHz à 300 GHz)

Les niveaux de référence d’intensité des champs électriques et magnétiques, de la densité de puissance et les périodes de référence associées pour les dispositifs utilisés par le grand public (environnement non contrôlé) et les dispositifs à utilisation restreinte (environnement contrôlé) sont résumés respectivement au tableau 7 et au tableau 8. Il convient de prendre note que les limites de la densité de puissance résumées dans ces tableaux s’appliquent aux conditions d’exposition du corps entier.

Tableau 7 : Limites d’intensité de champ RF et de la densité de puissance pour les dispositifs utilisés par le grand public (environnement non contrôlé)

Gamme de fréquences (MHz)

Champ électrique
(Veff/m)

Champ magnétique
(Aeff/m)

Densité de puissance (W/m2)

Période de référence (minutes)

10 à 20 27,46 0,0728 2 6
20 à 48 58,07 / f 0.25 0,1540 / f 0.25 8,944 / f 0.5   6
48 à 300 22,06 0,05852 1,291 6
300 à 6 000 3,142 f 0,3417 0,008335 f 0,3417 0,02619 f 0,6834 6
6 000 à 15 000 61,4 0,163 10 6
15 000 à 150 000 61,4 0,163 10 616 000/f 1.2
150 000 à 300 000 0,158 f 0.5 4,21×10-4  f 0.5 6,67×10-5  f 616 000/ f 1.2

Remarque : La fréquence (ƒ) est exprimée en MHz.

Tableau 8 : Limites d’intensité de champ RF et de la densité de puissance pour les dispositifs à utilisation restreinte (environnement contrôlé)

Gamme de fréquences (MHz)

Champ électrique
 (Veff/m)

Champ magnétique
(Aeff/m)

Densité de puissance (W/m2)

Période de référence (minutes)

10 à 20 61,4 0,163 10 6
20 à 48 129,8 / f 0,25 0,3444 / f 0,25 44,72 / f 0,5 6
48 à 100 49,33 0,1309 6,455 6
100 à 6 000 15,60 f 0,25 0,04138 f 0,25 0,6455 f 0,5 6
6 000 à 15 000 137 0,364 50 6
15 000 à 150 000 137 0,364 50 616 000 / f 1.2
150 000 à 300 000 0,354 f 0,5 9,40×104 f 0,5 3,33×104 f 0,5 616 000 / f 1.2

Remarque : La fréquence (ƒ) est exprimée en MHz.

Pour le tableau 7 et le tableau 8 se référer au Code de sécurité 6 de Santé Canada pour les notes pertinentes et les informations supplémentaires

5.3.3 DPI localisée

Les limites de la DPI localisée et la durée d’exposition à une fréquence de plus de 6 GHz à 300 GHz sont résumées au tableau 9.

Tableau 9 : Niveaux de référence pour l’exposition locale aux champs électromagnétiques de plus de 6 GHz à 300 GHz

Scénario d’exposition

Densité d’énergie incidente locale (W/m2)

Durée d’exposition (minutes)

Environnement non contrôlé 55/ f 0,177 6
Environnement contrôlé 275/ f 0,177 6

Remarque : la fréquence (ƒ) est exprimée en MHz.

La moyenne de la DPI localisée doit être calculée sur une surface de 4 cm2 du corps.

Pour une DPI supérieure à 30 GHz, une contrainte supplémentaire est imposée, l’exposition spatiale de crête. La valeur spatiale de crête :

  • est égal à deux fois les limites des restrictions de 4 cm2
  • n’est pas moyenné sur une surface.

Voir le Code de sécurité 6 de Santé Canada et son Avis pour obtenir des remarques pertinentes et des renseignements supplémentaires.

6. Limites applicables à l’exemption des évaluations courantes

Cette section décrit les limites applicables à l’exemption des évaluations courantes.

6.1 Général

Tous les émetteurs sont exemptés des évaluations courantes de SN, du DAS, de la DPA, de la DPI ou du NRC aux limites d’exposition humaine s’ils satisfont aux exigences appropriées des sections suivantes. Lorsque le matériel à l’essai (MAE) satisfait aux exigences appropriées décrites dans les sections suivantes, les requérants doivent uniquement soumettre une déclaration de conformité dûment signée (voir l’annexe B).

En outre, l’information suivante, le cas échéant, doit également être incluse dans le mémoire technique sur l’exposition humaine aux RF :

  • le courant de la valeur efficace (RMS)
  • le nombre de tours de la bobine
  • la puissance d’émission maximale
  • les calculs démontrant comment la puissance d’émission maximale de l'émetteur a été évaluée
  • la justification des distances de séparation appliquées (voir les tableaux 10,11 et 12) qui doit être fondée sur les conditions d'exposition les plus prudentes par les exigences de la procédure d'essai du module ou de la plateforme hôte.

Pour un MAE qui chevauche une gamme de fréquences avec deux types d'évaluation (par exemple, au-dessous de 6 GHz et au-dessus de 6 GHz), les deux limites d'exemption (limite d'exemption du DAS et limite d'exemption de la DPA) doivent être respectées pour être exemptées des évaluations de routine.

Si le MAE ne respecte pas la limite applicable à l’exemption, une évaluation exhaustive de la SN, du DAS, de la DPA, de la DPI ou du NRC sera effectuée. Cependant, les limites d’exemption des tableaux 10,11 et 12 peuvent être utilisées pour réduire le nombre de configurations d’essai (p. ex. pour les essais des bords d’une tablette). Le mémoire technique sur l’exposition humaine aux RF (voir section 4.3) doit comprendre une justification pour les distances de séparation utilisées fondée sur les exigences applicables relatives à la procédure d’essai du module ou de la plateforme hôte.

Il convient de souligner que l’exemption précitée visant l’évaluation courante n’est pas une exemption de conformité des limites d’exposition applicables et des autres exigences pertinentes.

6.2 Limites d’exemption relatives à la SN

Cette section décrit les limites d’exemption relative à la SN.

6.2.1 Général

Les limites d’exemption relative à la SN sont limitées aux techniques de champ proche (non rayonnant). Les sections suivantes décrivent les limites d’exemption pour les systèmes inductifs et capacitifs.

6.2.2 Systèmes inductifs

La section décrit les limites d’exemption relatives à la SN pour les systèmes à couplage inductif.

6.2.2.1 Limites

La section 6.2.2 s’applique aux systèmes à couplage inductif qui alimentent en courant une bobine de transmission pour coupler l’énergie à un récepteur à travers le champ magnétique (p. ex.; le transfert d’alimentation sans fil).

Un système à couplage inductif est exempté de l’évaluation courante de la SN, lorsque le produit du nombre de tours, n, et du courant RMS, IRMS (en ampères) dans la bobine de transmission est inférieur au résultat du côté droit de l’équation (1), où x représente la distance de séparation en millimètres entre la bobine et l’exposition du tissu.

\(nI_{RMS}≤24\left( \frac{7,827}{(x+0,2786)^{0,1557}}-3,953 \right)^{-1}\)     (1)

L’exemption est valable seulement dans les cas suivants :

  • la géométrie de la bobine de transmission est ronde ou carrée;
  • la dimension extérieure de la bobine de transmission (diamètre pour les bobines circulaires ou longueur du bord pour les bobines carrées) est inférieure ou égale à 100 mm;
  • la distance minimale de séparation x est supérieure ou égale à 0,15 mm;
  • la distance maximale de séparation x est inférieure ou égale à 50 mm

Il est à noter que l’épaisseur du boîtier peut faire partie de la distance de séparation x.

Cette équation est basée sur une approximation des champs E internes résultant de sources de champs magnétiques généraux déterminés par des simulations.

L’équation (1) a été représentée graphiquement dans la figure 1. Les dispositifs dont la taille est inférieure à la ligne tracée sont exemptés pour des distances de séparation précises. De même, la distance de séparation requise pour des valeurs fixes en ampères-tours correspond au point d’intersection approprié. Il convient de noter que le dispositif émetteur peut augmenter le courant lorsque la distance de séparation augmente, par exemple en fonction du retour d'information envoyé par le dispositif récepteur; à ce titre, le respect de la limite d'exemption doit être vérifié pour toutes les distances de séparation autorisées dans les instructions d'utilisation du dispositif.

Figure 1 : Ampères-tours en fonction de la séparation pour les limites d’exemption de la SN

Description de la figure 1

Cette figure montre une ligne courbe sur un système de coordonnées cartésiennes où les ampères-tours d'une bobine sont représentés en fonction de la distance de séparation en millimètres. La ligne courbe représente la limite où les appareils fonctionnant en dessous de la courbe sont exemptés de l'évaluation de routine. Les appareils fonctionnant au-dessus de la courbe ne sont pas exemptés et une évaluation de routine est nécessaire.

 

Les limites d’exemption du nombre maximum d’ampères-tours autorisés à des distances de séparation précises sont résumées au tableau 10.

Tableau 10 : Limites d’exemption de l’évaluation de la SN pour l’évaluation courante

Distance de séparation (mm)

0,15 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50

Nombres maximums d’ampères-tours (\(A \cdot t\))

4,8 11,4 16,0 20,5 25,3 30,7 36,9 44,3 53,4 64,8 80,0

6.2.3 Systèmes capacitifs

Les limites d’exemption pour les systèmes capacitifs ne sont pas disponibles actuellement, donc une analyse détaillée de la SN telle que prescrite à la section 7.3 doit être effectuée.

6.3 Limites d’exemption du DAS

Les dispositifs fonctionnant à un niveau de puissance d’émission égal ou inférieur au niveau applicable (ajusté en fonction de la tolérance de réglage) pour la distance de séparation précisée définie au tableau 11 sont exemptés de l’évaluation du DAS. La distance de séparation, définie comme la distance entre, d’une part, l’utilisateur et/ou une personne à proximité, et d’autre part, l’antenne et/ou l’élément rayonnant du dispositif ou la surface extérieure du dispositif, doit être inférieure ou égale à 20 cm, pour que ces limites d’exemption s’appliquent.

Tableau 11 : Limites d’exemption du DAS pour l’évaluation courante à une distance de séparation précisée

Fréquence (MHz)

≤ 5 mm
(mW)

10 mm
(mW)

15 mm
(mW)

20 mm
(mW)

25 mm
(mW)

30 mm
(mW)

35 mm
(mW)

40 mm
(mW)

45 mm
(mW)

> 50 mm
(mW)

≤ 300 45 116 139 163 189 216 246 280 319 362
450 32 71 87 104 124 147 175 208 248 296
835 21 32 41 54 72 96 129 172 228 298
1 900 6 10 18 33 57 92 138 194 257 323
2 450 3 7 16 32 56 89 128 170 209 245
3 500 2 6 15 29 50 72 94 114 134 158
5 800 1 5 13 23 32 41 54 74 102 128

Les limites d’exemption du tableau 11 sont basées sur des mesures et des simulations d’antennes dipôles à demi onde à des distances de séparation de 5 mm à 50 mm d’un fantôme plat qui indiquent une valeur de DAS d’environ 0,4 W/kg pour 1 g de tissu.

Pour les dispositifs portés sur les membres, auxquels la limite est appliquée pour 10 g, les limites d'exemption pour l'évaluation courante figurant dans le tableau 11 sont multipliées par un facteur de 2,5.

Pour les dispositifs à utilisation restreinte, auxquels la limite de 8 W/kg pour 1 g de tissu s’applique, la limite d’exemption de l’évaluation courante du tableau 11 est multipliée par un facteur de 5.

Si la fréquence de fonctionnement du MAE se trouve entre deux des fréquences du tableau 11, il faut utiliser une interpolation linéaire pour calculer la distance de séparation applicable. Si la distance de séparation du MAE se trouve entre deux valeurs du tableau 11, il faut utiliser une interpolation linéaire pour la fréquence concernée. Il est également possible d’utiliser la valeur d’exemption d’une distance plus courte. Par exemple, dans le cas d'une distance de séparation de 7 mm, il faut soit utiliser la valeur d'exception pour une distance de séparation de 5 mm, soit interpoler entre les limites correspondant aux distances de séparation de 5 mm et de 10 mm.

Pour les implants médicaux, la limite d'exemption pour l'évaluation courante du DAS est fixée à une puissance de sortie de 1 mW, quelle que soit la fréquence.

Les niveaux du DAS des émetteurs exemptés doivent être inclus dans les évaluations de conformité et la détermination du RET. Des instructions détaillées sont fournies aux sections 7.1.8 et 8.2.2.1.

6.4 Limites d’exemption de la DPA localisée

Les dispositifs fonctionnant à un niveau de puissance d’émission égal ou inférieur au niveau applicable (ajusté en fonction de la tolérance de réglage) pour la distance de séparation précisée définie au tableau 12 sont exemptés de l’évaluation de la DPA. La distance de séparation, définie comme la distance entre, d’une part, l’utilisateur ou une personne à proximité, et d’autre part, l’antenne ou l’élément rayonnant du dispositif, doit être inférieure ou égale à 20 cm, pour que ces limites d’exemption s’appliquent.

Tableau 12 : Limites d’exemption de l’évaluation de la DPA pour l’évaluation courante

Fréquence (GHz)

≤ 5 mm
(mW)

10 mm
(mW)

15 mm
(mW)

20 mm
(mW)

25 mm
(mW)

30 mm
(mW)

35 mm
(mW)

40 mm
(mW)

45 mm
(mW)

> 50 mm
(mW)

7 3 13 26 40 57 82 117 161 201 240
9 3 13 21 35 57 80 108 146 186 229
20 3 9 15 24 36 49 65 85 106 131
30 3 14 24 38 56 78 105 137 173 214

Les limites d’exemption figurant au tableau 12 sont basées sur des simulations d’antennes dipôles à demi onde à des distances de séparation de 5 mm à 50 mm d’un fantôme plat qui indiquent une valeur de DPA d’environ 5 W/m2.

Pour les dispositifs à utilisation restreinte où la limite de 100 W/m2 s'applique, les limites d'exemption pour l'évaluation courante figurant dans le tableau 12 sont multipliées par un facteur de 5.

Les niveaux de la DPA des émetteurs exemptés doivent être inclus dans les évaluations de conformité et la détermination du RET. Des instructions détaillées sont fournies aux sections 7.1.9 et 8.2.2.2.

6.5 Les limites d’exemption de la DPI

Un émetteur produisant une émission dans la gamme de fréquences 6 à 30 GHz, caractérisé par une largeur de bande occupée (ou largeur de bande d’émission de 99 %) entièrement délimitée dans cette gamme, est exempt de l’évaluation courante de DPI si la puissance d’émission, corrigée pour tenir compte de la tolérance de réglage, est 1 mW (0 dBm) ou moins.

Les niveaux de la DPI des émetteurs exemptés doivent être inclus dans les évaluations de conformité. Des instructions détaillées sont fournies aux sections 8.2.2.4.

6.6 Exposition au niveau de référence du champ (NRC)

L’évaluation de l’exposition au niveau de référence du champ (NRC) est requise si la distance de séparation entre, d’une part, l’utilisateur ou une personne à proximité, et, d’autre part, l’antenne ou l’élément rayonnant du dispositif, est supérieure à 20 cm (c’est-à-dire les dispositifs mobiles), sauf si le dispositif fonctionne de la façon suivante :

  • une fréquence inférieure à 20 MHz et la moyenne temporelle de la PIRE maximale fondée sur la source du dispositif est égale ou inférieure à 1 W (ajustée en fonction de la tolérance de réglage);
  • une fréquence égale ou supérieure à 20 MHz et inférieure à 48 MHz et la moyenne temporelle de la PIRE maximale fondée sur la source du dispositif est inférieure ou égale à 4,49/ƒ 0,5 W (ajustée en fonction de la tolérance de réglage), où ƒ est exprimé en MHz;
  • une fréquence égale ou supérieure à 48 MHz et inférieure à 300 MHz et la moyenne temporelle de la PIRE maximale fondée sur la source du dispositif est inférieure ou égale à 0,6 W (ajustée pour tenir compte de la tolérance de réglage);
  • une fréquence égale ou supérieure à 300 MHz et inférieure à 6 GHz et la moyenne temporelle de la PIRE maximale fondée sur la source du dispositif est égale ou inférieure à 1,31×10-2 f 0,6834 W (ajustée en fonction de la tolérance de réglage), où ƒ est exprimé en MHz;
  • une fréquence égale ou supérieure à 6 GHz et la moyenne temporelle de la PIRE maximale fondée sur la source du dispositif est égale ou inférieure à 5 W (ajustée en fonction de la tolérance de réglage).

Dans les cas ci-dessus, les renseignements contenus dans le mémoire technique sur l’exposition humaine aux RF peuvent se limiter aux renseignements qui démontrent la manière dont la PIRE a été calculée.

7. Méthodes d’évaluation

Les directives générales, les procédures prioritaires d’évaluation et les méthodes d’évaluation acceptées pour le DAS, la SN, la DPA, la DPI et le NRC sont décrites dans les sections ci-dessous.

7.1 Directives générales

Les sections ci-dessous décrivent les différentes méthodes d’évaluation pour la conformité.

7.1.1 Organigramme d'évaluation

Les évaluations du DAS, de la SN, de la DPA, de la DPI et du NRC peuvent être réalisées par toute combinaison de mesures et/ou de simulations. L'organigramme présenté à la figure 2 fournit une méthode d'évaluation du MAE pour chaque évaluation requise. Des détails supplémentaires sur chaque méthode d'évaluation sont présentés dans les sections suivantes.

Figure 2 : Organigramme d'évaluation de l’exposition aux RF

Description de la figure 2

Cette figure montre un organigramme de décision pour les méthodes d'évaluation de l'exposition aux radiofréquences. Le premier bloc après le démarrage de l'organigramme est la norme CNR-102. Le chemin suivant mène à un bloc de décision permettant de déterminer si la stimulation des nerfs est applicable au matériel à l’essai testé. Si la stimulation des nerfs est applicable, une autre décision est nécessaire pour déterminer la norme applicable à la méthode d'évaluation choisie. Le chemin de décision va vers la gauche jusqu'à la norme CNR-102.SN.MES si les évaluations doivent être effectuées avec des mesures ou vers la droite jusqu'à la norme CNR-102.SN.SIM si les évaluations doivent être effectuées avec des simulations. Une fois les mesures ou la simulation terminées, ou dans le cas où les évaluations de la stimulation des nerfs ne sont pas applicables au matériel à l’essai testé, chaque bloc passe au bloc de décision suivant afin de déterminer l'applicabilité de l'évaluation du débit d'absorption spécifique pour le matériel à l’essai testé.

 

Si le débit d'absorption spécifique est applicable, une autre décision est nécessaire pour déterminer la norme applicable à la méthode d'évaluation choisie. Le chemin de décision va vers la gauche jusqu'à la norme CNR-102.DAS.MES si les évaluations doivent être faites avec des mesures ou vers la droite jusqu'à la norme CNR-102.DAS.SIM si les évaluations doivent être faites avec des simulations. Une fois les mesures ou la simulation terminées, ou dans le cas où les évaluations du débit d'absorption spécifique ne sont pas applicables au matériel à l’essai testé, chaque bloc passe au bloc de décision suivant afin de déterminer l'applicabilité de l'évaluation de la densité de puissance absorbée pour le matériel à l’essai testé.

Si la densité de puissance absorbée est applicable, une autre décision est nécessaire pour déterminer la norme applicable à la méthode d'évaluation choisie. Le chemin de décision va vers la gauche jusqu'à la norme CNR-102.DPA.MEAS si les évaluations doivent être faites avec des mesures ou vers la droite jusqu'à la norme CNR-102.DPA.SIM si les évaluations doivent être faites avec des simulations. Une fois les mesures ou la simulation terminées, ou dans le cas où les évaluations de la densité de puissance absorbée ne sont pas applicables au matériel à l’essai testé, chaque bloc passe au bloc de décision suivant afin de déterminer l'applicabilité de l'évaluation de la densité de puissance incidente pour matériel à l’essai testé.

Si la densité de puissance incidente est applicable, une autre décision est nécessaire pour déterminer la norme applicable à la méthode d'évaluation choisie. Le chemin de décision va vers la gauche jusqu'à la norme CNR-102.DPI.MES si les évaluations doivent être faites avec des mesures ou vers la droite jusqu'à la norme CNR-102.DPI.SIM si les évaluations doivent être faites avec des simulations. Une fois les mesures ou la simulation terminées, ou dans le cas où les évaluations de la densité de puissance incidente ne sont pas applicables au matériel à l’essai testé, chaque bloc passe au bloc de décision suivant afin de déterminer l'applicabilité de l'évaluation du niveau de référence de champ pour le matériel à l’essai testé.

Si le niveau de référence du champ est applicable, le chemin de décision va vers la gauche jusqu'à la norme CNR-102.NRC.MES si les évaluations doivent être effectuées à l'aide de mesures. Une fois les mesures terminées, ou dans le cas où les évaluations du niveau de référence du champ ne sont pas applicables au matériel à l’essai testé, chaque bloc va jusqu'à la fin du diagramme indiquant l'achèvement de l'évaluation de l'exposition aux radiofréquences pour le matériel à l’essai testé.

7.1.2 Méthodes basées sur la mesure

Les méthodes basées sur la mesure nécessitent toutes des équipements et des appareils qui doivent être adéquatement étalonnés aux fins de validité pendant la période au cours de laquelle les mesures sont effectuées. Les paramètres clés nécessaires pour vérifier l’état d’étalonnage de chaque composant, dispositif, appareil, sonde et antenne (p. ex. les antennes dipôles) utilisés pendant les mesures et les valeurs cibles pour la validation et la vérification du système doivent être consignés et soumis à ISDE pour un examen indépendant dans le mémoire technique sur l’exposition aux RF. Il convient de prendre note que cette méthode comprend les certificats d’étalonnage de l’équipement.

Les dispositifs doivent être testés en émettant à la puissance nominale de sortie définie pour les dispositifs de post-production qui seront mis sur le marché canadien. Les tolérances de réglage sont ajoutées à la valeur mesurée pour obtenir la valeur finale rapportée.

7.1.3 Méthodes basées sur la simulation

Les méthodes basées sur la simulation comprennent toutes des techniques qui doivent être validées conformément aux normes internationales, sauf indication contraire. Les normes internationales applicables sont indiquées dans la ou les procédures d’évaluation correspondantes.

7.1.4 Méthodes de réduction du nombre d’essais

Afin de réduire le fardeau des essais et de permettre aux dispositifs d’être accessibles en temps voulu sur le marché canadien, ISDE accepte les méthodes de réduction du nombre d’essais. Toutefois, il convient de souligner que l’application de méthodes de réduction du nombre d’essais ne dispense pas du respect des limites d'exposition applicables et des autres exigences pertinentes. L'utilisation de méthodes de réduction des essais à des fins de certification n'empêche pas ISDE de prendre des mesures d'application en cas de non-respect des limites du Code de sécurité 6 de Santé Canada spécifiées dans le présent document; y compris ceux qui n'entrent pas dans le champ d'application des méthodes de réduction des essais.

Les exigences des méthodes de réduction du nombre d’essais du DAS, de la SN, de la DPA, de la DPI ainsi que du NRC sont décrites dans chacune des normes respectives.

7.1.5 Dispositifs à émetteurs multiples

Les dispositifs à émetteurs multiples peuvent être soumis à une évaluation par une combinaison des méthodes d'évaluation spécifiées dans le CNR-102, applicables à chaque émetteur du dispositif.

En outre, tous les émetteurs qui émettent simultanément doivent être pris en compte dans la déclaration globale de conformité du dispositif.

7.1.6 Algorithme évaluant la valeur moyenne temporelle du débit d’absorption spécifique (TAS) et de la densité de puissance (TDP)

Tout nouvel algorithme TAS doit être approuvé avant d'être ajouté à la liste d’algorithmes TAS approuvés d’ISDE. L'approbation d'ISDE sera accordée après un examen satisfaisant de la documentation de l'algorithme et, si cela est jugé nécessaire, par une évaluation physique.

Lorsqu’on soumet une demande à ISDE, les informations suivantes sont requises :

  1. une description opérationnelle détaillée de l'algorithme TAS, y compris toute limitation ou restriction d'utilisation (p. ex., l'algorithme TAS peut être limité à une utilisation dans des tablettes ou des ordinateurs portables et ne pas être destiné à être utilisé dans des téléphones intelligents ou des appareils de petite taille telle que des montres intelligentes, etc.)
  2. le manuel d'intégration qui comprend une liste de tous les paramètres configurables pour l'intégration de l'hôte.
  3. les considérations sur les critères de validation et résultats de la validation sur un hôte représentatif, y compris des descriptions détaillées des procédures et de la configuration des tests utilisés pour la validation.

ISDE peut, à sa discrétion, demander des informations supplémentaires pour l'approbation d'un algorithme TAS.

Les critères de validation doivent être conformes aux exigences du présent document. Pour les mises en œuvre qui ne relèvent pas du champ d'application du TAS du CNR-102.DAS.MES, Procédure de mesure pour effectuer l’évaluation de la conformité du débit d’absorption spécifique (DAS) selon le CNR-102, des critères de validation supplémentaires doivent être envisagés afin de s’assurer que la mise en œuvre peut évaluer de manière prudente la puissance moyenne temporelle basée sur la source sur toute période de 6 minutes.

Les trousses d'approbation des algorithmes TAS doivent être soumise à ISDE à l'adresse électronique suivante : certificationbureau-bureauhomologation@ised-isde.gc.ca. Il est recommandé d'ajouter « trousse d'approbation TAS » dans la ligne d'objet du courriel.

L'approbation de l'algorithme TAS est un processus long qui prend plusieurs semaines et dans certains cas des mois, surtout lorsqu'une évaluation physique est nécessaire.

Les demandeurs et les autres parties responsables (p. ex., les fabricants, les intégrateurs de produits, les laboratoires d'essai reconnus / les organismes de certification) doivent contacter ISDE le plus tôt possible afin d’éviter des retards.

L'algorithme TAS sera répertorié sur le site Web de la liste des TAS approuvés d'ISDE et une lettre d'approbation sera fournie au demandeur après un examen réussi de la trousse d’approbation TAS. Les produits finaux ou modules utilisant cet algorithme pourront alors être soumis aux procédures de validation TAS mentionnés dans le TAS normatif du CNR-102.DAS.MES et à d'autres exigences de certification. Le candidat doit fournir la lettre d'approbation à l'OC. Elle doit être incluse dans le dossier de certification soumis à ISDE pour que le produit soit inscrit sur le NMR.

Une procédure similaire doit être suivie pour les algorithmes de DP à moyenne temporelle (TDP).

7.1.7 Dispositifs utilisant des capteurs ou des mécanismes pour fixer les niveaux de puissance d'émission

La présente section spécifie les exigences applicables aux dispositifs utilisant des capteurs ou des mécanismes de contrôle de leur niveau de puissance de transmission.

7.1.7.1 Exigences générales

Les stratégies d'atténuation de l'exposition aux RF employées dans les dispositifs peuvent inclure l'utilisation de capteurs ou de mécanismes pour déterminer l'état de fonctionnement du dispositif. L'état de fonctionnement est utilisé pour sélectionner une puissance d’émission spécifique pour les transmissions du dispositif. Les capteurs ou mécanismes utilisés à cette fin doivent être validés par le fabricant, le cas échéant. La mise en œuvre des capteurs ou des mécanismes dans un produit final doit être validée par un laboratoire d'essai reconnu par ISDE. Les validations doivent être effectuées avant qu'un dispositif puisse être déclaré conforme à la norme CNR-102.

Voici quelques exemples de capteurs ou de mécanismes qui doivent être validés :

  • Capteurs de proximité
  • Capteurs de mouvement, y compris, les gyroscopes et les accéléromètres
  • Capteurs d'effet Hall ou de gravité
  • Routage vocal (lorsque la présence de l’audio est utilisée pour déterminer l'état de fonctionnement).

Des requêtes pour la marche à suivre peuvent être soumises en ligne par le biais d'une demande générale pour les situations où les procédures d'essai normalisées ou procédures d’essais approuvées par ISDE ne sont pas disponibles.

7.1.7.2 Exigences de validation du fabricant

Dans le mémoire technique sur l'exposition aux RF, les fabricants doivent clairement définir les mécanismes d'atténuation de l'exposition aux RF qui sont intégrés dans leur dispositif, ainsi que la validation, qui doit comprendre les éléments suivants :

  • les procédures utilisées pour valider le capteur ou le mécanisme,
  • les états de fonctionnement applicables,
  • les seuils ou limites utilisés pour établir ou définir un état de fonctionnement donné.
  • les détails sur la manière dont le(s) seuil(s) spécifique(s) a (ont) été établi(s), y compris la manière dont les incertitudes du dispositif / les spécifications des composants ont été prises en compte dans l'établissement du(des) seuil(s),
    • Par exemple, les capteurs de mouvement qui utilisent des accéléromètres ont une accélération prédéfinie (en m/s) qui est utilisée pour faire la distinction entre un dispositif en mouvement et un dispositif reposant sur une table.
  • les détails de tous les cas d'utilisation applicables et prévisibles utilisés pour déterminer les seuils, et
  • les résultats des mesures des validations effectuées.

La section ci-dessus (exigences de validation du fabricant) s'applique à toutes les validations de types de capteurs, à l'exception des capteurs de proximité qui doivent être validés à l'aide des procédures décrites à la section 7.7 de la norme IEC/IEEE 62209-1528.

7.1.7.3 Exigences en matière de validation des laboratoires d'essai

Se référer à l’annexe C pour les procédures de validation applicables qui doivent être suivies. Tous les résultats doivent être consignés dans le mémoire technique sur l'exposition aux RF.

7.1.8 Estimation du DAS pour les transmetteurs exemptés

Les valeurs du DAS des émetteurs exemptés doivent être incluses dans l'évaluation de la conformité. Une valeur du DAS de 0,4 W/kg pour 1 g, de 1 W/kg pour 10 g, ou une valeur du DAS estimée basée sur le rapport entre le niveau de puissance et la limite d'exemption de puissance peut être utilisée pour déterminer la valeur du DAS autonome pour les configurations d'essai qui ne nécessitent pas d'évaluation du DAS basée sur les réductions d'essai ou sur les limites d'exemption décrites à la section 6.3. La valeur estimée du DAS, DASestimé, est calculée à l'aide de l'équation (2) :

\(DAS_{estimé}=\frac{P_{max}}{P_{max,exemption}} ×0,25 ×DAS_{limite} W/kg\)      (2)

où :

  • DASlimite est la limite SAR applicable, par exemple 1,6 W/kg pour 1 g ou 4 W/kg pour 10 g
  • Pmax est le niveau de puissance maximal, y compris la tolérance de réglage, pour l'émetteur exempté,
  • Pmax,exemption est le niveau de puissance maximal de l'exemption à la même fréquence et à la même distance pour l'émetteur exempté.

Par exemple, l'émetteur A a une puissance d’émission maximale de 2 mW et le seuil d'exemption de puissance est de 3 mW à cette fréquence et à cette distance spécifiques (c'est-à-dire 2,45 GHz avec une distance de séparation de 5 mm). Le DAS estimé = (2 mW / 3 mW) * 0,4 W/kg = 0,27 W/kg.

Les niveaux du DAS des émetteurs exemptés doivent être inclus dans l'évaluation du rapport d'exposition totale. Des conseils détaillés sont fournis au point 8.2.2.1.

7.1.9 Estimation de la DPA pour les transmetteurs exemptés

Les valeurs de la DPA des émetteurs exemptés doivent être incluses dans l'évaluation de la conformité. Une valeur de la DPA de 5 W/m2 ou une valeur de la DPA estimée basée sur le rapport entre le niveau de puissance et la limite d'exemption de puissance peut être utilisée pour déterminer la valeur de la DPA autonome pour les configurations d'essai qui ne nécessitent pas d'évaluation de la DPA basée sur les réductions d'essai ou sur les limites d'exemption décrites à la section 6.4. La valeur estimée de la DPA, DPAestimée, est calculée à l'aide de l'équation (3) :

\(DPA_{estimée}=\frac{P_{max}}{P_{max,exemption}} ×5,0 W/m^2\)     (3)

où :

  • Pmax est le niveau de puissance maximal, y compris la tolérance de réglage, pour l'émetteur exempté,
  • Pmax,exemption est le niveau de puissance maximal de l'exemption à la même fréquence et à la même distance pour l'émetteur exempté.

Par exemple, l'émetteur B a une puissance d’émission maximale de 11 mW et le seuil d'exemption de puissance est de 14 mW à cette fréquence et à cette distance spécifiques (c'est-à-dire 30 GHz avec une distance de séparation de 10 mm). La DPA estimée = (11 mW / 14 mW) * 5 W/m2 = 3,9 W/m2.

Les niveaux de la DPA des émetteurs exemptés doivent être inclus dans l'évaluation du rapport d'exposition totale. Des conseils détaillés sont fournis au point 8.2.2.2.

7.1.10 Dispositifs TASF

Les sections suivantes décrivent les exigences relatives aux dispositifs TASF.

7.1.10.1 Clients TASF

Il n'y a pas d'exigences en matière d'exposition aux RF pour le sous-ensemble TASF des clients TASF. Cependant, les exigences de la CNR-102 s'appliquent aux autres modules sans fil inclus dans le dispositif TASF.

7.1.10.2 Sources TASF

La fréquence de fonctionnement d'une source TASF détermine l'évaluation de l'exposition aux RF requise.

7.1.10.2.1 Exemption de l'évaluation de routine

Sources TASF de type 2 (telles que définies dans le CNR-216, Dispositifs de transfert d’alimentation sans fil)

Le sous-ensemble TASF des sources TASF de type 2 est exempté de toutes les évaluations courantes de l'exposition aux radiofréquences spécifiées dans le CNR-102.

Sources TASF de type 1 et de type 3 (telles que définies dans le CNR-216)

Si les exigences ci-dessous sont respectées, le sous-ensemble TASF des sources TASF de type 1 et de type 3 est exempté de l'évaluation courante du NRC et/ou du DAS.

  1. Toutefois, cette exemption ne s'étend pas à l'évaluation de la SN. L'exemption de l'évaluation de la SN se fera sur la base des dispositions énoncées dans les points suivants 6.2.
  2. La fréquence du transfert d'alimentation sans fil est inférieure à 1 MHz.
  3. La puissance de sortie de chaque bobine primaire (c.-à-d. la bobine du transmetteur à l'intérieur du dispositif TASF source) est inférieure ou égale à 5W.
  4. Le système peut comporter plus d'une bobine primaire, chargeant un ou plusieurs clients. S'il y a plus d'une bobine primaire, les paires de bobines peuvent être mises sous tension en même temps.
  5. Le dispositif TASF client est inséré dans une station d'accueil sur le dispositif TASF source ou placé en contact direct avec ce dernier
  6. La surface de couplage du dispositif TASF source est égale ou inférieure à 400 cm2
  7. Il est prouvé que le total des champs de fuite de toutes les bobines émettrices simultanées est inférieur à 30 % des limites applicables, telles que définies à la section 5, à 10 cm du système TASF dans toutes les directions.
  8. Le total des champs de fuite doit être calculé ou mesuré selon des dispositifs TASF clients réels et typiques choisis de manière à créer les conditions les plus défavorables. Pour les dispositifs TASF source possédant plusieurs zones fixes de transfert d'alimentation sans fil et pouvant alimenter/recharger un seul dispositif client à la fois, cette exigence doit être satisfaite séparément pour chaque zone.

Pour tous les types de sources TASF, il est souligné que l'exemption de l'évaluation courante ne dispense pas du respect des limites d'exposition applicables et des autres exigences pertinentes.

7.1.10.2.2 Configuration requise pendant l'évaluation

L'exposition aux RF doit être évaluée avec les dispositifs clients chargés/alimentés par le dispositif source à la puissance de sortie maximale. En outre, tous les émetteurs, y compris ceux qui ne sont pas utilisés pour le transfert d'énergie sans fil, doivent être actifs simultanément et à leur puissance maximale.

  • Pour les sources TASF conçues telles que des dispositifs de table (par exemple, les tablettes de recharge sans fil), la distance de séparation maximale autorisée pour toute évaluation basée sur le DAS est de 10 cm. Se référer à la norme CNR-102.SN.MES, Procédure de mesure pour effectuer l’évaluation de la conformité de la stimulation des nerfs (SN) selon le CNR-102 pour les dispositions relatives à la distance de séparation autorisée pour l'évaluation basée sur la SN.

7.1.11 Nouveaux produits et nouvelles technologies

Une demande doit être soumise à ISDE pour les nouveaux produits et les nouvelles technologies dans le cas où les directives publiées, comme les CNR ou les normes internationales, ne sont pas applicables, disponibles ou énumérées sur la liste des procédures reconnues d’ISDE.

Afin de réduire les délais d'obtention de l'autorisation réglementaire, les demandeurs et les autres parties responsables (par exemple, les OEC, les intégrateurs de produits) doivent soumettre un formulaire de demande générale à ISDE le plus tôt possible. Afin qu’ISDE puisse déterminer les exigences techniques et administratives applicables, la demande doit contenir suffisamment d'informations relatives à la technologie et au fonctionnement du dispositif, telles que :

  • une description opérationnelle
  • les technologies utilisées
  • les bandes de fréquences
  • les spécifications de la puissance d’émission maximale
  • les cas d'utilisation prévus et prévisibles
  • les conditions d'exposition
  • la méthode proposée pour démontrer la conformité (si possible)

7.2 Ordre de priorité

L’ordre de priorité des méthodes d’évaluation est illustré à la figure 3. Les exigences relatives à chaque méthode d’évaluation sont présentées dans les sections ci-dessous.

Figure 3 : Ordre de priorité des méthodes d’évaluation

Description de la figure 3

Cette figure présente l’ordre de priorité des méthodes d'évaluation. Le niveau supérieur de la hiérarchie est constitué par les restrictions de base, qui comprennent les approches basées sur les mesures et les simulations. Le niveau suivant est celui des niveaux de référence, qui comprend également des approches basées sur des mesures et des simulations.

L’ordre de priorité des méthodes d’évaluation repose sur une approche optimisée pour réduire au minimum la quantité d’analyses nécessaires pour établir la conformité d’un dispositif aux limites d’exposition humaine décrites à la section 5. S’il est permis d’évaluer un dispositif par rapport aux niveaux de référence, on peut choisir d’effectuer l’évaluation au moyen de mesures ou de simulations. Si la conformité ne peut pas être démontrée par rapport aux niveaux de référence, une analyse ultérieure peut être effectuée par rapport aux restrictions de base pour démontrer la conformité aux exigences du CNR-102.

 

7.3 Stimulation des nerfs

Les dispositifs fonctionnant dans les fréquences de 3 kHz à 10 MHz doivent faire l’objet d’une évaluation par rapport à la SN. De plus, les dispositifs portables fonctionnant entre 100 kHz et 10 MHz doivent être conformes aux limites du DAS, comme indiqué à la section 7.4.

Une évaluation de la SN peut être effectuée par des mesures ou des simulations. Toutes les évaluations de la SN basées sur des mesures doivent être effectuées conformément au CNR 102.SN.MES. Toutes les évaluations de la SN basées sur des simulations doivent être effectuées conformément au CNR 102.SN.SIM, Procédure de simulation pour effectuer l’évaluation de la conformité de la stimulation des nerfs (SN) selon le CNR-102.

Pour la SN, une évaluation de la restriction de base est généralement préférée, en particulier lorsque la région d’exposition se trouve dans la région réactive du champ proche de l’antenne ou des antennes émettrices, situation qui se produit souvent aux fréquences inférieures à 10 MHz.

Lorsque les limites pratiques de l'équipement d'essai ou du fantôme équivalent au tissu empêchent une évaluation basée sur des mesures, une évaluation par simulation (calcul) peut être réalisée en fonction des restrictions de base.

Il est permis de procéder à une évaluation par rapport aux niveaux de référence lorsqu’une évaluation par rapport aux restrictions de base est impossible ou peu pratique. Dans ces situations, les niveaux de référence deviennent des niveaux à ne pas dépasser.

7.4 DAS

Les dispositifs portables fonctionnant à 20 cm ou moins du corps contenant un élément rayonnant fonctionnant à une fréquence entre 100 kHz et 6 GHz doivent faire l’objet d’une évaluation du DAS.

L’évaluation peut se faire soit par des mesures, soit par des simulations. Toutes les évaluations du DAS basées sur des mesures doivent être effectuées conformément au CNR 102.DAS.MES. Toutes les évaluations par modélisation du DAS doivent être effectuées conformément au CNR 102.DAS.SIM, Procédure de simulation pour évaluer la conformité du débit d’absorption spécifique (DAS) selon le CNR-102 (actuellement en développement).

7.5 Densité de puissance localisée

Les dispositifs dont l’élément rayonnant fonctionne au-dessus de 6 GHz et jusqu’à 300 GHz doivent faire l’objet d’une évaluation de la densité de puissance.

Les dispositifs portables fonctionnant entre 6 GHz et 10 GHz doivent normalement être évalués conformément aux exigences relatives aux analyses localisées basées sur la DPA localisée énoncées à la section 7.5.2. Il est permis de procéder à une évaluation des dispositifs portables par rapport aux niveaux de référence (DPI localisée) lorsqu’une évaluation par rapport aux restrictions de base est impossible ou peu pratique. Dans ces situations, les niveaux de référence deviennent des niveaux à ne pas dépasser.

Les dispositifs mobiles doivent être évalués conformément aux exigences relatives aux analyses fondées sur la DPI localisée énoncées à la section 7.5.2.

7.5.1 Densité de puissance absorbée localisée

Les dispositifs portables fonctionnant entre 6 GHz et 7,125 GHz doivent être évalués conformément aux exigences de l’annexe pertinente du CNR 102.DAS.MES.

Les exigences relatives à la DPA localisée pour les dispositifs portables dont la fréquence est supérieure à 7,125 GHz ne sont pas actuellement disponibles. Cependant, ces dispositifs portables peuvent être évalués conformément aux exigences énoncées à la section 7.5.2.

7.5.2 Densité de puissance incidente localisée

La conformité à la DPI localisée peut être déterminée par des mesures ou par des simulations. Toutes les évaluations relatives à la DPI localisées basées sur des mesures doivent être effectuées conformément à RSS-102.DPI.MES, Procédure de mesure pour effectuer l’évaluation de la conformité de la densité de puissance incidente (DPI) selon le CNR-102 Toutes les évaluations relatives à la DPI localisées basées sur des simulations doivent être effectuées conformément à RSS-102.DPI.SIM, Procédure de simulation pour effectuer l’évaluation de la conformité de la densité de puissance incidente (DPI) selon le CNR-102. Actuellement, des exigences relatives à la DPI localisée sont disponibles pour les dispositifs portables fonctionnant dans la bande de 60 GHz (57 à 71 GHz). Ces exigences sont en cours de révision afin d’étendre la gamme de fréquences à l’ensemble de la bande de 6 à 300 GHz.

Pour les dispositifs fonctionnant à une fréquence supérieure à 6 GHz, mais hors de la bande de 60 GHz, un formulaire de demande générale doit être soumis à ISDE pour décrire la méthode proposée et son utilisation pour effectuer une évaluation prudente de l’exposition humaine aux RF.

7.6 Évaluation du niveau de référence du champ (NRC)

Les dispositifs mobiles ou autres appareils soumis à la portée du CNR 102 et nécessitant une évaluation des limites d’exposition humaine au NRC doivent être évalués conformément aux exigences énoncées dans la dernière version de la norme IEEE C95.3.

Si le dispositif est conçu pour que plusieurs antennes puissent émettre effectivement en même temps (i.e. transmission simultanée), l’évaluation des limites d’exposition humaine au NRC doit être effectuée pendant que toutes les antennes émettent. Les niveaux d’exposition individuels (ratios) doivent être additionnés et utilisés aux fins de l’évaluation de la conformité. Il est également possible d'utiliser une sonde dont la forme correspond aux limites des niveaux de référence spécifiés à la section 5.3 du présent document avec une largeur de bande suffisamment grande pour capter toutes les émissions simultanées peut être utilisée pour effectuer l'évaluation du NRC sans additionner le rapport des niveaux d'exposition individuels.

Si le dispositif a plusieurs antennes, mais n’est pas conçu de façon que plusieurs antennes émettent effectivement en même temps, l’évaluation de l’exposition humaine au NRC du dispositif doit être effectuée pour chacune des antennes émettant individuellement. La valeur du NRC maximal doit être consignée et utilisée aux fins de l’évaluation de la conformité.

Si le dispositif combine des groupes d'antennes d'émission simultanées et non simultanées, c'est le pire des scénarios ci-dessus qui s'applique.

Une évaluation du NRC est autorisée pour les dispositifs dotés d'antennes fonctionnant dans le champ lointain avec une distance de séparation inférieure à 20 cm; la condition d'exposition doit être dans le champ lointain de l'antenne.

8. Exposition totale

Le respect des limites visant à prévenir les effets de SN et les effets thermiques est démontré si les ratios d’exposition totale (RET) dans le pire cas correspondant à chaque effet sont inférieurs ou égaux à 1. Ces RET sont évalués séparément, en fonction des ratios d’exposition correspondants fondés sur les SN ou les DAS et conformément aux sections ci-dessous.

8.1 Ratio d’exposition totale basé sur la SN (3 kHz à 10 MHz)

La gamme de fréquences associée aux correspondances des limites basées sur la SN est décrite dans les sections 5.2.1 et 5.3.1. Par conséquent, le RET basé sur la SN, désigné par RETSNRE, peut être évalué en fonction des ratios d’exposition basés sur la SN obtenus dans le CNR 102.SN.MES ou le CNR 102.SN.SIM de la façon suivante à l’équation (4) :

\(RET_{SN}=∑_{n=1}^N RE_{SN-RB,n}+max\left[ ⁡∑_{m=1}^M RE_{SN-ENR,m},∑_{m=1}^M RE_{SN-HNR,m} \right]\)   (4)

où :

  • N est le nombre d’émetteurs fonctionnant simultanément pour lesquels une évaluation par rapport à la restriction de base pour le champ E interne peut avoir été effectuée
  • RESN-RB,n est le ratio d’exposition (RE) basé sur la SN du ne émetteur fonctionnant simultanément pour lequel une évaluation par rapport à la restriction de base (RB) pour le champ E interne peut avoir été effectuée
  • M est le nombre d’émetteurs fonctionnant simultanément pour lesquels une évaluation par rapport aux niveaux de référence basée sur la SN peut avoir été effectuée
  • RESN-ENR,m est le ratio d’exposition basé sur la SN du me émetteur fonctionnant simultanément pour lequel une évaluation par rapport au niveau de référence basée sur la SN pour le champ E incident peut avoir été effectuée
  • RESN-HNR,m est le ratio d’exposition basé sur la SN du me émetteur fonctionnant simultanément pour lequel une évaluation par rapport au niveau de référence basée sur la SN pour le champ H incident peut avoir été effectuée

Les valeurs maximales RETSN sont indiquées dans le mémoire technique sur l’exposition humaine aux RF pour chaque condition d’exposition, et la valeur la plus élevée est clairement indiquée. Le respect des limites basées sur la SN est démontré si le pire des cas donne RETSN≤1.

Les situations où le RETSN > 1 doit être signalé à ISDE via un formulaire de demande générale. Des méthodes alternatives tenant compte des évaluations point par point peuvent être envisagées au cas par cas.

8.2 Ratio d’exposition totale thermique

Les ratios d’exposition thermiques sont divisés dans deux composantes clés :

le RE thermique à 10 MHz et en dessous, appelé REtherm ≤ 10 MHz,

le RE thermique au-dessus de 10 MHz, appelé REtherm > 10 MHz.

Les sections suivantes décrivent ces deux composantes.

Pour évaluer le RET, le rapport d'exposition basé sur NS ne doit pas être ajouté aux rapports d'exposition thermique. Chacun doit être évalué séparément.

8.2.1 Ratio d’exposition thermique

Le rapport d'exposition REEH-DAS pour les émetteurs fonctionnant entre 100 kHz et 10 MHz pour lesquels la conformité a été déterminée par rapport aux niveaux de référence basée sur le DAS pour les champs E et/ou H incidents est indiqué dans l'équation (5)

\( RE_{EH-DAS,a}=\Bigg\{ \begin{matrix} \left(\frac{H_{DAS,a}}{H_{NR-DAS,a}}\right)^2, & 100\ kHz \le f_a \lt f_{env} \\ \max \left[ \left(\frac{E_{DAS,a}}{E_{NR-DAS,a}}\right)^2,\left(\frac{H_{DAS,a}}{H_{NR-DAS,a}}\right)^2 \right], & f_{env} \le f_a \lt 10\ MHz \end{matrix}\) (5)

où :

  • HDAS,a est la valeur RMS du champ H incident provenant d'un a-ième émetteur, moyennée dans le temps conformément à une évaluation basée sur le DAS,
  • HNR-DAS,a est le niveau de référence basé sur le DAS pour le champ H incident qui s'applique au a-ième émetteur,
  • EDAS,a est la valeur RMS du champ E incident provenant d'un a-ième émetteur, moyennée dans le temps conformément à une évaluation basée sur le DAS,
  • ENR-DAS,a est le niveau de référence basé sur le DAS pour le champ E incident qui s'applique au a-ième émetteur,
  • fa est la fréquence de fonctionnement du a-ième émetteur, et
  • fenv est de 1,10 MHz lorsque l'on considère les limites pour les environnements non contrôlés et de 1,29 MHz lorsque l'on considère les limites pour les environnements contrôlés, conformément au Code de sécurité 6 de Santé Canada.

Le rapport d'exposition résultant des évaluations basées sur le DAS sur la restriction de base (REDAS-RB) pour les émetteurs fonctionnant à ou au-dessous de 10 MHz est indiqué dans l'équation (6)

\(RE_{DAS-RB,b}=\frac{DAS_b }{DAS_{limit-RB}}\)     (6)

où :

  • DASb est la valeur DAS pour la b-ième fréquence d'émetteur/test, et
  • DASlimite-RB est la limite de restriction de base qui s'applique au b-ième émetteur/fréquence de test.

Le rapport d'exposition résultant d'une évaluation du DAS basée sur le niveau de référence (REDAS-NR ) pour les émetteurs fonctionnant à ou au-dessous de 10 MHz est indiqué dans l'équation (7)

\(RE_{DAS-NR,c}=\frac{DAS_{c}}{DAS_{limite-NR}}\)      (7)

où :

  • DASc est la valeur DAS pour le c-ième émetteur/fréquence de test, et
  • DASlimite-NR est le niveau de référence qui s'applique au c-ième émetteur / fréquence de test.

Le RE associé au RE thermique à ou au-dessous de 10 MHz, REtherm≤10 MHz est indiqué dans l'équation (8)

\(RE_{therm≤10 MHz}=∑_{a=1}^A RE_{EH-DAS,a}+∑_{b=1}^B RE_{DAS-RB,b} +∑_{c=1}^C RE_{DAS-NR,c}\)      (8)

où :

  • A est le nombre total d'émetteurs pour lesquels une évaluation par rapport aux niveaux de référence basée sur le DAS pour les champs E et H incidents a été effectuée
  • REEH-DAS.a est la contribution du rapport d'exposition du a-nième émetteur pour lequel une évaluation par rapport aux niveaux de référence basée sur le DAS pour les champs E et H a été effectuée, comme indiqué dans l'équation (5)
  • B est le nombre d'émetteurs fonctionnant simultanément pour lesquels une évaluation par rapport à la restriction de base pour le DAS peut avoir été effectuée
  • REDAS-RB.b est le rapport d'exposition basé sur le DAS du b-ième émetteur fonctionnant simultanément pour lequel une évaluation par rapport à la restriction de base pour le DAS peut avoir été effectuée comme indiqué dans l'équation (6)
  • C est le nombre d'émetteurs fonctionnant simultanément pour lesquels une évaluation par rapport aux niveaux de référence basée sur le DAS peut avoir été effectuée
  • REDAS-NR.c est le rapport d'exposition basé sur le DAS du c-ième émetteur fonctionnant simultanément pour lequel une évaluation par rapport aux niveaux de référence basée sur le DAS peut avoir été effectuée comme indiqué dans l'équation (7)

8.2.2 RE thermique au-dessus de 10 MHz

Le RE thermique pour les émetteurs au-dessus de 10 MHz peut être calculé à l'aide des mesures/simulations basées sur le DAS, la DPA et la DPI, comme indiqué dans les sections 8.2.2.1, 8.2.2.2 et 8.2.2.3, respectivement. L'exposition des transmetteurs exemptées doit être incluse dans la détermination de l'ER thermique au-dessus de 10 MHz.

8.2.2.1 RE thermique basé sur le DAS (au-dessus de 10 MHz à 6 GHz)

Le RE thermique ER pour les émetteurs fonctionnant au-dessus de 10 MHz (REtherm > 10 MHz) est évalué en fonction de la fréquence de fonctionnement ou de la fréquence de test et du type de résultat de mesure ou de simulation. Le RE résultant des mesures/simulations basées sur le DAS au-dessus de 10 MHz à 6 GHz peut être calculé à l'aide de l'équation (9)

\(RE_{therm>10\ MHz,t}=\frac{DAS_t }{DAS_{limite,t}},10\ MHz \lt f_t \le 6\ GHz\)       (9)

où :

  • DASt est la valeur DAS du t-ième émetteur/fréquence de test,
  • DASlimite,t est la limite de restriction de base qui s'applique au t-ème émetteur, et
  • ft est la fréquence de fonctionnement/fréquence de test du t-ème émetteur.

Le RE résultant des émetteurs exemptés basés sur le DAS peut être calculé à l'aide de l'équation (10) :

\(RE_{therm \gt 10\ MHz,u}=\frac{DAS_{estimé,u} }{DAS_{limite,u}} ,10\ MHz \lt f_u \le 6\ GHz\)          (10)

où :

  • DASestimé.u est la valeur DAS du u-ième émetteur/fréquence de test exempté (voir section 7.1.8)
  • DASlimite,u est la limite de restriction de base qui s'applique au u-ième émetteur
  • fu est la fréquence de fonctionnement/fréquence de test du u-ième émetteur
8.2.2.2 RE thermique basé sur la DPA (au-dessus de 6 GHz à 10 GHz)

Le RE des mesures basées sur la DPA au-dessus de 6 GHz à 10 GHz peut être calculé à l'aide de l'équation (11) :

\(RE_{therm>10\ MHz,v}=\frac{DPA_v }{DPA_{limite,v}},6\ GHz \lt f_v ≤ 10\ GHz\)                 (11)

où :

  • DPAv est la valeur de la DPA pour la v-ième fréquence d'émetteur/test
  • DPAlimit,v est la limite de restriction de base qui s'applique au v-ième émetteur, et
  • fv est la fréquence de fonctionnement/fréquence de test du v-ème émetteur

Le RE résultant des émetteurs exemptés basés sur la DPA peut être calculé à l'aide de l'équation (12) :

\(RE_{therm \gt 10\ MHz,w}=\frac{DPA_{estimé,w}}{DPA_{limite,w}}, 6\ GHz \lt f_w \le 30\ GHz\)        (12)

où :

  • DPAestimé,w est la valeur DPA pour la w-ième fréquence d'émetteur/test (voir section 7.1.9)
  • DPAlimite,w est la limite de restriction de base qui s'applique au w-ième émetteur, et
  • fw est la fréquence de fonctionnement / fréquence de test du w-ième émetteur.
  • RE thermique basé sur la DPI (au-dessus de 6 GHz à 300 GHz)

Le RE des mesures basées sur la DPI au-dessus de 6 GHz à 30 GHz peuvent être calculées à l'aide de l'équation (13) :

\(RE_{therm \gt 10\ MHz,x}=\frac{DPsmc_x }{DPsmc_{limite,x}},6\ GHz \lt f_x \le 30\ GHz\)           (13)

où :

  • DPsmcx est la valeur de densité de puissance spatiale moyenne de crête pour le x-ième émetteur,
  • DPsmclimite,x est la limite de niveau de référence de densité de puissance spatiale moyenne de crête applicable pour le x-ième émetteur, et
  • fx est la fréquence de fonctionnement/fréquence de test du x-ième émetteur.

Les mesures basées sur la DP au-dessus de 30 GHz à 300 GHz peuvent être calculées à l'aide de l'équation (14) :

\(RE_{therm \gt 10\ MHz,y}=max⁡ \left[ \frac{DPsmc_y }{DPsmc_{limit,y}} ,\frac{DPp_y }{DPp_{limit,y}} \right],30\ GHz \lt f_y \le 300\ GHz\)          (14)

où :

  • DPsmcy est la valeur de densité de puissance spatiale moyenne de crête pour le y-ième émetteur
  • DPsmclimite,y est la limite de niveau de référence de densité de puissance moyenne spatiale de crête applicable pour le y-ième émetteur
  • DPpy est la valeur de densité de puissance spatiale de crête pour le y-ième émetteur
  • DPplimite,y est la limite de niveau de référence de densité de puissance spatiale de crête applicable pour le y-ième émetteur, et
  • fy est la fréquence de fonctionnement/fréquence de test du y-ième émetteur
8.2.2.4 Dispositifs produisant des émissions dans la gamme de 6 GHz à 30 GHz dans le cadre de l'exemption de 1 mW

Le RE pour un émetteur produisant des émissions dans la gamme de fréquences de 6 GHz à 30 GHz et qui est exempté conformément à la section 6.5, c'est-à-dire lorsque la largeur de bande occupée (largeur de bande d'émission de 99 %) et entièrement contenue dans cette gamme doit être prise en compte à l'aide de l'équation (15) :

\(RE_{exempté_{1\ mW^{,z}}} = 0,1 \left( \frac{max⁡ \left[ P_{cond,z} , P_{PIRE,z} \right] }{1 mW} \right)\)         (15)

où :

  • \(RE_{exempté_{1\ mW^{,z}}}\) est le rapport d'exposition associé au z-ième émetteur exempté
  • Pcond,z est la puissance d’émission maximale basée sur la source, moyenne temporelle, produite par le z-ième émetteur exempté (mW), c'est-à-dire délivrée à une charge/antenne parfaitement adaptée, ajustée pour la tolérance de réglage et
  • PPIRE,z est la moyenne temporelle PIRE basée sur la source maximale produite par le z-ème émetteur exempté (mW), ajustée pour la tolérance de réglage

La contribution du RE des émetteurs exemptés (REexempté1mW,z) doit être incluse dans l'évaluation RET pour toutes les surfaces et bords de l'appareil qui se trouvent à moins de 25 mm de l'antenne associée.

8.2.3 RET

Les différents REtherm≤10 MHz et REtherm > 10 MHz de chacun des différents émetteurs et différentes mesures d'exposition peuvent être combinés pour déterminer le RET pour tous les émetteurs REtherm à l'aide de l'équation (16) :

\(\begin{matrix} RET_{therm}=RE_{therm \le 10\ MHz} \\+ ∑_{t=1}^T RE_{therm \gt 10\ MHz,t}+ ∑_{u=1}^U RE_{therm \gt 10\ MHz,u} \\+ ∑_{v=1}^V RE_{therm \gt 10\ MHz,v}+ ∑_{w=1}^W RE_{therm \gt 10\ MHz,w} \\+ ∑_{x=1}^X RE_{therm \gt 10\ MHz,x}+ ∑_{y=1}^Y RE_{therm \gt 10\ MHz,y} \\+ ∑_{z=1}^Z RE_{exempté_{1\ mW^{,z}}} \end{matrix}\)           (16)

où :

  • T est le nombre d'émetteurs fonctionnant simultanément pour lesquels une évaluation par rapport à la restriction de base pour le DAS peut avoir été effectuée (voir la section 8.2.2.1)
  • U est le nombre d'émetteurs exemptés fonctionnant simultanément pour lesquels une estimation par rapport à la restriction de base pour le DAS peut avoir été effectuée (voir la section 8.2.2.1)
  • V est le nombre d'émetteurs fonctionnant simultanément pour lesquels une évaluation par rapport à la restriction de base pour la DPA peut avoir été effectuée (voir la section 8.2.2.2)
  • W est le nombre d'émetteurs exemptés fonctionnant simultanément pour lesquels une estimation par rapport à la restriction de base pour la DPA peut avoir été effectuée (voir la section 8.2.2.2)
  • X est le nombre d'émetteurs fonctionnant simultanément (fonctionnant au-dessus 6 GHz et jusqu’à 30 GHz) pour lesquels une évaluation par rapport à la DPI peut avoir été effectuée (voir la section 8.2.2.3)
  • Y est le nombre d'émetteurs fonctionnant simultanément (fonctionnant entre 30 GHz et 300 GHz) pour lesquels une évaluation par rapport à la DPI peut avoir été effectuée (voir la section 8.2.2.3), et
  • Z est le nombre d'émetteurs fonctionnant simultanément pour lesquels l'exemption de 1 mW décrite à la section 6.5 s'applique (voir la section 8.2.2.4).

Seules les contributions d'émetteurs uniques doivent être incluses dans le calcul du RETtherm. Par exemple, les évaluations DPA et DPmsc dans la gamme de fréquences de 6 GHz à 10 GHz pour le même émetteur ne doivent pas être additionnées; le RE maximum doit être utilisé dans ce cas.

La conformité aux limites d'exposition RF basées sur le DAS-DP est atteinte si RETtherm ≤ 1. Reportez-vous à la section 8.2.4 si le RETtherm > 1 et si le dispositif contient plusieurs antennes ou plusieurs émetteurs.

8.2.4 Dispositifs avec plusieurs antennes ou plusieurs émetteurs

La détermination du RETtherm > 10 MHz à la section 8.2.3 suppose que tous les émetteurs transmettent simultanément depuis le même emplacement. Cependant, ISDE accepte la méthode de la FCC basée sur le ratio de séparation entre l’emplacement de la crête et le DAS (RSECD) pour déterminer la réduction du nombre d’essais de la transmission simultanée lorsque RETtherm > 1 pour les applications assujetties au DAS et DPA (inférieures à 10 GHz). Le RSECD est calculé conformément à l'équation (17) :

\(RSECD=\frac{\left( max⁡ \left[ \frac{DAS_1}{DAS_{limite}},\frac{DPA_1}{DPA_{limite}} \right]+max⁡ \left[ \frac{DAS_2}{DAS_{limite}},\frac{DPA_2}{DPA_{limite}} \right] \right)^{1,5}}{Distance}\)              (17)

où :

  • DAS1 et DAS2 sont les valeurs du DAS du 1er et du 2e émetteur respectivement,
  • DASlimite est la restriction de base qui est applicable,
  • DPA1 et DPA2 sont les valeurs de la DPA du 1er et du 2e émetteur respectivement,
  • DPAlimite est la restriction de base qui est applicable, et
  • Distance est la distance de séparation entre l'emplacement d'exposition maximale du 1er et du 2e émetteur, en mm

Note : Les combinaisons d’antennes émettant simultanément doivent être considérées une paire à la fois afin de déterminer le RSECD qui se rattache à la réduction du nombre d’essais.

Les essais de transmission simultanée peuvent être exemptés lorsque les émetteurs sont considérés comme séparés dans l'espace :

  • RSECD ≤ 0,02 pour les conditions d'exposition de la tête, du cou et du tronc, et
  • RSECD ≤ 0,013 pour les conditions d'exposition des membres.

Pour appliquer le RSECD, la distance de séparation et la configuration de chaque émetteur individuel doivent être les mêmes. Cela peut signifier la prise de mesures supplémentaires du DAS sur des conditions d'essai qui sont normalement exemptées par les méthodes de réduction du nombre d’essais.

Toutes les autres situations où le RET dépasse l'unité doivent être signalées auprès d’ISDE. Des méthodes alternatives tenant compte des évaluations point par point peuvent être envisagées au cas par cas. Le RET doit être documenté dans le mémoire technique sur l'exposition aux RF.

Annexe A : Page de présentation du mémoire technique sur l’exposition humaine aux RF

Cette annexe contient l’information qui doit être incluse dans la page de présentation du mémoire technique sur l’exposition humaine aux RF pouvant être modifiée de temps à autre.

A.1 Page de présentation du mémoire technique sur l’exposition humaine aux RF

Les valeurs des pires cas d’exposition pour la DPA, DPI, DAS, SN et/ou NRC doivent être signalées dans les sections ci-dessous.

Inscrivez les valeurs ou l’un des codes suivants : S.O. pour sans objet; N.E. pour non effectué ou N.D. pour non disponible. Téléchargez le PDF équivalent ici.

Renseignements sur le requérant et le produit

Numéro d’entreprise :

No d’homologation d’ISDE :

NMP :

NMH :

NIVM :

NIVL :

Requérant :

DAS : Dispositif utilisé à proximité de la tête Laboratoire d’essai : __________________

Émetteurs multiples :  \(\Box \)  Oui  \(\Box \)  Non Facteur d’utilisation : _____ %

Limites d’exposition utilisées :  \(\Box \)  Utilisation par le grand public  \(\Box \)  Utilisation restreinte Distance conforme : ________ mm

Valeur du DAS : __________________W/kg  \(\Box \)  Mesuré  \(\Box \)  Simulé

DAS : Dispositif porté sur le corps ou soutenu par le corps

Émetteurs multiples :  \(\Box \)  Oui  \(\Box \)  Non Facteur d’utilisation : _____ %

Limites d’exposition utilisées :  \(\Box \)  Utilisation par le grand public  \(\Box \)  Utilisation restreinte Distance conforme : ________ mm

Valeur du DAS : __________________W/kg  \(\Box \)  Mesuré  \(\Box \)  Simulé

DAS : Dispositif porté sur un membre

Émetteurs multiples :  \(\Box \)  Oui  \(\Box \)  Non Facteur d’utilisation : _____ %

Limites d’exposition utilisées :  \(\Box \)  Utilisation par le grand public  \(\Box \)  Utilisation restreinte Distance conforme : ________ mm

Valeur du DAS : __________________W/kg  \(\Box \)  Mesuré  \(\Box \)  Simulé

DPA : Dispositif utilisé à proximité de la tête Laboratoire d’essai : __________________

Émetteurs multiples :  \(\Box \)  Oui  \(\Box \)  Non Facteur d’utilisation : _____ %

Limites d’exposition utilisées :  \(\Box \)  Utilisation par le grand public  \(\Box \)  Utilisation restreinte Distance conforme : ________ mm

Valeur de la DPAc : __________________W/m2  \(\Box \)  Mesuré  \(\Box \)  Simulé

Valeur de la DPAc : __________________W/m2  \(\Box \)  Mesuré  \(\Box \)  Simulé

DPA : Dispositif porté sur le corps ou soutenu par le corps

Émetteurs multiples :  \(\Box \)  Oui  \(\Box \)  Non Facteur d’utilisation : _____ %

Limites d’exposition utilisées :  \(\Box \)  Utilisation par le grand public  \(\Box \)  Utilisation restreinte Distance conforme : ________ mm

Valeur de la DPAc : __________________W/m2  \(\Box \)  Mesuré  \(\Box \)  Simulé

Valeur de la DPAc : __________________W/m2  \(\Box \)  Mesuré  \(\Box \)  Simulé

DPA : Dispositif porté sur un membre

Émetteurs multiples :  \(\Box \)  Oui  \(\Box \)  Non Facteur d’utilisation : _____ %

Limites d’exposition utilisées :  \(\Box \)  Utilisation par le grand public  \(\Box \)  Utilisation restreinte Distance conforme : ________ mm

Valeur de la DPAc : __________________W/m2  \(\Box \)  Mesuré  \(\Box \)  Simulé

Valeur de la DPAc : __________________W/m2  \(\Box \)  Mesuré  \(\Box \)  Simulé

DPI : Dispositif utilisé à proximité de la tête Laboratoire d’essai : __________________

Émetteurs multiples :  \(\Box \)  Oui  \(\Box \)  Non Facteur d’utilisation : _____ %

Limites d’exposition utilisées :  \(\Box \)  Utilisation par le grand public  \(\Box \)  Utilisation restreinte Distance conforme : ________ mm

Valeur de la DPIc : __________________W/m2  \(\Box \)  Mesuré  \(\Box \)  Simulé

Valeur de la DPIc : __________________W/m2  \(\Box \)  Mesuré  \(\Box \)  Simulé

DPI : Dispositif porté sur le corps ou soutenu par le corps

Émetteurs multiples :  \(\Box \)  Oui  \(\Box \)  Non Facteur d’utilisation : _____ %

Limites d’exposition utilisées :  \(\Box \)  Utilisation par le grand public  \(\Box \)  Utilisation restreinte Distance conforme : ________ mm

Valeur de la DPIc : __________________W/m2  \(\Box \)  Mesuré  \(\Box \)  Simulé

Valeur de la DPIc : __________________W/m2  \(\Box \)  Mesuré  \(\Box \)  Simulé

DPI : Dispositif porté sur un membre

Émetteurs multiples :  \(\Box \)  Oui  \(\Box \)  Non Facteur d’utilisation : _____ %

Limites d’exposition utilisées :  \(\Box \)  Utilisation par le grand public  \(\Box \)  Utilisation restreinte Distance conforme : ________ mm

Valeur de la DPIc : __________________W/m2  \(\Box \)  Mesuré  \(\Box \)  Simulé

Valeur de la DPIc : __________________W/m2  \(\Box \)  Mesuré  \(\Box \)  Simulé

Déclaration de conformité aux limites d’exposition humaine au DAS ou à la DPL

ATTESTATION : J’atteste que les renseignements fournis à l’annexe A et dans le mémoire technique ont été préparés par moi et que les renseignements qui s’y trouvent sont exacts; que j’ai réalisé ou supervisé l’évaluation des dispositifs; que j’ai suivi les méthodes de mesure et d’évaluation applicables; et que le dispositif satisfait aux limites du DAS ou de la DPL énoncées dans le CNR 102.

Signature :

Date :

Nom :

Titre :

Annexe B : Déclaration de la conformité aux limites d’exposition humaine aux RF applicables à l’exemption de l’évaluation courante

La présente annexe contient des informations qui doivent être fournies dans la déclaration de conformité à l'exposition aux radiofréquences pour l'exemption des limites d'évaluation courante, qui peut être mise à jour de temps à autre. Ces informations doivent être fournies lorsque le matériel à l’essai satisfait aux limites d'exemption pour l'évaluation courante dans la section 6 de cette norme.

ATTESTATION : J’atteste que l’appareil de radiocommunication satisfait aux limites applicables à l’exemption de l’évaluation courante prévue à la section 6 de la présente norme; que j’ai préparé le mémoire technique et que les renseignements qui s’y trouvent sont exacts; que j’ai effectué ou supervisé l’évaluation du dispositif; que j’ai suivi les méthodes de mesure et d’évaluation applicables; et que le dispositif satisfait aux limites d’exposition humaine du DAS, de la SN, de la DPA ou du NRC énoncées dans le CNR‑102.

Signature

 

Date

 

Nom

 

Titre

 

Entreprise

 

Nom de marque du produit (NMP)

 

Numéro d’identification de la version du matériel (NIVM)

 

Numéro d’identification de la version du logiciel (NIVL)

 

Nom de marque de l’hôte (NMH)

 

No d’homologation d’ISDE

 

Limites applicables à l’exemption

□ SN

□ DAS

□ DPA

□ DPI

□ NRC

 

Annexe C : Validation des capteurs

Les procédures suivantes sont utilisées pour la validation des capteurs et/ou des mécanismes utilisés pour la réduction de la puissance.

C.1 Capteurs de proximité

Les procédures de validation des capteurs de proximité qui doivent être suivies sont décrites à la section 7.7 de la norme IEC/IEEE 62209-1528.

C.2 Capteurs de mouvement, y compris, mais sans s'y limiter, les gyroscopes et les accéléromètres

Pour les capteurs de mouvement, une demande de renseignements doit être soumise pour obtenir des conseils détaillés. Les conseils seront basés sur le projet de procédures relatives aux capteurs de mouvement actuellement en cours d'élaboration dans le cadre de la IEC/IEEE 62209-1528.

Dès la publication d'une version révisée de la IEC/IEEE 62209-1528 comprenant la procédure relative aux capteurs de mouvement, les laboratoires d’essai reconnus par Innovation, Sciences et Développement économique pourront exécuter cette procédure pour la certification des appareils sur le marché canadien sans avoir à soumettre une demande de renseignements à ISDE.

C.3 Capteurs à effet Hall ou à gravité

La procédure suivante s'applique aux ordinateurs portables convertibles qui utilisent des capteurs à effet Hall ou des capteurs de gravité pour détecter l'angle du couvercle afin de réduire la consommation d'énergie.

  1. Le couvercle étant en mode fermé (0 degré), ouvrir l'écran par incréments de 10 degrés jusqu'à ce qu'une transition de mode se produise.
  2. Abaisser l'écran par incréments de 5 degrés jusqu'à ce que le mode précédent soit de nouveau atteint.
  3. Ouvrez l'écran par incréments de 1 degré jusqu'à ce que la transition de mode de l'étape 1 soit rétablie.
  4. Enregistrez la mesure de la puissance d’émission et le mode de fonctionnement.
  5. Continuer à ouvrir l'écran par incréments de 10 degrés jusqu'à ce que la transition de mode suivante se produise.
  6. Répétez les étapes 2 à 5 jusqu'à ce que toutes les transitions de mode aient été obtenues et évaluées.
  7. Inverser cette procédure en passant du mode ouvert au mode fermé en passant par tous les modes identifiés.

Cette procédure peut être adaptée pour couvrir d'autres dispositifs dotés de capteurs à effet Hall ou de capteurs de gravité, tels que les téléphones pliables.

C.4 Routage vocal (lorsque la présence de l’audio est utilisée pour déterminer l'état de fonctionnement)

La procédure suivante doit être utilisée pour vérifier les différences de puissance d’émission du dispositif dans les différents modes de fonctionnement. La même technologie doit être utilisée pour toutes les étapes suivantes. Les essais peuvent être faits pour une seule technologie/bande.

  1. Configurer le dispositif pour qu'il soit en communication et que l’audio soit acheminé vers l'écouteur (par exemple, appel vocal AMR WCDMA)
  2. Enregistrer la puissance d’émission et s'assurer qu'elle se situe dans le réglage de tolérance spécifique pour ce mode de fonctionnement
  3. Répétez les étapes 1 à 2 pour toute configuration supplémentaire impliquant l'acheminement de l’audio vers d'autres haut-parleurs tels que le haut-parleur (mains libres) ou le casque d’écoute.

Annexe D : Exemples d’utilisation des limites d’exemption relatives à la SN (informative)

Cette annexe contient deux exemples de limites d'exemption relatives à la SN.

D.1 Exemple 1

Considérons un système TASF inductif avec une géométrie plane en spirale à 10 enroulements d’un diamètre extérieur maximal de 90 mm et alimenté par un courant RMS maximal de 1,0 A. La géométrie de la bobine est illustrée à la figure D1. La bobine est entièrement enfermée dans un boîtier de sorte que la distance de séparation entre la bobine et la surface extérieure la plus proche du boîtier est de 5 mm, comme le montre la figure D2.

Figure D1 : Exemple 1 – Bobine inductive TASF plane en spirale à 10 enroulements avec un diamètre extérieur de 90 mm

Description de la figure D1

Cette figure représente une bobine hélicoïdale à 10 tours. Le diamètre extérieur de la bobine est de 90 mm. Les deux extrémités de la spirale sont reliées pour former un circuit complet. La bobine spirale est représentée dans un système de coordonnées cartésiennes, les axes x et y indiquant les dimensions. Les limites des deux axes sont comprises entre -50 mm et 50 mm.

 

Figure D2 : Exemple 1 – Bobine inductive TASF plane en spirale à 10 enroulements avec un diamètre extérieur de 90 mm et présentée dans un boîtier (vue de côté à travers le boîtier)

Description de la figure D2

Cette figure montre un boîtier ayant la forme d'un rectangle aux bords légèrement arrondis. La largeur et la hauteur du boîtier sont respectivement de 110 mm et de 15 mm. Une vue latérale de la bobine d'une largeur de 90 mm (comme dans la figure D1) est présentée et centrée dans la largeur du boîtier. Il y a 10 mm entre les bords de l'antenne et les surfaces gauche et droite du boîtier. La bobine est positionnée à 5 mm de la surface supérieure du boîtier et se trouve donc à 10 mm de la surface inférieure.

 

D.2 Exemple 2

Considérons un système TASF inductif avec une géométrie plane en spirale à 25 enroulements d’un diamètre extérieur maximal de 50 mm et alimenté par un courant RMS de 0,5 A. La géométrie de la bobine est illustrée à la D3. La bobine est entièrement enfermée dans un boîtier de sorte que la distance de séparation entre la bobine et la surface extérieure la plus proche du boîtier est de 2 mm, comme le montre la figure D4.

Le produit du courant et du nombre d’enroulements pour cet exemple est de 10 ampères-tours. La séparation minimale est de 5 mm. Le nombre d’ampères-tours maximal autorisé pour une distance de séparation de 5 mm est de 11,4 A-tours. Par conséquent, la bobine et la géométrie présentées dans cet exemple seraient exemptées, puisque le nombre maximal d’ampères-tours pour l’exemple est inférieur à la limite applicable à l’exemption pour la distance de séparation précisée.

Figure D3 : Exemple 2 – Bobine inductive TASF plane en spirale à 25 enroulements avec un diamètre extérieur de 60 mm

Description de la figure D3

Cette figure représente une bobine hélicoïdale de 25 tours. Le diamètre extérieur de la bobine est de 60 mm. Les deux extrémités de la spirale sont reliées pour former un circuit complet. La bobine spirale est représentée dans un système de coordonnées cartésiennes, les axes x et y indiquant les dimensions. Les limites des deux axes sont comprises entre -30 mm et 30 mm.

 

Figure D4 : Exemple 2 – Bobine inductive TASF plane en spirale à 25 enroulements avec un diamètre extérieur de 60 mm (vue de côté du boîtier)

Description de la figure D4

Cette figure montre un boîtier ayant la forme d'un rectangle aux bords légèrement arrondis. La largeur et la hauteur du boîtier sont respectivement de 70 mm et de 10 mm. Une vue latérale de la bobine d'une largeur de 60 mm (comme dans la figure D3) est présentée et centrée dans la largeur du boîtier. Il y a 5 mm entre les bords de l'antenne et les surfaces gauche et droite du boîtier. La bobine est positionnée à 2 mm de la surface supérieure du boîtier et se trouve donc à 8 mm de la surface inférieure.

 

Le produit du courant et du nombre d’enroulements pour cet exemple est de 12,5 ampères-tours. La séparation minimale est de 2 mm. Le nombre maximal d’ampères-tours autorisé pour une distance de séparation de 2 mm n’est pas présenté au tableau 10 et est difficile à déterminer à partir de la figure; il faut donc utiliser l’équation (1) pour déterminer si cette application est exemptée. Le produit du côté droit de l’équation (1) est calculé à 8,2 ; le produit de l’ampères-tours dans cet exemple est plus grand que le côté droit de l’équation (1) . Par conséquent, la demande n’est pas exemptée et une évaluation de la SN détaillée doit être effectuée conformément au CNR‑102.SN.MES ou au CNR‑102.SN.SIM.