Archivé — Avis no DGTP-004-99

    Informations archivées

    Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

    Industrie Canada

    Loi sur la radiocommunication

    Avis no DGTP-004-99 — Lignes directrices sur le processus d'autorisation et plan de libération de fréquences

    Le Ministère annonce dans le présent avis la publication d'un document de politique visant à préciser le processus d'autorisation applicable à certaines bandes de fréquences et positions orbitales, ainsi qu'à certaines autres situations particulières. Plus particulièrement, le document expose les principes devant guider le choix entre la délivrance de licences selon la règle du « premier arrivé, premier servi » et le recours à un processus d'autorisation concurrentiel. De plus, le Ministère publie ses prévisions de libération de certaines fréquences à des fins d'assignation et le calendrier des futures initiatives d'autorisation concurrentielles, tel que proposé dans le document intitulé Politique cadre sur la vente aux enchères du spectre au Canada.

    Le Ministère a publié l'avis DGTP-009-97, intitulé Propositions en vue d'améliorer le processus de délivrance de licence dans le cas des demandes traitées suivant le principe du « premier arrivé, premier servi », dans la Gazette du Canada, le 20 décembre 1997, pour solliciter les observations des intéressés. Compte tenu des observations reçues et d'autres considérations, le Ministère a élaboré des lignes directrices visant à préciser le processus d'autorisation applicable à certaines bandes de fréquences et à certaines situations particulières. Ces lignes directrices répondent à une demande de précisions formulée par différents usagers radio et fournisseurs de services radio.

    Le document de politique détermine les ressources spectrales (bandes de fréquences, positions orbitales et situations particulières) qui feront toujours l'objet d'un processus d'autorisation selon le principe du « premier arrivé, premier servi », ainsi que les ressources qui feront l'objet d'un processus d'autorisation concurrentiel. Un processus concurrentiel sera surtout envisagé dans les cas où il y a, ou risque d'y avoir, une demande de fréquences qui dépasse l'offre. La politique traite des situations où le processus d'autorisation pourra devoir passer du principe du « premier arrivé, premier servi », à un processus concurrentiel, en raison d'une forte demande. Le document de politique expose également les prévisions, ou la meilleure estimation, de libération de certaines fréquences à des fins d'assignation, de même que le calendrier prévu des futures initiatives d'autorisation concurrentielles. Industrie Canada compte apporter des mises à jour annuelles au document de politique, qui comprendront un plan de libération de fréquences fondé sur les données émergentes et le point de vue des intéressés.

    Le document de politique est disponible au site Web d'Industrie Canada, à l'adresse Internet suivante : World Wide Web (WWW) http://www.ic.gc.ca/spectre ou, sur support papier, moyennant contrepartie, à l'une des adresses suivantes :

    Organisation : 
    Tyrell Press Ltd.
    Addresse : 
    2714 chemin Fenton, Gloucester, (Ontario) K1T 3T7 Canada
    Numéro de téléphone sans frais : 
    1-800-267-4862
    numéro sans frais aux É.-U.  : 
    1-800-574-0137
    Numéro de téléphone mondia : 
    613-822-0740
    Numéro de télécopieur : 
    613-822-1089

    et

    Organisation:
    Groupe Communication Canada
    Addresse : 
    45, boulevard Sacré-Coeur Hull (Québec) K1A 0S7 Canada
    Numéro de téléphone sans frais : 
     1-888-562-5561
    numéro de téléphone sans frais au Canada : 
    1-800-565-7757
    Numéro de téléphone mondial : 
     819-779-4335
    Numéro detélécopieur mondial : 
     819-779-2833

    Le

    Le directeur général
    Direction de la Politique des télécommunications

    Michael Helm