Archived — Notice No. DGTP-004-99

Industry Canada

Radiocommunication Act

Notice No. DGTP-004-99 — Guidelines on the Licensing Process and Spectrum Release Plan

The purpose of this Notice is to announce the issuance of a policy document to clarify the licensing process for various frequency bands, satellite orbital positions, and certain other situations. More specifically, the policy addresses the circumstances that will determine whether licences will be granted on a first-come, first-served basis, or whether a competitive licensing process will be used. In addition, the department is issuing a forecast of certain types of spectrum to be released and the timing for initiating future competitive licensing, as proposed in the Framework for Spectrum Auctions in Canada.

A call for comments on Proposals to Improve the Licensing Process for Dealing with Applications on a "First-Come, First-Served Basis" was initiated by the department on December 20, 1997 through Gazette Notice DGTP-009-97. Taking into account the public comments received and other considerations, the department has developed policy guidelines to clarify the licensing process for various frequency bands and situations. In general, there was support for the clarification of the licensing policy from a diversity of radiocommunication users and service providers.

The policy document identifies the spectrum resources (frequency bands, satellite orbital positions and certain situations) for which first-come, first-served licensing will continue to be used, as well as those resources for which the competitive licensing process will likely be used. A competitive licensing process would mainly be envisaged in situations where there is, or is likely to be, more demand for a particular spectrum resource than there is supply. The policy addresses situations in which the licensing activity may have to be altered from first-come, first-served to a competitive process, due to high demand. The policy document provides a forecast or best estimate of certain types of spectrum to be released and the timing envisaged for initiating competitive licensing. Industry Canada intends to update this document on an annual basis. This update includes a Spectrum Release Plan based on emerging information and the views expressed by interested parties.

The policy document is available electronically via the Internet at the following Industry Canada Web site: World Wide Web (WWW) http://www.ic.gc.ca/spectrum or as a hard copy, for a fee, from:

Organization:
Tyrell Press Ltd.
Address:
2714 Fenton Road, Gloucester, Ontario K1T 3T7 Canada
toll-free telephone: 
1-800-267-4862
United States toll-free telephone: 
1-800-574-0137
Worldwide telephone: 
613-822-0740
Facsimile: 
613-822-1089

and

Organization:
Canada Communications Group
Address:
45 Sacré-CoeurBoulevard Hull, Quebec K1A 0S7 Canada
toll-free telephone:
 1_888_562_5561
Canada toll-free facsimile: 
1-800-565-7757
Worldwide telephone:
 819-779-4335
Worldwide facsimile:
 819-779-2833

Michael Helm
Director General
Telecommunications Policy Branch

Date modified:

Archivé — Avis no DGTP-004-99

    Informations archivées

    Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

    Industrie Canada

    Loi sur la radiocommunication

    Avis no DGTP-004-99 — Lignes directrices sur le processus d'autorisation et plan de libération de fréquences

    Le Ministère annonce dans le présent avis la publication d'un document de politique visant à préciser le processus d'autorisation applicable à certaines bandes de fréquences et positions orbitales, ainsi qu'à certaines autres situations particulières. Plus particulièrement, le document expose les principes devant guider le choix entre la délivrance de licences selon la règle du « premier arrivé, premier servi » et le recours à un processus d'autorisation concurrentiel. De plus, le Ministère publie ses prévisions de libération de certaines fréquences à des fins d'assignation et le calendrier des futures initiatives d'autorisation concurrentielles, tel que proposé dans le document intitulé Politique cadre sur la vente aux enchères du spectre au Canada.

    Le Ministère a publié l'avis DGTP-009-97, intitulé Propositions en vue d'améliorer le processus de délivrance de licence dans le cas des demandes traitées suivant le principe du « premier arrivé, premier servi », dans la Gazette du Canada, le 20 décembre 1997, pour solliciter les observations des intéressés. Compte tenu des observations reçues et d'autres considérations, le Ministère a élaboré des lignes directrices visant à préciser le processus d'autorisation applicable à certaines bandes de fréquences et à certaines situations particulières. Ces lignes directrices répondent à une demande de précisions formulée par différents usagers radio et fournisseurs de services radio.

    Le document de politique détermine les ressources spectrales (bandes de fréquences, positions orbitales et situations particulières) qui feront toujours l'objet d'un processus d'autorisation selon le principe du « premier arrivé, premier servi », ainsi que les ressources qui feront l'objet d'un processus d'autorisation concurrentiel. Un processus concurrentiel sera surtout envisagé dans les cas où il y a, ou risque d'y avoir, une demande de fréquences qui dépasse l'offre. La politique traite des situations où le processus d'autorisation pourra devoir passer du principe du « premier arrivé, premier servi », à un processus concurrentiel, en raison d'une forte demande. Le document de politique expose également les prévisions, ou la meilleure estimation, de libération de certaines fréquences à des fins d'assignation, de même que le calendrier prévu des futures initiatives d'autorisation concurrentielles. Industrie Canada compte apporter des mises à jour annuelles au document de politique, qui comprendront un plan de libération de fréquences fondé sur les données émergentes et le point de vue des intéressés.

    Le document de politique est disponible au site Web d'Industrie Canada, à l'adresse Internet suivante : World Wide Web (WWW) http://www.ic.gc.ca/spectre ou, sur support papier, moyennant contrepartie, à l'une des adresses suivantes :

    Organisation : 
    Tyrell Press Ltd.
    Addresse : 
    2714 chemin Fenton, Gloucester, (Ontario) K1T 3T7 Canada
    Numéro de téléphone sans frais : 
    1-800-267-4862
    numéro sans frais aux É.-U.  : 
    1-800-574-0137
    Numéro de téléphone mondia : 
    613-822-0740
    Numéro de télécopieur : 
    613-822-1089

    et

    Organisation:
    Groupe Communication Canada
    Addresse : 
    45, boulevard Sacré-Coeur Hull (Québec) K1A 0S7 Canada
    Numéro de téléphone sans frais : 
     1-888-562-5561
    numéro de téléphone sans frais au Canada : 
    1-800-565-7757
    Numéro de téléphone mondial : 
     819-779-4335
    Numéro detélécopieur mondial : 
     819-779-2833

    Le

    Le directeur général
    Direction de la Politique des télécommunications

    Michael Helm