Legislative Amendments to the Radiocommunication Act Respecting Direct-to-Home Satellite Television — Questions and Answers

Question: 
Why is the government seeking amendments to the Radiocommunication Act?

Answer: 
Satellite piracy undermines the integrity, competitiveness and viability of the Canadian broadcasting system and places Canadian jobs and investment at risk.

Satellite piracy is not a victimless crime. It denies Canadian artists and broadcasters millions of dollars in revenues and contributions to programming production funds. Satellite piracy endangers jobs.

The unauthorized reception of DTH satellite programming denies Canadian broadcasters, distributors, artists, and producers millions of dollars each year. Industry research shows that there could be up to 700,000 users of unauthorized DTH services in Canada and a loss of subscription revenues of about $400 million annually.

Satellite piracy amounts to unfair competition, particularly in small communities across Canada where cable companies and video store rental outlets have a much smaller customer base.

Satellite piracy can also imperil public safety. The use of pirating devices has been found to create signal interference with communications systems used by airline, search and rescue and police services.

Many Canadians who acquire pirated equipment after being misinformed by black market dealers that it is legal, risk losing their investments at any time because satellite companies continually find ways to disrupt or cut off unauthorized users. Duped consumers are at risk of getting stuck with useless equipment. Consumer protection laws do not apply to the purchase of illegal goods.

Industry stakeholders have informed us that black market activity represents significant transactions worth many millions of dollars. In virtually all instances, these sales are not declared, and are therefore, not taxed by the Canada Customs and Revenue Agency, representing a substantial loss in tax revenue to the Government of Canada.

Question:
Who is the main target of these proposed changes to the Act?

Answer: 
The changes to the Radiocommunication Act are aimed at increasing penalties to corporations convicted of manufacturing, modifying, importing, or distributing satellite pirate devices. Other changes to the Act are intended to deter the importation and sale of unauthorized equipment in Canada by dealers. Our intention is to make it more difficult for dealers to import illegal equipment into Canada, and have them face stiffer penalties if found guilty of this activity. We also intend to introduce an additional remedy by prescribing statutory damages in civil proceedings involving signal theft.

Question:
Why is the government proposing these changes?

Answer: 
Theft and fraudulent reception of DTH signals originating from the US is widespread in Canada. A study prepared for a broadcast industry coalition, known as the Coalition Against Satellite Signal Theft (CASST), formed to combat piracy, estimates that there may be as many as 500,000 to 700,000 households receiving DTH signals (most from the US) through piracy and grey markets. It has been estimated by the Canadian Broadcasting Industry Coalition that piracy costs the Canadian broadcasting system $400 million per year.

Question:
What kind of border control mechanism are you establishing? How will it function?

Answer: 
The new provision prohibits the importation of satellite decoding equipment unless an importer has first obtained an import certificate issued by the Minister of Industry.

Those who will be eligible for such an import certificate will include licensed Canadian satellite service providers such as Bell Express Vu, Star Choice and their agents.

Some importers may be issued import certificates where they can demonstrate that these products will be exported after having value added in Canada. This approach allows Canadian companies to continue to service and expand their markets while preserving the integrity of Canada's DTH satellite industry.

Question:
Why are amendments to the penalties necessary?

Answer: 
The penalties need to be increased to provide a more effective deterrent. Current penalties are seen by pirate dealers as an acceptable cost of doing business, and as a result, they are not deterred from engaging in piracy, nor are they likely to stop trafficking in illegal equipment after paying a fine.

Question:
How much will the penalties be raised?

Answer: 
For corporations convicted of manufacturing, modifying, importing, or distributing satellite pirate devices, penalties will be increased from a maximum of $25 000 to a fine not exceeding $200 000. For individuals convicted of the same, penalties will be increased from a maximum of $5 000 and/or a maximum of one year in jail to a fine not exceeding $25 000 and/or a maximum of one year in jail.

For corporations convicted of decoding an encrypted signal, penalties will be increased from a maximum fine of $25 000 to one of $200 000. Individuals convicted of the same will be subject to a fine of $25 000 and/or a maximum of one year in jail, up from a maximum $10 000 fine and/or a maximum of six months in jail.

Corporations convicted of the retransmission of an encrypted subscription programming signal that has been decoded without authorization will be open to a $500 000 fine, up from the current $200 000 penalty. Individuals convicted of the same will be subject to a fine of $50 000 and/or a maximum two year jail sentence, up from a $20 000 fine and/or a one year jail sentence.

Question: 
At what level are the statutory damages being established?

Answer: 
For more serious offences, where pirates are engaged in signal theft for commercial gain, statutory damages will be capped at $100 000. This higher amount better reflects the actual loss suffered by satellite service providers and other rights holders when pirates steal customers away from legitimate services.

Question:
Why are you proposing these changes now when there could be Charter cases on freedom of expression before the Courts?

Answer:
The proposed amendments are not aimed at the sections of the Act which are the subject of Charter challenges. Charter challenges normally take a number of years to resolve as they work their way through the court system. In the mean time, this proposal is necessary to stem the annual erosion of jobs and investment in the Canadian broadcasting system. The constitutionality of the provisions of the Radiocommunication Act will continue to be vigorously defended by the Attorney General.

Date modified:

Modifications législatives de la loi sur la radiocommunication visant la télévision directe à domicile par satellite — questions et réponses

Question
Pourquoi le gouvernement demande–t–il des modifications de la Loi sur la radiocommunication?

Réponse
Le piratage des ondes mine l'intégrité, la compétitivité et la rentabilité de la radiotélévision et menace des emplois et des investissements canadiens.

Le piratage des ondes n'est pas un crime sans victime. Il prive les artistes et les diffuseurs canadiens de millions de dollars en recettes et en contributions au fonds de production d'émissions. Le piratage des ondes menace des emplois.

La réception non autorisée d'émissions diffusées directement par satellite prive les diffuseurs, les distributeurs, les artistes et les producteurs canadiens de millions de dollars chaque année. Les recherches de l'industrie révèlent qu'il pourrait y avoir jusqu'à 700 000 utilisateurs de services de diffusion directe non autorisés au Canada et que les pertes au titre des revenus tirés des abonnements se chiffrent à environ 400 millions de dollars par an.

Le piratage des ondes est synonyme de concurrence déloyale, particulièrement dans les petites collectivités du Canada où les câblodistributeurs et les clubs vidéo ont une clientèle très limitée.

Le piratage des ondes peut aussi mettre en danger la sécurité du public. On a constaté que l'utilisation d'appareils de piratage brouille les systèmes de communication qui sont utilisés par les aéronefs, les services de recherche et de sauvetage et les corps policiers.

Beaucoup de Canadiens qui achètent du matériel piraté après avoir été informés, à tort, par les vendeurs du marché noir qu'ils ne font rien d'illégal, risquent de perdre leur investissement à tout moment parce que les diffuseurs par satellite trouvent constamment de nouveaux moyens de brouiller ou de couper les services des utilisateurs non autorisés. Les consommateurs dupés risquent de se retrouver avec du matériel inutile sur les bras. Les lois sur la protection des consommateurs ne s'appliquent pas aux achats de biens illégaux.

Les intervenants dans l'industrie nous ont informés que les transactions au noir sont évaluées à de nombreux millions de dollars. Dans presque tous les cas, ces ventes ne sont pas déclarées et, par conséquent, elles ne sont pas taxées par l'Agence des douanes et du revenu du Canada, ce qui représente des pertes de recettes fiscales importantes pour le gouvernement du Canada.

Question
Qui est surtout visé par les changements législatifs proposés?

Réponse
Les changements à la Loi sur la Radiocommunication visent à augmenter les pénalités encourues par les compagnies coupables de fabriquer, de modifier, d'importer ou de distribuer du matériel de piratage de signaux satellites. D'autres changements à la Loi visent à dissuader les vendeurs d'importer et de vendre du matériel non autorisé au Canada. Nous voulons que les vendeurs aient plus de difficulté à importer du matériel illégal au Canada et qu'ils s'exposent à des peines plus sévères s'ils sont reconnus coupables de s'être livrés à cette activité. Nous voulons aussi introduire un recours supplémentaire en prescrivant des dommages–intérêts prévus par la loi dans les poursuites civiles comportant le vol de signaux.

Question
Pourquoi le gouvernement propose–t–il ces changements?

Réponse
Le vol et la réception frauduleuse de signaux satellite en provenance des É.–U. sont très répandus au Canada. Selon une étude préparée pour une coalition de l'industrie de la radiodiffusion, connue sous le nom de Coalition contre le vol des signaux satellite (CCVSS) et créée pour combattre le piratage, on estime qu'il y a peut–être entre 500 000 et 700 000 ménages qui reçoivent des signaux par satellite (provenant principalement des États–Unis) par l'intermédiaire du piratage et du marché gris. La Coalition de l'industrie canadienne de radiodiffusion a estimé que le piratage coûte 400 millions de dollars par an au système de radiodiffusion canadien.

Question
Quel genre de mécanisme de contrôle à la frontière mettez–vous en place? Comment fonctionnera–t–il?

Réponse
La nouvelle disposition interdit l'importation de matériel de décodage des satellites à moins que l'importateur n'ait d'abord obtenu un certificat d'importation délivré par le ministre de l'Industrie.

Parmi ceux qui seront admissibles à un tel certificat d'importation figurent les fournisseurs canadiens agréés de services par satellite comme Bell Express Vu, Star Choice et leurs agents.

Certains importateurs pourront se voir délivrer des certificats d'importation s'ils sont en mesure de démontrer que ces produits seront exportés après qu'on leur aura ajouté de la valeur au Canada. Cette façon de procéder permet aux entreprises canadiennes de continuer d'assurer le service sur leurs marchés et d'élargir ces marchés tout en préservant l'intégrité de l'industrie de la diffusion directe par satellite au Canada.

Question
Pourquoi est–il nécessaire de modifier les pénalités?

Réponse
Les pénalités doivent être haussées afin de devenir des facteurs de dissuasion plus efficaces. Les vendeurs de matériel de piratage considèrent actuellement les pénalités comme un coût acceptable de leurs affaires, ce qui fait qu'ils ne sont pas dissuadés de faire du piratage et qu'ils sont peu enclins à s'arrêter de faire le trafic de matériel illégal après avoir payé une amende.

Question
Quelle sera la hausse des pénalités?

Réponse
Pour les compagnies coupables d'avoir fabriqué, importé, ou distribué du matériel destiné à pirater des signaux satellite, l'amende maximale passera de 25 000 $ à 200 000 $. Pour les personnes coupables du même délit, les amendes maximales passeront de 5 000 $ ou une peine d'emprisonnement d'une durée maximale d'une année ou les deux, à une amende maximale de 25 000 $ et une peine d'emprisonnement d'une durée maximale d'une année, ou les deux.

Pour les entreprises coupables d'avoir décodé un signal ou modifié de l'équipement à cette fin, la pénalité prévoyant une amende maximale de 25 000 $ sera augmentée à 200 000 $. Pour les personnes coupables du même délit, la pénalité prévoyant une amende de 10 000 $ ou une peine d'emprisonnement d'une durée maximale de six mois, ou les deux, passera dorénavant à une amende de 25 000 $ et une peine d'emprisonnement d'une durée maximale d'une année, ou les deux.

Les compagnies reconnues coupables de retransmission d'un signal de programme par abonnement codé ayant été décodé sans autorisation seront passibles d'une amende de 500 000 $ plutôt que 200 000 $ comme c'est le cas aujourd'hui. Les personnes coupables du même délit devront payer une amende de 50 000 $ ou purger une peine d'emprisonnement d'une durée maximale de deux ans, ou les deux, plutôt que 20 000 $ d'amende et un an d'emprisonnement, ou les deux.

Question
Comment fonctionnera le régime des dommages–intérêts prévus par la loi?

Réponse
Dans le cas des infractions plus graves, c'est–à–dire lorsque les pirates se livrent au vol de signaux pour en tirer un profit commercial, les dommages prévus par la loi seront plafonnés à 100 000 $. La supériorité de ce montant reflète mieux les pertes réelles encourues par les fournisseurs de services par satellite et autres détenteurs de droits.

Question : 
Pourquoi proposez–vous de modifier la loi alors que des causes sur la liberté d'expression fondées sur la Charte pourraient se trouver devant les tribunaux?

Réponse :
Les modifications proposées ne visent pas les articles de la loi faisant l'objet de contestations fondées sur la Charte. Les contestations fondées sur la Charte prennent généralement un certain nombre d'années à se résoudre car elles doivent cheminer dans le système de justice. Entre–temps, il est nécessaire de soumettre cette proposition pour arrêter l'érosion annuelle que subissent les emplois et les investissements dans le système de radiodiffusion canadien. La constitutionnalité des dispositions de la Loi sur la radiocommunication continuera d'être défendue avec vigueur par le procureur général.

Date de modification :