CNR-191

Systèmes de télécommunications multipoints locaux dans la bande 25,35-28,35 GHz; systèmes de télécommunications point à point et point à multipoints à large bande dans les bandes 24,25-24,45 GHz et 25,05-25,25 GHz et systèmes de télécommunications point à multipoints à large bande dans la bande 38,6-40,0 GHz

3e édition, avril 2008

Gestion du spectre et télécommunications
Cahier des charges sur les normes radioélectriques

Note (en vigueur le 21 janvier 2020) : Le CNR-191 est actuellement en cours de révision. La certification basée sur le CNR-191 n’est plus requise pour le matériel des systèmes fixes, incluant les systèmes de télécommunications multipoints locaux (STML), qui fonctionnent dans la bande de fréquences de 25,35 à 28,35 GHz. Cependant, les exigences techniques stipulées dans le PNRH-325,25, Prescriptions techniques relatives aux réseaux hertziens du service fixe fonctionnant dans les bandes 25,25-26,50 GHz et 27,50-28,35 GHz, continuent de s’appliquer pour tous les systèmes fixes dans les bandes de fréquences concernées. De plus, des moratoires sont en place quant à la délivrance de nouvelles licences de service de Terre dans les bandes de fréquences de 26,5 à 27,5 GHz, de 27,5 à 28,35 GHz et de 37 à 40 GHz comme il est décrit dans le document SLPB-003-19, Décisions sur la libération du spectre des ondes millimétriques à l’appui des technologies de la 5G. Les demandes de licences du service de développement continueront d’être étudiées dans ces bandes de fréquences. Toutes les modifications pertinentes seront incorporées dans les futures éditions des CNR et/ou des PNRH concernés.

Préface

Le Cahier des normes radioélectriques 191, 3e édition, Systèmes de télécommunications multipoints locaux dans la bande 25,35-28,35 GHz; systèmes de télécommunications point à point et point à multipoints à large bande dans les bandes 24,25-24,45 GHz and 25,05-25,25 GHz; et systèmes de télécommunications point à multipoints à large bande dans la bande 38,6-40,0 GHz remplace la 2e édition (provisoire) du CNR-191, datée du mois d'août 2002, intitulée Systèmes de télécommunications multipoints locaux dans la bande de 28 GHz; systèmes de télécommunications point à point et point à multipoints à large bande dans les bandes de 24 GHz et de 38 GHz.

Cette nouvelle version entre en vigueur à la date de publication de l'avis SMSE-002-08 dans la Gazette du Canada, Partie I. À compter de la date de publication, le public dispose de 120 jours pour présenter ses commentaires. Les commentaires ainsi reçus seront pris en considération dans la préparation de la prochaine version du document.

Voici les modifications apportées au document :

  1. Les exigences d'homologation concernant les systèmes de télécommunications point à point à large bande dans la bande de 38 GHz ont été supprimées. Ces exigences ont été transférées au Plan normalisé de réseaux hertziens 338,6 Prescriptions techniques relatives aux systèmes radio fixes fonctionnant dans la bande 38,6-40,0 GHz (PNRH-338,6). Les exigences d'homologation pour les systèmes de télécommunications point à multipoint à large bande dans la bande de 38 GHz sont conservées dans ce CNR.
  2. Le titre du document a été modifié afin de refléter la suppression des exigences des systèmes de télécommunications point à point à large bande dans la bande de 38 GHz et pour spécifier les plages de fréquences applicables aux équipments.
  3. Section 3.1 : L'exigence selon laquelle le CNR-Gen doit être utilisé avec le présent CNR est énoncée.
  4. Section 4.2 : Une exigence selon laquelle la valeur mesurée de la largeur de bande occupée est utilisée, à la place de la largeur de bande d'émission spécifiée par le fabricant, pour mesurer la limite des rayonnements non désirés de l'émetteur, a été ajoutée.
  5. Le contenu commun à la plupart des CNR a été transféré au CNR-Gen.

Publication autorisée
par le ministre de l'Industrie

Le directeur général,
Génie du spectre

Champ de saisie de la signature
Robert W. McCaughern


1. Objet

Le présent cahier des charges sur les normes radioélectriques (CNR) expose les exigences de certification applicables aux émetteurs et aux récepteurs radio des systèmes de télécommunications multipoints locaux (STML) fonctionnant dans la bande 25,35-28,35 GHz; des systèmes point à point et point à multipoints à large bande fonctionnant dans les bandes 24,25-24,45 GHz et 25,05-25,25 GHz; et systèmes point à multipoints à large bande fonctionnant dans la bande 38,6-40,0 GHz.


2. Généralités

Les appareils régi par la présente norme sont classés comme du matériel de catégorie I, et un certificat d'acceptabilité technique (CAT) délivré par le Bureau d'homologation et de services techniques d'Industrie Canada ou un certificat délivré par un organisme de certification (OC) reconnu est requis.

2.1 Exigences relatives à la délivrance de licences

Le matériel régi par la présente norme doit faire l'objet d'une licence conformément au paragraphe 4(1) de la Loi sur la radiocommunication.

2.2 Documents connexes

En plus des documents connexes spécifiés dans le CNR-Gen, Exigences générales et information relatives à la certification du matériel de radiocommunication, les documents ci-dessous d'Industrie Canada sont cités à titre de référence :

PNRH-324,25
Prescriptions techniques relatives aux systèmes radio fixes fonctionnant dans les bandes 24,25-24,45 GHz et 25,05-25,25 GHz.

PNRH-325,35
Prescriptions techniques relatives aux systèmes de télécommunications multipoints locaux (STML) fonctionnant dans la bande 25,35-28,35 GHz.

PNRH-338,6
Prescriptions techniques relatives aux systèmes radio fixes fonctionnant dans la bande 38,6-40,0 GHz.

PNRH – Plan normalisé de réseaux hertziens

Tous les documents de la Gestion du spectre et télécommunications sont disponibles sur le site Web d'Industrie Canada à http://www.ic.gc.ca/spectre sous la rubrique Publications officielles.

2.3 Définitions de la largeur de bande

Aux fins du présent document, pour les émetteurs à porteuses multiples, à fréquences contiguës ou non contiguës, la largeur de bande occupée doit être égale à la somme des largeurs de bande occupées de chaque porteuse. La largeur de bande occupée d'un signal à porteuse unique est définie dans le CNR-Gen.


3. Exigences générales

3.1 Conformité au CNR-Gen

La présente édition du CNR-191 doit être utilisée conjointement avec le CNR-Gen pour les spécifications générales et pour l'information relative au matériel visé par la présente norme.


4. Méthodes de mesure

4.1 Puissance de sortie de l'émetteur

Les mesures de la puissance de sortie de l'émetteur doivent être effectuées avant l'essai concernant les rayonnements non désirés. La valeur de la puissance de sortie de l'émetteur obtenue sera utilisée comme niveau de référence pour déterminer l'atténuation des limites des rayonnements non désirés de l'émetteur.

4.2 Rayonnements non désirés de l’émetteur

Les rayonnements non désirés doivent être mesurés à la sortie de l'amplificateur final ou du moins on doit référer à leurs mesures par rapport à ce point. La mesure peut se faire au port d'antenne de l'émetteur pourvu qu'il n'y ait pas de combineur de fréquences dans le matériel à l'essai. Il est important cependant que le point de mesure pour cet essai soit le même que celui de l'essai de la puissance de sortie de l'émetteur. Le point de mesure et la largeur de bande occupée (Bocc ) doivent être spécifiés dans le rapport d'essai.

L'essai de porteuse unique et l'essai de porteuses multiples sont décrits ci-dessous. Les deux essais sont requis si on prévoit un fonctionnement à porteuses multiples.

Les essais de porteuse unique ou de porteuses multiples doivent être effectués à une extrémité virtuelle d'un bloc (voir le Tableau 1). L'extrémité virtuelle d'un bloc est située à l'intérieur d'une bande assignée (voir la figure 1 ci-dessous). Lorsqu'un émetteur est conçu pour fonctionner dans une partie seulement de la bande (p. ex. à cause de l'utilisation de fréquences en mode duplex), l'extrémité virtuelle du bloc devra être à l'intérieur de la bande d'exploitation. La largeur de bande occupée de la ou des porteuses doit être plus prés du centre du bloc de fréquences que de l'extrémité virtuelle du bloc. L'extrémité virtuelle du bloc est utilisée uniquement aux fins des essais et n'a aucune incidence sur la mise en oeuvre du système. Une extrémité virtuelle de bloc (à la fréquence fVI) devra être à l'intérieur de la bande assignée ou opérationnelle (prés de son extrémité inférieure), et l'autre extrémité virtuelle de bloc (à la fréquence fVS) devra être à l'intérieur de la bande assignée ou opérationnelle (prés de son extrémité supérieure). La bande de garde est l'espacement de fréquences entre l'extrémité virtuelle du bloc et l'extrémité de la largeur de bande occupée (99 pour cent) de l'émission.

Figure 1 : Extrémités virtuelles de bloc aux fins des essais

Figure 1 : Extrémités virtuelles de bloc aux fins des essais (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la Figure 1

La figure 1 illustre les extrémités virtuelles d'un bloc aux fins des essais. L'extrémité virtuelle inférieure/supérieure du bloc est affichée pour la sous-bande 24/38 GHz ou la bande 28 GHz. La bande de garde est définie comme l'espacement entre l'extrémité virtuelle inférieure/supérieure du bloc et l'extrémité inférieure/supérieure des émissions. La séparation minimale entre l'extrémité réelle et l'extrémité virtuelle du bloc est définie dans le tableau 1 ci-dessous.

Tableau 1: Extrémités virtuelles de bloc aux fins des essais
Bande Séparation minimale entre l'extrémité
réelle et l'extrémité virtuelle de bloc
24 GHz 10 MHz
28 GHz 40 MHz
38 GHz 10 MHz

Les essais sont spécifiés par rapport aux extrémités virtuelles des blocs afin de contourner les effets d'affaiblissement de tout filtre RF qui peut être incorporé dans l'émetteur, de sorte que les masques d'émission puissent être applicables pour n'importe quel bloc de canaux.

Il est à noter que, bien que les essais ne soient spécifiés que par rapport aux extrémités virtuelles des blocs, on s'attend à ce que l'émetteur présente des performances semblables pour le reste des blocs de la bande assignée. Conséquemment, afin de réduire le nombre d'essais requis, l'extrémité virtuelle inférieure de bloc devrait être dans une bande assignée ou un bloc assigné, et l'extrémité virtuelle supérieure de bloc devrait être dans une autre bande ou bloc (p. ex. dans les blocs A et E' du Tableau 1 pour les équipements conçus pour fonctionner dans les blocs A à E ainsi que dans les blocs A' à E' comme décrit dans le PNRH-324,5).

a) Essai de porteuse unique

Pour les essais le plus proche de l'extrémité virtuelle inférieure du bloc, régler la fréquence porteuse fI la plus proche de l'extrémité virtuelle inférieure du bloc, en tenant compte de la bande de garde requise selon la conception de l'équipement. Consigner la fréquence porteuse fI , la fréquence de l'extrémité virtuelle du bloc fVI, la bande de garde (fGI) et tracer le spectre RF. De façon similaire, effectuer l'essai de la fréquence supérieure la plus élevée en réglant la fréquence porteuse fS la plus proche de l'extrémité virtuelle supérieure du bloc. Consigner la fréquence porteuse fS, la fréquence de l'extrémité virtuelle du bloc fVS , la bande de garde (fGS) et tracer le spectre RF.

Il est à noter que les PNRH permettent aux titulaires de licence d'avoir plus qu'un bloc de fréquences pour leur système. Si on prévoit l'utilisation d'une largeur de bande occupée plus grande qu'un bloc de fréquences pour chaque porteuse, le matériel doit être soumis à des essais conformément à cette section mais en utilisant un tel signal d'essai à large bande.

b) Essai de porteuses multiples

Cet essai s'applique à la modulation de porteuses multiples et les émetteurs multiples reliés à un amplificateur de puissance commun. Il est à noter que l'émetteur à porteuses multiples doit être soumis aux essais de porteuse unique, décrits plus haut, en plus des essais décrits ci-dessous.

Pour les essais de porteuses multiples, on doit utiliser la méthode d'essai de porteuse unique, sauf que la porteuse unique est remplacée par un signal modulé à porteuses multiples qui est caractéristique d'un émetteur réel. Le nombre de porteuses doit être représentatif du nombre maximum de porteuses prévu pour l'émetteur, regroupées côte à côte, le plus proche de l'extrémité virtuelle inférieure du bloc, avec la bande de garde fGL inférieure, si la conception de l'équipement l'exige pour l'essai à l'extrémité inférieure du bloc de fréquences. Effectuer aussi un essai similaire le plus proche de l'extrémité virtuelle supérieure du bloc, pour l'extrémité supérieure du bloc de fréquences. Consigner leurs tracés spectraux, le nombre de porteuses utilisées, la largeur des bandes de garde (fGI et fGS ), les fréquences porteuses et les fréquences des extrémités virtuelles de bloc.

Indépendamment des exigences du Tableau 1, Extrémités virtuelles de bloc aux fins des essais, tout appareil qui utilise un bloc complet ou un nombre multiple de blocs, et ce, pour un seul titulaire de licence, peut inclure dans l'essai de porteuses multiples l'effet d'affaiblissement de tout filtre RF compris dans la conception de l'émetteur, dans quel cas les fréquences des extrémités virtuelles et réelles seront les mêmes.


5. Spécifications générales

5.1 Guide d'utilisation

  1. Le guide d'utilisation doit contenir des instructions, telles que les détails relatifs à la largeur des bandes de garde minimales requises et le nombre maximal de porteuses ou d'émetteurs multiples admis, pour garantir que les radios demeurent conformes au présent CNR.
  2. Le guide d'utilisation du matériel conçu pour fonctionner dans les bandes 24,25-24,45 GHz et 25,05-25,25 GHz, en utilisant des arrangements de blocs différents de ceux qui sont spécifiés dans le PNRH-324,25 doit indiquer clairement le texte suivant : «  REMARQUE D'HOMOLOGATION D'INDUSTRIE CANADA : Bien que ce matériel respecte les exigences techniques pour son fonctionnement selon l'arrangement spécifié de paires de blocs, cet arrangement de bloc est différent de l'arrangement de bloc 40 + 40 MHz prescrit dans le CNR-191 et PNRH-324,25. Le fonctionnement de cet équipement N'EST PAS permis si les limites de rayonnement hors-bande et non essentiel ne sont pas respectées à l'extrémité de tout spectre licencié contigu. Il est à noter que toutes les politiques, procédures de délivrance de permis et exigences techniques demeurent applicables. Pour plus de renseignements, veuillez contacter le bureau local d'Industrie Canada. »

6. Spécifications concernant les émetteurs et les récepteurs

6.1 Arrangement de bloc de fréquences

Le matériel homologué sous la présente norme doit être conforme à un arrangement de blocs de fréquences applicables selon les PNRH-324,25, PNRH-325,35 ou PNRH-338,6.

Remarque : Le matériel, émetteur et récepteur, fonctionnant dans la bande 24 GHz mais utilisant des arrangements de blocs différents de ceux qui sont spécifiés dans le PNRH-324,25 peut être homologué sous la présente norme à condition que le matériel respecte toutes les autres exigences de la présente norme, incluant le texte additionnel devant être inclus dans le guide d'utilisation, tout en prenant en considération les différentes grandeurs des arrangements de blocs.

6.2 Types de modulation

Le matériel pour homologation sous cette norme, doit utiliser une modulation numérique. Cependant, les signaux de supervision et d'autres fonctions de contrôle peuvent utiliser toute autre technique de modulation. Le type de modulation utilisé doit être indiqué.

6.3 Stabilité de fréquence

L'écart de la fréquence porteuse ne doit pas s'écarter de la fréquence de référence de plus de ±10 ppm.

Au lieu de se conformer aux valeurs de stabilité indiquées ci-dessus, le rapport d'essai peut montrer que la stabilité de fréquence est suffisante pour garantir que la largeur de bande occupée demeure à l'intérieur de la bande de fréquence du détenteur de licence, lorsque les essais de stabilité sont exécutés selon les variations de température et de tension d'alimentation indiquées dans le CNR-Gen.

6.4 Puissance de sortie de l'émetteur

La puissance de sortie doit correspondre à la puissance de sortie nominale indiquée par le fabricant, à ±1 dB prés et elle ne doit pas dépasser les limites de puissance indiquées dans les PNRH connexes.

6.5 Rayonnements non désirés de l'émetteur

6.5.1 Les émetteurs à porteuse unique

Les rayonnements non désirés doivent être atténués d'au moins A (dB) par rapport à la puissance de sortie moyenne, Pmoy, totale comme suit :

  1. Dans toute largeur de bande de 1,0 MHz, à l'extérieur de l'extrémité virtuelle du bloc et espacée par rapport à la fréquence de l'extrémité virtuelle jusqu'à ±200 pour cent de la largeur de bande occupée
    1. A = 11+ 10 log10 (Bocc ) + 40(fdécalée /Bocc ) dB, pour les émissions dans lesquelles la largeur de bande occupée est égale ou supérieure à 1 MHz; ou
    2. A = 11 + 40(fdécalée /Bocc ) dB, pour les émissions dans lesquelles la largeur de bande occupée est inférieure à 1 MHz.

      Une atténuation supérieure à 56 + 10 log10 (Bocc ) dB, ou un niveau absolu inférieur à -43 BW/MHz, la valeur la moins restrictive étant retenue, n'est pas nécessaire.

      Où :
      Bocc : la largeur de bande occupée en MHz;

      fdécalée : décalage de fréquence par rapport à l'extrémité virtuelle du bloc en MHz.

  2. Dans toute bande de 1,0 MHz espacée de la fréquence de l'extrémité virtuelle du bloc de plus de ±200 pour cent de la largeur de bande occupée :

    A = 43 + 10 log10 (Pmoy ) dB, ou 80 dB au-dessous de Pmoy , la valeur la moins restrictive étant retenue. Pmoy est la puissance de sortie moyenne de l'émetteur, exprimée en watts.

6.5.2 Les émetteurs à porteuses multiples ou les émetteurs multiples

Pour les émetteurs à porteuses multiples ou les émetteurs multiples reliés à un amplificateur à sortie commune, le masque doit être le même que pour les émetteurs à porteuse unique, en faisant appel à la largeur de bande occupée qui est définie pour des émetteurs à porteuses multiples. La puissance moyenne totale doit être la somme des puissances des porteuses ou des émetteurs. Les bandes de garde, si elles sont prévues dans la conception de l'appareil, doivent également être utilisées lors des essais du masque de spectre.

Remarque : Dans le cas d'émetteurs multiples reliés à une antenne commune non active, on ne peut utiliser le masque de porteuses multiples pour le signal composite. Dans ce cas, on doit appliquer à chaque émetteur individuel le masque approprié.

6.6 Rayonnements non essentiels du récepteur

Le rayonnement non essentiel du récepteur ne doit pas dépasser -70 dBW aux fréquences plus basses que 21,2 GHz et ne doit pas dépasser -60 dBW aux fréquences plus élevées que 21,2 GHz au connecteur de l'antenne. La largeur de bande de la résolution de l'analyseur de spectre doit être de 100 kHz pour la mesure du rayonnement non essentiel au-dessous de 1 GHz et de 1 MHz pour les mesures au-dessus de 1 GHz.