Backgrounder — Proposed Legislative Amendments to the Radiocommunication Act

Satellite piracy is theft that denies millions of dollars to legitimate Canadian broadcasters and content production funds. Piracy puts thousands of Canadian jobs, and the ongoing viability of the Canadian broadcasting system, at risk. The bill to amend the Radiocommunication Act seeks to fight satellite piracy on the following three fronts: toughened penalties, the establishment of statutory damages, and equipment import control.

Penalties

For corporations convicted of manufacturing, modifying, importing, or distributing equipment capable of decoding an encrypted subscription programming signal without authorization, penalties will be increased from a maximum of $25 000 to a fine not exceeding $200 000. For individuals convicted of the same, penalties will be increased from a maximum of $5 000 and/or a maximum of one year in jail to a fine not exceeding $25 000 and/or a maximum of one year in jail.

For corporations convicted of decoding an encrypted signal, or modifying equipment for this purpose, penalties will be increased from a maximum fine of $25 000 to one of $200 000. Individuals convicted of the same will be subject to a fine of $25 000 and/or a maximum of one year in jail, up from a maximum $10 000 fine and/or a maximum of six months in jail.

Corporations convicted of the retransmission of an encrypted subscription programming signal that has been decoded without authorization will be subject to a $500 000 fine, up from the current $200 000 penalty. Individuals convicted of the same will be subject to a fine of $50 000 and/or a maximum two year jail sentence, up from a $20 000 fine and/or a one year jail sentence.

Statutory Damages

Those persons who have suffered harm from this illegal activity will have the right to seek statutory damages of up to $100 000 against an individual or corporation committing signal theft for commercial gain.

Equipment Import Control

The new provision will prohibit the importation of satellite decoding equipment, unless an importer has first obtained an import certificate issued by the Minister of Industry. This will better enable the government to stop the importation of illegal equipment by those who wish to sell it in Canada.

Those eligible for import certificates will include licensed Canadian satellite service providers such as Bell ExpressVu, Star Choice and their agents. As well, certificates will be available to companies that import decoding equipment in order to take advantage of Canadian expertise by improving their products before exporting them for sale elsewhere.

Date modified:

Fiche d'information — Modifications proposées à Loi sur la radiocommunication

Le piratage des signaux satellites, c'est un vol qui soustrait des millions de dollars aux radiodiffuseurs canadiens légitimes et aux fonds de production de contenu. Ce piratage met ainsi en danger des milliers d'emplois canadiens et la viabilité à long terme du système de radiodiffusion canadien. Le projet de loi modifiant la Loi sur la radiocommunication vise à lutter contre le piratage satellite sur trois fronts : des pénalités plus sévères, la création de dommages et intérêts forfaitaires prévus par la Loi et un meilleur contrôle des importations d'équipement.

Pénalités

Pour les sociétés coupables d'avoir fabriqué, modifié, importé ou distribué l'équipement employé dans le décodage non autorisé de signaux d'abonnement codés, la pénalité prévoyant une amende maximale de 25 000 $ sera augmentée à 200 000 $. Pour les personnes accusées du même délit, la pénalité prévoyant une amende maximale de 5 000 $ ou une peine d'emprisonnement d'une durée maximale d'une année, ou ces deux sanctions à la fois, passera dorénavant à une amende de 25 000 $ et à une peine d'emprisonnement d'une durée maximale d'une année, ou ces deux sanctions à la fois.

Pour les sociétés coupables d'avoir décodé un signal codé ou d'avoir modifié de l'équipement à cette fin, la pénalité prévoyant une amende maximale de 25 000 $ sera augmentée à 200 000 $. Pour les personnes coupables du même délit, la pénalité prévoyant une amende maximale de 10 000 $ ou une peine d'emprisonnement d'une durée maximale de six mois, ou ces deux sanctions à la fois, passera dorénavant à une amende de 25 000 $ et à une peine d'emprisonnement d'une durée maximale d'une année, ou ces deux sanctions à la fois.

Les sociétés reconnues coupables de retransmission de signaux de programmes pour abonnés codés qui ont été décodés sans autorisation devront payer une amende de 500 000 $, plutôt que de 200 000 $ comme c'est le cas aujourd'hui. Les personnes coupables du même délit devront payer une amende maximale de 50 000 $ ou purger une peine d'emprisonnement d'une durée maximale de deux ans, ou ces deux sanctions à la fois, plutôt que 20 000 $ d'amende et un an d'emprisonnement, ou ces deux sanctions à la fois.

Dommages légaux

Les personnes qui ont subi un préjudice en raison de cette activité illégale auront droit de réclamer des dommages et intérêts forfaitaires légaux pouvant aller jusqu'à 100 000 $ quand elles s'opposeront à une personne ou une société ayant volé un signal dans le but de réaliser des gains commerciaux.

Contrôle des importations d'équipement

La nouvelle disposition interdira l'importation d'équipement de décodage des signaux de télévision par satellite à moins que l'importateur n'ait obtenu au préalable un certificat d'importation émis par le ministre de l'Industrie. Le gouvernement sera ainsi en meilleure position pour arrêter l'importation d'équipement illégal destiné à être vendu au Canada.

Seront admissibles à un tel certificat d'importation les fournisseurs canadiens de services par satellite autorisés comme Bell ExpressVu, Star Choice et leurs agents. Des certificats seront également remis aux compagnies important de l'équipement de décodage pour profiter de l'expertise canadienne et améliorer leurs produits avant de les exporter pour les vendre ailleurs.

Date de modification :