Bulletin d'information - Délivrance d'une licence de spectre à l'Association des Chemins de fer du Canada

OTTAWA, le 31 mars 2000 – Industrie Canada a annoncé aujourd'hui qu'il délivrera à l'Association des chemins de fer du Canada (ACFC) une autorisation de radiocommunication générale unique, la première licence d'exploitation du spectre dans le service mobile terrestre, en vertu de la Loi sur la radiocommunication. L'ACFC, qui représente plus de 98 p. 100 de l'industrie ferroviaire canadienne, recevra une seule licence qui remplacera les quelque 4 900 licences radio détenues actuellement par ses membres.

Cette initiative vise à accroître la compétitivité de l'industrie ferroviaire dans un contexte d'affaires Nord-Sud en lui accordant la souplesse nécessaire pour jouer un rôle plus actif dans l'organisation, l'expansion et le déploiement de ses réseaux de radiocommunication.

Afin d'assurer la coordination indispensable des fréquences radio, l'industrie ferroviaire profitera de l'infrastructure ultra-moderne de l'inforoute canadienne. Toutes les opérations relatives à la gestion de la licence se feront sur Internet.

Ce partenariat entre Industrie Canada et l'Association des chemins de fer du Canada ouvre la voie à l'établissement de partenariats avec d'autres utilisateurs importants qui occupent de larges blocs de fréquences, comme les fournisseurs de services de télécommunications sans fil, les exploitants de réseaux à grande étendue et les administrations gouvernementales. De la sorte, Industrie Canada progresse encore plus vers son objectif, qui est de faire du Canada le pays le plus branché au monde.

Renseignements :

Darius Breau
Gestionnaire, Politiques d'exploitation
Industrie Canada
Téléphone : 613-990-4736

Information 2190-f

Date de modification :