Convergence Policy — News Release

Competition and Culture Set to Gain in Convergence Policy Framework

OTTAWA, August 6, 1996 -- Getting cable service from your phone company or telephone services from the local cable company, moved closer to reality today as the Government released its policy framework on convergence.

The policy and principles, announced by Deputy Prime Minister and Minister of Canadian Heritage Sheila Copps and Industry Minister John Manley, clear the way for cable and telephone companies to compete in each others' core businesses while ensuring better access and strong Canadian content.

"The policy framework will guide industry as it gears up to meet the challenges of heightened competition," said Minister Manley. "The cable and telephone companies have said they are poised to spend about $15 billion over the next 10 years to take advantage of new business opportunities. Consumers will benefit from the increased competition, new innovative services, and jobs and growth that are the certain results of this investment."

"This policy statement makes it clear that Canadians will continue to have the tools and mechanisms necessary to promote Canadian content," said Minister Copps. "Convergence creates new and exciting tools for Canadians to see and hear each other."

The policy statement and implementation principles cover three major areas: facilities, content and competition. They reinforce the policy objectives announced in the Fall of 1994, and bring to a close a series of initiatives aimed at introducing competition in virtually every area of the communications industry. The policy will allow for fair and sustainable competition between cable and telephone companies.

Telephone companies may offer broadcasting services once the regulatory framework and tariffs for competition in local telephone service are in place. Competition could begin as soon as the end of 1997.

Minister Copps addressed the unique situation of BC Tel and Québec-Téléphone. These companies, while majority-owned by foreign interests, were "grandfathered" as Canadian carriers under the 1993 Telecommunications Act. The Government of Canada has decided to allow BC Tel and Québec-Téléphone to seek broadcasting distribution licences only.

"We have decided to amend foreign ownership regulations in this instance in order to ensure that these two major companies, which serve the residents of British Columbia and Eastern Quebec, can participate in competitive communications systems like other phone companies," said Minister Copps. The Minister added that safeguards would be imposed to ensure that neither the parent company (GTE) nor its subsidiaries (BC Tel and Québec-Téléphone) interferes in the programming decisions of the broadcasting undertakings, and that Canada's cultural policy objectives are respected.

The convergence policy framework was hammered out through an exhaustive process of public and industry consultations. Reports by both the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission and the Information Highway Advisory Council last year examined in detail the complex issues involved in convergence. They provided insight and precision to the government's policy objectives.

Date modified:

Politique sur la convergence — Communiqué

La concurrence et la culture : les grandes gagnantes de l'éconcé de politique sur la convergence

OTTAWA, le 6 août 1996 -- S'abonner à des services de câblodistribution en s'adressant à sa compagnie de téléphone, recevoir des services téléphoniques en s'adressant au câblodistributeur de sa région ? Voilà des options qui sont aujourd'hui plus près de se concrétiser puisque le gouvernement vient de lancer son énoncé de politique sur la convergence.

L'énoncé de politique et les principes, annoncés par la Vice-première ministre et ministre du Patrimoine canadien, Mme Sheila Copps, et le ministre de l'Industrie, M. John Manley, pavent la voie à la concurrence entre les compagnies de téléphone et les câblodistributeurs dans leurs activités de base tout en garantissant un plus grand accès et un solide contenu canadien.

« L'énoncé de politique guidera l'industrie pendant qu'elle se prépare à relever les défis d'une concurrence plus forte, a dit le ministre Manley. Les câblodistributeurs et les compagnies de téléphone se sont déclarés prêts à investir quelque 15 milliards de dollars au cours des dix prochaines années afin de tirer profit des nouvelles occasions d'affaires. Pour les consommateurs, cet investissement entraînera sans aucun doute davantage de concurrence, de services innovateurs, d'emplois et de croissance. »

« L'énoncé de politique précise clairement que les Canadiens et les Canadiennes continueront à disposer des outils et des mécanismes nécessaires à la promotion du contenu canadien, a souligné la ministre Copps. La convergence rend possible la création d'outils de communications stimulants, permettant aux Canadiens et aux Canadiennes de se voir et de s'entendre. »

L'énoncé de politique et les principes de mise en oeuvre abordent trois grands volets : les installations, le contenu et la concurrence. Ils renforcent les moyens d'action annoncés à l'automne 1994, et sont la conclusion d'une série d'initiatives visant à instaurer la concurrence dans pratiquement tous les secteurs des communications. La politique prévoit une concurrence loyale et soutenable entre les câblodistributeurs et les compagnies de téléphone.

Les compagnies de téléphone pourront offrir des services de télédiffusion dès l'établissement du cadre réglementaire et des tarifs leur permettant d'entrer en concurrence pour les services téléphoniques locaux. Un milieu concurrentiel pourrait donc être instauré dès la fin de 1997.

La ministre Copps a fait référence à la situation unique des sociétés BC Tel et Québec-Téléphone. Ces entreprises, bien qu'elles appartiennent de façon majoritaire à des intérêts étrangers, ont bénéficié d'une clause de droits acquis et ont donc été considérées comme canadiennes en vertu de la Loi sur les télécommunications de 1993. Le gouvernement du Canada a autorisé BC Tel et Québec-Téléphone à détenir uniquement des licences de distribution de radiodiffusion.

« Nous avons décidé, dans ce cas, de modifier les règlements régissant la propriété étrangère afin que ces deux importantes entreprises, qui desservent les résidents de la Colombie-Britannique et de l'Est du Québec, puissent prendre part au marché concurrentiel des systèmes de communications tout comme les autres compagnies de téléphonie », a dit Mme Copps. La Ministre a ajouté que des mesures de protection seront imposées de manière à empêcher l'ingérence, dans les activités de programmation, de l'entreprise-mère GTE, ou de ses filiales BC Tel et Québec-Téléphone, et d'assurer le respect des objectifs de la politique culturelle canadienne.

L'énoncé de politique sur la convergence a été soumis à un processus exhaustif de consultations auprès du grand public et de l'industrie. Les rapports du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes et du Comité consultatif sur l'autoroute de l'information déposés l'an dernier comprenaient un examen approfondi des questions complexes soulevées par la convergence. Ils ont été pour le gouvernement une source précieuse d'informations et lui ont permis de préciser ses moyens d'action.

Date de modification :