Convergence Policy — Backgrounder

The Policy Statement for Convergence is an important step in fulfilling the Government's commitment to ensure that Canadians can participate fully in the information society. It culminates a long process of public consultations and studies. The goal has been to create the conditions needed for fair and sustainable competition, expanded consumer choice, and continued support for Canadian culture.

Process

  • October 1994, Government issues an Order in Council related to convergence and requests the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission (CRTC) to hold hearings and report back on issues associated with its implementation.
  • CRTC Report, "Competition and Culture on Canada's Information Highway: Managing the Challenges of Transition" released May 19, 1995. More than 1,000 written submissions and 78 oral presentations made. Report supports Government policy and suggests implementation principles.
  • Information Highway Advisory Council (IHAC) reviews and comments on CRTC report. IHAC's "Connection, Community, Content: The Challenge of the Information Highway", released Sept. 27, 1995. IHAC's working group report on Canadian content and culture, "Ensuring a Strong Canadian Presence on the Information Highway", released October 2, 1995.
  • Government's overall action plan for Information Highway, "Building the Information Society: Moving Canada into the 21st Century" released by Industry Minister Manley on May 23, 1996.

Highlights

The Policy Statement is intended to guide the CRTC as it establishes rules and regulations for broadcasting and telecommunications in the convergence era. It will also provide greater clarity and confidence for broadcasting and telecommunications firms as they enter each other's traditional areas of activity. For consumers, the policy framework will help bring about more choices and the assurance that Canadian content remains prominent on their screens.

While new technologies allow telecommunications and broadcasting companies to offer similar services, the distinction between telecommunications, broadcasting, and their services will remain, and will be guided by distinct regulatory systems. For example, when a telecommunications company provides broadcasting services, those services will fall under the Broadcasting Act and its regulations; when a cable company provides telecommunications services, they will fall under the Telecommunications Act and its regulations.

The Policy Statement falls into three broad categories: facilities, content and competition. Following is a list of major benefits in each area:

Facilities

  • Canadians will have access to competitive communications services. In small markets, economic conditions may make the sharing of facilities desirable to achieve this objective.
  • When cablecos provide telecommunications services, they will have to make their facilities available for lease, resale and sharing by third parties, as is currently the requirement for telcos.
  • It will not be mandatory for cable television services to make their facilities available to others for broadcasting purposes. Competition will be better achieved through the creation of alternative broadcasting distribution networks.
  • Consumers will be free to use the telephone and cable wires inside their homes to obtain services from any combination of suppliers they choose.

Content

  • Canadians will continue to own and control their broadcasting system.
  • Broadcasting distribution undertakings will contribute to the production of Canadian programming.
  • With due regard for differences in technologies, all broadcasting distribution undertakings, including new types of services, will be subject to essentially the same rules governing contributions to Canadian programming.
  • All broadcasting distribution undertakings will provide an affordable and attractive basic package of services, including a predominant Canadian choice.
  • Navigational systems, that is, the menus from which people will select programs, must facilitate access to Canadian programming, including French-language services.
  • New broadcasting services will also be expected to respect industry guidelines on violence, sexual stereotyping, intolerance, or, in the case of children, programming and advertising not intended for them.

Competition

  • All telecommunications carriers that meet the Canadian broadcasting ownership and control requirements will be eligible to hold broadcasting licences.
  • Most rules governing foreign investment in telecommunications and broadcasting have been harmonized. However, it is not government policy to ensure ongoing harmonization of ownership rules for broadcasters and Canadian carriers in the future.
  • If a broadcasting undertaking or a telecommunications undertaking wishes to provide a broadcasting programming service, the programming licence must be held by a structurally separate company.
  • The Bell Canada Act will be amended to enable Bell Canada to be eligible to hold broadcasting licences.
  • The Direction to the CRTC which limits the ability of provincial crown corporations to enter broadcasting will be modified to allow them to hold broadcasting licences, while requiring an arm's length relationship and programming independence from governments.
  • BC Tel and Québec-Téléphone were "grandfathered" under the Canadian ownership requirements of the Telecommunications Act in 1993. Given this special treatment, the Government will amend the Direction to the CRTC dealing with Canadian ownership requirements for broadcasting companies to allow these two companies to apply and to hold broadcasting distribution licences. This would be done through separate broadcasting distribution subsidiaries. The licensees would have all-Canadian boards of directors and would have to ensure that Canadians control all programming decisions.
  • To ensure that competition will be fair and sustainable, neither cablecos nor telcos should have a head start over the other in entering each other's core market. At the same time, competition should not be unduly delayed.
  • Telecos will be able to offer cable services once the rules for competition in local telephone services, including tariffs to enable cable companies and others to launch competitive local telephone services have been implemented. This may be done on a market-by-market basis.
  • To ensure fair and sustainable competition, regulation should prevent cross-subsidization and other forms of anti-competitive behaviour.
Date modified:

Politique sur la convergence — Fiche d'information

L'énoncé de politique en matière de convergence marque une étape importante dans la réalisation de la promesse du gouvernement de faire en sorte que les Canadiens puissent participer pleinement à la société de l'information. C'est l'aboutissement d'un long processus de consultations publiques et d'études. Le but visé était de créer les conditions nécessaires à une juste concurrence, à l'élargissement de l'éventail des choix pour le consommateur et au maintien de l'appui à la culture canadienne.

Processus

  • En octobre 1994, le gouvernement émet un décret relatif à la convergence et demande au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de tenir des audiences et de lui faire rapport sur les questions liées à sa mise en oeuvre.
  • Le CRTC remet son rapport, « Concurrence et culture sur l'autoroute canadienne de l'information : Gestion des réalités de transition », le 19 mai 1995. Plus de 1 000 observations écrites et 78 présentations orales ont été faites. Le rapport appuie la politique gouvernementale et suggère des principes de mise en oeuvre.
  • Le Comité consultatif sur l'autoroute de l'information (CCAI) examine et commente le rapport du CRTC. Le CCAI rend compte de ses conclusions dans « Contact, Communauté, Contenu : Le défi de l'autoroute de l'information », rendu public le 27 septembre 1995. Le rapport du groupe de travail du CCAI sur la culture et le contenu canadiens, « Assurer une présence canadienne vigoureuse sur l'autoroute de l'information », est rendu public le 2 octobre 1995.
  • Le plan d'action global du gouvernement sur l'autoroute de l'information, « La société canadienne à l'ère de l'information : Pour entrer de plain-pied dans le XXIe siècle », est rendu public par le ministre de l'Industrie, M. John Manley, le 23 mai 1996.

Faits saillants

L'énoncé de politique est destiné à guider le CRTC lors de l'établissement des règles et règlements devant régir la radiodiffusion et les télécommunications à l'ère de la convergence. D'autre part, ils donneront une meilleure vision des choses et une plus grande assurance aux entreprises de radiodiffusion et de télécommunications lorsqu'elles entreront dans leurs champs d'activité traditionnels respectifs. Quant aux consommateurs, le cadre de la politique contribuera à élargir l'éventail de leurs choix et à leur garantir la prédominance du contenu canadien sur leurs écrans.

Même si les nouvelles technologies permettent aux entreprises de télécommunications et de radiodiffusion d'offrir des services similaires, il subsistera une distinction entre les télécommunications et la radiodiffusion et leurs services, lesquels seront régis par des systèmes de réglementation distincts. Par exemple, lorsqu'une compagnie de télécommunications fournira des services de radiodiffusion, ces services seront soumis à la Loi sur la radiodiffusion et à ses règlements d'application; lorsqu'un câblodistributeur fournira des services de télécommunications, ceux-ci seront assujettis à la Loi sur les télécommunications.

L'énoncé de politique entre dans trois grandes catégories : installations, contenu et concurrence. Voici une liste des principaux avantages dans chaque domaine :

Installations

  • Les Canadiens auront accès à des services de communications concurrentiels. Dans les petits marchés, le partage des installations sera peut-être préférable, compte tenu des conditions économiques, pour atteindre cet objectif.
  • Lorsque les câblodistributeurs fourniront des services de télécommunications, ils devront permettre la location, la revente et le partage de leurs installations par des tiers, comme cela est actuellement exigé des compagnies de téléphone.
  • Les services de télédistribution ne seront pas obligés de mettre leurs installations à la disposition des autres à des fins de radiodiffusion. La concurrence sera mieux assurée par la création d'autres réseaux de distribution de services de radiodiffusion.
  • Les consommateurs seront libres d'utiliser les fils téléphoniques et les conducteurs de câble à l'intérieur de leur maison pour obtenir des services de toute combinaison de fournisseurs qu'ils choisiront.

Contenu

  • Les Canadiens conserveront la propriété et le contrôle de leur système de radiodiffusion.
  • Les entreprises de distribution de radiodiffusion contribueront à la production d'émissions à contenu canadien.
  • Compte dûment tenu des différences technologiques, toutes les entreprises de distribution de services de radiodiffusion, y compris les nouveaux types de services, seront soumises essentiellement aux mêmes règles régissant la contribution au contenu canadien.
  • Toutes les entreprises de distribution de services de radiodiffusion offriront un ensemble de services de base abordables et attrayants, y compris un choix prédominant d'émissions canadiennes.
  • Les systèmes de navigation, c'est-à-dire les menus à l'aide desquels les gens choisiront leurs émissions, devront faciliter l'accès aux émissions canadiennes, y compris les services en français.
  • Les nouveaux services de radiodiffusion seront également tenus de respecter les lignes directrices de l'industrie sur la violence, les stéréotypes sexuels, l'intolérance ou, dans le cas des enfants, les émissions et la publicité qui ne leur sont pas destinés.

Concurrence

  • Tous les transporteurs de télécommunications répondant aux critères de propriété et de contrôle canadiens de la radiodiffusion auront le droit de détenir une licence de radiodiffusion.
  • La plupart des règles régissant les investissements étrangers dans les télécommunications et la radiodiffusion ont été harmonisées. Cependant, ce n'est pas la politique du gouvernement de continuer d'assurer l'harmonisation des règles sur la propriété dans les domaines de la radiodiffusion et télécommunications dans le futur.
  • Si une entreprise de radiodiffusion ou de télécommunications souhaite fournir un service de programmation de la radiodiffusion, la licence de programmation devra appartenir à une société structurellement distincte.
  • La Loi sur Bell Canada sera modifiée afin de permettre à Bell Canada de détenir des licences de radiodiffusion.
  • Les Instructions au CRTC qui restreignent le droit des sociétés d'État provinciales d'entrer dans la radiodiffusion seront modifiées pour leur permettre de détenir des licences de radiodiffusion, tout en exigeant qu'elles conservent leur autonomie et demeurent indépendantes des gouvernements pour ce qui est de la programmation.
  • BC Tel et Québec-Téléphone ont été exemptés en 1993 des exigences de propriété canadienne de la Loi sur les télécommunications en vertu d'une clause de droits acquis. Compte tenu de ce traitement particulier, le gouvernement modifiera les Instructions au CRTC traitant des exigences de propriété canadienne pour les sociétés de radiodiffusion afin de permettre à ces deux sociétés de faire des demandes pour et de détenir des licences d'entreprises de distribution de radiodiffusion. Cela se ferait par l'intermédiaire de filiales distinctes. Les titulaires de licence auraient des conseils d'administration entièrement canadiens et seraient tenus de veiller à ce que toutes les décisions en matière de programmation soient prises par des Canadiens.
  • Pour faire en sorte que la concurrence soit juste et durable, ni les câblodistributeurs, ni les compagnies de téléphone ne devraient être avantagés l'un par rapport à l'autre, dès le départ, en entrant dans leurs marchés principaux respectifs. En même temps, la concurrence ne devrait pas être retardée indûment.
  • Les compagnies de téléphone pourront offrir des services de câblodistribution une fois qu'auront été mises en oeuvre les règles devant régir la concurrence au niveau des services de téléphone locaux, y compris les tarifs, pour permettre aux câblodistributeurs et autres d'offrir des services de téléphone locaux concurrentiels. Cela pourra se faire en fonction des marchés.
  • Pour assurer une concurrence juste et durable, la réglementation devrait empêcher l'interfinancement et les autres formes d'agissements anti-concurrentiels.
Date de modification :