Questions and Answers — Interference to Public Safety from Pirate Devices

1. Why is Industry Canada so concerned about this particular interference problem?

Public safety and Search and Rescue agencies are critically dependent on their radiocommunication systems to provide services to the public. When their radio systems are interfered with, the ability to protect and serve the public is impaired, leaving human lives and property at risk.

2. What is causing the interference?

When manufacturers produce devices such as satellite television receivers, their devices must be tested to ensure that they comply with specific technical standards. The purpose of these standards is to prevent the devices from interfering with other radio systems. The manufacturers ensure compliance by enclosing their devices in specially shielded cases, which limit interfering radio signals from escaping, or leaking, out of the device.

There are a variety of non–standard attachments, generically known as AVR cards, that can be purchased for use with Bell ExpressVu satellite television receivers. These AVR cards are designed solely for the purpose of stealing satellite television programming. Combining them with a compliant satellite receiver defeats its shielding and permits radio signals to "escape" from the receiver, spread through the air, cause interference to nearby radio receivers and mask the detection of signals from emergency locator beacons.

3. How serious is this interference?

It can be very serious.

In one case, the interfering signals prevented a police dispatcher from receiving a request for help from an officer on patrol.

In another case, the interfering signals led Search and Rescue personnel to believe that an aircraft had crashed. They immediately launched a search and rescue mission that was not only costly and unnecessary, but it tied up critical limited resources that might have been needed at a real crash site elsewhere.

These "leaking" radio signals may also mask legitimate signals transmitted by distress beacons, preventing Search and Rescue personnel from detecting them.

4. How did Industry Canada establish that "AVR cards" were responsible for the interference?

Industry Canada's radio equipment testing laboratory evaluated several "off the shelf" Bell ExpressVu satellite television receivers. All receivers were found to be compliant with the appropriate technical standards and free of radio signals escaping into the environment. The standard is the Broadcast Equipment Technical Standard No. 7 (BETS–7).

The same receivers were subsequently tested after being fitted with AVR cards. The combined devices transmitted excessive radio signals, some of which fell on channels used by Police and Search and Rescue agencies.

Removal of the AVR cards subsequently eliminated the interfering radio signals.

5. What is Industry Canada doing to resolve this interference problem?

In the first phase, the Minister of Industry has made a determination that AVR cards are causing or likely to be causing interference and has taken steps to give notice of this determination to persons who are likely to be causing interference to radiocommunication.

These steps include a Gazette Notice which can be found at: http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt–gst.nsf/eng/sf05730.html

The next steps could include prosecution of persons who fail to comply with the Radiocommunication Regulations or the Radiocommunication Act.

6. Where does the Minister of Industry get the authority to take such action?

Section 50 of the Radiocommunication Regulations, as established by Parliament, states:

"50. (2) Where the Minister, taking into account the factors mentioned in subsection (5), determines that a model or several models of equipment cause or are likely to cause interference to radiocommunication or suffer from or are likely to suffer from adverse effects of electromagnetic energy, the Minister shall give notice of the determination to persons who are likely to be affected thereby.

(3) No person shall manufacture, import, distribute, lease, offer for sale, sell, install or use equipment in respect of which a notice referred to in subsection (2) has been given.

(5) A determination pursuant to subsection (2) shall include the consideration of the following factors:

  1. the electromagnetic environment in which the equipment is being used;
  2. the circumstances under which it is being used;
  3. the technical characteristics of the devices being interfered with or being adversely affected by electromagnetic energy; and
  4. the technical characteristics of the devices causing interference or the adverse effects of electromagnetic energy."

7. Do users of AVR cards realize that they can cause this interference?

In most cases, they probably do not. That is why Industry Canada has initiated this information campaign. Interfering with radiocommunication is an offence under section 9(1)(b) of the Radiocommunication Act.

8. Are there penalties for people who ignore the prohibition and continue selling or using AVR cards?

Yes. Section 10–(1)(d) of the Radiocommunication Act provides penalties for failure to comply with the regulation. Individuals, convicted under this section, may be liable for fines of up to $5,000 a day and/or periods of imprisonment of up to one year. Corporations who ignore the prohibition are liable for fines of up to $25,000 upon summary conviction.

The Contraventions Act is also applicable in some provinces which permits Industry Canada Inspectors to issue tickets or Summons to Appear in Court.

Moreover, any material related to the offence may be seized and held as evidence until the case has been heard in court. This includes all the hardware associated with the DTH satellite receiving system. Forfeiture could also be ordered.

9. I have heard of black market devices being used to pick up satellite DTH signals. Are these the same thing?

Black market decoders are designed to circumvent the DTH signal scrambling (encryption) systems so that pay–TV or other channels can be viewed without paying the required subscription fee to the lawful distributor. AVR cards are one of the many black market devices currently available.

10. What is the government's position on the use of black market satellite television decoders?

The Government's position is that manufacturing, importing, distributing, leasing, selling, installing, modifying or possessing devices designed to circumvent DTH encryption systems is illegal.

11. What could happen to me if I own or use one of these devices?

Federal Inspectors have the authority to take the necessary steps to resolve the interference, including search and seizure of DTH equipment. Should that be required, prosecution could result in fines and/or imprisonment as well as forfeiture of the DTH equipment. (See Question 8.)

Date modified:

Questions courantes — Brouillage des services de sécurité publique par les cartes AVR

1. Pourquoi Industrie Canada se préoccupe–t–il tellement de ce problème de brouillage particulier?

Les organismes de sécurité publique et de recherche et de sauvetage dépendent grandement de leurs systèmes de radiocommunication pour desservir le public. Lorsque leurs systèmes radio sont brouillés, leur capacité à protéger et à desservir le public est réduite, ce qui constitue un risque pour la vie et les biens des personnes.

2. Qu'est–ce qui cause le brouillage?

Lorsque les fabricants produisent des dispositifs tels que les récepteurs de télévision par satellite, ils doivent mettre ces dispositifs à l'essai pour s'assurer qu'ils sont conformes aux normes techniques pertinentes. Ces normes ont pour but d'empêcher que ces dispositifs entraînent le brouillage d'autres systèmes radio. Les fabricants garantissent cette conformité en montant leurs dispositifs dans des boîtiers blindés, ce qui limite les signaux radioélectriques brouilleurs de s'échapper du dispositif.

Il y a une variété d'accessoires non standard, connus sous le nom générique de cartes AVR, qu'on peut acheter pour utilisation avec des récepteurs de télévision par satellite Bell ExpressVu. Ces cartes sont conçues à seule fin de voler des programmes de télévision par satellite. En les combinant à un récepteur compatible de télévision par satellite, on annule le blindage, ce qui permet aux signaux radioélectriques de s'échapper du récepteur, de se propager dans l'air et de causer le brouillage de récepteurs de radio à proximité et de satellites de recherche et de sauvetage.

3. Quelle est la gravité de ce brouillage?

Ce brouillage peut être très grave.

Dans un cas particulier, les signaux brouilleurs ont empêché un répartiteur de police de recevoir une demande d'aide d'un policier en patrouille.

Dans un autre cas, les signaux brouilleurs ont fait croire à du personnel de recherche et de sauvetage qu'un avion s'était écrasé. Ils ont immédiatement lancé une mission de recherche et de sauvetage qui non seulement était dispendieuse et inutile, mais absorbait aussi des ressources critiques limitées qui auraient pu être requises à un lieu d'écrasement réel.

Les signaux radio « de fuite » risquent également de masquer des signaux légitimes transmis par des radiophares de détresse et d'empêcher le personnel de recherche et de sauvetage de les détecter.

4. Comment Industrie Canada a–t–il déterminé que les cartes AVR étaient la cause de ce brouillage?

Le laboratoire d'essai de matériel radio d'Industrie Canada a évalué plusieurs récepteurs de télévision par satellite Bell ExpressVu commerciaux courants. On a constaté que tous ces récepteurs étaient conformes à la norme technique pertinente et exempts de signaux radio rayonnés. La norme en cause est la Norme technique de matériel de radiodiffusion no 7 (NTMR–7).

Par la suite, les mêmes récepteurs ont été mis à l'essai après avoir été équipés de cartes AVR. Ces dispositifs combinés émettaient des signaux radio excessifs, dont certains tombaient dans des canaux utilisés par la police et des organismes de recherche et de sauvetage.

Le retrait subséquent des cartes AVR a éliminé les signaux radio brouilleurs.

5. Qu'est–ce qu'Industrie Canada fait pour résoudre ce problème de brouillage?

Dans un premier temps, le ministre de l'Industrie a déterminé que les cartes AVR causent ou semblent causer des interférences et a fait des démarches pour avertir les personnes qui pourraient causer des interférences dans les radiocommunications.

Ces démarches incluent une Gazette du Canada laquelle se trouve à l'adresse suivante : http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt–gst.nsf/fra/sf05730.html

Les étapes suivantes pourraient comprendre la poursuite en justice contre les personnes qui ne respectent pas le Règlement sur la radiocommunication ou la Loi sur la radiocommunication.

6. Qu'est–ce qui confère au Ministre le pouvoir d'entreprendre ces démarches?

L'article 50 du Règlement sur la radiocommunication, sanctionné par le Parlement, stipule :

« 50. (2) Lorsque le ministre décide, en tenant compte des facteurs mentionnés au paragraphe (5), qu'un ou plusieurs modèles de matériel brouillent ou sont susceptibles de brouiller la radiocommunication, ou subissent ou risquent de subir l'effet non désiré d'une énergie électromagnétique, il en donne avis aux intéressés.

(3) Il est interdit de fabriquer, d'importer, de distribuer, de louer, de mettre en vente, de vendre, d'installer ou d'utiliser du matériel au sujet duquel un avis a été donné aux termes du paragraphe (2).

(5) La décision visée au paragraphe (2) tient compte des facteurs suivants :

  1. l'environnement électromagnétique dans lequel le matériel est utilisé;
  2. les circonstances dans lesquelles le matériel est utilisé;
  3. les caractéristiques techniques des dispositifs dont le fonctionnement est contrarié par du brouillage ou par l'effet non désiré d'une énergie électromagnétique;
  4. les caractéristiques techniques des dispositifs causant du brouillage ou l'effet non désiré d'une énergie électromagnétique. »

7. Les utilisateurs de ces cartes AVR se rendent–ils compte qu'ils risquent de produire ce brouillage?

Dans la plupart des cas, probablement que non. C'est pourquoi Industrie Canada a lancé cette campagne d'information. Le fait de causer des interférences est une infraction en vertu de l'article 9(1)(b) de la Loi sur la radiocommunication.

8. Y a–t–il des pénalités pour les gens qui ne respectent pas l'interdiction et qui continuent de vendre ou d'utiliser des cartes AVR?

Oui. L'alinéa 10.(1)(d) de la Loi sur la radiocommunication prévoit des pénalités pour le non–respect de la réglementation. Les individus condamnés en vertu de l'article en cause sont passibles d'amendes jusqu'à 5 000 $ par jour et (ou) de périodes d'incarcération allant jusqu'à un an. Les corporations qui ne respectent pas l'interdiction sont passibles d'amendes de jusqu'à 25 000 $ par procédure sommaire.

La Loi sur les contraventions est également applicable dans certaines provinces et permet aux inspecteurs d'Industrie Canada d'imposer des amendes ou d'émettre des sommations.

En outre, tout matériel en rapport avec la contravention peut être saisi et conservé comme évidence jusqu'à ce que le cas soit entendu en cour. Cela comprend tout le matériel associé au système de réception du service de radiodiffusion directe (SRD). La confiscation pourrait également être ordonnée.

9. J'ai entendu parler de dispositifs vendus sur le marché noir utilisés pour capter des signaux SRD. S'agit–il de la même chose?

Les décodeurs vendus sur le marché noir sont conçus pour contourner les systèmes de cryptage SRD pour qu'on puisse regarder les canaux de télévision payante ou autres sans payer au distributeur légitime les droits d'abonnement requis. Les cartes AVR comptent parmi les nombreux dispositifs actuellement disponibles sur le marché noir.

10. Quelle est la position du gouvernement vis–à–vis de l'utilisation de décodeurs de télévision par satellite vendus sur le marché noir?

Le gouvernement affirme que la fabrication, l'importation, la distribution, la location, la vente, l'installation, la modification et la possession de dispositifs conçus pour contourner les systèmes de cryptage SRD sont illégales.

11. Qu'est–ce qui pourrait m'arriver si je possède ou utilise un de ces dispositifs?

Les inspecteurs fédéraux ont l'autorité de prendre les mesures nécessaires pour résoudre l'interférence, y compris la recherche et la saisie de matériel SRD. Le cas échéant, la poursuite en justice pourrait donner lieu à des amendes et (ou) à l'incarcération ainsi qu'à la confiscation du matériel SRD. (Voir question 8).

Date de modification :