Préambule aux service de radio amatéur

Le « service de radioamateur » est un service de radiocommunication qui a pour objet l'utilisation d'appareils radio pour la formation personnelle, l'intercommunication ou les recherches techniques par des individus qui s'intéressent à la radiotechnique uniquement à des fins personnelles et sans but lucratif.

Traditionnellement, on délivrait aux opérateurs radioamateurs deux autorisations distinctes : un Certificat d'opérateur radioamateur et une licence de station radio. Le Certificat d'opérateur radioamateur était valide à vie et ne comportait pas de frais connexes, tandis que la licence radio était délivrée chaque année et des frais de renouvellement étaient perçus.

Afin de réduire le fardeau administratif, Industrie Canada a combiné ces documents en un seul : le Certificat d'opérateur radioamateur. Ce certificat est l'autorisation complète dont un radioamateur a besoin pour faire fonctionner un appareil radio dans le service de radioamateur.

À partir du 1er avril 2000, les opérateurs radioamateurs ne recevront plus de licence de station radio annuelle ni ne seront facturés pour le renouvellement de la licence. Les titulaires de licence(s) d'opérateur radioamateur valide(s) pour l'exercice financier 1999-2000 recevront un nouveau certificat de radioamateur comportant l'indicatif d'appel de station émis au titulaire.

Ce certificat remplit à la fois le rôle de la licence radio et du Certificat de radioamateur et il est la seule autorisation nécessaire pour faire fonctionner une station de radioamateur. Tous les certificats de radioamateur existants restent en vigueur; toutefois, pour obtenir un nouveau certificat de radioamateur, avec un indicatif d'appel, il faut au moins la compétence de base de radioamateur.

Pour obtenir de plus amples renseignements, reportez-vous à la Fiche d'information sur la certification des radioamateurs

Envoyer à un(e) ami(e)

Votre adresse courriel ne sera pas ajoutée à une liste d'envoi ni retenue sur notre site.