Archivé — Lettre aux titulaires de systèmes de télécommunications multipoint (STM)

Ottawa (Ontario)
K1A 0C8

Le 26 août 2002

(Voir la liste des titulaires de systèmes de télécommunications multipoint (STM) / titulaires de systèmes de distribution multipoint (SDM))

Madame/Monsieur,

Par la présente, j'aimerais vous fais part des derniers renseignements concernant les activités internationales relatives à la bande 2500-2690 MHz.

Comme vous le savez sans doute, dans le Règlement des radiocommunications de l'UIT cette bande est attribuée à divers services de télécommunications de Terre et par satellite, y compris les services fixe et mobile ainsi que le service de radiodiffusion par satellite (SRS). En outre, les participants à la dernière Conférence mondiale des radiocommunications (CMR-00) ont identifié cette bande comme l'une des bandes des systèmes de communications personnelles de troisième génération (IMT-2000).

Aux termes du Règlement des radiocommunications de l'UIT, les systèmes du SRS exploités dans cette bande doivent respecter les valeurs de puissance surfacique (pdf) établies il y a déjà quelque temps aux fins de la protection des systèmes de Terre. Reportez-vous à la troisième pièce jointe pour obtenir de plus amples renseignements sur ces valeurs de la pfd pour le SRS (TV). J'aimerais que vous preniez bonne note de ces valeurs de la pfd au moment de concevoir et de mettre en place des systèmes de distribution multipoint (SDM) et de télécommunications multipoint (STM) de deuxième génération, afin d'assurer la co-existence avec tout système futur du SRS.

Par ailleurs, en 1997, le Ministère a convenu d'être l'administration notificatrice à l'UIT en ce qui concerne un réseau du SRS (TV) appelé Air TV. Ce réseau respecte les limites applicables de la pfd établies dans la troisième pièce jointe.

En ce qui concerne les systèmes IMT-2000, des études ont été entreprises au sein des groupes techniques de l'UIT-R en vue du partage entre les systèmes du SRS et les systèmes IMT-2000. Comme le matériel SDM et STM de deuxième génération présente des similarités avec la technologie prévue pour les systèmes IMT-2000, nous vous encourageons à participer aux préparatifs que nous menons sur la scène nationale aux fins des travaux des groupes techniques susmentionnés de l'UIT et des rencontres internationales.

Si vous avez des questions au sujet des études techniques en cours, n'hésitez pas à vous adresser à Mme Veena Rawat, directrice générale adjointe, Génie du spectre, au (613) 990-4685 ou à l'adresse électronique rawat.veena@ic.gc.ca.

Veuillez agréer, Madame/Monsieur, mes salutations les meilleures.

Le directeur général,
Réglementation des radiocommunications
et de la radiodiffusion

Jan Skora

Pièces jointes

Date de modification :