CNR-141 —; Équipement de radiocommunication aéronautique dans la bande de fréquence 117.975-137 MHz

2e édition
Juin 2010

Gestion du spectre et télécommunications
Cahier des charges sur les normes radioélectriques

Préface

Le Cahier des charges sur les normes radioélectriques CNR-141, 2e édition, intitulé Équipement de radiocommunication aéronautique dans la bande de fréquence 117,975-137 MHz, remplace la 1re révision de la 1re édition du CNR-141, datée de février 2004.

Le présent document entrera en vigueur à la date de publication de l'avis SMSE-004-10 dans la Gazette du Canada, partie I. À compter de la date de publication, le public dispose de 120 jours pour soumettre ses commentaires. Les commentaires reçus seront pris en considération dans la préparation de la prochaine édition du document.

Voici les modifications apportées au document :

  1. Reformatage général; modifications de forme; la matière commune à la plupart des CNR a été transférée au CNR-Gen, Exigences générales et information relatives à la certification du matériel de radiocommunication.
  2. Sections 5.1 et 5.2.1 : L'exigence relative au matériel numérique VHF est incluse.
  3. Section 2.1 : La section touchant les exigences de délivrance des licences est mise à jour pour préciser que le matériel aéronautique de bord est exempté des exigences de licence.
  4. Section 2.3 : La section portant sur les documents connexes a été mise à jour de manière à supprimer les renvois aux documents qui sont maintenant abrogés.
  5. La limite du rayonnement non essentiel (utilisant le champ rayonné) des récepteurs aux fréquences supérieures à 1 610 MHz a été abolie. La limite du rayonnement non essentiel dans la bande 960-1 610 MHz est maintenant appliquée à toutes limites des rayonnements non désirés du récepteur pour les fréquences supérieures à 960 MHz conformément au CNR-Gen.
  6. Section 3.1 : L'exigence selon laquelle le CNR-Gen doit être utilisé avec le présent CNR est énoncée.

Publication autorisée par
le ministre de l'Industrie

Le directeur général,
Direction générale du génie,
de la planification et des normes

Champ de saisie de la signature
Marc Dupuis



1. Objet

Le présent Cahier des charges sur les normes radioélectriques (CNR) établit les exigences de certification applicables aux émetteurs et aux récepteurs radio du service mobile aéronautique (R), qui utilisent la bande 117,975-137 MHz à des fins de communication.

Les radiobalises de secours (RBS) et autres émetteurs d'urgence fonctionnant sur la fréquence 121,5 MHz sont régis par le CNR-287.


2. Informations générales

Le matériel visé par la présente norme est considéré comme matériel de catégorie I et un certificat d'approbation technique (CAT) délivré par le Bureau d'homologation et de services techniques d'Industrie Canada, ou un certificat délivré par un organisme de certification (OC) reconnu, est requis.

2.1 Exigences de délivrance des licences

Le matériel radio visé par la présente norme et qui n'est pas exploité à bord d'un aéronef est assujetti à l'obligation de licence en vertu du paragraphe 4(1) de la Loi sur la radiocommunication. Le matériel radio exploité à bord d'un aéronef aux fins du service aéronautique est exempté des exigences de licence en vertu du paragraphe 15.1 du Règlement sur la radiocommunication. Nonobstant cette exemption, l'exploitation de matériel radio à bord d'un aéronef doit respecter l'Incorporation par renvoi IPR-1, Exigences techniques pour l'exploitation des stations mobiles dans le service aéronautique, publié par le ministre de l'Industrie et modifié de temps à autre.

2.2 Demandes de renseignements concernant les exigences de Transports Canada

Si vous avez des questions concernant la navigabilité du matériel de radiocommunications aéronautiques, veuillez vous adresser au :

Gestionnaire
Spécialiste en réglementation pour la certification des aéronefs
Transports Canada – Direction de la certification des aéronefs (AARD)
330, rue Sparks, Place de Ville, tour C, 3e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0N5
Téléphone : 613-952-4328
Courriel : elghawabyg@tc.gc.ca

2.3 Documents connexes

Toutes les publications de la Gestion du spectre et télécommunications sont disponibles sur le site Web d'Industrie Canada à l'adresse http://www.ic.gc.ca/spectre, sous la rubrique Publications officielles.

Outre les documents connexes précisés dans le CNR-Gen, intitulé Exigences générales et information relatives à la certification du matériel de radiocommunication, les documents ci-dessous sont cités à titre de référence :

IPR-1 Exigences techniques pour l'exploitation des stations mobiles dans le service aéronautique

CNR-287 Radiobalises de localisation des sinistres (RLS), radiobalises de secours (RBS), balises de localisation personnelles (BLP), et dispositifs maritimes de localisation des survivants (DMLS)

IPR – Incorporation par renvoi
CNR – Cahier des charges sur les normes radioélectriques


3. Exigences générales

3.1 Conformité au CNR-Gen

La présente édition du CNR-141 doit être utilisée conjointement avec le CNR-Gen pour les spécifications générales et l'information relatives au matériel visé par la présente norme.


4. Méthode de mesure

4.1 Puissance de sortie de l'émetteur

La puissance de sortie de l'émetteur doit être déterminée comme suit :

  1. en termes de puissance moyenne dans le cas des émissions modulées en amplitude et émises dans les deux bandes latérales au moyen d'une porteuse complète non modulée;
  2. en termes de puissance crête pour des émissions modulées en phase.

4.2 Rayonnements non désirés de l'émetteur (émetteur AM seulement)

L'émetteur doit être raccordé à la charge normale de sortie aux bornes de l'antenne et être modulé avec un signal sinusoïdal de 2 500  Hz à un niveau suffisant pour produire une modulation de 50 %. Le niveau du signal de modulation d'entrée est alors augmenté de 16  dB.

Un échantillon du signal de sortie RF doit être appliqué à un analyseur de spectre RF. Les rayonnements non désirés doivent être mesurés de la façon suivante :

  1. Régler la porteuse à la fréquence accordable ou programmable la moins élevée.
    1. Régler l'analyseur de spectre à une largeur de bande de résolution de 300 Hz.
    2. Régler la largeur de bande vidéo à 1 kHz.
    3. Régler le balayage pour englober au moins ±250 % de la largeur de bande d'émission et porter le tracé sur les limites des rayonnements non désirés de l'émetteur spécifiées à la section 5.2.2.
    4. Régler le balayage pour englober la bande à partir de la fréquence la moins élevée de l'oscillateur local ou de la fréquence de 30 MHz, la fréquence la plus basse étant retenue, jusqu'à au moins la 5e harmonique de la fréquence la plus élevée de l'oscillateur local ou de la fréquence d'accord, sans dépasser 40 GHz.
    Consigner et présenter les tracés spectraux.
  2. Répéter l'étape a) en utilisant la fréquence accordable ou programmable la plus élevée. Toutefois, il n'est pas nécessaire de reprendre la recherche du rayonnement non essentiel (c.-à-d. à l'extérieur de la largeur de bande de ±250 %) indiquée en a)(iv).

5. Spécifications générales de l'émetteur et du récepteur

5.1 Spécifications de l'émetteur

Les émetteurs doivent respecter les limites et les exigences du Tableau 1 ci-dessous.

Tableau 1 - Spécifications des exigences de l'émetteur
Types d'émission A3E, A9W, G1D, G7D
Largeur de bande de canal 25 kHz
Largeur de bande nécessaire 6 kHz pour les émissions A3E
13 kHz pour les émissions A9W
14 kHz pour les émissions G1D et G7D
Stabilité de fréquence

Matériel au sol:
±20 ppm pour les émissions A3E et A9W
±2 ppm pour les émissions G1D et G7D

Matériel aéroporté :
±30 ppm pour les émissions A3E et A9W
±5 ppm pour les émissions G1D et G7D

Indice de modulation pour l'émission A3E et A9W Ne doit pas dépasser 100 %
Puissance maximale de l'émetteur

Matériel au sol :
50 W pour matériel fixe avec les émissions A9W, G1D ou G7D
300 W pour matériel fixe avec les émissions A3E
20 W pour matériel mobile, portable et transportable avec les émissions A3E

Matériel aéroporté :
55 W

5.2 Limites des rayonnements non désirés de l'émetteur

5.2.1 L'émetteur avec les émissions G1D ou G7D

Les émetteurs avec les émissions G1D ou G7D doivent respecter les limites ci-dessous :

  1. La valeur de la puissance d'émission de crête, mesurée dans l'un ou l'autre canal premier-adjacent de 25 kHz, ne doit pas dépasser 2 dBm;
  2. La valeur de la puissance d'émission de crête, mesurée dans l'un ou l'autre canal deuxième-adjacent de 25 kHz, ne doit pas dépasser -28 dBm;
  3. La valeur de la puissance d'émission de crête, mesurée dans l'un ou l'autre canal troisième-adjacent de 25 kHz, ne doit pas dépasser -33 dBm;
  4. La valeur de la puissance d'émission de crête, mesurée dans l'un ou l'autre canal quatrième-adjacent de 25 kHz, ne doit pas dépasser -38 dBm; et, au-delà, la valeur de la puissance mesurée dans tout autre canal adjacent doit décroître monotoniquement à un taux d'au moins 5 dB/octave jusqu'à une valeur maximale de –53  dBm.

5.2.2 L'émetteur avec les émissions A3E ou A9W

Pour les émetteurs avec les émissions A3E ou A9W, la puissance moyenne de toutes émissions doit être atténuée par rapport à la puissance moyenne de l'émetteur (P) de la façon suivante :

  1. Lorsque la fréquence s'écarte de la fréquence centre du canal de l'équipement de plus de 50 % et d'au plus 100 % de la largeur de bande canal, l'atténuation doit être d'au moins 25 dB, ce niveau étant mesuré dans une largeur de bande de 300 Hz;
  2. Lorsque la fréquence s'écarte de la fréquence centre du canal de l'équipement de plus de 100 % et d'au plus 250 % de la largeur de bande canal, l'atténuation doit être d'au moins 35 dB, ce niveau étant mesuré dans une largeur de bande de 300 Hz;
  3. Lorsque la fréquence s'écarte de la fréquence centre du canal de l'équipement de plus de 250 % de la largeur de bande canal, l'atténuation des émetteurs á bord d'aéronef doit être d'au moins 40 dB; et l'atténuation pour l'émetteur de la station au sol doit être d'au moins 43 + 10 log10 P (en Watts) dB, ce niveau étant mesuré dans une largeur de bande de 3 kHz.

Le masque d'émission est présenté à la Figure 1.

Figure 1 - Rayonnements non désirés pour les émissions A9W et A3E
Rayonnements non désirés pour les émissions A9W et A3E (la description détaillée se 

trouve sous l'image)
Description de la Figure 1

Les limites de rayonnements non désirés émis par l'équipement sont représentées graphiquement pour une gamme de décalage en fréquence exprimée en pourcentage. L'axe des x représente le décalage en fréquence à partir de la fréquence du canal de l'équipement. L'axe des y représente l'atténuation de puissance en dB. La ligne en trait continu représente le masque de rayonnements non désirés pour des émetteurs au sol. La ligne en trait tireté représente le masque de rayonnements non désirés pour émetteurs à bord d'aéronef.

5.3 Rayonnements non essentiels du récepteur

Les rayonnements non essentiels du récepteur doivent être conformes aux limites indiquées dans le CNR-Gen.

Date de modification :