Archived — Gazette Notice No. DGTP-006-04

Industry Canada

Radiocommunication Act

Notice No. DGTP-006-04 - Spectrum and Licensing Policy to Permit Ancillary Terrestrial Mobile Services as Part of Mobile-Satellite Service Offerings [RP-023]

The purpose of this Notice is to announce spectrum and licensing policy principles, under the above title, which will permit the development of ancillary terrestrial components (ATC) to provide a terrestrial mobile service as an integral part of the mobile-satellite service (MSS) offerings.

Industry Canada received from Mobile Satellite Ventures (Canada) Inc. (MSV Canada) an application for the approval of a second generation mobile satellite system in the L-band spectrum. In response to this application, the Department released a consultation paper on October 19, 2001, entitled Consultation on an Application to Use Mobile Satellite Spectrum to Provide Complementary Terrestrial Mobile Service to Improve Satellite Coverage (DGTP-009-01). The Department received a number of submissions from satellite and terrestrial wireless interests.

While the Department sought comments on the spectrum, licensing and technical issues surrounding the MSV Canada application, the Department recognized that the scope of the request would have to be extended to other MSS bands in the 1 to 3 GHz range. The Department also recognized that any decision to provide flexibility for ATC mobile service implementation would require the establishment of general policy principles to oversee similar ATC interest on other mobile-satellite networks.

The Department has concluded that permitting terrestrial mobile services as a component of MSS offerings, under a set of policy and operating principles, will serve the public interest and foster Canada's telecommunications policy objectives. In particular, these new mobile-satellite networks could promote advanced communication services at affordable prices to rural and remote areas.

Obtaining Copies:

Copies of this notice and documents referred to are available electronically on Industry Canada's Spectrum Management and Telecommunications Web site at: http://www.ic.gc.ca/spectrum.

Official printed copies of gazette notices can be obtained from the Canada Gazette Web site at:

www.gazette.gc.ca/index-eng.html or by calling the sales counter of Canadian Government Publishing at 819-941-5995 or 1-800-635-7943.

May 13, 2004

____________________________
Larry Shaw

Director General
Telecommunications Policy Branch

Date modified:

Archivé — Avis de la Gazette no DGTP-006-04

Industrie Canada

Loi sur la radiocommunication

Avis no DGTP-006-04 - Politique du spectre et de délivrance de licences visant à permettre l'exploitation de services mobiles auxiliaires de Terre dans le cadre d'offres de services mobiles par satellite [PR-023]

Le présent avis a pour objet d'annoncer, sous le titre susmentionné, les principes de politique du spectre et de délivrance de licences qui permettront l'établissement de composantes auxiliaires de Terre (ATC) assurant un service mobile de Terre dans le cadre des offres de services mobiles par satellite (SMS).

Industrie Canada a reçu de Mobile Satellite Ventures (Canada) Inc. (MSV Canada) une demande d'approbation d'un réseau mobile à satellite de deuxième génération qui serait exploité aux fréquences de la bande L. En réponse à cette demande, le Ministère a publié un document de consultation le 19 octobre 2001, soit l'avis no DGTP-009-01 de la Gazette du Canada intitulé Consultation sur une demande d'utilisation du spectre du service mobile par satellite dans le but d'assurer un service mobile de Terre complémentaire améliorant la couverture par satellite. Le Ministère a reçu un certain nombre de déclarations d'intérêt provenant de sociétés exploitantes de satellite et d'entreprises de télécommunications de Terre sans fil.

Alors même qu'il voulait recueillir des commentaires sur les questions techniques, du spectre des fréquences et de délivrance de licences entourant la demande de MSV Canada, le Ministère reconnaissait que le traitement devrait être élargi à d'autres bandes SMS dans la gamme de fréquences 1 à 3 GHz. Le Ministère constatait aussi que toute décision d'assouplissement touchant la mise en oeuvre des services mobiles d'ATC exigerait l'établissement de principes de politique généraux visant des déclarations d'intérêt semblables à l'égard des ATC d'autres réseaux mobiles à satellite.

Le Ministère est arrivé à la conclusion que l'autorisation des services mobiles de Terre dans le cadre des offres de SMS, conformément à un ensemble de principes de politique et d'exploitation, irait dans le sens de l'intérêt public et favoriserait la poursuite des objectifs de la politique canadienne de télécommunications. Plus particulièrement, ces nouveaux réseaux mobiles à satellite pourraient promouvoir l'offre de services de télécommunications évolués à des prix abordables dans les régions rurales et éloignées.

Obtention d'exemplaires

L'avis de la Gazette ainsi que les documents cités sont disponibles sous forme électronique sur le site Web de Gestion du spectre et télécommunications d'Industrie Canada, à l'adresse suivante : http://www.ic.gc.ca/spectre.

On peut se procurer des exemplaires imprimés officiels des avis de la Gazette en consultant le site Web de la Gazette du Canada à www.gazette.gc.ca/index-fra.html ou en appelant le comptoir des ventes des Éditions du gouvernement du Canada au 819-941-5995 ou au 1-800-635-7943.

Le 13 mai 2004

Le directeur général,
Politique des télécommunications

___________________________
Larry Shaw

Date de modification :