Archived—Letter from Industry Canada and Canadian Heritage to CRTC

June 14, 1995

Mr. Allan J. Darling
Secretary General
Canadian Radio-television and Telecommunications Commission
1, Promenade du Portage
Hull, Quebec
K1A 0N2

Dear Mr. Darling:

This is further to your letter of April 24, 1995, providing comments on proposed policy directions under the Broadcasting Act with respect to Direct-to-Home (DTH) satellite distribution and pay-per-view television programming undertakings.

Your letter, and subsequent public comments made by the CRTC on the subject of the proposed directions, have indicated that there is a need to clarify government policy concerning the use of Canadian satellite facilities for the transmission of Canadian programming services in Canada, and in particular for DTH satellite distribution and pay-per-program services.

Attached is a clarification of the government's policy on this matter. Please let us know if you have any further questions on this matter.

 

_____________________________
Harry Swain
Deputy Minister
Industry Canada

 

_____________________________
Marc Rochon
Deputy Minister
Canadian Heritage

Encl.

The following is a clarification of Canadian policy concerning the use of Canadian satellite facilities, as it applies to broadcasting undertakings.

One of the policy objectives in Section 7 of the Telecommunications Act is: "to promote the use of Canadian transmission facilities for telecommunications within Canada and between Canada and points outside Canada". A long-standing application of this policy is to ensure the use of Canadian satellite facilities for traffic originating in Canada and destined for Canadians.

A policy objective of the Broadcasting Act is that: "each broadcasting undertaking shall make maximum use, and in no case less than predominant use, of Canadian creative and other resources in the creation and presentation of programming, unless the nature of the service provided by the undertaking, such as specialized content or format or the use of languages other than French and English, renders that use impracticable, in which case the undertaking shall make the greatest practicable use of those resources".

In this context, where a Canadian broadcasting undertaking wishes to use foreign satellite facilities, the Canadian policy concerning the use of satellite facilities should be interpreted as follows:

  • the undertaking should make use of Canadian satellite facilities to carry (i.e. receive and/or distribute to Canadians) all Canadian programming services but may use either Canadian or non-Canadian satellite facilities to carry foreign originated services that are intended primarily for foreign audiences, and are authorized, in whole or in part, for distribution by the CRTC; and
  • under no circumstances should an undertaking use exclusively foreign satellites for the distribution of its services to Canadians. However, in the case of emergencies leading to lack of availability of Canadian or foreign satellite facilities, back-up agreements between the two countries would be utilized.

It should be understood that a range of licensing options is possible under this policy. For example, in the case of a pay-per-program or multi-channel (other than simply multiplexed) undertaking, the Commission could choose to authorize a pre-existing foreign component which is intended primarily for foreign audiences, within the licensed undertaking or separate from, but linked to, the licensed undertaking. In either case, the Canadian component would be carried on Canadian satellites while the foreign component could use either Canadian or foreign satellites.

Date modified:

Archivé — Lettre d'Industrie Canada et Patrimoine canadien au CRTC

le 14 juin 1995

Monsieur Allan J. Darling
Secrétaire général
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
1, promenade du Portage
Hull (Québec)
K1A 0N2

Monsieur,

La présente donne suite à votre lettre du 24 avril 1995, dans laquelle vous faites part de vos commentaires sur les orientations stratégiques proposées aux termes de la Loi sur la radiodiffusion concernant les entreprises de radiodiffusion directe par satellite (SRD) et de programmation de télévision à la carte.

Votre lettre, ainsi que les commentaires publics qu'a offerts par la suite le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes au sujet des orientations proposées, ont montré qu'il était nécessaire de clarifier la politique gouvernementale concernant l'utilisation des installations canadiennes de satellite pour la transmission des services de programmation canadienne au Canada, en particulier les services de radiodiffusion directe par satellite (SRD) et de télévision à la carte.

Vous trouverez ci-joint des précisions sur la politique du gouvernement à cet égard. Veuillez communiquer avec nous si vous a

Sous-ministre
Industrie Canada

_________________________
Harry Swain


Sous-ministre
Patrimoine canadien

__________________________
Marc Rochon

Pièce jointe

Le présent document clarifie la politique canadienne en matière d'utilisation d'installations canadiennes de satellite par les entreprises de radiodiffusion.

Un des objectifs de la politique, énoncé à l'article 7 de la Loi sur les télécommunications, est de « promouvoir l'utilisation d'installations de transmission canadiennes pour les télécommunications à l'intérieur du Canada et à destination ou en provenance de l'étranger ». Une application traditionnelle de cette politique est de garantir l'utilisation d'installations canadiennes de satellite pour les communications à la fois d'origine et de destination canadiennes.

Un objectif de la politique de la Loi sur la radiodiffusion est que « toutes les entreprises de radiodiffusion sont tenues de faire appel au maximum, et dans tous les cas au moins de manière prédominante, aux ressources - créatrices et autres - canadiennes pour la création et la présentation de leur programmation à moins qu'une telle pratique ne s'avère difficilement réalisable en raison de la nature du service - notamment, son contenu ou format spécialisé ou l'utilisation qui y est faite de langues autres que le français ou l'anglais - qu'elles fournissent, auquel cas elles devront faire appel aux ressources en question dans toute la mesure du possible ».

Dans ce contexte, lorsqu'une entreprise de radiodiffusion canadienne désire utiliser des installations étrangères de satellite, la politique canadienne concernant l'utilisation d'installations de satellite doit être interprétée ainsi : 

  • l'entreprise doit utiliser les installations canadiennes de satellite pour transporter (c.-à-d. recevoir des émissions des Canadiens ou leur en distribuer) tous les services canadiens de programmation; elle peut toutefois avoir recours à des installations canadiennes ou étrangères de satellite pour transporter des services d'origine étrangère destinés principalement à des publics étrangers et dont la distribution est autorisée, en tout ou en partie, par le CRTC; et
  • une entreprise ne doit en aucun cas utiliser uniquement des satellites étrangers pour distribuer ses services aux Canadiens. Toutefois, dans des situations d'urgence affectant la disponibilité d'installations canadiennes ou étrangères de satellite, on pourra utiliser les mesures de secours prévues dans les ententes entre les deux pays.

Il faut comprendre qu'en vertu de cette politique, il peut exister une gamme d'options quant à la délivrance de licences. Par exemple, dans les cas des entreprises à la carte ou multicanaux (sauf par le biais du multiplexage), le Conseil pourrait choisir d'autoriser une composante étrangère déjà existante et destinée principalement à des publics étrangers, au sein de l'entreprise détentrice d'une licence ou distincte de l'entreprise détentrice d'une licence mais liée à celle-ci. Dans l'un ou l'autre cas, la composante canadienne serait transmise par des satellites canadiens alors que la composante étrangère pourrait être transmise par des satellites canadiens ou étrangers.

Date de modification :