Archived—Letter from CRTC to Industry Canada and Canadian Heritage

Canadian Radio-television and Telecommunications Commission

October 17, 2003

FAX: 819-994-0979

Judith A. LaRocque
Deputy Minister
Canadian Heritage
25 Eddy Street
12th Floor – Mail Stop: 25-12-O
Gatineau, Quebec K1A 0M5


FAX: 613-954-3272

Jean-Claude Villiard
Deputy Minister
Industry Canada
235 Queen Street
CD Howe Building – Floor: 11E – Room: 1162A
Ottawa, Ontario
K1A 0H5


Dear Deputy Ministers: 

The Commission has received an application for a licence to establish a broadcasting undertaking to provide a Canada-wide subscription satellite digital radio service. The applicant is proposing to use the facilities of XM Radio Inc., which is licensed to provide a satellite digital audio radio service (SDARS) in the United States, and a series of terrestrial repeaters. It is proposed that subscribers to this proposed broadcasting service would be receiving Canadian and US originated programming services via existing US satellites and the proposed terrestrial repeaters in Canada.

The Commission is reviewing this application in accordance with the objectives set out in the Broadcasting Act. This proposal and any other similar proposal raises the need for clarification of the government policy regarding the use of Canadian satellite facilities for the transmission of Canadian programming services in Canada, and in particular digital radio by satellite.

A clarification was provided in the context of direct-to-home (DTH) satellite distribution and pay-per-view television programming undertakings. This was a letter to the CRTC dated June 14, 1995, from Harry Swain, Deputy Minister, Industry Canada, and Marc Rochon, Deputy Minister, Canadian Heritage.

In the Appendix to this letter you will find the facts as they relate to satellite digital radio service in Canada and arguments raised by the applicant in support of a clarification that would permit the use of non-Canadian satellite facilities for such a Canada-wide service. We note that because the above and the attached excerpt is proprietary to the applicant, the Commission treats it as confidential until it is published to invite public comments.

I am certain that you will understand that a clarification of the government policy is fundamental to the Commission's review of this application.

Thank you for your consideration of this matter.

Yours sincerely,

Diane Rhéaume
Secretary General

Appendix

(The following is a portion of the Canadian Satellite Radio Inc. application to the CRTC)

THE USE OF FOREIGN SATELLITES SHOULD BE PERMITTED

Prior to 2000, the use of a foreign satellite for distribution of programming services within Canada was limited to two types of situations: 

  1. The distribution of foreign programming services by means of foreign fixed satellites to Canadian Broadcasting Distribution Undertakings.
  2. Emergencies leading to a lack of domestic Canadian satellite facilities.

The policy was set out in a letter to the CRTC, dated June 15, 1995 from Harry Swain, Deputy Minister, Industry Canada and Marc Rochon, Deputy Minister, Canadian Heritage: 

In this context, where a Canadian broadcasting undertaking wishes to use foreign satellite facilities, the Canadian policy concerning the use of satellite facilities should be interpreted as follows:
  • the undertaking should make use of Canadian satellite facilities to carry (ie. receive and/or distribute to Canadians) all Canadian programming services but may use either Canadian or non-Canadian satellite facilities to carry foreign originated services that are intended primarily for foreign audiences and are authorized, in whole or in part, for distribution by CRTC; and
  • under no circumstances should an undertaking use exclusively foreign satellites for the distribution of its services to Canadians. However, in the case of emergencies leading to a lack of availability of Canadian or foreign satellite facilities, back-up agreements between the two countries would be utilized.
It should be understood that a range of licensing options is possible under this policy. For example, in the case of a pay-per-program or multi-channel (other than simply multiplexed) undertaking the Commission could choose to authorize a pre-existing foreign component which is intended primarily for foreign audiences, within the licensed undertaking or separate from, but linked to, the licensed undertaking. In either case, the Canadian component would be carried on Canadian satellites while the foreign component could use either Canadian or foreign satellites.

[Emphasis added]

At the time that this policy was adopted there were a number of key structural differences in the provision of satellite services in Canada, most notably the following: 

  • Telesat Canada ("Telesat") was the monopoly satellite carrier within Canada.
  • No dedicated Direct Broadcast Satellite ("DBS") satellite facilities yet existed in Canada.
  • Competitive Direct to Home ("DTH") services had not been licensed to provide service within Canada.
  • The market for fixed satellite services had not yet developed through digital compression and there were a relatively small number of Canadian licensed service providers who utilized satellite facilities for distribution of programming services within Canada.

The satellite policy of 1995 is now more than eight years old and no longer corresponds to current Canadian or international market conditions for the following reasons: 

  1. As part of its commitments under the General agreement on Trade in Services, Canada agreed that, effective March 1, 2000, competition would be permitted in the provision of both FSS and MSS satellite services. The Canadian government through Industry Canada, has authorized, in addition to Telesat, more than 50 foreign fixed service satellites to provide service in Canada. As a result, Telesat no longer has a monopoly in Canada.
  2. In the provision of DBS services, the Federal Communication Commission's ("FCC") International Bureau on May 7, 2003, granted the application of Digital Broadband Applications Corp. ("DBAC") to provide direct broadcast satellite (DBS) and two-way broadband data services in the U.S. market using two Canadian DBS satellites and a U.S. fixed-satellite service (FSS) satellite. While the FCC has previously approved FSS satellite transmissions to the United States from Canadian satellites, DBAC's authorization is the first authorization for DBS service from Canadian satellites. In granting DBAC's application, the Commission declared that it hopes to stimulate competition in the U.S. DBS and FSS markets, as well as reduce prices and stimulate further technological innovation. DBAC's proposed network consists of one hub earth station, located in Arizona, and one million home terminals that will access the Canadian Nimiq and Nimiq 2 (Telesat - Nimiq) DBS satellites (to be located at 82° and 91° W, respectively) and the U.S.-licensed FSS satellite, Galaxy 11. The opening of the U.S. DBS market to services beamed from Canadian Direct Broadcast satellites marks a significant change in U.S. satellite policy. We believe that this event should be a catalyst for reciprocal action in respect of SDARS service to Canadians from a U.S. broadcast satellite.
  3. Although Telesat Canada no longer enjoys a monopoly in the provision of Fixed Satellite Services in Canada, it is the sole provider of direct-to-home broadcast services using DBS services-band satellite facilities. Nonetheless Telesat supports this application for the use of U.S. SDARS space segment for a number of reasons that are specified in the application and summarized below:
    1. SDARS orbital slots have not been allocated to Canada;
    2. Construction of an SDARS or SADU satellite fleet dedicated to the Canadian domestic market would be prohibitively expensive at this time, and no existing or planned Canadian space facilities can be adapted for SDARS service;
    3. Even if regulatory and satellite coordination approvals were obtainable, construction and operational launch of an SDARS satellite fleet cannot be accomplished prior to 2010. Grey market services would proliferate in the Canadian marketplace prior to that date if no Canadian company were authorized to offer SDARS service;
    4. Telesat currently operates spacecraft tracking and control facilities for XM Satellite Radio Inc. Integration of a Canadian SADU provider's service on the XM Satellite platform would further benefit Telesat's long-term international and domestic business interests;
    5. Telesat's engineering expertise would be utilized in respect of ground-repeater stations in Canada, thus providing Telesat with additional revenue sources from a Canadian user, which is commensurate with the national satellite policy of using Canadian resources, wherever possible.
Date modified:

Archivé — Lettre du CRTC à Industrie Canada et Patrimoine canadien

Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Le 17 octobre 2003

Télécopie : (819) 994-0979

Madame Judith A. Larocque
Sous-ministre
Patrimoine canadien
12e étage - Case postale : 25-12-0
25, rue Eddy
Gatineau (Québec) K1A 0M5

Télécopie : (613) 954-3272

Monsieur Jean-Claude Villiard
Sous-ministre
Industrie Canada
11e étage, pièce 1162A
235, rue Queen
Édifice CD Howe
Ottawa (Ontario) K1A 1H5

Madame la sous-ministre, Monsieur le sous-ministre,

Le Conseil a reçu une demande de licence visant la mise sur pied d'une entreprise de radiodiffusion devant offrir, par abonnement, un service radio audionumérique distribué par satellite (SDARS) dans tout le Canada. La requérante propose d'utiliser les installations de XM Radio Inc., titulaire d'une licence qui l'autorise à fournir un SDARS aux États-Unis ainsi qu'un certain nombre de répéteurs terrestres. Elle propose également que les abonnés de ce service de radiodiffusion reçoivent des services de programmation provenant du Canada et des États-Unis via les satellites américains en place et les répéteurs terrestres canadiens proposés.

Le Conseil procède actuellement à l'examen de cette demande au regard des objectifs établis dans la Loi sur la radiodiffusion. Cette proposition et toute autre proposition analogue commandent de la politique gouvernementale concernant l'utilisation d'installations canadiennes de satellite dans le but de transmettre des services de programmation canadiens au Canada, en particulier des services de radio numérique distribués par satellite.

Dans une lettre adressée le 14 juin 1995 au CRTC, MM. Harry Swain, sous-ministre, Industrie Canada, et Marc Rochon, sous-ministre, Patrimoine canadien, ont apporté des précisions dans le contexte des entreprises de distribution par satellite de radiodiffusion directe (SRD) et de programmation de télévision à la carte.

Vous sont exposés à l'annexe ci-jointe les faits associés aux services de radio numérique distribués par satellite au Canada, ainsi que les arguments que la requérante a soulevés à l'appui d'une demande de clarification qui permettrait l'utilisation d'installations non canadiennes de satellite dans le but d'offrir un service pancanadien de ce genre. Nous soulignons que, puisque les extraits ci-dessus et ci-joints sont la propriété exclusive de la requérante, le Conseil les traite comme de l'information confidentielle, jusqu'à ce qu'ils soient publiés dans le but de recueillir les commentaires du public.

Vous comprendrez, j'en suis persuadée, qu'une clarification de la politique gouvernementale est essentielle à l'examen de cette demande par le Conseil.

En vous remerciant de l'attention que vous portez à cette question, je vous prie d'agréer, Madame la sous-ministre, Monsieur le sous-ministre, l'expression de mes sentiments les plus distingués.

La secrétaire générale,

Diane Rhéaume


Annexe

(L'extrait suivant est tiré d'une demande présentée au CRTC par Canadian Satellite Radio Inc. )

L'UTILISATION DE SATELLITES ÉTRANGERS DEVRAIT ÊTRE PERMISE

Avant l'année 2000, l'utilisation d'un satellite étranger pour distribuer des services de programmation au Canada n'était permise que dans deux cas : 

  • Pour distribuer des services étrangers de programmation à des entreprises canadiennes de distribution de radiodiffusion, au moyen de satellites fixes étrangers.
  • Dans les situations d'urgence affectant la disponibilité des installations canadiennes de satellite.

Cette politique a été dictée dans une lettre adressée au CRTC le 15 juin 1995 par MM. Harry Swain, sous-ministre, Industrie Canada, et Marc Rochon, sous-ministre, Patrimoine canadien.

Dans le contexte où une entreprise canadienne de radiodiffusion désire utiliser des installations étrangères de satellite, la politique canadienne concernant l'utilisation d'installations de satellite doit être interprétée ainsi :
  • l'entreprise doit utiliser les installations canadiennes de satellite pour transporter (c.-à-d. recevoir des émissions des Canadiens ou leur en distribuer) tous les services canadiens de programmation; elle peut toutefois avoir recours à des installations canadiennes ou étrangères de satellite pour transporter des services d'origine étrangère destinés principalement à des publics étrangers et dont la distribution est autorisée, en tout ou en partie, par le CRTC;
  • une entreprise ne doit en aucun cas utiliser uniquement des satellites étrangers pour distribuer ses services aux Canadiens. Toutefois, dans des situations d'urgence affectant la disponibilité d'installations canadiennes ou étrangères de satellite, on pourra utiliser les mesures de secours prévues dans les ententes entre les deux pays.
Il faut comprendre que dans le cadre de cette politique, il peut exister une gamme d'options quant à la délivrance de licences. Par exemple, dans les cas des entreprises à la carte ou multicanaux (sauf par le biais du multiplexage), le Conseil pourrait choisir d'autoriser une composante étrangère déjà existante et destinée principalement à des publics étrangers, au sein de l'entreprise détentrice d'une licence ou distincte de l'entreprise détentrice d'une licence mais liée à celle-ci. Dans l'un ou l'autre cas, la composante canadienne serait transmise par des satellites canadiens alors que la composante étrangère pourrait être transmise par des satellites canadiens ou étrangers.

[Soulignement ajouté]

À l'époque où cette politique a été adoptée, il existait dans la fourniture de services de satellite au Canada un certain nombre de différences structurelles clés. Plus particulièrement : 

  • Télésat Canada (Télésat) détenait un monopole dans la distribution par satellite au Canada.
  • Il n'existait encore au Canada aucune installation de satellite de radiodiffusion directe (SRD) spécialisée.
  • Aucun service de radiodiffusion directe concurrent n'avait été autorisé à fournir des services au Canada.
  • Le marché des services de satellite fixe n'avait pas encore connu les développements qu'ont par la suite permis les techniques de compression numérique et seul un nombre relativement restreint de fournisseurs de services titulaires canadiens utilisaient les installations de satellite pour distribuer des services de programmation au Canada.

La politique de 1995 sur les satellites a maintenant plus de huit ans, et elle ne reflète plus les conditions actuelles du marché canadien ou du marché international pour les raisons suivantes : 

  1. Parmi les engagements pris dans le cadre de l'Accord général sur le commerce des services, le Canada a accepté qu'à compter du 1er mars 2000, la concurrence dans le marché de la fourniture de services SFS et SCM soit permise. Par l'entreprise d'Industrie Canada, le gouvernement canadien a autorisé, outre Télésat, plus de 50 satellites fixes étrangers à fournir des services au Canada. Télésat n'est donc plus un monopole.
  2. En ce qui concerne la fourniture de services de satellite de radiodiffusion directe (SRD), le 7 mai 2003, le bureau international de la Federal Communication Commission (FCC) a autorisé Digital Broadband Application Corp. (DBAC) à offrir des services de SRD et des services bidirectionnels de données à large bande dans la marché américain au moyen de deux SRD canadiens et d'un SFS américain. Bien que la FCC ait approuvé auparavant les transmissions par SFS aux États-Unis par le biais de satellite canadiens, cette autorisation accordée à DBAC est la première qui ait été donnée pour des services de SRD provenant de satellites canadiens. En approuvant la demande de DBAC, la FCC a déclaré qu'elle espérait stimuler la concurrence dans les marchés américains des SRD et des SFS, réduire les prix et favoriser l'innovation technologique.

    Le réseau proposé par DBAC est constitué d'une station terrestre modale située en Arizona et d'un million de terminaux à domicile qui auront accès aux SRD canadiens Nimiq et Nimiq 2 (devant être localisés à 82o à 91o ouest, respectivement) ainsi qu'au SFS Galaxy 11, titulaire d'une licence américaine.

    L'ouverture du marché américain des SRD pour la fourniture de services de radiodiffusion directe par des satellites canadiens marque en changement important dans la politique américaine concernant l'utilisation des satellites. Nous croyons que cette situation doit provoquer un geste réciproque de la part du Canada en matière des SDARS.

  3. Bien que Télésat Canada ne jouisse plus du monopole de la fourniture de services de satellite fixe au Canada, elle est le seul fournisseur de services de radiodiffusion directe utilisant des installations de satellite de bande DBS. Néanmoins, à l'appui de sa demande d'utilisation d'un segment spatial du SDARS américain, Télésat invoque un certain nombre de raisons qui sont ainsi résumées :
    1. Aucune voie orbitale de satellites de SDARS n'a été attribuée au Canada;
    2. La construction d'une flotte de satellites SDARS ou SADU destinée au marché intérieur canadien serait prohibitive actuellement, et aucune installation spatiale existante ou prévue ne peut être adaptée de manière à pouvoir fournir des SDARS;
    3. Même s'il était possible d'obtenir des approbations réglementaires et des approbations à l'égard de la coordination des satellites, la construction et le lancement d'une flotte de satellites de SDARS ne pourraient être réalisés avant 2010. Si aucune entreprise canadienne n'est autorisée à offrir de SDARS avant cette date, le marché canadien verra se développer une marché gris.
    4. Actuellement, Télésat exploite des installation de localisation et de contrôle d'engins spatiaux pour XM Satellite Radio Inc. L'intégration d'un service offert par un fournisseur canadien de SADU au moyen de la plate-forme de XM Satellite profiterait encore plus à long terme aux intérêts commerciaux internationaux en nationaux de Télésat.  
    5. Il serait fait appel à l'expertise technique de Télésat à l'égard des stations terrestres réémettrices au Canada, ce qui procurerait à Télésat des sources de revenus supplémentaires provenant d'un utilisateur canadien, et ce qui serait conforme à la politique nationale concernant l'utilisation des satellites, qui prône l'utilisation des ressources canadiennes chaque fois que cela est possible.
Date de modification :