CNR-194 — Systèmes fixes d'accès sans fil fonctionnant dans la bande de 953 à 960 MHz

1re édition, Octobre 2007

Gestion du spectre et télécommunications
Cahier des charges sur les normes radioélectriques

Préface

Le CNR-194, 1re  édition, Systèmes fixes d'accès sans fil fonctionnant dans la bande de 953 à 960 MHz, entre en vigueur à la date de publication de l'avis SMSE-007-07 dans la Partie I de la Gazette du Canada. À compter de la date de publication, le public dispose de 120 jours pour soumettre ses commentaires. Les commentaires ainsi reçus seront pris en considération dans la préparation de la prochaine version du document.

N.B. : Dans cette publication, la forme masculine désigne tant les femmes que les hommes.

Publication autorisée par
le ministre de l'Industrie

Le directeur général,
Génie du spectre
Champ de saisie de la signature
R.W. McCaughern



1. Objet

Le présent Cahier des charges sur les normes radioélectriques (CNR) établit les exigences de certification applicables aux émetteurs et aux récepteurs pour les systèmes fixes d'accès sans fil dans la bande de 953-960 MHz.


2. Généralités

Les appareils fonctionnant dans cette bande sont classés comme du matériel de catégorie I, et un certificat d'acceptabilité technique (CAT) délivré par le Bureau d'homologation et de services techniques d'Industrie Canada ou un certificat délivré par un organisme de certification (OC) reconnu est requis.

2.1 Conformité au CNR-Gen

Le CNR-Gen, Exigences générales et information relatives à la certification du matériel de radiocommunication, pour les spécifications générales et les méthodes de mesure relatives au matériel visé par la présente norme, doit être utilisé conjointement avec le présent CNR.

2.2 Exigences relatives à la livraison de licences

Le matériel régi par la présente norme doit faire l'objet d'une licence conformément au paragraphe 4(1) de la Loi sur la radiocommunication.

2.3 Documents connexes

Tous les documents de la Gestion du spectre et télécommunications sont disponibles sur le site Web suivant : http://www.ic.gc.ca/spectre sous la rubrique Publications officielles.

En plus des documents connexes spécifiés dans le CNR-Gen, le document ci-dessous d'Industrie Canada est cité à titre de référence :

PNRH-300,953
Prescriptions techniques relatives aux réseaux hertziens du service fixe fonctionnant dans la bande de 953 à 960 MHz

PNRH - Plan normalisé de réseaux hertziens


3. Spécifications concernant les émetteurs et les récepteurs

3.1 Type de modulation

Les dispositifs peuvent utiliser n'importe quel type de modulation, qu'il faut toutefois indiquer. 

3.2 Plan de fréquences et la largeur de bande de canal

La largeur de bande de canal doit être supérieure à 600 kHz. Consulter le PNRH-300,953 pour connaître l'espacement des canaux et le plan des fréquences.

3.3 Stabilité de fréquence de l'émetteur

La fréquence porteuse ne doit pas s'écarter de la fréquence de référence de plus de ±5 ppm.

Au lieu de se conformer aux valeurs de stabilité de fréquence indiquées ci-dessus, le rapport d'essai peut montrer que la stabilité de fréquence est suffisante pour garantir que les spécifications relatives aux rayonnements non désirés sont satisfaites et la largeur de bande de l'émission demeure à l'intérieur de bande de fréquences autorisées, lorsque les essais de stabilité sont faits suivant les variations de température et de tension d'alimentation indiquées dans le CNR-Gen.

3.4 Puissance de sortie de l'émetteur

La puissance de sortie de l'émetteur ne doit pas excéder 5 W par porteuse radioélectrique (RF). Un émetteur ayant une puissance d'au plus 10 W par porteuse RF peut être certifié, mais pourrait ne pas être admissible à l'obtention d'une licence.

3.5 Rayonnements non désirés de l'émetteur

  1. Le niveau des émissions doit demeurer à l'intérieur du masque défini à la figure 1 d'après la largeur de bande de canal du dispositif. La largeur de bande de résolution de l'analyseur de spectre doit être 1 pour cent de la largeur de bande occupée, et la largeur de bande vidéo doit être le triple de la largeur de bande de résolution. Le temps de balayage est de 10 secondes.
  2. Outre les limites établies à l'alinéa a), dans toute bande de 100 kHz espacée de la fréquence centrale assignée de plus de ±250 pour cent de la largeur de bande de canal, la puissance de toute émission doit être atténuée au-dessous de Pmoyenne d'au moins 43 + 10 log10(Pmoyenne) dB ou de 70 dB, la valeur la moins contraignante étant retenue. Pmoyenne est la puissance de sortie moyenne de l'émetteur en W.

Figure 1 - Masques rayonnements non désirés de l'émetteur

Masques rayonnements non désirés de l'émetteur (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la Figure 1

Les limites de rayonnements non désirés émis par l'équipement sont représentées graphiquement pour une gamme de décalage en fréquence exprimée en pourcentage. L'axe des x représente le décalage en fréquence à partir de la fréquence du canal en fonction de la largeur de bande du canal (décrit dans le tableau 1) en MHz. L'axe des y représente l'atténuation de puissance en dB. La ligne représente le masque de rayonnements non désirés.

Table 1 - Frequency Offset for Rayonnements non désirés de l'émetteur Mask
Largeur de bande de canal (MHz) Décalage par rapport à la fréquence de canal centrale (MHz)
A B C D E
BWeq > 1,2 0,5 BWeq 1,1 BWeq 1,2 BWeq 1,67 BWeq 2 BWeq
1,2 0,600 1,32 1,44 2,0 2,4
0,6 < BWeq < 1,2 0,5833 (BWeq-0,6) + 0,25 1,45 (BWeq-0,6) + 0,45 1,4 (BWeq-0,6) + 0,6 2,25 (BWeq-0,6) + 0,65 2,6667 (BWeq-0,6) + 0,8
0,6 0,250 0,450 0,600 0,650 0,800

Où BWeq est la bande passante de l'équipement en MHz.

3.6 Émissions non essentielles du récepteur

Les émissions non essentielles du récepteur doivent satisfaire aux limites établies dans le CNR-Gen.

Date de modification :