Licensing Framework for the Auction for Spectrum Licences for Advanced Wireless Services and other Spectrum in the 2 GHz Range

1. Introduction

1.1 Intent

This document entitled Licensing Framework for the Auction for Spectrum Licences for Advanced Wireless Services and other Spectrum in the 2 GHz Range (DGRB-011-07) serves as a companion document to the Policy Framework for the Auction for Spectrum Licences for Advanced Wireless Services and other Spectrum in the 2 GHz Range (DGTP-007-07) released (AWS Policy Framework). This document elaborates auction application procedures, licensing parameters, technical considerations, bidder application and timing for next steps such as a mock auction for bidder familiarization.

1.2 Background

In October 2003, Industry Canada released a consultation paper entitled Consultation on Spectrum Licences for Advanced Wireless Services and Review of the Mobile Spectrum Cap Policy (Gazette Notice DGTP-007-03). The paper initiated the public consultation to open new spectrum in the 1710-2200 MHz range for AWS, with high mobility service capability as a main component. There was also a proposal made to expand the existing licensed PCS band.

On February 16, 2007, the Department announced in Canada Gazette notice DGTP-002-07, the release of a paper entitled Consultation on a Framework to Auction Spectrum in the 2 GHz Range including Advanced Wireless Services. Part I outlined allocation changes to the Canadian Table of Frequency Allocations for bands in the 1710-2200 MHz range, designated spectrum for AWS, expanded the 1900 MHz PCS licensed bands, and finalized the allocation changes for the band 1670-1675 MHz. Part II of the paper initiated consultation on policy issues and the process for the selection of licences for exclusive access to spectrum bands in service areas across Canada. In response to that consultation, 60 comments and reply comments were received from interested parties by the closing date of July 27, 2007.

On November 28, 2007, the Department released the Policy Framework for the Auction for Spectrum Licences for Advanced Wireless Services and other Spectrum in the 2 GHz Range (DGTP-007-07). In establishing the AWS Policy Framework, consideration was given to the comments received, the spectrum being auctioned, the current state of the Canadian wireless market and the broader telecommunications market in which wireless is an increasingly important segment. The decisions made in the AWS Policy Framework are final and form the policy basis for the auction.

The Department released its Consultation on the Proposed Conditions of Licence to Mandate Roaming and Antenna Tower and Site Sharing and Prohibit Exclusive Site Arrangements (DGRB-010-07) which addressed specific conditions of licence for current licensees with respect to the implementation of measures from the AWS Policy Framework. The consultation proposed new wording of the conditions of licence, and provisions on the operative conditions such as dispute resolution mechanisms and time frames relating to mandatory antenna tower and site sharing and mandated roaming. Following the close of the supplementary consultation, the final conditions of licence will be made public so that all those affected are aware of the changes prior to the deadline for auction applications.

The Department intends to move quickly to ensure there are no delays in the auction, which is expected to be held May 27, 2008. Details on the rules and procedures of the licensing process for the auction are laid out in the remainder of this document.

The Department makes no representations or warranties about the use of this spectrum for particular services. Applicants should be aware that this auction represents an opportunity to become a licensee, subject to certain conditions and regulations. An Industry Canada auction does not constitute an endorsement by the Department of any particular service, technology or product, nor does a spectrum licence constitute a guarantee of business success. Applicants should perform their individual due diligence before proceeding as they would with any new business venture.

Departmental documents cited herein are available on Industry Canada's Spectrum Management and Telecommunications website at http://www.ic.gc.ca/spectrum.

All enquiries should be addressed to:

Name: Howard Chatterton
Title:AWS Auction Manager
Address:Radiocommunications and Broadcasting Regulatory Branch
Industry Canada
300 Slater Street, 15th floor
Ottawa, Ontario
K1A 0C8
Telephone: 613-990-8881
Fax: 613-991-3514
email: ic.spectrumauctions-encheresduspectre.ic@canada.ca


Date modified:

Cadre pour la délivrance de licences de spectre par enchères relatives aux services sans fil évolués et autres bandes de fréquences dans la gamme de 2 GHz

1. Introduction

1.1 Objet

Le présent document intitulé Cadre pour la délivrance de licences de spectre par enchères relatives aux services sans fil évolués et autres bandes de fréquences dans la gamme de 2 GHz (DGRB-011-07) complète la Politique-cadre pour la délivrance de licences de spectre par enchères relatives aux services sans fil évolués et autres bandes de fréquences dans la gamme de 2 GHz (Cadre de délivrance de licences SSFE, avis no DGTP-007-07, publiée le 28 novembre 2007. Le présent document fournit des détails sur les procédures concernant les demandes de participation aux enchères, les paramètres liés à la délivrance de licences, les considérations techniques, les demandes des soumissionnaires et les échéances des prochaines étapes, notamment une simulation de mise aux enchères qui permettra aux soumissionnaires de se familiariser.

1.2 Contexte

En octobre 2003, Industrie Canada a publié un document de consultation intitulé Consultation sur l'attribution de fréquences aux services sans fil évolués et Examen de la politique de plafonnement des fréquences du service mobile (avis de la Gazette no DGTP-007-03). Ce document a lancé la consultation publique en vue d'ouvrir de nouvelles fréquences dans la gamme 1 710-2 200 MHz pour les services sans fil évolués, avec la capacité du service haute mobilité comme une des composantes principales. De plus, on a fait une proposition d'étendre la bande des services de communications personnelles (SCP), autorisée par licence.

Le 16 février 2007, le Ministère a annoncé, dans l'avis no DGTP-002-07 de la Gazette du Canada, la publication d'un document intitulé Consultation sur un cadre de mise aux enchères de fréquences dans la gamme de 2 GHz, y compris pour les services sans fil évolués. La première partie de ce document exposait les changements au Tableau canadien d'attribution des bandes de fréquences dans les gammes de fréquences 1 710 MHz-2 200 MHz, les fréquences désignées pour les services sans fil évolués, l'expansion des bandes autorisées de 1900 MHz pour les SCP et la fin des changements à l'attribution des bandes dans la bande 1 670-1 675 MHz. La deuxième partie a lancé la consultation sur les questions de politique et le processus de sélection des licences pour l'accès aux bandes de fréquences dans les zones de desserte de l'ensemble du Canada. À la suite de cette consultation, 60 commentaires et observations en réplique ont été reçus des parties intéressées en deça de la date limite, soit le 27 juillet 2007.

Le 28 novembre 2007, le Ministère a publié l'avis de la Gazette no DGTP-007-07, Politique-cadre pour la délivrance de licences de spectre par enchères relatives aux services sans fil évolués et autres bandes de fréquences dans la gamme de 2 GHz. Pour établir la politique-cadre de mise aux enchères, on a étudié les observations reçues, les fréquences faisant l'objet d'enchères, l'état actuel du marché canadien du sans-fil et du marché plus vaste des télécommunications, dans lequel les services sans fil représentent un segment de plus en plus important. Les décisions contenues dans la politique-cadre sont définitives et constituent la base de la mise aux enchères.

Le Ministère a publié son document intitulé Consultation au sujet de la proposition visant à rendre obligatoires l'itinérance, le partage des pylônes d'antennes et des emplacements, ainsi qu'à interdire l'exclusivité des emplacements (avis de la Gazette no DGRB-010-07), qui porte sur des conditionsde licence précises pour les titulaires de licence actuels en ce qui a trait à la mise en œuvre des mesures annoncées dans le Cadre de délivrance de licences SSFE. La consultation a proposé un nouveau libellé des conditions de licence ainsi que des dispositions relatives aux conditions exécutoires telles que les mécanismes de règlement des différends et les échéances concernant le partage obligatoire des pylônes d'antennes et l'itinérance obligatoire. Une fois la consultation supplémentaire terminée, les conditions de licence définitives seront rendues publiques de manière à ce que toutes les parties concernées soient informées des changements avant la date limite de réception des demandes de participation aux enchères.

Le Ministère a l'intention d'agir rapidement afin de s'assurer qu'il n'y a pas de retards dans la mise aux enchères, qui devrait avoir lieu le 27 mai 2008. Les détailsrelatifs à la politique et les règles et procédures concernant le processus de délivrance de licences par enchères sont énoncées dans le reste du présent document.

Le Ministère ne fait aucune assertion ni ne donne aucune garantie en ce qui concerne l'utilisation des fréquences visées aux fins de services particuliers. Les requérants doivent savoir que ces enchères constituent une occasion de devenir titulaire de licence, sous réserve de certains règlements et conditions. L'attribution de fréquences par enchères par Industrie Canada ne signifie pas que le Ministère appuie un service, une technologie ou un produit particulier quelconque, et une licence de spectre n'est pas une garantie de succès commercial. Les requérants devraient faire preuve de diligence raisonnable, c'est-à-dire effectuer leur propre contrôle préalable, comme dans le cas de toute nouvelle entreprise commerciale.

Les documents ministériels mentionnés dans le présent document se trouvent sur le site Web Gestion du spectre et télécommunications d'Industrie Canada.

Toutes les demandes de renseignements doivent être adressées à :

Nom : Howard Chatterton
Titre : Gestionnaire, Enchères des SSFE
Adresse : Direction générale de la réglementation des radiocommunications et de la radiodiffusion
Industrie Canada
300, rue Slater, 15e étage
Ottawa (Ontario)
K1A 0C8
Téléphone : 613-990-8881
Télécopieur : 613-991-3514
Courriel : ic.spectrumauctions-encheresduspectre.ic@canada.ca


Date de modification :