CNR-112 — Matériel des services fixe et mobile terrestre fonctionnant dans la bande 1 670–1 675 MHz

1re édition, Février 2008

Gestion du spectre et télécommunications
Cahier des charges sure les normes radioélectriques

Préface

Le Cahier des normes radioélectriques 112, 1re édition, Matériel fixe et mobile terrestre fonctionnant dans la bande 1 670-1 675 MHz, entrera en vigueur à la date de publication de l'avis no SMSE-006-08 dans la Gazette du Canada, Partie I. À compter de la date de publication, le public dispose de 120 jours pour soumettre ses observations. Les observations ainsi reçues seront prises en considération lors de la préparation de la prochaine édition du document.

Publication autorisée
par le ministre de l'Industrie

Le directeur général,
Génie du spectre

Champ de saisie de la signature
Robert W. McCaughern



1. Objet

Le présent Cahier des charges sur les normes radioélectriques (CNR) établit les exigences de certification applicables aux émetteurs et aux récepteurs exploités dans les services mobile et fixe terrestre dans la bande 1 670-1 675 MHz.


2. Généralités

Les appareils certifiés selon cette norme sont classés comme matériel de catégorie I, et un certificat d'approbation technique (CAT) délivré par le Bureau d'homologation et de services techniques d'Industrie Canada ou un certificat délivré par un organisme de certification (OC) reconnu est requis.

2.1 Exigences de délivrance de licences

Le matériel visé par la présente norme doit faire l'objet d'une licence conformément au paragraphe 4(1) de la Loi sur la radiocommunication.

2.2 Documents connexes

Tous les documents de la gestion du spectre et télécommunications sont disponibles sur le site Web d'Industrie Canada : http://www.ic.gc.ca/spectre, sous la rubrique Publications officielles.

En plus des documents connexes spécifiés dans le CNR-Gen, Exigences générales et information relatives à la certification du matériel de radiocommunication, le document ci-dessous d'Industrie Canada est cité à titre de référence :

PNRH-514
Prescriptions techniques relatives aux services radio terrestres mobiles et fixes  fonctionnant dans la bande 1 670-1 675 MHz.

ligne de démarcation
PNRH – Plan normalisé de réseaux hertziens

2.3 Définitions des largeurs de bandes

Largeur de bande d'émission : aux fins du présent document, la largeur de bande d'émission est définie comme étant la largeur de bande du signal situé entre deux points, le premier situé en deçà de la fréquence porteuse et le second au-delà de la même fréquence porteuse, à l'extérieur desquels toute émission est atténuée à un niveau d'au moins 20 dB inférieur à la puissance de l'émetteur (-20 dBc) lorsqu'elle est mesurée avec une largeur de bande de résolution de 1 pour cent (environ) de la largeur de bande occupée. La largeur de bande d'émission de 99 pour cent peut être utilisée au lieu de la largeur de bande de -20 dBc.


3. Exigences générales

3.1 Conformité au CNR-Gen

Le CNR-112 doit être utilisé conjointement avec le CNR-Gen, pour les spécifications générales et l'information relatives au matériel visé par la présente norme.


4. Méthodes de mesure

4.1 Puissance de sortie de l'émetteur

Les mesures de la puissance de sortie de l'émetteur doivent être effectuées avant les essais sur les rayonnements non désirés. La puissance de sortie de l'émetteur obtenue lors de cet essai représente le niveau de référence utilisé pour déterminer les rayonnements non désirés.

4.2 Rayonnements non désirés de l'émetteur

Les limites d'émission précisées à la section 5.5 doivent être mesurées avec la porteuse réglée à la fréquence de fonctionnement la plus élevée et la moins élevée permise par la conception du matériel.


5. Spécifications générales de l'émetteur et du récepteur

5.1 Plan de répartition de la bande

Le plan pertinent de répartition de la bande se trouve dans le PNRH-514.

5.2 Types de modulation

Les dispositifs doivent utiliser la modulation numérique, qu'il faut toutefois indiquer.

5.3 Stabilité de fréquence

La stabilité de fréquence doit être suffisante pour garantir que la largeur de bande de l'émission demeure à l'intérieur du bloc de fréquences autorisées lorsque les essais de stabilité sont effectués selon les variations de température et de tension d'alimentation indiquées dans le CNR-Gen.

5.4 Puissance de sortie de l'émetteur

La puissance de sortie de l'émetteur doit se trouver à ±1,0 dB de la puissance nominale indiquée par le fabricant.

Consulter le PNRH-514 pour connaître les limites de la puissance isotrope rayonnée efficace (p.i.r.e.) du matériel.

5.5  Limites des Rayonnements non désirés de l'émetteurs Limits

La puissance des rayonnements non désirés pour toute tranche de 1 MHz de largeur de bande à l'extérieur de la bande de fréquences 1 670-1 675 MHz doit être atténuée au-dessous de la puissance de sortie P de l'émetteur (en W) d'au moins 43 + 10 log10(P), dB. La conformité à cette disposition est fondée sur l'utilisation d'instruments de mesure qui emploient une largeur de bande de résolution de 1 MHz ou moins, mais d'au moins 1 pour cent de la largeur de bande d'émission, pourvu que l'énergie soit intégrée dans une largeur de bande de 1 MHz.

5.6 Rayonnements non essentiels du récepteur

Les rayonnements non essentiels du récepteur doivent satisfaire aux limites établies dans le CNR-Gen.

Date de modification :