SP 1-3 GHz — Amendments to the Microwave Spectrum Utilization Policies in the 1–3 GHz Frequency Range

Annex 2

Spectrum and Licensing Policy Provisions for the Band 1990-2285 MHz


1.0 A full description of the relationship between bands and services, as contained in related international and domestic footnotes, can be found in the Canadian Table of Frequency Allocations. This includes the relative status of the fixed and mobile services near 2 GHz. Further public consultation will determine the implementation of additional radio services in the band 2110-2200 MHz, such as PCS in the mobile service and mobile-satellite service.

2.0 Fixed system use:

  • 2025-2110 MHz Point-to-Point Systems (Low and Medium Capacity) and TV-pickups
  • 2200-2285 MHz Point-to-Point Systems (Low and Medium Capacity)

3.0 The moratorium identified through Gazette Notice DGTP-002-95 in January 1995 by Industry Canada on the licensing of new fixed microwave stations in the bands 1990-2010 MHz and 2110-2200 MHz remains in effect. Modifications and/or extensions of existing systems may be permitted on a non-standard case-by-case basis. In August 1997, Industry Canada also issued a moratorium on the licensing of new fixed microwave stations through the 2010-2025 MHz band in Canada Gazette Notice DGTP-006-97.

4.0 The provisions of the Geographical Differences Policy (GDP) Guideline in SP 1-20 GHz apply.

5.0 Existing fixed systems operating in the 1990-2025 MHz and 2160-2200 MHz bands are protected as standard systems, subject to the spectrum transition policy, to accommodate MSS in these bands.

6.0 In uncongested rural and remote areas, subscriber radio systems may be authorized under the GDP Guideline in the 2025-2110 MHz and 2200-2285 MHz bands.

7.0 Preference will normally be given to TV-pickup implementations within urban areas. Outside of urban areas, access to the spectrum will be on a first-come, first-served basis, although Industry Canada will monitor the deployment of radio systems to ensure adequate access for foreseen requirements of TV-pickups. Considerations for sharing the spectrum can be developed with industry and be included in the determination of urban areas. The precise definition of individual urban areas and spectrum requirements will be managed by the Department on a regional basis.


Date modified:

PS 1-3 GHz — Modifications aux politiques d’utilisation du spectredans les bandes hertziennes de 1–3 GHz

Annexe 2

Dispositions de la politique du spectre et de délivrance des licences pour la bande 1 990 - 2 285 MHz


1.0 Le Tableau canadien d'attribution des bandes de fréquences donne une description complète des relations entre les bandes et les services, conformément aux renvois internationaux et canadiens pertinents, y compris l'état relatif des services fixes et mobiles près de 2 GHz. D'autres consultations publiques détermineront la mise en oeuvre de services supplémentaires de radiocommunication dans la bande 2 110 - 2 200 MHz, comme les SCP du service mobile et du service mobile par satellite.

2.0 Utilisations du service fixe :

  • Systèmes point à point (faible capacité et moyenne capacité) et liaisons de reportage télévisé de 2 025 à 2 110 MHz
  • Systèmes point à point (faible capacité et moyenne capacité) de 2 200 à 2 285 MHz

3.0 Le moratoire d'Industrie Canada, indiqué par l'Avis DGTP-002-95 dans la Gazette du Canada daté de janvier 1995, relativement à la délivrance de licences pour les nouvelles stations fixes à micro-ondes exploitées dans les bandes 1 990 - 2 010 MHz et 2 110 - 2 200 MHz demeure en vigueur. Les modifications et/ou extensions des systèmes existants pourront être autorisées cas par cas, à titre non standard. Industrie Canada a également imposé un moratoire, indiqué par l'Avis DGTP-006-97 dans la Gazette du Canada daté d'août 1997, relativement à la délivrance de licences pour les nouvelles stations fixes à micro-ondes exploitées dans la bande 2 010 - 2 025 MHz.

4.0 Les dispositions de la Ligne directrice concernant la politique des différences géographiques, exposées dans la PS 1-20 GHz, s'appliquent.

5.0 Les systèmes fixes existants fonctionnant dans les bandes 1 990 - 2 025 MHz et 2 160 - 2 200 MHz sont protégés à titre de systèmes standard, sous réserve de la politique de transition du spectre visant à permettre la mise en oeuvre du SMS dans ces bandes.

6.0 Dans les zones rurales et éloignées non encombrées, des réseaux hertziens d'abonnés pourront être autorisés dans les bandes 2 025 - 2 110 MHz et 2 200 - 2 285 MHz, en conformité avec la Ligne directrice concernant la politique des différences géographiques.

7.0 À l'intérieur des zones urbaines, la préférence ira normalement aux liaisons de reportage télévisé. À l'extérieur, l'accès au spectre sera autorisé selon le principe PAPS, mais Industrie Canada surveillera le déploiement des réseaux hertziens afin que des fréquences demeurent disponibles en nombre suffisant pour répondre aux besoins prévus des liaisons de reportage télévisé. Des considérations sur le partage du spectre pourront être élaborées avec l'industrie et intégrées au processus de détermination des zones urbaines. Le Ministère gérera à l'échelle régionale la définition précise des différentes zones urbaines et des besoins de fréquences.


Date de modification :