Licence Exempt Personal Communications Services in the Frequency Band 1910–1930 MHz

April 1997

Table of Contents


Amended by:


1.0 Introduction

Industry Canada announced the designation of the 1910–1930 MHz band for licence exempt Personal Communications Services (PCS) devices on June 15, 1995, through the release of Gazette Notice DGTP-005-95/DGRB-002-95 entitled Policy and Call for Applications, Wireless Personal Communications Services in the 2 GHz Range, Implementing PCS in Canada. Further spectrum utilization policy provisions for the operation of licence exempt PCS devices in the 1910–1930 MHz band are outlined in this document.

Licence exempt devices are radio apparatus which are exempt under the Radiocommunication Act from the requirement to operate under a radio licence in specified radio frequency bands and which conform to appropriate Industry Canada spectrum policies, regulations and technical standards. Licence exempt PCS (LE-PCS) can be characterized as wireless, short range, personal communication devices which may be found in homes and offices. LE-PCS may provide a full range of services including telephony, wireless local area networks (LAN) and remote equipment monitoring. In some instances LE-PCS applications could be integrated with licensed PCS service offerings, such as a dual mode PCS handset where the handset functions as a cordless phone in the home or office.

This spectrum utilization policy addresses the principle issues governing the use of the 1910–1930 MHz band including eligibility requirements, transition rules for the displacement of incumbent fixed microwave systems and the mandate and functions of an industry organization to facilitate the introduction of LE-PCS devices in Canada.

2.0 Background

On November 5, 1994, the Department of Industry issued Gazette Notice DGTP-006-94 entitled Policy Discussion and Proposals Respecting the Future Provision of Personal Communications Services and Frequency Spectrum in Canada in the 2 GHz Range. In this notice the Department identified the use of 1850–1990 MHz frequency band for PCS in Canada and further identified the 1910–1930 MHz band for licence exempt PCS applications. At the same time a moratorium on the licensing of new fixed microwave stations was placed on the entire PCS spectrum range, 1850–1990 MHz.

Respondents to the discussion paper supported the use of the 1910–1930 MHz band for LE-PCS devices for a variety of reasons including the practical benefits of aligning with the United States. Other key points that prevailed in this consultation process include the following:

  1. Further consultation is required on the possible need and role of an industry organization to assist in the deployment of LE-PCS in Canada.
  2. An etiquette governing the technical operational compatibility of LE-PCS devices, similar to the Winforum etiquette of the United States, is required.
  3. There was little agreement on the transition mechanism, notification process and the notification period.

Industry Canada announced a policy framework and call for applications for the introduction of PCS on June 15, 1995, through the publication of Gazette Notice DGTP-005-95/DGRB-002-95 and the release of a document entitled Policy and Call for Applications, Wireless Personal Communications Services in the 2 GHz Range. In addition, this policy document outlined a specific spectrum transition policy and rules for the existing fixed microwave stations, to permit the operation of PCS systems in the 1850–1910 MHz and 1930–1990 MHz bands. Regarding LE-PCS, the Department confirmed the designation of the 1910–1930 MHz band for LE-PCS and further subdivided the band as follows:

  • 1910–1920 MHz      Asynchronous communication devices (eg. data)
  • 1920–1930 MHz      Isochronous applications (eg. voice)

Also, within Section 7.5 of the PCS Policy document, the following points were raised regarding the introduction of LE-PCS:

  1. Initially there may be sufficient spectrum in certain geographical areas to introduce non-nomadic licence exempt devices. ("Non-nomadic" refers to a device whose spectrum usage can be identified and controlled in a given area.) In some areas, it may be possible to coordinate LE-PCS devices with existing fixed microwave stations.
  2. The operation of nomadic LE-PCS devices may not be possible until spectrum is made available country-wide.
  3. An industry organization could play an important role in the introduction of PCS devices including the transition process.
  4. Industry Canada concurred with the general view of industry that further consultation was required, particularly in the fixed microwave transition matter.

In June 1995, Industry Canada asked the Radio Advisory Board of Canada (RABC) to establish a special committee to address LE-PCS issues. Specifically, the Department requested recommendations on the transition process, and the mandate and structure of an industry organization that would oversee the introduction of LE-PCS in the 1910–1930 MHz band. This committee met on a number of occasions in the late summer and fall of 1995 and issued a final report, with recommendations, to the Department in November 1995. The report was entitled Licence Exempt Personal Communications Services, Recommendations of the Radio Advisory Board of Canada.

The special committee of the RABC recommended that an industry organization be created, independent of Industry Canada, whose mandate is primarily to coordinate the industry spectrum needs for the implementation of LE-PCS devices in the 1910–1930 MHz band. The organization would identify specific microwave assignments that need to be displaced and request, with appropriate justification, Industry Canada to issue the appropriate notices. Further reference to the recommendations contained in this report are made in later sections of this policy document.


Date modified:

Services de communications personnelles exempts de licence dans la bande de fréquence 1910–1930 MHz

Avril 1997

Table des matières


Modifié par:


1.0 Introduction

Industrie Canada annonçait le 15 juin 1995 la désignation de la bande de fréquences 1910–1930 MHz pour les dispositifs Services de communications personnelles (SCP) exempts de licence en publiant dans la Gazette du Canada l'avis DGTP-005-95/DGRB-002-95 intitulé Politique et présentation de demandes, Services de communications personnelles sans fil dans la gamme 2 GHz, mise en oeuvre des SCP au Canada. D'autres dispositions de la politique d'utilisation du spectre relatives à l'utilisation des dispositifs SCP exempts de licence dans la bande 1910–1930 MHz sont décrites dans le présent document.

Les dispositifs exempts de licence sont des appareils radio qui sont exemptés, en vertu de la Loi sur la radiocommunication, de l'exigence de détenir une licence radio pour certaines bandes de fréquences spécifiées qui sont conformes aux politiques, règlements et normes techniques d'Industrie Canada. Les SCP exempts de licence (SCP-EL) peuvent être considérés comme des dispositifs de communications personnelles sans fil à courte portée utilisés à la maison ou au bureau. Les SCP-EL peuvent fournir une gamme complète de services y compris des services de téléphonie, de réseaux locaux (LAN) sans fil et de télésurveillance du matériel. Dans certains cas, des demandes de SCP-EL pourraient être intégrées à des offres de services SCP avec licence comme, par exemple, les combinés SCP double mode où le combiné fonctionne comme un téléphone sans fil à la maison ou au bureau.

La présente politique d'utilisation du spectre aborde les principales questions concernant l'utilisation de la bande 1910–1930 MHz, y compris les exigences d'admissibilité, les règles de transition pour le déplacement des systèmes à micro-ondes fixes déjà en fonction, ainsi que le mandat et les fonctions d'un organisme de l'industrie facilitant l'introduction des dispositifs SCP-EL au Canada.

2.0 Historique

Le 5 novembre 1994, le ministère de l'Industrie publiait dans la Gazette du Canada l'avis public DGTP-006-94 intitulé Document de travail concernant des propositions de politique visant la prestation future de services de communications personnelles et le spectre des fréquences au Canada dans la gamme 2GHz ». Dans cet avis, le Ministère désignait la bande de fréquences 1850–1990 MHz pour l'utilisation des SCP au Canada et plus précisément la bande de fréquences 1910–1930 MHz pour des demandes de SCP exempts de licence. Au même, moment un moratoire était décrété sur l'octroi de nouvelles licences aux stations à micro-ondes fixes dans toute la bande SCP du spectre, c'est-à-dire de 1850 à 1990 MHz.

Les personnes qui ont répondu au document de travail ont appuyé l'utilisation de la bande 1910–1930 MHz pour les dispositifs SCP-EL pour de nombreuses raisons, dont les avantages pratiques d'un alignement avec les États-Unis. Voici d'autres points majeurs qui ont retenu l'attention lors du processus de consultation :

  1. D'autres consultations relatives au besoin et au rôle éventuels d'un organisme de l'industrie qui faciliterait le déploiement des SCP-EL au Canada sont nécessaires.
  2. Une convention régissant la compatibilité technique des dispositifs SCP-EL, similaire à la convention Winforum des États-Unis, est nécessaire.
  3. On n'a guère réussi à s'entendre sur le mécanisme de transition, le processus de préavis ainsi que la période de préavis.

Le 15 juin 1995, Industrie Canada a annoncé un cadre stratégique et lancé un appel de demandes pour l'introduction de SCP en publiant dans la Gazette du Canada l'avis public DGTP-005-95/DGRB-002-95 et un document intitulé Politique et présentation de demandes, Services de communications personnelles sans fil dans la gamme 2 GHz. En outre, ce document de politique énonçait une politique et des règles de transition du spectre spécifiques pour les stations à micro-ondes fixes existantes, afin de permettre l'utilisation de systèmes SCP dans les bandes de fréquences 1850–1910 MHz et 1930–1990 MHz. Le Ministère a confirmé la désignation de la bande 1910–1930 MHz pour les SCP-EL et a subdivisé la bande de la façon suivante :

  • 1910–1920 MHz      Dispositifs de communications asynchrones (par ex. données)
  • 1920–1930 MHz      Applications isochrones (par ex. voix)

Aussi, dans la section 7.5 du document de politique sur les SCP, les points suivants concernant l'introduction des SCP-EL furent soulevés :

  1. Au départ, il pourrait y avoir une largeur de bande suffisante dans certaines régions géographiques pour introduire des dispositifs non nomades exempts de licence. (« dispositif non nomade » désigne un dispositif dont l'utilisation du spectre peut être identifiée et contrôlée dans une région donnée.) Dans certaines régions, il serait possible de coordonner les dispositifs SCP-EL et les stations à micro-ondes fixes existantes.
  2. L'utilisation de dispositifs SCP-EL nomades pourrait s'avérer impossible tant que le spectre nécessaire ne sera pas disponible partout au pays.
  3. Un organisme de l'industrie pourrait jouer un rôle important dans l'introduction des dispositifs SCP, y compris dans le processus de transition.
  4. Industrie Canada a souscrit à l'opinion générale de l'industrie selon laquelle de plus amples consultations s'avéraient nécessaires, particulièrement en ce qui regarde la question de la transition des stations à micro-ondes fixes.

En juin 1995, Industrie Canada a demandé au Conseil consultatif canadien de la radio (CCCR) de mettre sur pied un comité spécial pour les questions relatives aux SCP-EL. Le Ministère a demandé spécifiquement des recommandations concernant le processus de transition, de même que le mandat et la structure d'un organisme de l'industrie qui superviserait l'introduction des SCP-EL dans la bande 1910–1930 MHz. Ce comité s'est réuni à plusieurs reprises à la fin de l'été et à l'automne 1995 et a remis au Ministère son rapport final incluant ses recommandations en novembre 1995. Le rapport s'intitulait Services de communications personnelles exempts de licence, Recommandations du Conseil consultatif canadien de la radio.

Le comité spécial du CCCR a recommandé la création d'un organisme de l'industrie indépendant d'Industrie Canada, dont le mandat consisterait principalement à coordonner les besoins en fréquences de l'industrie pour la mise en oeuvre des dispositifs SCP-EL dans la bande 1910–1930MHz. L'organisme identifierait les assignations de stations à micro-ondes spécifiques à déplacer et demanderait à Industrie Canada, moyennant une justification appropriée, d'émettre les avis appropriés. Nous nous référons plus loin aux recommandations contenues dans ce rapport dans certaines sections du présent document de politique.