Spectrum Utilization Policy and Consultation on a Framework to Auction Spectrum in the Bands 849–851 MHz and 894–896 MHz or Air-Ground Services

November 2008

Contents


Intent

The following paper is divided into two parts. Part A outlines decisions resulting from the 2006 consultation process published in Canada Gazette Notice DGTP-011-06, Consultation on Air-to-Ground Services in the Bands 849-851 MHz and 894-896 MHz, and announces changes to Industry Canada's policy on the use of air-ground spectrum in these bands and the band plan.

Part B of this document proposes an auction licensing process for Air-Ground Services in the bands 849-851 MHz and 894-896 MHz, and provides an opportunity for interested parties to comment on this process, as well as technical and operational considerations and licence conditions.

Background

In October 2006, Industry Canada released a consultation paper through Canada Gazette Notice DGTP-011-06 (hereafter referenced as "the consultation") proposing policy and regulatory changes for the above-mentioned frequency bands in order to permit the provision of new enhanced Air-Ground Footnote 1 Services, taking into account the benefits of regional harmonization.

In its consultation, the Department noted that its technical requirements were established in Telecommunications Regulation Circular 81. Footnote 2 It was further noted that the frequency sharing conditions in border areas with the United States were established in a cross-border sharing arrangement (TRAA) Footnote 3 between Industry Canada and the U.S. Federal Communications Commission (FCC).

The Department received only one response to the consultation. The comments generally supported the proposed policy modifications, including band plan and technical requirements.

Part A: Allocation, Designation and Utilization of the Various Bands to be Licensed

Having received no submissions suggesting substantial change to its proposed policy modifications, Industry Canada hereby announces its decision to adopt all of the policy changes proposed in the above-mentioned consultation.

1. Allocation and Band Plan

As per footnote 5.318 to the Canadian Table of Frequency Allocations, the bands 849-851 MHz and 894-896 MHz are allocated to the aeronautical mobile service on a primary basis, for public correspondence with aircraft.

The current band plan was designed to support analog modulation and the transfer of data using modems operating at low speeds, which was the technology available in the late 1980s. The band plan design included a precise channelling plan with communication and control channels, as well as guard bands. Although the total amount of spectrum available in the bands 849-851 MHz and 894-896 MHz can support new digital technologies to provide broadband services, the current band plan designation focuses on the provision of telephony services through interconnection to the terrestrial public switched telephone network.

More recent band planning has moved away from a technically prescriptive approach. Instead, only minimum technical requirements necessary for the adequate management of interference between allocated bands are prescribed. This has provided the flexibility needed by service providers when choosing equipment and planning their networks. In considering the future of this spectrum, Industry Canada is of the view that there is a need to accommodate new technologies for applications requiring high data rates such as Internet access.

The Department reaffirms the current allocation of the band pair 849-851 MHz and 894-896 MHz to the aeronautical mobile service for public correspondence with aircraft, in accordance with footnote 5.318 to the Canadian Table of Frequency Allocations.

Furthermore, the designation of this spectrum is being expanded to include air-ground radiocommunication applications such as voice telephony, broadband Internet and data transmission.

The use of a regionally harmonized band plan in Canada and the United States has historically proven to be advantageous for airline travellers, permitting them to place aircraft telephone calls over the North American continent.

The Department notes that the United States has modified its band plan to enable the provision of broadband services. This plan includes a wider 1.5 + 1.5 MHz block pair and a narrower 0.5 + 0.5 MHz block pair as follows:

Figure 1 — Industry Canada's mission and mandate

Diagram of band plan (the long description is located below the image)

Both block pairs are expected to accommodate an array of spectrally efficient digital technologies. The adoption of such a band plan in Canada supports the provision of enhanced services, fosters interoperability and continues to yield the benefits of regional harmonization.

The Department is adopting a new band plan based on the allocation of two block pairs: 849-850.5/894-895.5 MHz and 850.5-851/895.5-896 MHz. In accordance with the allocation footnote, the use of the band 849-851 MHz is limited to transmissions from aeronautical stations (ground stations) and the use of the band 894-896 MHz is limited to transmissions from aircraft stations (airborne stations).

2. Block Licences

The proposed new band plan provides for two block pairs. Given the new focus on broadband services and the network design needs, it is appropriate to make the spectrum available as one licence per block pair on a national basis.

Block Licences
Spectrum Block Block Size Spectrum Licence
849-850.5 + 894-895.5 3 MHz A
850.5-851 + 895.5-896 1 MHz B

The Department is making available two national licences, one for 3 MHz (849-850.5/894-895.5 MHz ) and one for 1 MHz (850.5-851/895.5-896 MHz).

3. Spectrum Aggregation Limit

Comments received indicated that Industry Canada should reserve its determination as to whether a spectrum aggregation restriction should be adopted in Canada until after the Department has sought expressions of interest for each of the block pairs.

However, the Department believes that interest in the air-ground market will be limited in scope and size, relative to the United States, and that alternatives exist (e.g. satellite), such that the application of an aggregation limit is not warranted in this case.

The Department will not apply spectrum aggregation restrictions.

4. Transition Plan

In Canada Gazette Notice DGTP-011-06 of October 20, 2006, Consultation on Air-to-Ground Services in the Bands 849-851 MHz and 894-896 MHz, the Department proposed a transition plan whereby the incumbent air-to-ground licensee would be directed to terminate transmissions in the bands 849-850.5 MHz and 894-895.5 MHz by June 30, 2008. As part of this transition period, the Department also proposed to award a licence to the incumbent air-to-ground licensee for the sole purpose of continuing to provide service to existing customers in the bands 850.5-851 MHz and 895.5-896 MHz during the transition. The existing air-to-ground incumbent indicated that no interim measures or transition processes were needed, as the service had been discontinued and the licences were subsequently cancelled. At the time of licensing the analog air-to-ground systems in 1990, a transition policy was developed to deal with the fixed systems that were in the band.

The Department notes that there are still some fixed systems in the band, located mostly in rural areas. The transition policy provisions will continue to apply to these fixed systems, and the Department will treat any remaining fixed systems as non-standard in accordance with the provisions of SP-Gen - General Information Related to Spectrum Utilization and Radio Systems Policies. These fixed systems would not be displaced unless they prevent the deployment of new air-to-ground systems. The locations of these fixed licences can be found in Annex A.

The Department will continue to consider the fixed systems in this band as non-standard. The displacement provisions in SP Gen - General Information Related to Spectrum Utilization and Radio Systems Policies continue to apply.

5. International Coordination

Licensees must respect the ITU's Radio Regulations pertaining to the bands 849-851 MHz and 894-896 MHz, and abide by any future agreements established with other countries.

In the current layout of base stations, the ground station locations and channel block assignments are predetermined in order to promote interoperability and to manage interference. These locations and assignments were consistent with a cross-border arrangement between the FCC and Industry Canada, which allowed equitable access to the spectrum by both countries. This arrangement ultimately enabled service providers in Canada and the United States to set up networks to provide service with interoperable equipment.

Industry Canada has held discussions with the FCC to update the existing arrangement, with a view to enabling efficient spectrum use of the band, while ensuring equitable access to spectrum in border areas. It is expected that coordination will be carried out by licensees, and licensees will be encouraged to enter into agreements that can facilitate coordination and the reasonable, timely development of their respective systems in the border area. Further details regarding the technical and operational requirements of this new draft of Arrangement N can be found at http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/eng/sf08966.html. The draft Arrangement is not binding on the Agencies and is subject to review and possible modification prior to being formally adopted. Consequently, licensees are advised that all stations deployed under the draft Arrangement are subject to compliance with the final provisions, as formally adopted between Canada and the United States.

6. Technical Consideration

6.1 Maximum ERP

In examining the technical and operational limits for this paired band, and in the context of the provision of new broadband services to aircraft using new spectrum-efficient technologies, the Department recognizes that revised power limits may be desirable.

Industry Canada notes that the United States has modified its technical requirements. The Department consulted on regional harmonization and, in order to foster interoperability of systems to create a North American seamless network, the Department suggested adopting technical requirements that are similar to those of the United States. Increased transmitter power to 500 W ERP was proposed for ground stations and reduced transmitter power to 12 W ERP was proposed for airborne stations. It should be noted that a change in technical requirements will require updating or revoking TRC-81.

In keeping with its intention to foster regional harmonization and interoperability, the Department therefore adopts maximum transmitter power limits for ground stations within 420 km of the Canada-United States border of 500 W ERP; and for airborne stations, a maximum of 12 W ERP.

The Department will establish these technical limits for systems in this paired band in a Standard Radio System Plan (SRSP).

6.2 Further Considerations

Under the Radiocommunication Act, certification of radio apparatus may be required. If the Department decides that this certification is needed, details will be provided at a later date in a Radio Standards Specification document, which will be developed in consultation with the industry.


Date modified:

Politique d’utilisation du spectre et consultation sur un cadre en vue de la mise aux enchères de fréquences dans les bandes 849–851 MHz et 894–896 MHz pour les services air-sol

Novembre 2008
Gestion du spectre et télécommunications


Politique d'utilisation du spectre et consultation sur un cadre en vue de la mise aux enchères de fréquences dans les bandes 849-851 MHz et 894-896 MHz pour les services air-sol
(PDF, 246 Ko, 26 pages)


Table des matières


But

Le présent document est divisé en deux parties. La partie A donne un aperçu des décisions prises à la suite de la consultation menée en 2006, annoncée dans l http://www.ic.gc.ca/spectre l'avis dans la Gazette du Canada DGTP-011-06, intitulé Consultation sur les services téléphoniques publics air-sol dans les bandes 849-851 MHz et 894-896 MHz, et annonce des modifications à la politique adoptée par Industrie Canada à l'égard de l'utilisation des fréquences de ces bandes aux fins des communications air-sol et sur le plan de répartition des bandes.

La partie B du document propose la délivrance de licences par suite d'une mise aux enchères pour les services air-sol dans les bandes 849-851 MHz et 894-896 MHz et donne aux intéressés l'occasion de faire part de leurs observations à ce sujet, ainsi que sur des questions comme les facteurs techniques et opérationnels ou les conditions de licence.

Contexte

En octobre 2006, Industrie Canada a annoncé, dans l'avis dans la Gazette du Canada DGTP-011-06, une consultation (ci-après « la consultation ») dans laquelle il proposait des modifications à certaines politiques et à certains documents de réglementation à l'égard des bandes de fréquences susmentionnées, afin de permettre la prestation de nouveaux services améliorés air-sol, compte tenu des avantages du maintien de l'harmonisation régionale.

Dans la consultation, le Ministère a noté que ses exigences techniques avaient été établies dans le document CRT-81.Note en bas de page 1 Il a également noté que les conditions de partage des fréquences dans les régions à proximité de la frontière avec les États-Unis ont été établies dans un arrangement de partage transfrontalier (Accords et arrangements relatifs à la radiodiffusion de Terre [AART])Note en bas de page 2 conclu entre Industrie Canada et la Federal Communications Commission (FCC) des États-Unis.

Le Ministère a reçu une seule réponse à la consultation. Les observations étaient généralement favorables aux modifications proposées à la politique, y compris le plan de répartition des fréquences et les exigences techniques.

haut de la page

Partie A : Attribution, désignation et utilisation des diverses bandes devant être autorisées

N'ayant reçu aucun document reflétant d'importants changements aux modifications qu'il proposait à sa politique, Industrie Canada annonce par la présente sa décision d'adopter la totalité des modifications proposées à sa politique dans la consultation susmentionnée.

1. Attribution et plan de répartition des fréquences

Conformément au renvoi 5.318 du Tableau canadien d'attribution des bandes de fréquences, les bandes 849-851 MHz et 894-896 MHz sont attribuées au service mobile aéronautique à titre primaire pour la correspondance publique avec les aéronefs.

Le plan de répartition des fréquences en vigueur a été formulé à l'appui de la modulation analogique et du transfert de données au moyen de modems fonctionnant à basses vitesses, la technique disponible à la fin des années 1980. Le plan de répartition comprenait un plan précis de répartition des voies avec des voies de communication et de commande, ainsi que des bandes de gardes. Bien que la quantité totale de fréquences disponibles dans les bandes 849-851 MHz et 894-896 MHz permette la prise en charge de nouvelles techniques numériques pour la prestation de services à large bande, la désignation en vigueur du plan de répartition met l'accent sur la prestation de services téléphoniques par l'interconnexion au réseau téléphonique commuté public (RTCP) de Terre.

Les plans récents de répartition des fréquences se sont éloignés de l'approche normative sur le plan technique. Le Ministère prescrit plutôt uniquement les exigences techniques minimales nécessaires à la gestion adéquate du brouillage entre les bandes attribuées, ce qui a donné la souplesse dont les fournisseurs de services ont besoin pour choisir leur matériel et planifier leurs réseaux. En tenant compte de l'avenir de ces fréquences, Industrie Canada estime qu'il faut tenir compte des nouvelles techniques dans le cas des applications qui requièrent des débits élevés, comme l'accès à Internet.

Le Ministère réaffirme l'attribution en vigueur des bandes appariées 849-851 MHz et 894-896 MHz au service mobile aéronautique pour la correspondance publique avec les aéronefs, conformément au renvoi 5.318 du Tableau canadien d'attribution des bandes de fréquences.

En outre, la désignation de ces fréquences est en voie d'être élargie de manière à comprendre les applications de radiocommunications air-sol, comme la téléphonie en mode voix, Internet à large bande et la transmission de données.

L'utilisation d'un plan de répartition des fréquences harmonisé au Canada et aux États-Unis s'est toujours révélée avantageuse pour les clients des lignes aériennes, du fait qu'ils peuvent effectuer des appels téléphoniques à partir d'aéronefs en Amérique du Nord.

Le Ministère note que les États-Unis ont modifié leur plan de répartition des fréquences pour permettre la prestation de services à large bande. Le plan comprend des blocs appariés 1,5 + 1,5 MHz plus larges et des blocs appariés 0,5 + 0,5 MHz plus étroits, comme suit :

graphique du plan de répartition des bandes

On s'attend à ce que les deux blocs appariés rendent possible l'utilisation de toute une gamme de techniques numériques permettant une utilisation efficiente du spectre. L'adoption d'un tel plan de répartition au Canada vient à l'appui de la prestation de services améliorés, favorise l'interopérabilité et maintient les avantages de l'harmonisation régionale.

Le Ministère adopte un nouveau plan de répartition des fréquences fondé sur l'attribution de deux blocs appariés : 849-850,5 / 894-895,5 MHz et 850,5-851 / 895,5-896 MHz. Conformément au renvoi de l'attribution, l'utilisation de la bande 849-851 MHz est limitée aux émissions en provenance des stations aéronautiques (stations au sol), et l'utilisation de la bande 894-896 MHz est limitée aux émissions en provenance des stations d'aéronef (stations embarquées).

2. Licences de bloc

Le nouveau plan proposé de répartition des fréquences prévoit deux blocs appariés. Étant donné le nouvel accent mis sur les services à large bande et les besoins de conception des réseaux, il semble approprié de rendre les fréquences disponibles en vertu d'une licence par bloc apparié à l'échelle nationale.

Bloc de fréquences Dimensions du bloc Licence de spectre
849-850,5 + 894-895,5 3 MHz A
850,5-851 + 895,5-896 1 MHz B

Le Ministère établit deux licences nationales, une pour 3 MHz (849-850,5 MHz / 894-895,5 MHz) et une pour 1 MHz (850,5-851 MHz / 895,5-896 MHz).

haut de la page

3. Limites de regroupement des fréquences

Les observations reçues laissaient entendre qu'Industrie Canada devrait attendre avant de déterminer s'il y aurait lieu d'adopter des restrictions concernant le regroupement de fréquences au Canada jusqu'à ce qu'il ait recherché des manifestations d'un intérêt à l'égard de chacun des blocs appariés.

Toutefois, le Ministère croit que l'intérêt à l'égard du marché des services air-sol sera d'une portée et de dimensions limitées, par rapport à ce qui se passe aux États-Unis, et qu'il existe des solutions de rechange (p. ex., services par satellite), de sorte qu'une limite au regroupement n'est pas justifiée dans ce cas-ci.

Le Ministère n'appliquera pas de limite de regroupement des fréquences.

4. Plan de transition

Dans l'avis dans la Gazette du Canada DGTP-011-06 du 20 octobre 2006, intitulé Consultation sur les services téléphoniques publics air-sol dans les bandes 849-851 MHz et 894-896 MHz, le Ministère a proposé un plan de transition en vertu duquel le titulaire actuel de licence air-sol devrait mettre fin à ses émissions dans les bandes 849-850,5 MHz et 894-895,5 MHz d'ici la fin dejuin 2008. Dans le cadre de cette période de transition, le Ministère a aussi proposé d'accorder une licence au titulaire de licence air-sol uniquement pour qu'il continue de servir sa clientèle dans les bandes 850,5-851 MHz et 895,5-896 MHz pendant la période de transition. À ce moment, le titulaire de licence air-sol avait indiqué qu'aucune mesure provisoire ou période de transition n'était nécessaire, du fait que le service avait cessé d'être offert et que les licences avaient été annulées par la suite.

Au moment de la délivrance de licences aux systèmes air-sol, en 1990, une politique en matière de transition avait été élaborée à l'égard des systèmes fixes exploités dans la bande.

Le Ministère note qu'il reste des systèmes fixes exploités dans la bande, et qu'ils sont situés surtout en régions rurales. Les dispositions de la politique en matière de transition continueront de s'appliquer à ces systèmes fixes, et le Ministère traitera les systèmes fixes qui restent comme des systèmes non normalisés et conformément aux dispositions de la politique PS-GEN, intitulée Renseignements généraux sur les politiques d'utilisation du spectre et les politiques des systèmes radio. Ces systèmes fixes ne seraient pas déplacés, sauf s'ils empêchent la mise sur pied de nouveaux systèmes air-sol. L'emplacement des titulaires des licences de ces systèmes fixes est donné à l'Annexe A.

Le Ministère continuera de traiter les systèmes fixes exploités dans cette bande comme des systèmes non normalisés. Les dispositions relatives au déplacement de la politique PS-GEN, intitulée Renseignements généraux sur les politiques d'utilisation du spectre et les politiques des systèmes radio, continuent de s'appliquer.

haut de la page

5. Coordination internationale

Les titulaires de licence doivent respecter les dispositions du Règlement des radiocommunications de l'Union internationale des télécommunications (UIT) concernant les bandes 849-851 MHz et 894-896 MHz et se conformer à tout accord susceptible d'être conclu plus tard avec d'autres pays.

Dans la configuration en place des stations de base, l'emplacement des stations au sol et les assignations de blocs de voies sont déterminés au préalable pour promouvoir l'interopérabilité et permettre la gestion du brouillage. Ces emplacements et ces assignations étaient conformes à un arrangement transfrontalier conclu entre la FCC et Industrie Canada, qui permettait un accès équitable des deux pays aux fréquences. Cet arrangement a permis, en fin de compte, aux fournisseurs de services au Canada et aux États-Unis d'établir des réseaux pour offrir des services à l'aide de matériel interopérable.

Industrie Canada a tenu des discussions avec la FCC pour mettre l'arrangement à jour dans le but de permettre une utilisation efficiente de la bande, tout en assurant un accès équitable aux fréquences dans les régions à proximité de la frontière. On s'attend à ce que la coordination soit menée par les titulaires de licence, et ces derniers seront encouragés à conclure des accords susceptibles de faciliter la coordination et le développement raisonnable et opportun de leurs systèmes respectifs dans les régions à proximité de la frontière.

De plus amples renseignements concernant les exigences techniques et opérationnelles de cette nouvelle ébauche de l'Arrangement N sont donnés à l'adresse http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf08966.html. Cette ébauche d'arrangement ne lie pas les Administrations et peut faire l'objet d'un examen et d'une modification possible avant d'être adopté en bonne et due forme. C'est pourquoi les titulaires de licence sont informés du fait que toutes les stations déployées en vertu de cette ébauche d'arrangement sont assujetties à la conformité aux dispositions finales adoptées en bonne et due forme par le Canada et les États-Unis.

6. Facteurs techniques

6.1 Valeur maximale de la puissance apparente rayonnée (p.a.r.)

Après avoir examiné les limites techniques et opérationnelles de cette bande et dans le contexte de la prestation de nouveaux services à large bande aux aéronefs, qui font appel à de nouvelles techniques permettant une utilisation efficiente des fréquences, le Ministère reconnaît qu'il pourrait être souhaitable de réviser les limites de puissance.

Industrie Canada note que les États-Unis ont modifié leurs exigences techniques. Le Ministère a mené des consultations sur l'harmonisation régionale et, afin de favoriser l'interopérabilité des systèmes dans le but de créer un réseau transparent pour l'ensemble de l'Amérique du Nord, il a proposé l'adoption d'exigences techniques similaires à celles qui sont en vigueur aux États-Unis. On a proposé de porter à 500 W la p.a.r. des émetteurs des stations au sol et de réduire à 12 W la p.a.r. des émetteurs des stations embarquées. Il est à noter qu'une modification des exigences techniques entraînera la mise à jour ou l'annulation de la CRT-81.

Conformément à son intention d'encourager l'harmonisation régionale et de favoriser l'interopérabilité, le Ministère adopte des limites maximales de la p.a.r. de l'émetteur de 500 W dans le cas des stations au sol et de 12 W dans le cas des stations embarquées.

Le Ministère établira ces limites techniques pour les systèmes fonctionnant dans cette bande dans un Plan normalisé des réseaux hertziens (PNRH).

6.2 Autres facteurs

En vertu de la Loi sur la radiocommunication, la certification des appareils radio peut être requise. Si le Ministère décide que la certification est nécessaire, les détails seront donnés à une date ultérieure dans un Cahier des charges sur les normes radioélectriques (CNR), qui sera préparé après consultation de l'industrie.