Study of Market-based Exclusive Spectrum Rights

2. Introduction

2.1 Background

In April 2005, the Minister of Industry appointed the Telecommunications Policy Review Panel to review Canada's telecommunications policy framework and provide recommendations for change.

The Panel recommended that Canada adopt a new spectrum policy calling for reliance on market-based approaches to spectrum management as much as possible, the establishment of market-based exclusive spectrum rights, and the elimination of barriers to the development of secondary markets in spectrum. The Panel's recommendations are consistent with a sizeable body of economic, legal and technical analysis appearing in the literature that considers that market-based approaches to spectrum management would bring significant improvements in economic efficiency, competition and innovation.

On June 13th, 2007, the Minister of Industry announced that a study of market-based exclusive spectrum rights had been initiated. This report documents the results of the study.

top of page

2.2 Market-Based Exclusive Spectrum Rights

When spectrum licences change hands via the normal process of buying and selling assets, this is referred to as 'market-based methods'. Market-based methods are being employed both at the primary level of spectrum licences, when auctions are used, and more significantly when spectrum rights are bought and sold in the lifetime of a licence, allowing a change of use of the relevant spectrum.

Spectrum trading and flexibility are viewed as more efficient than the status quo. Indirect positive effects of spectrum trading include making it possible for companies to expand more quickly than would otherwise be the case. It also makes it easier for prospective market entrants to acquire spectrum since greater flexibility provides a considerable incentive for incumbents to invest in new technology, in turn boosting market competition. These economic efficiency gains will not be realized if transaction costs are too high or if external effects intervene.

top of page

2.3 Objectives

The objectives of this report are to provide Industry Canada with a better understanding of international trends in adopting market-based exclusive spectrum rights and the associated benefits and to make comparisons with current Canadian policy and practice in order to assist Industry Canada in the policy formulation process.

top of page

2.4 Scope and Report Structure

We have reviewed international trends and experiences in spectrum usage rights in Chapter 3 and include the following:

  1. A review of the rationale behind the adoption of more market-based approaches to spectrum management including the implementation of spectrum usage rights and secondary market trading.
  2. A summary of changes made by countries leading in the adoption of market-based exclusive spectrum rights.
  3. References to available studies of the potential or realized welfare gains associated with such liberalization.

In Chapter 4, we have also reviewed current Canadian spectrum management policy and practices and reviewed and commented upon the core documents which guide the Spectrum Management Program. Chapter 4 provides the following:

  1. A description and general assessment of the processes by which spectrum in Canada is allocated and assigned, and of the extent to which these processes sufficiently maximize net social benefit.
  2. A review of a representative sample of current spectrum licence definitions and the conditions attached thereto. The extent to which these provisions are compatible or incompatible with those required for exclusive spectrum rights and market-based approaches are described.
  3. A description of the regulatory and statutory reform options to increase reliance on market-based approaches and description of the relative advantages and disadvantages.

Chapter 5 of the report provides an analysis and comparison of key aspects of spectrum management policy and practice required to maximize reliance on market-based approaches to Canadian legislation and regulation. We also include definitions of spectrum usage rights and a functioning secondary market in spectrum.

In Chapter 6 we provide our recommendations to assist in the policy formulation process.

Perhaps it is useful to clarify terminology at this point. The word "telecommunications" in the strict legal sense includes radiocommunications and broadcasting. Often, however, the word "telecommunications" is used in a more narrow sense when speaking of revenue-based services for remuneration to entities including companies, governments, the general public, etc. Examples, some of which utilize radiocommunications, would be voice and data services including cellular services, paging, etc. For purposes of this report, we shall use the term "telecommunications" in its correct legal sense and the term "telecom"when referring to the narrower segment of "telecommunications" as in "telecom services", "telecom sector" (which usually is taken to mean the manufacturing and supply of telecom equipment as well as the supply of telecom services), etc. For a more complete explanation, see Annex 2.

Date modified:

Étude portant sur les droits exclusifs axés sur le marché relativement au spectre

2. Introduction

2.1 Contexte

En avril 2005, le ministre de l'Industrie a mandaté le Groupe d'étude sur le cadre réglementaire des télécommunications pour examiner le cadre de la politique canadienne en matière de télécommunications et formuler des recommandations en vue d'y apporter des changements.

Le Groupe a recommandé que le Canada élabore une nouvelle politique du spectre qui préconise de miser aussi souvent que possible sur des méthodes axées sur le marché pour la gestion du spectre, procède à l'établissement de droits exclusifs axés sur le marché relativement au spectre et élimine les facteurs qui font obstacle au développement de marchés secondaires pour l'utilisation du spectre. Les recommandations du Groupe d'étude vont dans le même sens que de nombreuses analyses économiques, juridiques et techniques publiées, selon lesquelles des méthodes de gestion du spectre axées sur les forces du marché permettraient de stimuler considérablement l'efficience économique, la concurrence et l'innovation.

Le 13 juin 2007, le ministre de l'Industrie a annoncé le lancement d'une étude au sujet des droits exclusifs axés sur le marché relativement au spectre. Le présent rapport présente les résultats de cette étude.

haut de la page

2.2 Droits exclusifs axés sur le marché relativement au spectre

Lorsque des licences de spectre changent de mains par le truchement du processus normal de vente et d'achat d'actifs, on parle d'une « méthode axée sur le marché ". De telles méthodes sont employées à la première étape des licences du spectre, lorsqu'on a recours aux ventes aux enchères, mais surtout lorsque des droits relatifs au spectre sont achetés et vendus pendant la durée d'une licence, ce qui permet de modifier l'utilisation de la fréquence en question.

Le fait que le spectre soit souple et négociable sur le marché est perçu comme une amélioration comparativement au statu quo. Parmi les effets indirects positifs de la commercialisation du spectre, mentionnons que les entreprises ont désormais la possibilité de prendre de l'expansion plus rapidement qu'elles n'auraient pu le faire avant. Les nouveaux acteurs potentiels peuvent également acquérir plus facilement des licences d'utilisation du spectre, puisque la souplesse accrue est un attrait important, qui incite les propriétaires à investir dans la nouvelle technologie, ce qui, par ricochet, stimule la concurrence sur le marché. Ces gains d'efficacité économique ne seront pas réalisés si les coûts des transactions sont trop élevés ou si des facteurs externes interviennent.

haut de la page

2.3 Objectifs

Le présent rapport a pour objectif de mieux informer Industrie Canada des tendances internationales au chapitre de l'établissement de droits exclusifs axés sur le marché relativement au spectre et des bienfaits qui en découlent et de les comparer avec la politique et les pratiques canadiennes actuelles afin d'aider Industrie Canada à élaborer une politique.

haut de la page

2.4 Portée et structure du rapport

Nous avons examiné les tendances et expériences internationales relativement aux droits d'utilisation du spectre. Nous constatations sont présentées au chapitre 3, qui contient ce qui se suit :

  1. Un examen des éléments justifiant l'adoption d'approches davantage axées sur le marché pour gérer le spectre, notamment de l'établissement de droits d'utilisation du spectre et le commerce sur le marché secondaire.
  2. Un résumé des changements effectués par les pays qui ont été les premiers à instaurer des droits exclusifs axés sur le marché relativement au spectre.
  3. Des renvois à des études accessibles au sujet des gains au chapitre du bien-être possibles ou réalisés grâce à une telle libéralisation.

Au chapitre 4, nous présentons un examen des politiques et pratiques en matière de gestion du spectre au Canada, ainsi que des documents de base qui orientent le Programme de gestion du spectre canadien, que nous commentons. Le chapitre 4 contient ce qui suit :

  1. Une description et une évaluation générale des processus selon lesquels les fréquences du spectre sont réparties et assignées au Canada et de la mesure dans laquelle ces processus maximisent les avantages nets pour la société.
  2. Un examen d'un échantillon représentatif des définitions actuelles des licences de spectre et des conditions qui s'y rattachent. La mesure dans laquelle ces dispositions sont conformes à celles inhérentes aux droits exclusifs relatifs au spectre et aux approches axées sur le marché est aussi décrite.
  3. Une description des options de la réforme réglementaire et législative visant à accroître le recours aux approches axées sur le marché et une description de leurs avantages et inconvénients relatifs.

Le chapitre 5 du présent rapport comprend une analyse et une comparaison des aspects clés des pratiques et des politiques de gestion du spectre exigées pour optimiser le recours aux approches axées sur le marché à l'égard des règlements et des lois canadiennes. Nous incluons aussi des définitions des droits d'utilisation du spectre et d'un marché secondaire fonctionnel au chapitre du spectre.

Le chapitre 6 contient nos recommandations pour aider à élaborer la politique.

Il peut maintenant être souhaitable d'éclaircir les termes utilisés. L'acception juridique absolue du mot « télécommunications » signifie les radiocommunications et la diffusion. Toutefois, le mot « télécommunications » prend souvent un sens plus étroit lorsqu'il désigne des services facturables et qu'il est appliqué à des entités comme les entreprises, les gouvernements, le grand public, etc. Par exemple, il peut s'agir d'entités qui utilisent les radiocommunications, notamment les services téléphoniques et les services de transmission de données (téléphones cellulaires, téléappels, etc.). Pour les besoins du présent rapport, nous utiliserons le terme « télécommunications » dans son acception juridique stricte et le terme « communications » en parlant d'aspects particuliers des « télécommunications », comme les « services de communications », le « secteur des communications » qui désigne normalement la production et la fourniture d'équipement de communications aussi bien que l'offre de services de communications), etc. L'Annexe 2 donne une explication complète à ce sujet.

Date de modification :