Study of Market-based Exclusive Spectrum Rights

Annex 4 – The Interference Problem

To better understand the interference problem, it is worthwhile considering the ways in which radio waves propagate in a simple radio system consisting of a transmitter (Tx) and a receiver (Rx). In the simplest system, the Tx generates a signal at its antenna which propagates over the intervening space to the intended Rx. The Tx antenna size, shape, and orientation (height, angle) affects the radiated power in all directions, and similarly, the Rx antenna design affects the ability of the Rx to receive the intended signal (as opposed to signals emanating from other Tx). For example, the simplest antennas are omni-directional and are intended to radiate in all directions equally; whereas directional antennas are able to focus the signal into a specially intended radiation pattern. However, since directional antennas are imperfect some radiation typically goes in unwanted directions. By focusing the radiation better, a Tx may radiate further in the desired direction for a given emitted power levelFootnote 124 than one that also radiates in undesired directions. This includes radiating upwards and in other directions away from the desired Rx. Higher antennas (on mountains or on tall towers) radiate further and so both the angle and location of the antenna (height and terrain) affect the effective transmission distance and the radiated power density due to the Tx.

Moreover, in the path from Tx to Rx, the radio waves pass through the air and may encounter obstacles such as rain drops, leaves, or buildings that may block or reflect the radiation. Finally, there is a relationship between the frequency, wavelength and the propagation of radio waves: higher frequencies have shorter wavelengths, which means antennas may be smaller and signals tend to propagate in straight lines. Frequencies below 3 GHz support non-light-of-sight (NLOS), whereas higher frequencies require LOS. Thus, the design of the Tx and Rx antennas help determine what the pattern of radiated power is both along the intended signal path, as well as in other directions. Aspects of the terrain (hilly? tree covered? elevations?), the Tx/Rx antenna design and other characteristics of the radio system, and other environmental features (background radiation? weather?) will affect the propagation of energy due to a Tx.

The upshot of these physical characteristics of propagation is that signals follow multiple paths on the way from the Tx to the Rx (multipath) and may be distorted or blocked by the medium (air) through which they pass, increasing the problems faced by the Rx in decoding the desired signal. Additionally, the choice of modulation scheme including the bits encoded per Hz, and the level of intelligence in the system may all impact the ability of the radio system to successfully send and receive. For example, modern signal processing techniques may use knowledge about propagation characteristics and multipath to allow an Rx to use multiple inputs/multiple outputs (MIMO) to extract additional information and thereby enhance reception in noisy environments.

Thus the cause of interference is the presence of unwanted energy from alien Tx that the Rx does not know how to separate out, and hence regards as noise. This may come from background radiation (e.g., electric motors) or from other Tx operating in the same frequency band (in-band) or adjacent frequency bands (out-of-band). The goal of efficient radio system design is to allow the Tx to send sufficient energy to the Rx to allow it to successfully receive and decode the signal, while minimizing the incidence of interference causing radiation for alien Rx.

Robert Matheson and Adele Morris (2007)Footnote 125 explain how it is useful to think of characterizing radio wave propagation (and the resultant energy flux) via reference to a 7-dimensional volume, the electrospace, with the following dimensions:Footnote 126

  • Frequency (1 dimension);
  • Time (1 dimension);
  • Spatial location (3 dimensions): longitude, latitude, elevation ;
  • Direction of travel (2 dimensions): azimuth, elevation.

One can imagine the entire electrospace being divided into small 7-dimensional cells or volumes. In principle, as long as two Tx differ in at least one dimension, it is theoretically possible to design an Rx located at a cell that could differentiate between the two Tx and thus allow non-interfering sharing of the electrospace. For example, the sharing could be because the similar Tx operate in adjacent frequencies and the Rx is sufficiently frequency selective to allow it to tune to the different frequencies; or, two Tx could take turns in time using the channel; or, adequate geographic separation of the Tx could allow them to share the same frequency; and so on. However, practicalities of real-world radio system design limit the ability to differentiate between signals (nearly) co-existing in the same electrospace volume.

These practical considerations, coupled to the underlying physics of radio propagation give rise to the need to regulate adequate guard space (technical separation) between Tx to provide adequate interference protection. There are three categories of interference that are of principle concern:

  1. In-band interference from adjacent areas: because radio waves to not simply stop at geographic boundaries, transmissions from an alien Tx may interfere with reception for Rx that are distant from the desired Tx (i.e., when the signal at the target Rx is stronger from the alien Tx than from the desired Tx). The principal means for addressing this challenge is to adequately separate Tx and ensure that the power flux outside the licenced service area is below some maximum threshold. Limitations on Tx power can effectively address this challenge.
  2. In-band interference from adjacent frequencies: because Rx frequency selectivity is imperfect, energy may leak in from adjacent frequencies, once again causing interference. Analogous to the preceding, the principal means for addressing this is to ensure adequate frequency separation (guard bands) to ensure that interference from adjacent bands are limited. Once again, limitations on Tx power (out-of-band emissions) can address this.
  3. Out-of-band interference: once again, because of Rx imperfections, a strong signal in an adjacent band may interact with elements in the Rx front-end to produce new signals that are both hard to predict and hard to address since they can be highly non-linear. This is the hardest type of interference to address since presumably both the Tx and Rx are operating within their normal performance bands and it results when the victim Rx is near the boundary of the alien Tx's operating area.

Taken together, by properly defining the electrospace – and the size of the volumes – it is possible theoretically to specify Tx or Rx occupancy rights so that Tx/Rx must operate in different and distinct electrospace volumes to ensure non-interfering operation. Below, we discuss further some of the challenges and issues associated with defining these electrospace volumes. A Tx or Rx may occupy multiple volumes and control over these occupancy rights affords control over the interference environment. Thus, to deploy a radio system the provider needs to first acquire the rights for the electrospace that is needed to ensure adequate interference protection given the existing allotment of usage rights. A full allocation of the electrospace volumes will provide a map of the maximum energy flux allowed from the system to be deployed (so as to preclude interference to others) and to be tolerated from alien systems (to anticipate potential interference from others so that the target system may be designed appropriately).

The above considerations provide the technical foundations, in principle, for limiting interference. Before proceeding, it is worth noting that the definition and management of the electrospace framework is dependent on the physics of the frequency band and radio propagation, local conditions (terrain, weather, occupancy of adjacent channels), and radio system engineering constraints (limitations of Rx/Tx design, propagation modeling standards). These are technically complex issues which are generally beyond the understanding of almost everyone who is not a highly-trained radio engineer.

The exclusive use licence defines the rights to occupy the spectrum volume. The primary users has a presumptive right to exclude other users from occupying her electrospace. Secondary users may have the right to occupy the electrospace if they can do so without causing interference to primary users, although they have no interference protection rights of their own.

Footnotes

Footnote 124

A common measure of radiated power is Equivalent Isotropically Radiated Power (EIRP) which is a theoretical construct that describes the emitted power by an isotropic antenna (one that radiates equally in all directions) to produce the peak power density observed in the direction of maximum antenna gain.

Return to footnote 124 referrer

Footnote 125

See Matheson, Robert and Adele Morris (2007), "The Technical Basis for Spectrum Rights," draft paper, May 3, 2007 (an earlier version of this paper was presented at the IEEE DYSPAN conference in April 2007, see www.ieee-dyspan.org).

Return to footnote 125 referrer

Footnote 126

Other dimensions that could be defined include modulation or polarization. Matheson & Morris (2007) do not include this since this since management of these dimensions across radio systems would be quite difficult.

Return to footnote 126 referrer

Date modified:

Étude portant sur les droits exclusifs axés sur le marché relativement au spectre

Annexe 4 – Le problème du brouillage

Pour mieux comprendre le problème du brouillage, on se penchera d'abord sur la façon dont les ondes radio se déplacent dans un système radio simple constitué d'un émetteur et d'un récepteur. Dans le système le plus élémentaire, l'émetteur transmet, grâce à son antenne, un signal qui parcourt une certaine distance pour atteindre le récepteur. La taille, la forme et l'orientation (hauteur, angle) de l'antenne de l'émetteur influent sur la puissance d'émission dans toutes les directions, et, de même, le modèle d'antenne du récepteur influe sur la capacité de ce dernier de recevoir le signal voulu (au lieu des signaux provenant d'autres émetteurs). Par exemple, les antennes les plus élémentaires sont omnidirectionnelles et visent à émettre de façon égale dans toutes les directions; les antennes directionnelles, elles, permettent de diriger le signal en fonction d'un diagramme de rayonnement donné. Cependant, les antennes directionnelles étant imparfaites, on s'attend habituellement à ce qu'une partie du rayonnement aille dans une direction non désirée. Un émetteur qui concentre plus efficacement son rayonnement peut couvrir une plus grande distance dans la direction souhaitée, à puissanceNote de bas de page 124 égale, qu'une antenne qui rayonne dans des directions non désirées, y compris par le haut et dans toute autre direction opposée à celle du récepteur visé. Une antenne surélevée (érigée sur une montagne ou une grande tour) rayonne sur une plus grande distance, ce qui montre que l'angle et l'emplacement de l'antenne (hauteur et terrain) influent sur la distance de transmission réelle et sur la densité de puissance rayonnée par l'émetteur.

De plus, dans l'espace qui sépare l'émetteur du récepteur, les ondes radio se déplacent dans l'air et peuvent se buter à des obstacles (gouttes de pluie, feuilles ou bâtiments) susceptibles de bloquer ou de réfléchir le rayonnement. Enfin, il y a une relation entre la fréquence, la longueur d'onde et le déplacement des ondes radio : les fréquences supérieures ont des ondes plus courtes, ce qui veut dire que les antennes peuvent être plus petites et que les signaux ont tendance à se déplacer en ligne droite. Les fréquences en deçà de 3 GHz se prêtent à une émission sans visibilité directe, alors que les fréquences plus élevées exigent une ligne visuelle directe. Ainsi, le modèle d'antenne de l'émetteur et du récepteur aide à déterminer le diagramme de rayonnement, que ce soit le long du parcours voulu ou dans d'autres directions. Les caractéristiques du terrain (montagnes? forêt? points surélevés?), le modèle d'antenne de l'émetteur et du récepteur, d'autres caractéristiques du système radio ainsi que divers facteurs environnementaux (rayonnement naturel? conditions météorologiques?) influeront sur le rayonnement de l'antenne d'un émetteur.

Le résultat de ces caractéristiques physiques du déplacement des ondes, c'est que les signaux suivent plusieurs trajets pour se rendre de l'émetteur au récepteur (propagation par trajets multiples) et peuvent être déformés ou bloqués par ce qu'ils traversent (c.-à-d. l'air), de sorte qu'il est plus difficile pour le récepteur de décoder le signal voulu. En outre, le schéma de modulation adopté (y compris les bits codés par Hz) ainsi que la mesure dans laquelle le système est intelligent peuvent influer sur la capacité d'émission et de réception du système radio. Par exemple, les techniques modernes de traitement des signaux peuvent faire fond sur des connaissances relatives aux caractéristiques de propagation et à la propagation par trajets multiples pour permettre à un récepteur d'utiliser des entrées et des sorties multiples (MIMO) pour extraire de l'information supplémentaire et, par conséquent, d'améliorer la réception dans un milieu bruyant.

Ainsi, la cause du brouillage est la présence non désirée de signaux d'un tiers émetteur que le récepteur considère comme du bruit, car il ne sait pas comment le séparer du signal qui lui est destiné. Cela peut tenir au rayonnement naturel (p. ex. les moteurs électriques) ou à la présence d'autres émetteurs sur la même bande de fréquences (intrabande) ou sur une bande de fréquences adjacente (hors bande). La conception de systèmes radio efficaces a pour but d'aider l'émetteur à transmettre suffisamment d'énergie au récepteur pour que celui-ci puisse recevoir et décoder le signal, tout en réduisant au minimum le brouillage occasionné par le rayonnement de tiers émetteurs.

Robert Matheson et Adele Morris (2007)Note de bas de page 125 expliquent en quoi il est utile d'envisager la propagation des ondes radio (et le flux d'énergie qui en découle) dans le contexte de l'espace radio, volume à sept dimensionsNote de bas de page 126 :

  • la fréquence (1 dimension);
  • le temps (1 dimension);
  • l'emplacement (3 dimensions) : longitude, latitude, élévation;
  • la direction du mouvement (2 dimensions) : azimut, élévation.

On peut imaginer l'ensemble de l'espace radio divisé en cellules à sept dimensions. En principe, dans la mesure où deux émetteurs ont au moins une dimension différente, il est théoriquement possible de mettre au point un récepteur, situé dans une cellule donnée, qui pourrait distinguer les deux émetteurs et, par conséquent, permettre un partage de l'espace radio sans brouillage. Ce partage pourrait prendre diverses formes : des émetteurs similaires occupent des fréquences adjacentes, et le récepteur est doté d'une capacité de sélection de fréquence lui permettant de s'attacher à diverses fréquences; deux émetteurs pourraient utiliser le canal à tour de rôle; un éloignement géographique suffisant permet aux émetteurs de partager la même fréquence. Cependant, dans la pratique, la conception des systèmes radio limite la capacité de distinguer des signaux qui coexistent (ou presque) dans le même volume d'espace radio.

Ces considérations pratiques, ainsi que les principes physiques sous-jacents de l'émission de signaux radio, font ressortir la nécessité de prendre des règlements prévoyant l'établissement de séparateurs adéquats entre les émetteurs afin de fournir une protection adéquate contre le brouillage. On s'intéresse principalement aux trois catégories de brouillage suivantes :

  1. Le brouillage intrabande provenant de zones adjacentes : Puisque les ondes radio transcendent les frontières géographiques, les signaux de tiers émetteurs peuvent brouiller le signal capté par le récepteur éloigné de l'émetteur prévu (c.-à-d. lorsque le signal du tiers émetteur capté par le récepteur est plus fort que le signal de l'émetteur prévu). Le principal moyen de régler ce problème consiste à éloigner adéquatement les émetteurs les uns des autres et à veiller à ce que le flux de puissance à l'extérieur de la zone de desserte autorisée soit inférieur à un seuil maximum. Le fait d'imposer des limites sur la puissance des émetteurs peut effectivement prévenir de telles situations.
  2. Le brouillage intrabande provenant de fréquences adjacentes : comme la sélection de fréquences par le récepteur est imparfaite, celui-ci peut capter l'énergie qui déborde des fréquences adjacentes, causant, encore une fois, du brouillage. Comme c'est le cas pour la première catégorie, la principale solution consiste à assurer un espacement adéquat des fréquences (séparateurs) pour limiter le brouillage dû aux bandes adjacentes. Encore une fois, le fait de limiter la puissance des émetteurs (émissions hors bande) peut régler le problème.
  3. L'interférence hors bande : Encore une fois, en raison des imperfections du récepteur, un signal fort circulant dans une bande adjacente peut interagir avec les éléments frontaux du récepteur et produire de nouveaux signaux qui sont à la fois difficiles à prédire et difficiles à contrer, puisqu'ils peuvent être fortement non linéaires. C'est le type de brouillage le plus difficile à contrer, car on présume que l'émetteur et le récepteur exercent leurs activités dans la bande de fréquences qui leur est attribuée, et que ce phénomène survient lorsque le récepteur aux prises avec le problème de brouillage est situé à proximité de la zone de desserte du tiers émetteur.

Il est donc possible, en principe, en définissant convenablement l'espace radio et la taille des unités, de spécifier les droits d'occupation des émetteurs ou des récepteurs afin que chacun puisse occuper une part différente et distincte de l'espace radio sans être confronté au brouillage. Plus loin, nous analyserons plus en détail les défis et les problèmes liés à la définition de ces unités de l'espace radio. Un émetteur ou un récepteur peuvent occuper plusieurs unités, et le contrôle de ces droits d'occupation permet également d'exercer un certain contrôle du brouillage. Ainsi, pour déployer un système radio, le fournisseur doit d'abord acquérir les droits d'occupation de l'espace radio nécessaires pour offrir une protection adéquate contre le brouillage, en fonction des droits d'utilisation actuellement attribués. Une répartition complète des unités de l'espace radio permettra d'établir le seuil de flux de puissance maximum que pourra générer le système à déployer (de façon à prévenir le brouillage) et auquel pourront résister les autres systèmes (de façon à anticiper le brouillage éventuel d'autres émetteurs et de concevoir le système cible en conséquence).

Les considérations qui précèdent jettent les bases techniques, en principe, de la démarche visant à limiter le brouillage. Avant de poursuivre, il convient de signaler que la définition et la gestion du cadre de l'espace radio sont assujetties aux caractéristiques physiques des bandes de fréquences et de la propagation radioélectrique, aux conditions locales (terrain, conditions météorologiques, occupation des canaux adjacents) et aux contraintes techniques inhérentes aux systèmes radio (limites techniques de l'émetteur ou du récepteur, normes de modélisation de la propagation). Il s'agit d'enjeux techniques très complexes hors de la portée de pratiquement toute personne qui n'est pas un ingénieur radio hautement qualifié.

Le droit exclusif d'utilisation correspond aux droits liés à l'occupation d'une part du spectre. L'utilisateur principal jouit du droit présumé d'exclure d'autres utilisateurs de son espace radio. Les utilisateurs secondaires peuvent avoir le droit d'occuper l'espace radio s'ils peuvent le faire sans brouiller les signaux de l'utilisateur principal, mais ils ne jouissent pas de droits relatifs à la protection contre le brouillage.

Notes de bas de page

Note de bas de page 124

On mesure souvent la puissance d'émission au moyen de la puissance isotrope rayonnée équivalente (PIRE), concept théorique qui décrit la puissance de rayonnement d'une antenne isotrope (dont le rayonnement est égal dans toutes les directions) nécessaire pour produire la densité de puissance crête observée dans la direction où l'on obtient un gain d'antenne maximal.

Retour à la référence de la note de bas de page 124

Note de bas de page 125

Voir Matheson, Robert, et Adele Morris (2007), The Technical Basis for Spectrum Rights, version préliminaire, le 3 mai 2007 (une version antérieure de ce document a été présentée à l'occasion de la conférence IEEE DYSPAN tenue en avril 2007, dont voici le site Internet : www.ieee-dyspan.org).

Retour à la référence de la note de bas de page 125

Note de bas de page 126

D'autres dimensions pourraient être définies, y compris la modulation ou la polarisation. Matheson et Morris (2007) ne tiennent pas compte de ces dimensions, car la gestion de ces dimensions dans tous les systèmes radio serait plutôt difficile.

Retour à la référence de la note de bas de page 126

Date de modification :