Archivé — Consultation sur les bandes de fréquences de 24 et 38 GHz : Propositions de politique et de procédures de délivrance de licences

Annexe A - Dispositions de la politique d'utilisation du spectre pour les systèmes point à point autorisés selon le principe « premier arrivé, premier servi ».

1.1 Une description complète des relations entre les bandes et les services, contenue dans les notes de bas de page connexes sur le plan international et national, est présentée dans le Tableau canadien d'attribution des bandes de fréquences.

1.2 L'utilisation des bandes de 38,6-38,7 GHz, 39,3-39,4 GHz, 39,05-39,3 GHz et de 39,75-40,0 GHz par le service fixe32 :

1.2.1 Le spectre est assigné selon des blocs couplés, comme suit :

Block A/A' 38 600-38 650 MHz 39 300-39 350 MHz
Block B/B' 38 650-38 700 MHz 39 350-39 400 MHz
Block J/J' 39 050-39 100 MHz 39 750-39 800 MHz33
Block K/K' 39 100-39 150 MHz 39 800-39 850 MHz33
Block L/L' 39 150-39 200 MHz 39 850-39 900 MHz
Block M/M' 39 200-39 250 MHz 39 900-39 950 MHz
Block N/N' 39 250-39 300 MHz 39 950-40 000 MHz

1.2.2 Ces bandes sont conçues pour les systèmes hyperfréquence point à point.

1.2.3 Les blocs de fréquences couplés sont assignés dans une région géographique, selon le principe « premier arrivé, premier servi » et tout bloc couplé peut être partagé avec d'autres exploitants.

1.2.4 Les titulaires de licence sont habilités à utiliser les arrangements de voies à l'intérieur d'un ou de plusieurs blocs du spectre qui leur sont assignés.

1.2.5 Le regroupement de blocs de spectre couplés est permis; toutefois, les titulaires de licence sont limités à un maximum de deux (2) blocs couplés dans toute zone donnée.

1.2.6 Les systèmes unidirectionnels ne sont pas autorisés.

1.2.7 Les systèmes radio utilisant la transmission analogique ne sont pas permis dans ces bandes.

1.2.8 La capacité de transmission autorisée, définie dans la PS 1-20 GHz, est la capacité faible, moyenne et élevée.

1.2.9 La politique des différences géographiques, décrite dans la PS 1-20 GHz, ne s'applique pas.

1.3 L'utilisation de la bande de 38,4 – 38,6 GHz par le service fixe.

1.3.1 La bande de fréquences de 38,4-38,6 GHz est conçue pour les systèmes de télécommunications multipoint (STM) unidirectionnel, point à point et unidirectionnel.

1.3.2 La capacité de transmission permise, telle que définie dans la PS 1-20 GHz, est la capacité faible et moyenne.

1.3.3 Le spectre est assigné en blocs comme suit :

Bloc A 38 400 - 38 450 MHz
Bloc B 38 450 - 38 500 MHz
Bloc C 38 500 - 38 550 MHz
Bloc D 38 550 - 38 600 MHz

1.3.4 Les blocs de fréquences sont assignés dans une région géographique selon le principe « premier arrivé, premier servi » et tout bloc couplé peut être partagé avec d'autres exploitants.

1.3.5 Les titulaires de licence sont habilités à utiliser tout arrangement de voies dans un ou plusieurs blocs du spectre qui leur sont assignés.

1.3.6 Les titulaires de licence sont limités à un (1) bloc dans une zone donnée. Un second bloc peut être accordé à un titulaire de licence selon chaque cas.

1.3.7 Les systèmes radio utilisant la transmission analogique ne sont pas permis dans ces bandes.

1.3.8 La politique des différences géographiques décrites dans la PS 1-20 GHz ne s'applique pas.

Les lecteurs sont priés de faire des commentaires sur les dispositions de la politique décrite dans cette annexe.

Annexe B - Service Areas/Zones de service

Tier 1/Niveau 134
# Service Area Name/Nom de la zone de service Population
1-01 Canada 28,846,761

 

Tier 2/Niveau 2
# Service Area Name/Nom de la zone de service Population
2-01 Newfoundland & Labrador/Terre-Neuve & Labrador 551,792
2-02 Nova Scotia & Prince Edward Island/Nouvelle-Écosse & Île-du-Prince-Édouard 1,043,839
2-03 New Brunswick/Nouveau-Brunswick 738,133
2-04 Eastern Quebec/Québec-Est 1,609,690
2-05 Southern Quebec/Québec-Sud 5,035,827
2-06 Eastern Ontario & Outaouais/Ontario-Est & Outaouais 2,047,352
2-07 Northern Quebec/Québec-Nord 194,810
2-08 Southern Ontario/Ontario-Sud 8,179,887
2-09 Northern Ontario/Ontario-Nord 824,802
2-10 Manitoba 1,115,900
2-11 Saskatchewan 980,770
2-12 Alberta 2,704,291
2-13 British Columbia/Colombie-Britannique 3,724,500
2-14 Yukon, Northwest Territories & Nunavut/Yukon, Territoires du Nord-Ouest & Nunavut 95,168

 

Tier 3/Niveau 3
# Service Area Name/Nom de la zone de service Population
3-01 Newfoundland & Labrador/Terre-Neuve & Labrador 551,792
3-02 Prince Edward Island/Île-du-Prince-Édouard 134,557
3-03 Mainland Nova Scotia/Nouvelle-Écosse continentale 751,011
3-04 Cape Breton/Cap Breton 158,271
3-05 Southern New Brunswick/Nouveau-Brunswick-Sud 171,361
3-06 Western New Brunswick/Nouveau-Brunswick-Ouest 209,200
3-07 Eastern New Brunswick/Nouveau-Brunswick-Est 357,572
3-08 Bas du fleuve/Gaspésie 311,501
3-09 Québec 909,256
3-10 Chicoutimi-Jonquière 388,933
3-11 Eastern Townships/Cantons de l'Est 503,748
3-12 Trois-Rivières 743,176
3-13 Montréal 3,682,384
3-14 Outaouais 106,519
3-15 Ottawa 1,193,489
3-16 Pembroke 112,948
3-17 Abitibi 194,810
3-18 Cornwall 66,849
3-19 Brockville 83,985
3-20 Kingston 160,574
3-21 Belleville 183,250
3-22 Cobourg 57,326
3-23 Peterborough 188,931
3-24 Huntsville 69,701
3-25 Toronto 5,146,581
3-26 Barrie 550,912
3-27 Guelph/Kitchener 560,682
3-28 Listowel/Goderich/Stratford 127,423
3-29 Niagara-St. Catharines 353,605
3-30 London/Woodstock/St. Thomas 742,833
3-31 Chatham 109,518
3-32 Windsor/Leamington 351,986
3-33 Strathroy 166,646
3-34 North Bay 124,950
3-35 Sault Ste. Marie 140,395
3-36 Sudbury 184,488
3-37 Kirkland Lake 130,650
3-38 Thunder Bay 244,319
3-39 Winnipeg 938,812
3-40 Brandon 177,088
3-41 Regina 359,584
3-42 Moose Jaw 109,722
3-43 Saskatoon 511,464
3-44 Edmonton 1,149,185
3-45 Medicine Hat/Brooks 134,724
3-46 Lethbridge 150,228
3-47 Calgary 944,382
3-48 Red Deer 176,376
3-49 Grande Prairie 149,396
3-50 Kootenays 134,973
3-51 Okanagan/Columbia 355,904
3-52 Vancouver 2,138,533
3-53 Victoria 382,745
3-54 Nanaimo 159,657
3-55 Courtenay 105,968
3-56 Thompson/Cariboo 173,967
3-57 Prince George 210,420
3-58 Dawson Creek 62,333
3-59 Yukon, Northwest Territories & Nunavut/Yukon, Territoires du Nord-Ouest & Nunavut 95,168

 

Tier 4/Niveau 4
# Service Area Name/Nom de la zone de service Population
4-001 St. John's 193,783
4-002 Carbonear 57,740
4-003 Gander/Grand Falls/Windsor 179,081
4-004 Corner Brook/Stephenville 91,998
4-005 Labrador 29,190
4-006 Charlottetown 85,846
4-007 Summerside 48,711
4-008 Yarmouth 64,812
4-009 Bridgewater/Kentville 141,495
4-010 Halifax 372,001
4-011 Truro 55,955
4-012 Amherst 37,559
4-013 Antigonish/New Glasgow 79,189
4-014 Sydney 158,271
4-015 Saint John 144,026
4-016 St. Stephen 27,335
4-017 Fredericton 150,457
4-018 Moncton 147,023
4-019 Miramichi/Bathurst 175,530
4-020 Grand Falls 29,665
4-021 Edmundston 29,078
4-022 Campbellton 35,019
4-023 Matane 126,219
4-024 Mont-Joli 43,984
4-025 Rimouski 52,677
4-026 Rivière-du-Loup 88,621
4-027 La Malbaie 29,918
4-028 Chicoutimi-Jonquière 223,248
4-029 Montmagny 60,714
4-030 Québec 770,868
4-031 Sainte-Marie 47,756
4-032 Saint-Georges 66,540
4-033 Lac Mégantic 23,614
4-034 Thetford Mines 45,272
4-035 Plessisville 21,317
4-036 La Tuque 16,517
4-037 Trois-Rivières 257,201
4-038 Louiseville 22,595
4-039 Asbestos 30,455
4-040 Victoriaville 49,830
4-041 Coaticook 13,085
4-042 Sherbrooke 208,974
4-043 Windsor 16,362
4-044 Drummondville 94,035
4-045 Cowansville 28,299
4-046 Farnham 29,567
4-047 Granby 84,058
4-048 St-Hyacinthe 79,713
4-049 Sorel 65,845
4-050 Joliette 123,212
4-051 Montréal 3,652,817
4-052 Sainte-Agathe-des-Monts 58,730
4-053 Hawkesbury 61,651
4-054 Mont-Laurier/Maniwaki 47,789
4-055 Ottawa 1,131,838
4-056 Pembroke 81,064
4-057 Arnprior/Renfrew 31,884
4-058 Rouyn-Noranda 61,650
4-059 La Sarre 22,586
4-060 Amos 25,565
4-061 Val D'Or 45,402
4-062 Roberval/Saint-Félicien 63,861
4-063 Baie-Comeau 52,298
4-064 Port-Cartier/Sept-Îles 49,526
4-065 Chibougamau 39,607
4-066 Cornwall 66,849
4-067 Brockville 70,974
4-068 Gananoque 13,011
4-069 Kingston 160,574
4-070 Napanee 39,829
4-071 Belleville 143,421
4-072 Cobourg 57,326
4-073 Peterborough 147,737
4-074 Lindsay 41,194
4-075 Minden 17,764
4-076 Toronto 5,146,581
4-077 Alliston 98,133
4-078 Guelph/Kitchener 535,736
4-079 Fergus 24,946
4-080 Kincardine 175,390
4-081 Listowel/Goderich 80,982
4-082 Fort Erie 27,183
4-083 Niagara-St. Catharines 326,422
4-084 Haldimand/Dunnville 34,599
4-085 London/Woodstock/St. Thomas 593,670
4-086 Brantford 114,564
4-087 Stratford 46,441
4-088 Chatham 78,128
4-089 Windsor/Leamington 351,986
4-090 Wallaceburg 31,390
4-091 Sarnia 126,423
4-092 Strathroy 40,223
4-093 Barrie 234,902
4-094 Midland 42,487
4-095 Gravenhurst/Bracebridge 51,937
4-096 North Bay 105,484
4-097 Parry Sound 19,466
4-098 Elliot Lake 30,205
4-099 Sudbury 184,488
4-100 Kirkland Lake 37,807
4-101 Timmins/Kapuskasing 92,843
4-102 Kenora/Sioux Lookout 63,732
4-103 Sault Ste. Marie 110,190
4-104 Thunder Bay 157,424
4-105 Fort Frances 23,163
4-106 Steinbach 44,334
4-107 Winnipeg 767,149
4-108 Morden/Winkler 36,530
4-109 Brandon 133,448
4-110 Portage la Prairie 20,385
4-111 Dauphin 43,640
4-112 Creighton/Flin Flon 25,152
4-113 Thompson 45,262
4-114 Estevan 47,616
4-115 Weyburn 23,121
4-116 Moose Jaw 60,784
4-117 Swift Current 48,938
4-118 Yorkton 71,002
4-119 Regina 217,845
4-120 Saskatoon 251,532
4-121 Battleford 89,351
4-122 Prince Albert 141,479
4-123 Lloydminster 31,668
4-124 Northern Saskatchewan/Saskatchewan-Nord 29,102
4-125 Medicine Hat/Brooks 81,509
4-126 Lethbridge 150,228
4-127 Stettler/Oyen/Wainwright 53,215
4-128 High River 44,070
4-129 Strathmore 34,451
4-130 Calgary 865,861
4-131 Red Deer 134,729
4-132 Wetaskiwin/Ponoka 41,647
4-133 Camrose 33,071
4-134 Vegreville 14,461
4-135 Edmonton 870,340
4-136 Edson/Hinton 44,083
4-137 Bonnyville 71,270
4-138 Whitecourt 25,493
4-139 Barrhead 22,305
4-140 Fort McMurray 36,494
4-141 Peace River 80,807
4-142 Grande Prairie 68,589
4-143 East Kootenay/Kootenay-Est 56,366
4-144 West Kootenay/Kootenay-Ouest 78,607
4-145 Penticton 88,331
4-146 Vancouver 2,054,062
4-147 Victoria 382,745
4-148 Nanaimo 159,657
4-149 Courtenay 105,968
4-150 Powell River 30,156
4-151 Squamish/Whistler 54,315
4-152 Kelowna 215,589
4-153 Kamloops 107,492
4-154 Salmon Arm 51,984
4-155 Williams Lake 41,196
4-156 Quesnel/Red Bluff 25,279
4-157 Skeena 69,804
4-158 Prince George 140,616
4-159 Dawson Creek 62,333
4-160 Yukon 30,766
4-161 Nunavut 25,153
4-162 Northwest Territories/Territoires du Nord-Ouest 39,249

Renvois

1 Industrie Canada (2 mars 1996) : Systèmes de télécommunications multipoint locaux (STML) dans la gamme 28 GHz : Politique, procédures d'autorisation et critères d'évaluation. (disponible sur le site http://www.ic.gc.ca/spectre) Note : Ces document ainsi que d'autres documents d'Industrie Canada cités dans ce document de consultation sont disponibles au site web susmentionné.

2 Industrie Canada (février 1996), Examen du processus comparatif de sélection et de délivrance de licence radio : conclusions

3 Conseil du Trésor, (avril 1997) Politique sur le recouvrement des coûts et la tarification

4 Disponible sur le site http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf01435.html

5 Considérations en matière de politique du spectre et de délivrance de licences pour les systèmes radio fixes dans les bandes de fréquences de 23 GHz et 38 GHz (PS 23/38 GHz), Septembre 1996.

6 Considérations en matière de politique du spectre et de délivrance de licences pour les systèmes radio fixes dans les bandes de fréquences de 23 GHz et 38 GHz (PS 23/38 GHz), Septembre 1996.

7 Les blocs appariés A/A', B/B', L/L', M/M' et N/N' sont disponibles actuellement pour la délivrance de licences à des systèmes point à point selon le principe « premier arrivé, premier servi ». Des blocs appariés additionnels pourraient être disponibles dans un avenir proche, selon la structure des blocs de fréquences adoptée par le Ministère à la suite du présent processus de consultation.

8 Voir les options 1 et 2 du paragraphe 3.1.2.

9 Les principes qui s'appliquent à l'analyse de fusion se rapportent aussi à l'analyse concernant les conditions d'admissibilité des soummissionaires et les limites de regroupement du spectre. Voir le document Fusionnements - Lignes directrices pour l'application de la Loi, (24 janvier, 1997) pour le contexte utilisé par le Bureau de la concurrence dans son analyse de la concurrence dans un marché (disponible à http://www.ic.gc.ca/SSGF/ct01264f.html).

10 Les bandes de fréquence pourraient être ajustées en fonction des résultats du présent document de consultation.

11 « affilié » a la même définition que dans le paragraphe 35(3) de la Loi sur les télécommunications; « …s'entend de toute personne qui soit est contrôle l'entreprise, soit contrôlée par celle-ci ou par la personne qui la contrôle. »

12 Disponible sur le site Web Strategis du Ministère http://www.ic.gc.ca/spectre

13 Le 3e palier comporte 59 zones de service. La plus grande située à Toronto, est dotée d'une population de 5 146 581 habitants. La plus petite se trouve à Cobourg dont la population est de 57 326.

14 La licence dans la bande de fréquences 200 MHz peut ne pas être disponible tout dépendant du résultat de ce document de consultation. (Voir section 3.1.2)

15 De plus amples renseignements sur ces nouvelles procédures de transfert de licences seront disponibles dans la Circulaire des procédures concernant les clients (CPC) dans un avenir proche. Les parties intéressées peuvent consulter le site Web du Ministère (http://www.ic.gc.ca/spectre) pour les mises à jour.

16 À noter que tout transfert de licence serait soumis aux dispositions de la Loi sur la concurrence.

17 Les cellules de grille spectrale définies dans la Circulaire des procédures concernant les d'Industrie Canada (Gestion du spectre) CPC-2-1-16, Procédure de délivrance de licence aux systèmes de télécommunications multipoint locaux (STML), (1er février, 1997), disponible sur le site Web Strategis http://www.ic.gc.ca/spectre. Les cellules de la grille spectale sont des figures à six côtés dotées d'une superficie de 25 km2 qui s'imbriquent pour constituer les régions géographiques du Canada.

18 Industrie Canada (24 juin, 1995), Processus environnemental, champs de radiofréquences et consultation sur l'utilisation du sol (CPC-2-0-03).

19 Ce document est disponible sur le site Web d’Industrie Canada: http://www.ic.gc.ca/spectre.

20 Cette condition dépend des résultats de la consultation portant sur l'article 4.6, Mise en oeuvre des services.

21 Le Ministère à constaté par le passé que la publication d'une simple liste d'intéressés au début du processus de délivrancedes licences ne s'est révélée utile que pour quelques intervenants modestes qui désiraient se renseigner au sujet de la création d'une alliance stratégique légale avec d'autres. Un « avis d'intérêt » consisterait seulement en des identificateurs de base tels que le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de l'intéressé.

22 À noter que les soumissionnaires éventuels pourraient être requis de dévoiler entièrement toute communication, tout accord, arrangement ou affiliation dans lesquels ils auraient pu s'engager avec tout autre soumissionnaire potentiel concernant l'enchère en question.

23 Supposons, par exemple qu'un soumissionnaire souhaite pouvoir faire une offre pour la licence X (deux points), la licence Y (trois points), et la licence Z (cinq points). Ce soumissionnaire pourrait demander d'avoir une valeur d'admissibilité initiale de dix points. Si le soumissionnaire savait qu'il ne voudrait pas activement faire des offres sur les trois licences en même temps, il pourrait choisir d'avoir un niveau d'admissibilité initial plus bas, huit points par exemple, et de ce fait avoir à faire un plus petit dépôt avant les enchères.

24 Puisque les niveaux de soumission n'augmenteraient chaque ronde que pour la valeur de la majoration minimale, les soumissionnaires pourront prévoir précisément les valeurs maximum possibles du prix que toute licence particulière pourrait atteindre avant la fin du programme annoncé. Le programme des enchères sera régulièrement mis à jour afin que les soumissionnaires puissent toujours faire des prévisions en mouvement pour, par exemple une à deux semaines à l'avance.

25 En vertu du scénario de soumission non discrétionnaire, toutes les offres faites sur la même licence dans une ronde donnée seraient naturellement égales. On a proposé que le premier soumissionnaire (toutes les offres seraient horodatées éléctroniquement au fur et à mesure de leur réception) à faire une offre sur une licence obtienne le même statut de plus haut soumissionnaire pour cette licence au cours de la prochaine ronde. D'autres administrations ont eu recours à la même règle de bris de l'égalité avec les offres discrétionnaires, mais l'incidence des offres à égalité tend à être très faible dans ce scénario.

26 Il faut noter cependant qu'à moins que la différence d'évaluation entre deux soumissionnaires ne soit si petite qu'elle entre dans la marge d'une seule majoration minimale, la vitesse relative des ordinateurs ou des liens de télécommunications des soumissionnaires ne sera pas un facteur majeur. Alors que le niveau des offres augmente, le soumissionnaire qui a l'offre la plus basse se désistera, permettant ainsi au soumissionnaire avec l'offre la plus élevée de gagner à un prix juste au-dessus du point de désistement du soumissionnaire le plus bas.

27 L'enchère des fréquences du service radio mobile spécialisé (RMS) dans la bande 800 MHz, Phase 1 (bloc supérieur de 10 MHz) qui a pris fin le 8 décembre 1997 reposait sur des offres non discrétionnaires, dites offres « click-box ».

28 Il s’agit de l’enchère du service de distribution multipoint local (SDML) qui a pris fin le 25 mars 1998.

29 Voir la discussion sur l'admissibilité des soumissionnaires dans le paragraphe 6.2.1 du présent document.

30 Voir la discussion sur les pénalités de retrait et de déchéance dans l’article 6.2 du présent document.

31 Alinéa 5(1)(1.3) de la Loi sur la radiocommunications.

32 Les bandes de fréquences pourraient être ajustées selon les résultats du présent document de consultation.

33 Les blocs couplés J/J' et K/K' pourraient ne pas être disponibles pour les systèmes point à point sur la base du « premier arrivé, premier servi » selon les résultats du présent document de consultation.

34 Pour ce tableau et tous les suivants « Population » désigne la population de la zone de service d'après le recensement de 1996.

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