CNR-127 — Matériel de communication air-sol fonctionnant dans les bandes 849‑851 MHz et 894‑896 MHz

1re édition
Août 2009

Gestion du spectre et télécommunications
Cahier des charges sur les normes radioélectriques

Préface

Le Cahier des charges sur les normes radioélectriques 127, 1re édition, Matériel de communication air-sol fonctionnant dans la bande 849-851 MHz et 894-896 MHz, daté d'août 2009, entrera en vigueur à la date de publication de l'avis SMSE-009-09 dans la Gazette du Canada, Partie I. À compter de la date de publication, le public dispose de 120 jours pour soumettre ses commentaires. Les commentaires ainsi reçus seront pris en considération dans la préparation de la prochaine version du document.

Publication autorisée par le ministre de l'Industrie

Le directeur général
Direction générale du génie
de la planification et des normes

Champ de saisie de la signature
Marc Dupuis



1. Objet

Le présent Cahier des charges sur les normes radioélectriques (CNR) établit les exigences de certification applicables aux émetteurs et aux récepteurs utilisés dans la bande 849-851 MHz et 894-896 MHz pour les communications air- sol.


2. Généralités

Les appareils fonctionnant dans cette bande sont classés comme du matériel de catégorie I. Un certificat d'acceptabilité technique (CAT) délivré par le Bureau d'homologation et de services techniques d'Industrie Canada ou un certificat délivré par un organisme de certification (OC) reconnu est requis.

2.1 Exigences relatives à la délivrance de licences

Le matériel régi par la présente norme doit faire l'objet d'une licence conformément au paragraphe 4(1) de la Loi sur la radiocommunication.

2.2 Documents connexes

En plus des documents connexes spécifiés dans le CNR-Gen, Exigences générales et information relatives à la certification du matériel de radiocommunication, le document ci-dessous du Ministère est cité à titre de référence :

PNRH-515 Prescriptions techniques relatives aux services de communication air-sol fonctionnant dans la bande 849-851 MHz et 894- 896 MHz

Tous les documents de la gestion du spectre et télécommunications sont disponibles sur le site Web suivant : http://www.ic.gc.ca/spectre sous la rubrique Publications officielles.


3. Exigences générales de certification

3.1 Conformité au CNR-Gen

La présente édition du CNR-127 doit être utilisée conjointement avec le CNR-Gen pour les spécifications générales et pour l'information relative au matériel visé par la présente norme.


4. Méthodes de mesure

4.1 Émissions non désirées de l'émetteur

Pour les bandes adjacentes de 1 MHz à l'extérieur de la bande de fréquences de fonctionnement, une largeur de bande de résolution d'au moins 1 % de la largeur de bande d'émission doit être utilisée. Au-delà des bandes adjacentes de 1 MHz à l'extérieur de la bande de fréquences, les émissions non désirées en provenance de l'émetteur doivent être mesurées avec une résolution d'au moins 100 kHz. Une largeur de bande de résolution plus étroite est permise dans tous les cas pour améliorer la précision de la mesure de puissance en autant que cette dernière soit intégrée sur toute la largeur de bande requise (c.-à-d. 100 kHz ou 1 % de la largeur de bande d'émission telle que spécifiée précédemment).

Les limites d'émission doivent être mesurées avec la plus haute fréquence porteuse et la plus basse fréquence porteuse configurable sur le matériel.


5. Spécifications concernant les émetteurs et les récepteurs

5.1 Plan d'attribution des fréquences

Le plan d'attribution des fréquences est expliqué dans le PNRH-515.

5.2 Types de modulation

Le matériel certifié en vertu du présent CNR peut utiliser tous les types de modulation. Le type de modulation utilisé doit être mentionné.

5.3 Stabilité de fréquence de l'émetteur

Les requérants doivent s'assurer de la stabilité de fréquence en démontrant qu'une émission est maintenue à l'intérieur de la bande de fonctionnement au moment de l'essai à la température et fournir les écarts de tension précisés dans le CNR-Gen.

5.4 Puissance apparente rayonnée

La puissance apparente rayonnée (PAR) doit satisfaire aux limites établies pour le matériel de communication au sol et aéroporté dans le PNRH-515.

5.5 Émissions non désirées de l'émetteur

La puissance émise par le matériel émetteur à l'extérieur de la bande de fréquences de fonctionnement doit être atténuée sous la puissance d'émission P (watts) par un facteur d'au moins 43 + 10log10P (dB).

5.6 Émissions non essentielles du récepteur

Les émissions non essentielles du récepteur doivent satisfaire aux limites établies dans le CNR-Gen.

Date de modification :