Wireless: What's in it for me?

Balancing risk and benefit in the use of technology: there's nothing new here.

Wireless communication is strongly desired by Canadians. This is clear from the widespread and growing use of wireless technology throughout Canadian society for safety, business and personal use. As with other technologies that benefit society, there can be risks associated with wireless communications. However, the public's exposure to radiofrequency (RF) fields is properly controlled by the Government of Canada. Societal benefits from the use of devices based on this technology essentially require that everyone in the community experience some level of exposure to RF fields.

In what ways do individuals and society benefit from wireless communications?

Benefits from wireless communications are enjoyed by all of us. We use cellphones and other wireless devices to meet very diverse needs. Cellphones can directly benefit our health and personal security. The fact that RF fields are transmitted throughout our communities is what allows us to communicate quickly in an emergency. In Canada, approximately 50 percent of 911 calls are initiated by someone using a cellphone. Even if you do not use a cellphone, you or your family may, at some point, benefit from someone who does. Cellphones also improve personal security, most often appreciated when we feel physically vulnerable.

The most fundamental day-to-day benefit of wireless technology, including cellphones, is the ability to communicate with far more flexibility.

Most Canadians have chosen to use wireless technology in one way or another – it is usually just a matter of degree.

What are some of the potential risks associated with wireless communications?

Potential risks come in two main forms: well known and those that are more speculative. Some potential risks, like those associated with heating of the body, are well known. Canadian requirements control this by keeping the strength of the RF fields below the levels where heating could cause harm. Other potential risks are more speculative in nature. Scientists have determined that some biological effects can occur below the levels associated with heating, but experts agree that there is no clear evidence of actual harm associated with these effects. Research will continue, just as it does for many scientific questions.

Do the benefits outweigh the risks?

The Government of Canada is confident that the considerable benefits of wireless technology clearly outweigh what scientists conclude to be a very low potential for harm.

There is, within the scientific community, a high degree of confidence that RF exposure from wireless communication devices, including cellphones and cell sites, is safe.

Canadians, even those who do not use wireless technology, benefit from the availability of wireless products and services. Canadian government scientists continue to monitor the scientific research to ensure that the safety requirements that protect all of us are up to date with scientific research.

Date modified:

Technologies sans fil : Quels avantages puis-je en tirer?

Accepter certains risques pour profiter des technologies

Les communications sans fil répondent à un souhait profond des Canadiens, comme en témoigne l’utilisation accrue et généralisée des technologies sans fil par la population, que ce soit à des fins de sécurité ou à des fins commerciales et personnelles. Les technologies sans fil, tout comme les autres nouvelles technologies, peuvent être avantageuses pour la société, mais il peut aussi y avoir des risques liés à leur utilisation. En ce qui a trait aux technologies sans fil, le gouvernement du Canada contrôle adéquatement les risques d’exposition de la population aux radiofréquences. Pour que la société puisse bénéficier de l’utilisation des appareils reposant sur cette technologie, chacun au sein de la collectivité accepte d’être exposé, dans une certaine mesure, aux champs de radiofréquences.

Avantages des communications sans fil pour les particuliers et la société

L’ensemble de la société bénéficie des communications sans fil. Les téléphones cellulaires et les autres appareils sans fil répondent à des besoins divers. Ils ont un rôle à jouer à l’égard de la santé et de la sécurité. Grâce aux champs de radiofréquences présents dans nos collectivités, nous pouvons communiquer rapidement en cas d’urgence. Au Canada, environ la moitié des appels au 911 sont faits à partir d’un téléphone cellulaire. Et même si vous ne possédez pas de sans-fil, vous pourriez un jour en bénéficier en utilisant celui d’un autre. Cela pourrait être aussi un membre de votre famille qui en profiterait. Les téléphones cellulaires permettent aussi d’accroître la sécurité personnelle, ce qui est souvent très apprécié quand on se sent physiquement vulnérable.

Le principal avantage des technologies sans fil, y compris des téléphones cellulaires, est la flexibilité des communications. La plupart des Canadiens ont choisi d’utiliser d’une façon ou d’une autre les technologies sans fil – c’est en général seulement la fréquence d’utilisation qui varie.

Risques éventuels associés aux communications sans fil

Les risques possibles entrent essentiellement dans deux catégories : les risques bien connus et les risques davantage liés à des suppositions. Certains risques éventuels, comme ceux associés aux effets thermiques sur le corps, sont bien connus. Les exigences canadiennes les contrôlent en maintenant la force des champs de radiofréquences sous les niveaux où la production de chaleur pourrait être néfaste. Les autres risques possibles sont davantage basés sur des suppositions. Les scientifiques ont déterminé que certains effets biologiques pouvaient se produire en deçà des niveaux associés à la production de chaleur, mais les spécialistes s’entendent pour dire que rien ne prouve clairement l’existence d’effets néfastes. La recherche se poursuit, comme c’est le cas pour de nombreuses questions scientifiques.

Les avantages l’emportent-ils sur les risques?

Selon le gouvernement du Canada, il est clair que les énormes avantages des technologies sans fil l’emportent sur ce que les scientifiques considèrent comme des risques très faibles d’effets néfastes. Le milieu scientifique est fortement convaincu que l’exposition aux champs de radiofréquences provenant d’appareils de communication sans fil, y compris les téléphones cellulaires et les stations de base, est sans danger.

Les Canadiens, même ceux qui n’utilisent pas les technologies sans fil, profitent de l’accessibilité aux produits et services sans fil. Les scientifiques du gouvernement du Canada continuent de suivre de près la recherche pour s’assurer que les exigences en matière de sécurité qui nous protègent tous sont à jour en matière de recherche scientifique.

Date de modification :