CIR-21 — Guide d'étude du certificat restreint d’opérateur radio (compétence aéronautique)

5. Procédures d'exploitation

5.1 Techniques de transmission de la parole

L'efficacité de la radiotéléphonie dépend en grande partie de la façon de parler et d'articuler de l'opérateur. Comme les consonnes risquent d'être déformées par la transmission radiotéléphonique et que les mots de même longueur comportant les mêmes voyelles peuvent être confondus, il faut les prononcer avec un soin tout particulier.

Lorsqu'on se sert du radiotéléphone, énoncer tous les mots distinctement et clairement, et éviter de les souder ensemble. Éviter d'élever la voix, d'accentuer artificiellement les syllabes ou de parler trop vite. Il faut se rappeler ce qui suit :

Vitesse :
Parler à vitesse constante, ni trop vite, ni trop lentement, et se rappeler que l'opérateur qui reçoit le message peut devoir l'écrire.

Rythme :
Conserver le rythme d'une conversation normale. En séparant les mots pour qu'ils ne soient pas soudés ensemble, éviter d'ajouter des sons superflus, tels « euh » et « mmm ».

5.2 Heure et date

Dans le service aéronautique, l'heure s'exprime d'après l'horloge de 24 heures, c'est-à-dire au moyen de quatre chiffres, dont les deux premiers désignent l'heure à compter de minuit et les deux derniers, les minutes à compter de l'heure ronde.

Examples:
12 h 45 de la nuit
s'exprime par 0045
12 h 00 midi
s'exprime par 1200
11 h 45 du soir
s'exprime par 2345
12 h 00 minuit
s'exprime par 2400 ou 0000
1 h 30 de la nuit
s'exprime par 0130
1 h 45 de l'après-midi
s'exprime par 1345
4 h 30 de l'après-midi
s'exprime par 1630

L'heure est habituellement établie par rapport à l'heure d'un fuseau horaire particulier, c'est-à-dire au « temps universel coordonné » (UTC) (souvent appelé « temps moyen de Greenwich » (TMG) ou heure zulu) pour éviter la confusion entre les fuseaux horaires. Lorsque l'exploitation des stations se limite à un seul fuseau horaire, on peut employer l'heure locale.

Lorsqu'il faut indiquer à la fois la date et l'heure, on emploie un groupe de six chiffres, dont les deux premiers chiffres désignent le quantième et les quatre derniers, l'heure.

Exemples :
Midi (HNE), le 16e jour du mois, s'exprime ............................. 161200 E
2 h 45 du matin (HNP), le 24e jour du mois, s'exprime ............ 240245 P

5.3 Alphabet phonétique de l'UIT

L'alphabet phonétique adopté par l'Union internationale des télécommunications (UIT) sert à éviter la confusion lorsqu'on transmet des mots difficiles ou inusités. Il faut apprendre à fond l'alphabet phonétique international pour s'en servir facilement lorsqu'il faut exprimer séparément des lettres ou groupes de lettres isolés, ou que la communication est difficile. Les indicatifs d'appel doivent être donnés à l'aide de l'alphabet phonétique.

Voici l'alphabet phonétique de l'UIT :

l'Alphabet phonétique ITU
Lettre Mot Prononciation
A Alfa AL FAH
B Bravo BRA VO
C Charlie TCHARH LI ou CHAR LI
D Delta DEL TAH
E Echo ÈK O
F Foxtrot FOX TROTT
G Golf GOLF
H Hotel HO TÈLL
I India IN DI AH
J Juliett DJOU LI ÈTT
K Kilo KI LO
L Lima LI MAH
M Mike MA ïK
N November NO VÈMM BER
O Oscar OSS KAR
P Papa PAH PAH
Q Quebec BÈK
R Romeo RO MIO
S Sierra SI ÈR RAH
T Tango TANG GO
U Uniform YOU NI FORM ou OU NI FORM
V Victor VIK TAR
W Whiskey OUISS KI
X X-ray ÈKSS
Y Yankee YANG KI
Z Zulu ZOU LOU LOU

Note : Les syllabes en caractères gras sont accentuées.

Voici de quelle façon les chiffres se prononcent :

Les chiffres se prononcent
Chiffre Prononciation
0 ZÉ-RO
1 UN
2 DEU
3 TROI
4 CA-tre
5 CINQ-e
6 SIS-e
7 SET-e
8 UIT-e
9 NEUF-e

Décimale - DÉ-CI-MAL
Centaines - CEN - tène
Milliers - MIL

5.4 Transmission des nombres

Il faut émettre tous les nombres, sauf les multiples entiers de milliers, en énonçant chaque chiffre séparément. Il faut émettre les multiples entiers de milliers en énonçant chaque chiffre du nombre de milliers, plus le mot « mille ».

Examples:
10 s'énonce
un zéro
75 s'énonce
sept cinq
100 s'énonce
un zéro zéro
5,800 s'énonce
cinq huit zéro zéro
11,000 s'énonce
un un mille
68,009 s'énonce
six huit zéro zéro neuf

Les nombres comportant une valeur décimale s'expriment de la manière expliquée ci-dessus, la virgule décimale étant indiquée par le mot « décimal » :

Exemple :
121,5 s'énonce
- un deux un décimal cinq

Le signe d'unité monétaire accompagnant un nombre doit être énoncé dans l'ordre où il s'écrit.

Exemples :
17,25 $ s'énonce
- un sept décimal deux cinq dollar
 
0,75 $ s'énonce
- zéro décimal sept cinq dollars

L'altitude au-dessus du niveau de la mer s'exprime en milliers et en centaines de pieds. Il faut utiliser des chiffres séparés pour exprimer les niveaux de vol.

Exemples :
2 700
-
Deux mille sept zéro zéro
 
NV265
-
Niveau de vol deux six cinq

Les numéros de type d'aéronefs, la vitesse du vent et la hauteur des nuages s'expriment sous forme de groupes :

Exemples :
Vol 320
-
Vol trois vingt
 
DC 10
-
DC dix
 
34BKN
-
Trois quatre Bravo Kilo November
 
Vent 270/10
-
Vent deux sept zéro à dix

Heure : Temps universel coordonné (UTC)

Exemples :
0920Z
-
Zéro neuf deux zéro zulu
 
09
-
Neuf minutes après l'heure

Les caps d'aéronef se donnent en groupes de trois chiffres. Pour les opérations dans l'espace aérien du Sud, le cap est exprimé en degrés « magnétiques »; pour les opérations dans l'espace aérien du Nord, le cap est exprimé en degrés « vrais ».

Exemples :
005 degré
-
Cap zéro zéro cinq
 
350 degrés
-
Cap trois cinq zéro

L'altitude des aérodromes s'exprime en pieds, précédée de l'expression « altitude du terrain ».

Exemples :
150
-
Altitude du terrain un cinq zéro
 
3 500
-
Altitude du terrain trois mille cinq zéro zéro

5.5 Expressions conventionnelles

Il n'est pas pratique d'établir une phraséologie précise convenant à toutes les procédures radiotéléphoniques. Il faut cependant éviter d'utiliser des expressions argotiques comme « OK », « BIEN REÇU », « RÉPONDEZ ET TERMINÉ », « BREAKER BREAKER » et « RÉPONDEZ S'IL VOUS PLAÎT ». L'Annexe B contient une liste des expressions conventionnelles à utiliser dans la mesure du possible.

5.6 Indicatifs d'appel

Chaque station radio se voit assigner un indicatif d'appel qui sert à l'identifier. Cet indicatif d'appel doit être employé au moins au moment de l'établissement du contact initial et, de nouveau, à la fin de la communication. Dans le service aéronautique, il faut toujours prononcer l'indicatif d'appel en se servant de l'alphabet phonétique.

L'indicatif d'appel d'un aéronef peut être le même que son immatriculation. Transports Canada assigne de façon permanente l'indicatif d'appel et l'immatriculation des aéronefs.

5.6.1 Transporteurs aériens canadiens

Les transporteurs aériens canadiens utilisent comme indicatif d'appel le nom de leur compagnie, suivi de leur numéro de vol, ou les trois derniers caractères de leur immatriculation.

Exemple : AIR CANADA UN QUATRE NEUF

5.6.2 Aéronefs civils privés canadiens

Les aéronefs civils privés canadiens utilisent le nom du fabricant ou le modèle de leur aéronef, suivi des quatre dernières lettres de leur immatriculation.

Exemple : CESSNA - 182 GFAC (exprimé ainsi : CESSNA UN HUIT DEUX GOLF FOXTROT ALFA CHARLIE)

5.6.3 Stations au sol du service aéronautique

L'identification de la station au sol du service aéronautique comprend le nom de l'aéroport ou son emplacement géographique, suivi au besoin d'un mot approprié indiquant la fonction de la station.

Exemples :

Centre de contrôle régional
-
Ottawa centre
Centre de contrôle des mouvements de surface
-
Toronto sol
Station d'information de vol
-
Ottawa information
Poste des autorisations IFR
-
Edmonton autorisations
Poste de contrôle des arrivées
-
Ottawa arrivées
Poste de contrôle des départs
-
Winnipeg départs
Poste de radar de précision
-
Montréal précision
Station radio d'aérodrome communautaire
-
Aéroport d'Esquimo Point
Station aéronautique privée
-
Radio
Répartition de compagnie
-
Répartition

5.7 Procédure d'appel en radiotéléphonie

En règle générale, il incombe à la station d'aéronef d'établir la communication avec la station au sol du service aéronautique. À cet effet, la station d'aéronef peut appeler la station au sol du service aéronautique lorsque l'aéronef arrive dans la zone de service de la station au sol. Toutefois, une station au sol peut appeler une station lorsque l'aéronef est dans sa zone de service.

Lorsqu'une station au sol du service aéronautique reçoit presque en même temps des appels de plusieurs stations d'aéronef, elle décide de l'ordre dans lequel les stations peuvent transmettre leur trafic. Sa décision doit être fondée sur la priorité des messages.

5.7.1 Appel

Avant d'émettre, l'opérateur doit écouter au canal de communication désiré pendant un intervalle de temps suffisant pour s'assurer que ses émissions ne causeront pas de brouillage préjudiciable aux communications en cours. Si du brouillage semble probable, il doit attendre le premier arrêt de l'émission. Une station qui a une communication de détresse, d'urgence ou de sécurité à émettre a le droit d'interrompre, à n'importe quel moment, une émission de moindre priorité en cours.

Se rappeler qu'il faut TOUJOURS émettre d'abord l'indicatif d'appel de la station appelée, suivi du mot « ICI » et de l'indicatif d'appel de la station appelante.

Appel destiné à une seule station

Lorsque l'opérateur désire établir la communication avec une station particulière, il doit transmettre les données suivantes dans l'ordre indiqué :

  1. l'indicatif d'appel de la station appelée (trois fois au plus, une seule fois si les conditions de communication sont bonnes);
  2. le mot « ICI »;
  3. l'indicatif d'appel de la station appelante (trois fois au plus, une seule fois si les conditions de communication sont bonnes);
  4. la fréquence sur laquelle la station appelante émet;
  5. l'invitation à répondre (« À VOUS »).
Exemple :
TORONTO TOUR (énoncé au plus trois fois)
ICI
CESSNA UN HUIT CINQ - FOXTROT ALFA DELTA TANGO
SUR LA FRÉQUENCE UN UN HUIT DÉCIMAL SEPT
À VOUS

Appel général

Lorsque l'opérateur désire établir la communication avec n'importe quelle station se trouvant dans son rayon d'action ou une région donnée, il fait appel à « TOUTES LES STATIONS » en procédant de la même façon que pour appeler une seule station.

Exemple :

TOUTES LES STATIONS, TOUTES LES STATIONS, TOUTES LES STATIONS
ICI
TORONTO AIR RADIO (trois fois au besoin)

Appel destiné à plusieurs stations

Pour appeler plusieurs stations simultanément, l'opérateur émet les indicatifs d'appel des stations souhaitées dans l'ordre qui lui convient, puis le mot « ICI » et l'indicatif d'appel de sa station. En règle générale, les opérateurs qui répondent à un tel appel doivent le faire dans l'ordre suivant lequel ils ont été appelés.

Exemple :

CESSNA FOXTROT NOVEMBER INDIA LIMA
PIPER FOXTROT X-RAY QUÉBEC QUÉBEC
PIPER GOLF LIMA LIMA DELTA
(Le tout énoncé trois fois au besoin)
ICI
TORONTO TOUR (trois fois au besoin)
À VOUS

5.7.2 Réponse

L'opérateur qui entend un appel adressé à sa station doit y répondre le plus tôt possible et inviter la station appelante à lui communiquer son message en énonçant le mot « CONTINUEZ », ou lui indiquer qu'il n'est pas prêt à recevoir en énonçant le mot « ATTENDEZ », suivi du nombre prévu de minutes d'attente.

Exemple :

PIPER FOXTROT X-RAY QUÉBEC QUÉBEC
ICI
TORONTO TOUR
CONTINUEZ

PIPER FOXTROT X-RAY QUÉBEC QUÉBEC
ICI
TORONTO TOUR
ATTENDEZ DEUX MINUTES

Lorsque l'opérateur d'une station entend un appel, mais n'est pas certain que l'appel lui est destiné, il ne doit pas y répondre avant que l'appel ait été répété et compris. Lorsque l'opérateur d'une station entend un appel, mais n'est pas certain de l'identité de la station appelante, il doit répondre immédiatement en énonçant les mots « LA STATION APPELANT », l'identification de sa propre station, puis les expressions « RÉPÉTEZ » et « À VOUS ».

Exemple :

LA STATION APPELANT CESSNA FOXTROT NOVEMBER JULIETT INDIA
RÉPÉTEZ
À VOUS

Pour mettre fin à la communication, il suffit d'émettre le mot « TERMINÉ » (ce qui signifie « la conversation est terminée et je n'attends pas de réponse »).

Exemple :

TORONTO TOUR
ICI
PIPER FOXTROT X-RAY QUÉBEC QUÉBEC
REÇU AUTORISATION DE PISTE
TERMINÉ

5.7.3 Corrections et répétitions

Lorsque l'opérateur commet une erreur pendant l'émission, il doit énoncer le mot « CORRECTION », suivi du dernier mot ou groupe de mots correct et de la version corrigée de l'émission.

Exemples :

AU-DESSUS D'OTTAWA À DEUX SEPT CORRECTION DEUX HUIT
RENDEZ-VOUS AU QUAI QUATRE CORRECTION AU QUAI CINQ

Lorsque l'opérateur de la station réceptrice désire faire répéter un message au complet, il doit énoncer les mots « RÉPÉTEZ »; s'il ne désire la répétition que d'une partie d'un message, il doit énoncer, selon le cas :

  1. RÉPÉTEZ TOUT AVANT... (premier mot convenablement reçu),
  2. RÉPÉTEZ ENTRE... (mot avant la partie manquante) ET... (mot après la partie manquante),
  3. RÉPÉTEZ TOUT APRÈS... (dernier mot convenablement reçu).
Exemples :

VANCOUVER RADIO
ICI
STINSON FOXTROT ALFA BRAVO CHARLIE
RÉPÉTEZ TOUT AVANT « HANGAR »
À VOUS

WINNIPEG TOUR
ICI
CESSNA FOXTROT PAPA DELTA QUÉBEC
RÉPÉTEZ ENTRE « ALTITUDE » ET « DESCENDEZ »
À VOUS

MONTRÉAL CENTRE
ICI
CESSNA FOXTROT X-RAY QUÉBEC TANGO
RÉPÉTEZ TOUT APRÈS « PLAN DE VOL »
À VOUS

5.7.4 Procédures d'acheminement des messages

Lorsqu'il émet un message, l'opérateur doit :

  1. en planifier la teneur avant son émission;
  2. écouter brièvement avant d'émettre pour éviter de brouiller d'autres émissions;
  3. énoncer le message radio clairement et de façon concise en utilisant les expressions normalisées dans la mesure du possible.

Le format de traitement du message comprend habituellement quatre parties :

  1. l'appel précisant le destinataire et l'expéditeur;
  2. la réponse du destinataire;
  3. le message;
  4. l'accusé de réception ou fin du message.

Examples:

Appel venant d'un aéronef
SCHEFFERVILLE RADIO
ICI
PIPER FOXTROT ALFA BRAVO CHARLIE
À VOUS

Réponse de la station au sol
PIPER FOXTROT ALFA BRAVO CHARLIE
ICI
SCHEFFERVILLE RADIO
CONTINUEZ
À VOUS

Message - Aéronef
SCHEFFERVILLE RADIO
ICI
PIPER FOXTROT ALFA BRAVO CHARLIE
QUATRE MILLES À MILLE PIEDS
ATTERRISSAGE À SCHEFFERVILLE
À VOUS

Message - Station au sol
PIPER FOXTROT ALFA BRAVO CHARLIE
ICI
SCHEFFERVILLE RADIO
ROGER
VENT - UN SIX ZÉRO À UN CINQ
ALTIMÈTRE - DEUX NEUF NEUF SEPT
À VOUS

Accusé de réception - Aéronef

SCHEFFERVILLE RADIO
ICI
PIPER FOXTROT ALFA BRAVO CHARLIE
ROGER

Pendant les appels subséquents, les mots « ICI » et « À VOUS » peuvent être omis et, s'il n'existe aucun risque de brouillage, l'indicatif d'appel de la station appelée peut être abrégé comme suit :

« SCHEFFERVILLE RADIO BRAVO CHARLIE CONFIRMEZ DROITE SUR SIERRA »

5.7.5 Vérification des signaux (ou de la radio)

Voici la procédure à suivre pour toute vérification des signaux (ou de la radio) des stations :

  1. Appeler une autre station d'aéronef ou station aéronautique au sol sur toute fréquence appropriée qui n'est pas susceptible de brouiller le travail normal des autres stations d'aéronefs ou stations au sol, et demander une vérification de signaux.
  2. Émettre le message conventionnel « VÉRIFICATION DE SIGNAUX (ou de la RADIO) 1, 2, 3, 4, 5. COMMENT RECEVEZ-VOUS? À VOUS ».
  3. Il faut émettre l'identification (indicatif d'appel) de sa station au cours d'une vérification des signaux.
  4. Les vérifications de signaux ne doivent pas durer plus de 10 secondes.
  5. Au moment de répondre à toute demande de vérification de signaux ou d'en recevoir une, se servir de l'échelle d'intelligibilité suivante :

    1. Mauvais (inintelligible)
    2. Médiocre (intelligible par instants)
    3. Passable (intelligible, mais difficilement)
    4. Bon (intelligible)
    5. Excellent (parfaitement intelligible)

Les vérifications de communications comprennent les catégories suivantes :

Vérification de signaux - Si la vérification est effectuée pendant que l'aéronef est en vol.

Vérification avant le vol - Si la vérification est effectuée avant le départ.

Vérification d'entretien - Si la vérification est effectuée par le personnel d'entretien au sol.

Exemple :

WATSON LAKE RADIO
ICI
CESSNA FOXTROT ALFA BRAVO CHARLIE
DEMANDE DE VÉRIFICATION DE SIGNAUX SUR CINQ SIX HUIT ZÉRO

CESSNA FOXTROT ALFA BRAVO CHARLIE
ICI
WATSON LAKE RADIO
JE VOUS ENTENDS INTENSITÉ CINQ
À VOUS

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