Letter to TerreStar regarding Interim Licence Fees for MSS-ATC

April 23, 2010

Mr. Jan Skora
Vice-President, Regulatory Affairs
TerreStar Solutions Inc.
1035 Laurier Avenue W., 2nd Floor,
Outremont, QC H2V 2L1

Dear Mr. Skora:

I am writing in response to your letter of March 4, 2010 regarding implementation of an interim Mobile Satellite Service – Ancillary Terrestrial Component (MSS-ATC) licence fee. The document Spectrum and Licensing Policy to Permit Ancillary Terrestrial Mobile Services as Part of Mobile-Satellite Service Offerings (RP-023), indicated that the Department will carry out a public consultation regarding the spectrum fees to be applied to ATC mobile systems. However, given the nascent implementation of MSS-ATC, the Department is of the view that developing a fee order for MSS-ATC spectrum licences is premature at this time and will defer the consultation until such time as the service matures.

After reviewing your recent submission, the Department is prepared to licence the ATC on an interim site-by-site basis pending the establishment of a spectrum licence fee at a future date.

The following approach will apply to licence ATC stations on an interim basis:

  • Each site will be required to be licensed separately.
  • The prescribed annual fee referred to in Section 66 and indicated in Schedule  lll, Part V, item 1(a) of the Radiocommunication Regulations will be $116 per transmit and receive frequency per site in metropolitan areas as defined in Schedule IV of the Radiocommunication Regulations or $53 per transmit and receive frequency per site in areas outside of these metropolitan areas (i.e. in non-metropolitan areas). This equates to $232 per "channel" in the metropolitan areas and $106 per "channel" in the non-metropolitan areas.
  • In the case of MSS-ATC systems, the Department defines a "channel" as being based on the necessary bandwidth of the system, which will be determined at the time of application.

This interim licensing process and related fee will be applied to all applicants for MSS-ATC systems and will remain in effect until such time as Industry Canada holds a consultation and sets a new fee applicable to spectrum licences as indicated in RP-023. The licensing process and fees will be subject to change at that time.

I trust this will allow TerreStar to move forward with its plans related to the implementation of its MSS-ATC system.

If you have any questions, please contact Heather Hall at 613-990-4411.

Yours sincerely,

[Original signed by]

Peter Hill
Senior Director
Spectrum Management Operations
Spectrum Management Operations Branch

Lettre à TerreStar concernant les droits de licence provisoires pour les ATC-SMS

[Traduction]

Le 23 avril 2010

Monsieur Jan Skora
Vice-président, Affaires réglementaires
TerreStar Solutions Inc.
1035, avenue Laurier Ouest, 2e étage
Outremont (Québec)
H2V 2L1

Monsieur,

La présente fait suite à votre lettre du 4 mars 2010 concernant la mise en œuvre de droits provisoires de licence à l'égard des services mobiles par satellite – composantes de Terre auxiliaires (ATC-SMS). Comme l'indique le document PR-023, intitulé Politique du spectre et de délivrance de licences visant à permettre l'exploitation de services mobiles auxiliaires de Terre dans le cadre d'offres de services mobiles par satellite, le Ministère mènera une consultation publique sur les droits d'utilisation des fréquences à appliquer aux systèmes mobiles ATC de Terre. Par contre, vu la toute récente introduction des ATC-SMS, le Ministère considère qu'il serait prématuré, à ce stade, d'élaborer une structure de droits d'utilisation et conséquemment, la consultation n'aura lieu que lorsque le service ATC-SMS aura pris de la maturité.

Suite à nos discussions précédentes et à un examen du document que vous nous avez récemment fait parvenir, le Ministère est disposé à délivrer des licences pour les systèmes ATC sur une base provisoire et emplacement par emplacement en attendant le futur établissement des droits d'utilisation des fréquences.

L'approche suivante sera adoptée provisoirement pour les licences de stations ATC :

  • Une licence distincte devra être délivrée pour chaque emplacement.
  • Les droits annuels prescrits mentionnés à l'article 66 et indiqués à l'Annexe  lll, Partie V, Article 1 a) du Règlement sur la radiocommunication seront de 116 $ par fréquence d'émission ou de réception par emplacement dans les grandes régions urbaines, selon la définition qui en est donnée à l'Annexe IV du Règlement sur la radiocommunication, ou de 53 $ par fréquence d'émission ou de réception par emplacement dans les régions à l'extérieur de ces grandes régions urbaines (c'est-à-dire les régions autres que les grandes régions urbaines). Cela équivaut à 232 $ par canal dans les grandes régions urbaines et à 106 $ par canal dans les régions autres que les grandes régions urbaines.
  • Dans le cas des systèmes ATC-SMS, le Ministère définit un canal en fonction de la largeur de bande nécessaire du système qui sera établie sur réception de la demande.

Ce régime de délivrance de licences provisoires et les droits connexes seront appliqués à tous les requérants désireux d'exploiter des systèmes ATC-SMS et resteront en vigueur jusqu'à ce qu'Industrie Canada mène une consultation et établisse de nouveaux droits applicables aux licences de spectre comme l'indique la PR-023. Le régime de délivrance de licences et les droits seront sujets à changement à n'importe quel moment.

J'ose espérer que cela permettra à TerreStar d'aller de l'avant dans la réalisation de ses projets de mise en place de son système ATC-SMS.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à vous adresser à Madame Heather Hall, au 613-990-4411.

Veuillez agréer, Monsieur, mes meilleures salutations.

Le directeur principal,
Exploitation de la gestion du spectre
Direction générale des opérations de la gestion du spectre

[Original signé par]

Peter Hill

Date de modification :