TerreStar Solutions Inc. — Interim ATC Licensing Proposal

TerreStar Solutions Inc.
1035 Laurier Avenue W., 2nd Floor,
Outremont, Québec
H2V 2L1

March 4, 2010

Mr. Peter Hill
Director, Spectrum Management Operations
Spectrum Management Operations Branch
Industry Canada
300 Slater Street
Ottawa, Ontario
K1A 0C8

Dear Mr. Hill,

Re: TerreStar Solutions Inc.-Interim ATC licensing Proposal

On December 23, 2009, Industry Canada granted a Mobile Satellite Service ("MSS") spectrum licence to TerreStar Solutions Inc. ("TerreStar Solutions") to provide services using 2 GHz frequencies on the TerreStar-L satellite. With this letter, TerreStar Solutions respectfully proposes to the Department an approach for the licensing, at least on an interim basis, of Ancillary Terrestrial Component ("ATC") networks in order to allow the planning of MSS services to proceed without delay.

In planning for the evolution and growth of its business, TerreStar Solutions desires to develop an ATC network which will augment the reliability and coverage of the 2 GHz band, particularly in urban areas where the satellite signal is lost due to blockage from buildings and other obstructions. This network complement is an important factor in the sustainability of the satellite service because it will attract customers who require mobile coverage in unserved and remote areas of Canada but also need to receive service while in urban zones.

In Radio Policy RP-023 Spectrum and Licensing Policy to Permit Ancillary Terrestrial Mobile Services as Part of Mobile-Satellite Service Offerings, lndustry Canada indicated its intention to hold a separate public process to establish fees for ATC operations, taking into account factors such as MSS fees already paid, the subordinate nature of the spectrum, as well as others. While TerreStar Solutions looks forward to the launch of this process and intends to fully participate therein, given the length of time that it can take to finalize licence fees and the anticipated scope of this consultation, TerreStar Solutions is concerned that final fees for ATC will not be approved by Parliament for at least two years, if not longer.

Accordingly, TerreStar Solutions proposes that the Department adopt an interim licence fee approach that will allow the MSS industry to proceed with its ATC plans and bring the benefits of this innovative technology to the Canadian marketplace, with completion of the fee-setting consultation taking place in accordance with any processes established for this exercise by the Department. In particular, TerreStar Solutions proposes three interim license fee models for the Department's consideration. These options are listed in order of preference, however for completeness options 2 and 3 are included because they present certain benefits which merit consideration. It should be emphasized that these alternatives are proposed with the express recognition that they are interim solutions pending a consultation in the future whereupon all relevant factors will be considered.

Option 1 – Licensing as a Fixed Station under the Radiocommunication Regulations

Under this option, ATC base stations would be licensed as "Fixed Stations in the Land Mobile Service" under section 66 of the Radiocommunication Regulations (the "Regulations"), with fees fixed according to Schedule lll, Part V, Item 1(a) of the Regulations. Each transmit and receive frequency would be individually licensed at an annual fee of $116.

Licensing of base stations under this fee schedule is appropriate because the network configuration conforms to section 66 of the Regulations, and this approach represents a feasible and practical solution in the absence of a specific fee having been developed for ATC in the 2 GHz MSS band. The Department has used a similar fee licensing approach in the 1990s when the 800 MHz cellular operators converted their analogue networks to CDMA technology and continued to be licensed on a station-frequency basis.

With respect to the licensing of mobile terminals, TerreStar Solutions understands that the Department has previously "system licensed" handsets, thereby excluding them from the payment of fees when operating in conjunction with wireless mobile services licensed on a per-transmitter basis. Therefore, terminals in the ATC service would be licensed under the MSS spectrum licence already in place. lt would appear that the Department used a similar approach when licensing incumbent wireless carriers when they moved from analog to CDMA technology.

Option 2 – Inclusion of ATC spectrum within the MSS spectrum authorization

Under this alternative option, the ATC fees would be included in the fees already levied for MSS spectrum pursuant to Notice No. DGRB-009-99 Radio Authorization Fees for Mobile Satellite Services Using Radio Spectrum Above 1 GHz. More specifically, no additional ATC fees would be levied to those already under the MSS applicable fees.

Conceptually, this option recognizes that the spectrum used for ATC is contained within the spectrum assigned to a mobile satellite service licensee, and subordinate to the MSS use of that spectrum. Therefore, no other party could be licensed by the Department for the use of that spectrum, except for the MSS and/or ATC licensee. Furthermore, this mechanism reflects the policy framework whereby an ATC licence is an adjunct to the MSS licence and would be appropriate as an interim measure. We note that this approach would be consistent with that used by the FCC in dealing with ATC licensing.

Option 3 – Use of MSS spectrum fees as a proxy for ATC fees

Under this option, ATC fees would be assessed using the same basis as outlined for MSS fees in Notice No. DGRB-009-99 Radio Authorization Fees for Mobile Satellite Services Using Radio Spectrum Above 1 GHz. For clarification, the fees levied for ATC would be additional to those already assessed for MSS, but would be calculated for MSS, using the same mechanism.

This alternative recognizes that the value of the same spectrum to be used for ATC—the MSS and more specifically the2 GHz MSS spectrum—has already been determined in accordance with a public consultation. Therefore, in the absence of an ATC-specific consultation and on an interim basis, the Department could rely on the MSS fee mechanism as a proxy for ATC fees.

TerreStar Solutions considers that actual experience with the implementation of operational ATC networks would be an important factor for consideration in any consultation initiated by the Department to establish ATC fees. At present, only Canada, the United States and the United Kingdom have established rules for ATC systems within their territories; however, no networks have been constructed to date.

In the absence of any market-based information available in Canada or other countries at the present time, we do not believe that it would be prudent to proceed with an ATC fee consultation at this time. There is significant merit in gathering the necessary market information and data over a period of several years before the initiation of the consultation. Accordingly, we submit that an interim regime is warranted and that the alternatives listed above represent viable options upon which the Department can base interim ATC spectrum fees.

TerreStar Solutions thanks the Department for its consideration of this proposal and its support in helping to maintain progress in the development of ATC services in Canada. We would be pleased to discuss this proposal with the Department at your earliest convenience.

Yours truly,

Jan Skora

Vice-President, Regulatory Affairs

c.c. Brian Mitani, Skyterra Canada

Robert Bowen, Globalstar Canada

Date modified:

TerreStar Solutions Inc. — Proposition de délivrance de licence provisoire

[Traduction]

TerreStar Solutions Inc.
1035, avenue Laurier Ouest, 2e étage
Outremont (Québec)
H2V 2L1

Le 4 mars 2010

Monsieur Peter Hill
Directeur, Exploitation de la gestion du spectre
Direction générale des opérations de la gestion du spectre
Industrie Canada
300, rue Slater
Ottawa (Ontario)
K1A 0C8

Objet : Proposition de délivrance de licence provisoire à TerreStar Solutions Inc.

Monsieur,

Le 23 décembre 2009, Industrie Canada a délivré une licence du service mobile par satellite (SMS) à TerreStar Solutions Inc. (TerreStar Solutions) en vue de la prestation de services à l'aide de fréquences de la bande de 2 GHz au moyen du satellite TerreStar-1. Par la présente, TerreStar Solutions propose au Ministère une approche à la délivrance de licences, au moins de façon provisoire, à l'égard de réseaux à composantes de Terre auxiliaires (ATC) dans le but de permettre la planification de la prestation de services SMS sans retard.

Dans le cadre de la planification de l'évolution et de la croissance de ses activités, TerreStar Solutions désire mettre au point un réseau ATC qui lui permettra de rehausser la fiabilité et la couverture de la bande de 2 GHz, en particulier dans les régions urbaines où les signaux transmis par satellite se perdent à cause de l'effet de blocage des immeubles et d'autres obstacles. Le complément qu'apporte ce réseau représente un facteur important de la viabilité du service par satellite, du fait qu'il attirera des clients qui ont besoin d'une couverture mobile dans les régions non desservies et éloignées du Canada, mais qui ont aussi besoin d'une réception dans des régions urbaines.

Dans la Politique des systèmes radio PR-023, intitulée Politique du spectre et de délivrance de licences visant à permettre l'exploitation de services mobiles auxiliaires de Terre dans le cadre d'offres de services mobiles par satellite, Industrie Canada a fait part de son intention de tenir une consultation publique distincte dans le but d'établir les droits à l'égard de l'exploitation d'ATC, compte tenu de facteurs comme les droits déjà payés à l'égard des SMS, la nature subalterne des fréquences et d'autres éléments. TerreStar Solutions attend avec impatience le lancement d'une telle consultation et a bien l'intention d'y participer pleinement, mais, compte tenu du temps qu'il faut allouer pour finaliser les droits de licence et de la portée anticipée de cette consultation, TerreStar Solutions s'inquiète de la possibilité que les droits finals à l'égard de l'ATC ne soient pas approuvés par le Parlement avant au moins deux ans, sinon une période plus longue.

C'est pourquoi TerreStar Solutions propose au Ministère d'adopter une approche provisoire aux droits de licence qui permettra à l'industrie des SMS d'aller de l'avant dans la réalisation de leurs plans relatifs à l'ATC et de tirer parti de cette technologie novatrice sur le marché canadien, la consultation sur l'établissement des droits s'achevant conformément aux processus établis aux fins de cet exercice par le Ministère. En particulier, TerreStar Solutions propose trois modèles de droits provisoires de licence à l'attention du Ministère. Ces options sont présentées par ordre de préférence, mais les options 2 et 3 sont comprises aux fins d'intégralité, parce qu'elles comportent des avantages dont il vaudrait la peine de tenir compte. Nous tenons à souligner que nous proposons ces solutions de rechange en reconnaissant expressément qu'elles représentent des solutions provisoires dans l'attente, à une date ultérieure, d'une consultation dans le cadre de laquelle tous les facteurs pertinents seront examinés.

Option 1 – Délivrance de licences à des stations fixes en vertu du Règlement sur la radiocommunication

En vertu de cette option, les stations de base ATC seraient autorisées comme stations fixes du service mobile terrestre conformément à l'article 66 du Règlement sur la radiocommunication (le Règlement), les droits étant établis conformément à l'Annexe lll, Partie V, Article 1 a) du Règlement. Chaque fréquence d'émission ou de réception serait autorisée individuellement moyennant des droits annuels de 116 $.

La délivrance de licences de station de base en vertu de cette annexe des droits est appropriée parce que la configuration du réseau est conforme à l'article 66 du Règlement, et cette approche constitue une solution possible et pratique en l'absence de droits précis à l'égard de l'ATC dans la bande de 2 GHz des SMS. Le Ministère a adopté une approche similaire en vue de la délivrance de licences moyennant des droits, dans les années 1990, lorsque les exploitants d'installations cellulaires dans la bande de 800 MHz ont converti leurs réseaux analogiques à la technologie de l'accès multiple par répartition de code (AMRC) et ont continué à être autorisés en vertu de licences en fonction de fréquences assignées aux stations.

Pour ce qui est de la délivrance de licences à l'égard de terminaux mobiles, TerreStar Solutions croit savoir que le Ministère a par le passé délivré des licences à l'égard de systèmes intégrant des combinés, ce qui excluait ces dispositifs du paiement de droits lorsqu'ils étaient utilisés en conjonction avec des services mobiles sans fil autorisés en vertu d'une licence en fonction d'émetteurs individuels. Par conséquent, les terminaux ATC seraient autorisés en vertu des licences de spectre des SMS déjà en place. Il semblerait que le Ministère a adopté une approche similaire lorsque les titulaires de licence d'installations sans fil sont passés de la technologie analogique à la technologie AMRC.

Option 2 – Inclusion des fréquences de l'ATC à l'autorisation de spectre des SMS

En vertu de cette option de remplacement, les droits applicables à l'ATC seraient compris dans les droits déjà perçus à l'égard des fréquences des SMS conformément à l'avis no DGRB-009-99, intitulé Droits d'autorisation de radiocommunication concernant les services mobiles par satellite qui utilisent des fréquences radio supérieures à 1 GHz. Plus précisément, il n'y aurait pas de frais additionnels perçus à l'égard de l'ATC en sus de ceux déjà perçus en vertu des droits applicables aux SMS.

En théorie, cette option reconnaît que les fréquences utilisées à l'égard de l'ATC font partie des fréquences assignées à un titulaire de licence de service mobile par satellite, et qu'elles sont subordonnées à leur utilisation par les SMS. Par conséquent, aucune autre partie ne peut être autorisée en vertu d'une licence par le Ministère à utiliser ces fréquences, à l'exception du titulaire de licence de SMS et/ou de l'ATC. En outre, ce mécanisme reflète le cadre de politique en vertu duquel une licence d'ATC constitue un complément à une licence de SMS et serait approprié comme mesure provisoire. Nous remarquons que cette approche serait conforme à celle que la FCC a adoptée pour la délivrance de licences à l'égard de l'ATC.

Option 3 – Utilisation des droits relatifs aux fréquences des SMS comme procuration pour les droits relatifs à l'ATC

En vertu de cette option, les droits relatifs à l'ATC seraient évalués selon les mêmes critères que ceux décrits à l'égard des droits relatifs aux SMS dans l'avis no DGRB-009-99, intitulé Droits d'autorisation de radiocommunication concernant les services mobiles par satellite qui utilisent des fréquences radio supérieures à 1 GHz. Question de préciser le tout, les droits perçus à l'égard de l'ATC s'ajouteraient à ceux déjà évalués à l'égard des SMS, mais ils seraient calculés relativement aux SMS au moyen du même mécanisme.

Cette solution de rechange reconnaît que la valeur des mêmes fréquences devant servir à l'égard de l'ATC — les fréquences des SMS, plus précisément les fréquences des SMS de la bande de 2 GHz — a déjà été déterminée dans le cadre d'une consultation publique. Par conséquent, en l'absence d'une consultation précise sur l'ATC et de façon provisoire, le Ministère pourrait se fonder sur le mécanisme d'établissement des droits des SMS pour établir les droits de l'ATC.

TerreStar Solutions croit qu'une expérience effective de la mise en œuvre de réseaux ATC opérationnels constitue un facteur important dont il faudrait tenir compte à l'occasion de toute consultation que le Ministère entreprendrait en vue d'établir les droits relatifs à l'ATC. À l'heure actuelle, seuls le Canada, les États-Unis et le Royaume-Uni ont établi des règles régissant les systèmes ATC à l'intérieur de leur territoire, mais aucun réseau n'a encore été construit à ce jour.

En l'absence de toute donnée du marché au Canada ou de d'autres pays, nous ne croyons pas qu'il serait prudent de mener une consultation sur les droits relatifs à l'ATC pour le moment. Il y a d'importants avantages à recueillir l'information et les données nécessaires sur le marché sur une période de plusieurs années, avant de penser à entreprendre une consultation. C'est pourquoi nous estimons qu'un régime provisoire est justifié et que les solutions de rechange présentées plus haut représentent des options viables sur lesquelles le Ministère peut se fonder pour établir les droits provisoires des licences d'ATC.

TerreStar Solutions tient à remercier le Ministère de bien vouloir examiner sa proposition et de l'aider à continuer à assurer l'évolution des services ATC au Canada. Il nous ferait plaisir de discuter de notre proposition avec le Ministère au moment qui lui conviendra.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, mes meilleures salutations.

Le vice-président, Affaires réglementaires,

Jan Skora

c.c. Brian Mitani, SkyTerra Canada

Robert Bowen, Globalstar Canada

Date de modification :